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Comment Innover avec les PAI?

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Présentation au sujet: "Comment Innover avec les PAI?"— Transcription de la présentation:

1 Comment Innover avec les PAI?
Ballut Marylène Birault Camille Mahut Camille Pennetier Elodie Thorel Caroline

2 Sommaire Présentation des PAI Carte mentale
Axe Stratégie innovante : exemple du clean label Axe Positionnement porteur : exemple des superfruits Axe Nouvelle technologique : exemple du système d’encapsulation des arômes

3 Présentation des PAI Actuellement, véritable évolution de l’industrie agroalimentaire qui doit concilier le caractère innovant du produit et l’optimisation de son système de production. PAI = au centre de cette thématique industrielle. Devenus de véritables vecteurs d’innovation, ils répondent aux besoins croissants de qualité, adaptabilité et flexibilité du marché.

4 Comment innover avec les
D’où la problématique : Comment innover avec les PAI?

5 Définition des PAI : Produits Alimentaires Intermédiaires destinés à des usages industriels en B to B. Aujourd’hui, PAI = - des arômes (naturels, de synthèse…) - des additifs (vitamines, hydrocolloïdes) - des ingrédients (noisette, amidon…) - des matières premières (sucre, farine…) - des blocs d’assemblage (légumes préparés, viandes précuites…) - des produits élaborés (sauces…) Et de plus en plus, PAI = produits finis destinés à être utilisés par d’autres industriels fabricant des produits finis (produits co-brandés)

6 Les PAI en quelques chiffres :
En France : marché, croissance et exportations • Taux de croissance des PAI en % en CA et + 11,8% en volume • Une croissance qui profite : - selon la taille de l’entreprise : petites entreprises avec + 17,5% de CA - selon le type d’entreprise : aux « spécialistes » avec+ 10,3% de CA • Bretagne = région dominante pour l’implantation des entreprises de PAI • Secteurs dominants des PAI: épicerie (28%), transformation de fruits et légumes (21%) et produits laitiers (15%) Source : 3ème édition de l’enquête RIA-ICAAL

7 En France : marché, croissance et exportations
• Exportation de 27,1 % des PAI Principale destination Europe (dans 70 % des cas) : principalement en Allemagne, Royaume-Uni, Espagne Source : 3ème édition de l’enquête RIA-ICAAL

8 Innovations, tendances et débouchés
• une opportunité de développement pour les PME • un moyen de s’affranchir de la GMS • des innovations relevant d’abord : - de la formulation (nutrition et praticité) (45,2 %) - du process (maîtrise technique accrue) (39,2 %) Source : 3ème édition de l’enquête RIA-ICAAL

9 Innovations, tendances et débouchés • Tendances :
- la nutrition (recommandations nutritionnelles du PNNS : du taux de sel, des matières grasses et du sucre, enrichissements en fruits et légumes…) - les nouveaux PAI (plus sain, diversification des matières 1ères) - l’optimisation industrielle • Marché des PAI dominé par les plats cuisinés et la boulangerie viennoiserie • Emergence de certains produits : salades et fruits réfrigérés, sandwichs baguette, soupes fraîches de légumes, préparation aux fruits Source : 3ème édition de l’enquête RIA-ICAAL

10 Comment innover avec les PAI ?
Carte mentale Profil aromatique* Qualité nutritionnelle Conservation Nouvelle technologie Comment innover avec les PAI ? Stratégie innovante Positionnement porteur Alimentation animale Cosmetofood Clean label* Réduction des coûts Cotraitance Ethnique/mode* Produit Halal Organisationnel Nutrition/Santé Produit de substitution Santé préventive Santé curative

11 Positionnement porteur
Produit Halal Ethnique/mode Nutrition/Santé Alimentation animale Santé préventive Santé curative Cosmetofood

12 Nutrition/Santé La santé contamine tous les rayons de la grande consommation. Plus qu’une opportunité : un pré-requis pour le domaine alimentaire Les contraintes scientifiques, nutritionnelles, réglementaires, marketing sont très fortes : Besoin de se faire accompagner par des spécialistes Prise de risque importante : Savoir proposer des produits santé compatibles avec les valeurs de sa marque Santé préventive vs Santé curative Des produits avec bénéfices vs les produits « sans »

13 Nutrition/Santé - Santé préventive:
Les PAI dans la prévention des maladies liées à l’alimentation NUTRACEUTICS D&S avec Ksalt® : substitut de sel, riche en sel organique de potassium, sans arrière goût, possibilités d’allégations BERKEM avec Powergrape®: extrait de raisin titré en antioxydants et flavanols destiné aux applications pour sportifs NUTRAGENESIS avec Essentra™ : ingrédient fonctionnel contre les effets négatifs du stress. Extrait naturel d’Ashwagandha.

14 - Santé curative: Les PAI dans la lutte contre des maladies liées à l’alimentation ROQUETTE avec Nutriose® : fibre soluble (dextrine prébiotique) permettant d’alléger les aliments en matières grasses et en sucre, palatabilité préservée. DSM FOOD SPECIALITIES avec InsuVital® : caséine fortement hydrolysée brevetée pour réguler la glycémie chez les diabétiques de type 2 après un repas INGREDIA avec Prodiet® : composé de protéines laitières et de stabilisants permettant de compenser la perte organoleptique des allégés en matières grasses (ex. : formuler une glace 0 % de MG). Remarque : Les allégations santé du type : « Guérit du cancer » sont interdites en Europe.

15 Cosmetofood Tout produit visant de manière explicite, l’embellissement de l’aspect extérieur en agissant de manière interne (par opposition aux topiques). La cosmetofood relève donc de la dermo-nutrition, de la cosmétique orale et de manière générale de l’aliment fonctionnel à effet beauté. Il existe 2 catégories de cosmetofood qui sont les compléments alimentaires produits par les laboratoires pharmaceutiques et les aliments fonctionnels produits par les industries agroalimentaires.

16 Cosmetofood CARGILL avec Coll 2® : riche en collagène de type II, efficacité pour combler les rides et réduire l’inflammation cutanée LYCORED avec Lyc-O-Guard® : boisson fortifiée innovante à la tomate, complexe de lycopène de tomate et de vitamines C et E, protège la peau du vieillissement prématuré

17 Ethnique/mode Les tendances émergentes sont la recherche de nouvelles sensations via des fruits exotiques ou encore les associations fruits et légumes (ex : carotte + orange) qui respectent la tendance actuelle santé. Il y a également un engouement suscité par les fruits rouges, recherchés pour leur richesse en anthocyanes telle que la myrtille pour laquelle il y a une forte demande alors que c’est un fruit très cher. Du côté des tendances « in », on retrouve également le naturel, ce qui peut se traduire par un meilleur visuel, moins de colorant, etc.

18 Ethnique/mode DIANA NATURALS : production d’ingrédients naturels: extraits de fruits et légumes. Ex : Bouillon de cube Arômes innovants : cactus, aloe vera, wasabi, kiwi, gingembre, aubépine dont certains proposés par AROMATECH Nouvelles sensations : spicy, glaciale. Orangina Fire® (France), Confiserie cannelle et eucalyptus (Brésil), Dentyne Fire® : Chewing-gum Cannelle épice (USA) Les super fruits : Noni, açaï, grenade, canneberge, goji, acérola … : pouvoir antioxydant

19 Produit Halal Le marché halal (qui signifie autorisé par la religion musulmane) représente un débouché important puisqu’il est en croissance de 15 %. Les Musulmans sont sur-consommateurs de viande par rapport à la moyenne nationale et ainsi ils consacrent aussi une part importante de leur budget aux dépenses alimentaires.

20 Produit Halal CARGILL avec Adrogel GR® : alternative à la graisse de porc pour produits carnés Halal - Sous forme de poudre - Double intérêt : coût et santé. Ecole de R&D en art culinaire industrialisé : Réalisation des plats cuisinés sans porc : - Utilisation de la viande de dinde et volaille barattée et saumurée Créations desserts sans vin, sans liqueur, ni alcool - Utilisation d’arôme d’alcool

21 Alimentation animale Il est possible d’améliorer l’alimentation de l’homme en modifiant celle des animaux. Société VALOREX : introduction de la graine de lin, riche en acides gras oméga 3 dans le régime des animaux. Résultats : - Amélioration de la production du lait et de la fertilité des animaux. - Les oméga 3 se retrouvent dans la viande, les œufs ou le lait. Association Bleu-Blanc-Cœur : organise et contrôle la filière lin pour une meilleure nutrition.

22 La qualité nutritionnelle
Nouvelle Technologie Profil aromatique Conservation La qualité nutritionnelle

23 Conservation Les nouvelles technologies permettent d’améliorer la conservation des produits intermédiaires ainsi que des produits finis… KERRY BIO-SCIENCE avec Durafresh® : version améliorée d’ingrédients conservateurs pour les produits laitiers, améliore les performances pour des coûts plus faibles VEGAFRUITS avec ses mirabelles lyophilisées : La 1ère étape de surgélation se fait dans le verger. Le fruit conserve sa structure, son goût et ses propriétés nutritionnelles.

24 Amélioration du profil aromatique
QUEST avec Qpearl® Release : Chewing- gums dont les arômes se libèrent progressivement. Technologie basée sur le système d’encapsulation

25 Amélioration de la qualité nutritionnelle
LIBENTER avec Origanox® : antioxydant de graisses produits à partir d’origan. Nouveau procédé d’extraction à l’eau chaude ADM avec Prolite® : ingrédients fonctionnels issus d’isolats de protéines de blé. Amélioration du goût, de la texture et du profil nutritionnel

26 Produit de substitution
Stratégie innovante Cotraitance Réduction des coûts Clean label Organisationnel Produit de substitution

27 Réduction des coûts La hausse du coût des matières premières est à l’heure actuelle l’une des principales préoccupations des industriels du secteur agroalimentaire. Aucune n’est épargnée : produits laitiers, céréales, oléagineux, œufs, cacao… Certains industriels ont déjà cherché des solutions…

28 Réduction des coûts Organisationnel: - Produits de substitution:
La sous traitance de production Les plateformes d’innovation: structurer la production en différents sous-systèmes technologiques - Produits de substitution: INTERNATIONAL DAIRY INGREDIENTS avec Procream® : Systèmes fonctionnels innovants pour fromages et crèmes glacées PALSGAARD avec IceTriple® : Système émulsifiant/stabilisant économique pour glace

29 Conséquences pour l’acheteur de PAI
Cotraitance Les différentes formes de cotraitance dans le domaine des PAI Stratégie Caractéristiques Conséquences pour l’acheteur de PAI Rôle PASSIF Ils proposent un catalogue de produits peu adaptables, répondent à des appels d’offres, jouent la carte prix/qualité/réactivité L’innovation devient une nouveauté copiable par un concurrent (car ingrédient disponible sur catalogue) Rôle ACTIF Ils développent des produits sur mesure, travail à façon, mises sur leurs équipes de développement, investissent dans leur laboratoire L’innovation devient concurrentielle et protégeable d’où l’intérêt d’un partenariat avec le fournisseur-clé de l’innovation Rôle PRESCRIPTEUR Approche de co-innovation, ils proposent des concepts innovants aboutis ou à finaliser On peut demander l’exclusivité, ce qui procure une protection longue durée contre la copie et procure un avantage produit indéniable

30 Cotraitance TATE & LYLE : Proposition de services de recherche et développement sur les produits laitiers à d’autres fabricants. ROQUETTE avec Maltitol® : Proposition de formation sur le thème de nutrition santé pour une biscuiterie Belge VALRHONA propose son service R&D dans le chocolat industriel pour les PME

31 Clean Label = étiquetage propre, sans additif
Permet de chasser les « E » des étiquettes des produits alimentaires Substitution des additifs par des ingrédients « clean label » (ingrédients aromatiques, solutions de conservation ou produits plus techniques)

32 Clean label TIPIAK avec Tapiocaline® : texturant de manioc pour réduire la teneur en matière grasse DSM FOOD SPECIALITIES avec Maxarome Select® : extrait de levure : alternative au glutamate de sodium dans les chips Arômes naturels, extraits, huiles essentielles et substances aromatiques d’origines garanties.

33 AXE STRATEGIE : Clean Label

34 Origine du clean label Initiée au Royaume-Uni
Très dynamique au Royaume-Uni : produits alimentaires sans additif, lancés en 2007 Exemples : Skittles®, M&M’s® et autres confiseries fabriquées par Cadbury Trebor Basset et Mars  sans colorants Au Royaume-Uni : pression importante par les distributeurs sur les industriels car spécifications des cahiers des charges de plus en plus strictes au niveau additifs. Fournisseurs d’ingrédients fonctionnels positionnent leurs offres sur des produits technologiques aux propriétés texturantes et stabilisantes, dans le cadre de démarches culinaires globales.  La tendance « clean label » gagne du terrain et arrive en France

35 Pourquoi tendre vers le Clean Label ?
Formuler sans additif (ou avec le moins possible) devient une préoccupation montante de nombreux industriels Double objectifs : rassurer le consommateur en éliminant la frange « anxiogène » de la liste des ingrédients valoriser son produit en cherchant à rappeler le « fait-maison ». C’est une stratégie pour rebâtir une relation de confiance vis-à-vis de consommateurs de plus en plus critiques et à la recherche de produits plus naturels, clean label, plus simple mais respectueux de la santé et du bien-être

36 Marché prometteur En France, le clean label est
une  « niche qualitative et prometteuse » Apparition des nouveaux ingrédients "clean label" sur les salons : CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) : 6 au 8 mars 2007 au parc des expositions de Rennes Aéroport St Jacques FIE (Food Ingredients Europe) : 30 octobre au 1er novembre 2007 à Londres où est apparu un nouveau salon Natural Ingredients en parallèle au FIE La tendance était à des formulations « clean label », allégées et économiques, dans le respect du goût.

37 Exemple de formulation Clean Label

38 Une sauce « Clean Label »
Préparation chaude type « sauce » au niveau stabilisation Formulation Classique Clean Label Viscosité amidons modifiés physiquement combinaison d’amidons natifs ou modifiés physiquement et de farines fonctionnelles Emulsion émulsifiants résistants aux hautes températures (phase huile) protéines thermostables Texture crémeuse et stabilité mélange d’hydrocolloïdes (xanthane, guar) fibres végétales et/ou protéines Exemple de stabilisation d’une sauce chaude Amidon modifié (E1422), émulsifiant (E472e), protéines de lait, gomme xanthane (E415) Amidon naturel, farine de blé, protéines de lait, fibres végétales

39 Avebe et sa gamme texturante Etenia®
Amidon naturel Avebe et sa gamme texturante Etenia® amidon de pomme de terre propriétés texturantes, épaississantes et gélifiantes améliore le crémeux et la texture en bouche et donc adéquat pour des produits à teneur réduite en matières grasses. son goût neutre ne modifie pas le profil gustatif du produit adaptée à de nombreux process grâce à sa thermoréversibilité applications : yoghourts, desserts lactés et systèmes laitiers émulsifiés.  Avebe Group (Pays-Bas)

40 Limagrain et WestHove wheat®
Farine fonctionnelle Limagrain et WestHove wheat® farine modifiée par voie physique, issue d’une variété de blé cireux (waxy) résistant à la congélation et à la surgélation instantanée permet d’obtenir un aspect nappant et une texture crémeuse pour une sauce autres fonctionnalités : technologique et santé  Limagrain (France)

41 Amidon et Protéines de lait
Société Hahn France avec HAMULSION® système émulsifiant combinant amidons et protéines de lait  HAMULSION EMOP permet de stabiliser l’émulsion, d’obtenir un aspect crémeux permet la réduction des étiquetages « E » propose un large éventail de solutions technologiques clean label soit 8 000 références d’ingrédients,  permet la recherche de la meilleure synergie possible entre la recette et le procédé de fabrication. pour aider les industriels à accéder rapidement au marché, les 4 centres R&D de la société travaillent en amont sur les interactions des ingrédients entre eux.  Société Hahn France (Croissy sur Seine, 78)

42 Conclusion Clean Label
Ingrédients Clean Label  produits plus sains appréciés par le consommateur qui fait la chasse aux additifs En France, cette vague du clean label apparaît doucement Exemple de Fleury Michon et ses nouvelles gammes de produits sans conservateurs Mais seul l’avenir permettra de dire si cette tendance va influencer la conception de produits finis clean label et faire leur apparition dans les canaux de distribution en France Demande aux fournisseurs et aux fabricants de se renseigner sur les fonctionnalités de ces ingrédients clean label mais également sur leurs limites et nécessite donc de se préparer à un nouveau challenge : fabriquer en réduisant les additifs

43 Axe nouvelle technologie Exemple du système d’encapsulation des arômes

44 Missions de l’aromaticien
Contribuer à l’appréciation aromatique de produits alimentaires variés en connaissance des contraintes propres à leur fabrication et à leur consommation. Associer dans une combinatoire appropriée près de matières premières qui portent des fonctions chimiques variées et qui sont des constituants liquides purs ou des cristaux ou encore des extraits complexes… Faciliter leur mise en œuvre, c’est-à-dire permettre leur dosage au bon moment dans la matrice alimentaire.

45 Diversité des applications alimentaires
L’industrie des arômes alimentaires s’adresse à l’ensemble des industries agro-alimentaire d’où une grande diversité des domaines d’application et des contraintes : Confiserie : contraintes de température, stabilité et libération de l’arôme, Boisson : contraintes de stabilité et de libération de l’arôme, Biscuiterie : contraintes de température, stabilité et libération de l’arôme, Produits laitiers : contraintes de libération de l’arôme, rétention par la matière grasse.

46 Apport des technologies d’encapsulation
Éventail des solutions aromatiques s’est considérablement élargi ces quinze dernières années : Développement de nouvelles molécules et extraits, Développement de nouveaux ingrédients supports, Développement de techniques d’encapsulation. Les technologies d’encapsulation des arômes permettent aujourd’hui d’obtenir différentes formes physiques d’arômes : liquides, pâtes, poudres, granulés, sphères, capsules ou microcapsules. Ces différentes formes offrent des fonctionnalités de protection ou de relargage bien spécifiques qui vont de la simple commodité à de nouvelles performances produits.

47 Prise en compte de l’encapsulation d’arômes au stade R&D
Répondre à un problème technique propre au produit fini : Augmenter la DLUO, Éviter les incompatibilités de constituants, Éviter les interactions arôme/ingrédients, Résister à un procédé de fabrication, Réduire le coût d’aromatisation global d’un produit, Contrôler une libération aromatique sous l’effet de contraintes. Développer de nouveaux concepts : Développer l’aspect visuel d’une aromatisation, Apporter une fonctionnalité en complément de l’aromatisation, Apporter un aspect ludique à l’arôme.

48 Système d’encapsulation

49 Les formes d’arômes encapsulés

50 Procédé de co-extrusion
Effet protecteur assuré par une membrane Charge aromatique élevée > 50 %

51 Procédé de l’encapsulation moléculaire
Permet d’obtenir des produits inodores et parfaitement stables

52 Autres technologies

53 Bénéfices des technologies d’encapsulation
Réduction des pertes aromatiques lors de la fabrication de l’arôme : Optimisation des procédés, Modélisation des produits. Amélioration de la DLUO du produit : Réduction de l’oxydation, Conditions de stockage. Nouvelles spécifications physico-chimiques du produit encapsulé Forme adaptée à une utilisation en production : Dosage, conditionnement, Coulabilité.

54 Bénéfices des technologies d’encapsulation : applications
Application aux boissons instantanées sans sucre  fonctionnalité de solubilisation et de relargage instantané de l’arôme. Application aux chewing-gum  amélioration du profil aromatique du chewing-gum utilisant différentes formes encapsulées.

55 Fournisseur Quest avec sa gamme Q Pearl® Release :
Quest International France 134, rue Danton Levallois-Perret Cedex Tél :

56 AXE POSITIONNEMENT : Les « Super fruits »

57 Un double positionnement
Nutrition/Santé Santé préventive : canneberge contre les infections urinaires Pouvoir antioxydant : le règne des polyphénols Ethnique/Mode Terroirs d’ailleurs, Exotisme, Métissage Nouvelles sensations : + de goût, + de look Noni, açaï, grenade, canneberge, goji, acérola,…

58 Les tendances Les tendances de la filière PAI suivent celles de la consommation : Goût Naturalité Santé : antioxydants Les tendances actuelles vont vers les fruits et les associations qui se marient bien aux applications fonctionnalité/santé Recherche de nouvelles sensations via des fruits exotiques qui respectent la tendance actuelle santé

59 Les tendances Egalement un engouement suscité par les fruits rouges, recherchés pour leur richesse en anthocyanes, telle que la myrtille pour laquelle il y a une forte demande alors que c’est un fruit très cher. A l’inverse, les fruits pâtissiers sont désormais « out », après avoir connu une ascension spectaculaire il y a quelques années.

60 Les avantages des super fruits
Les pulpes de ces fruits se classent dans les aliments exotiques et/ou ethniques apportant au consommateur des saveurs nouvelles. L’açaï, la canneberge ou la grenade apportent des fonctionnalités intéressantes au niveau de l’aspect organoleptique. On retrouve également le naturel, ce qui peut se traduire par un meilleur visuel, moins de colorant, etc. Une image « verte » : Le qualificatif biologique peut être mis en avant dans tous les cas. L’innovation réside souvent sur l’association d’un fruit basique avec une touche plus originale, comme un fruit inédit. IMAGE VERTE : portée marketing de cette image est souvent utilisée pour la vente de produits naturels.

61 Les inconvénients des super fruits
Il faut souvent les associer à un fruit plus consensuel, car leur goût peut être très segmentant. Le sourcing de ces fruits est particulièrement délicat et demande un vrai savoir-faire en termes de développement de filière pour garantir la qualité (corps étrangers, pesticides, etc.) et sécuriser les besoins en termes de volumes. Coût et fiabilité de l’approvisionnement Les savoir-faires et technologies utilisés tant pour la récolte, la post récolte, la logistique et la transformation sont souvent en déphasage vis à vis des potentialités de ces marchés qui de plus demandent à être rassurés par des accréditations. SOURCING : Pour la baie goji qui pèse, allez 2 grammes pièces lorsqu'elle vraiment belle, il en faut des sherpas pour en faire une poignée!

62 Nombre d’innovations avec les superfruits
Déjà sur le marché… La base de données Innova a recensé 670 innovations en 2006 avec les superfruits noni, açaï, mangue et grenade. Nombre d’innovations avec les superfruits

63 Déjà sur le marché… Dans un spécialité fromagère roulée en forme de spirale : Le Roulé® aux cranberry de RIANS Dans une boisson bio spéciale femme enceinte : Un cocktail de fruits constitué de pur jus de cranberry (50 %) et de pur jus de pomme, sans saccharose ajouté : gamme LUNA® de VITAGERMINE Dans des compotées avec gros morceaux de ANDROS. LINWOODS propose un super fruit séché, des baies de Goji réputées pour ses vitamines, ses antioxydants et ses acides aminés essentiels. DAGOBA propose du chocolat biologique avec des superfruits : mélange de baies d’açaï, groseilles, baies de goji

64 Déjà sur le marché… HIMALANIA propose des Goji berries certifiées Bio. Green & Kerley propose des jus avec des baies d’açai riches en antioxydants. Maître Prunille propose des grignotages sains et gourmands de fruits séchés, source de fibres, de fer et de vitamine E, sans sucre ajouté – Il propose une nouvelle référence de Moelleux : raisins & canneberges.

65 Leurs qualités nutritionnelles
Un super contenu vitaminique, polyphénolique, Un pouvoir antioxydant hors pair Pouvoir antioxydant : Tableau du score ORAC Les antioxydants : substances naturelles qui neutralisent les radicaux libres (molécules instables liées au cancer, aux maladies cardiovasculaires et au processus du vieillissement). Contiennent des polyphénols dont les tanins sont responsables de l’astringence du fruit, sous forme de flavonoïdes, des anthocyanines et des caroténoïdes. Fruits Score ORAC Grammes pour atteindre DRI Baies de Goji 25,300 20 Cassis 7,700 65 Myrtilles 4,460 112 Pomme grenade 3,307 151 Framboises 2,400 208 Mures 2,036 246 Noni 1,506 332 Chocolat noir 13,120 38.1 Le test de capacité d'absorption de radical oxygène (ORAC) mesure la capacité des antioxydants à rechercher et à détruire les radicaux libres Dietary Reference Intakes (DRI) : recommandations nutritionnelles américaines Remarque technologique : Des analyses récentes ont montré que les polyphénols n'étaient pas perturbés par la cuisson et le broyage en purée.

66 La canneberge - cranberry
Avis AFSSA du 6 avril 2004 : L’emploi du fruit « canneberge - cranberry » de la plante « Vaccinium macrocarpon » L’Afssa estime que : les produits évalués présentent des caractéristiques de sécurité satisfaisantes l’allégation « contribue à diminuer la fixation de certaines bactéries E.coli sur les parois des voies urinaires » : acceptable uniquement pour le jus du fruit de la plante et la poudre de jus du fruit de cette plante (données insuffisantes pour attribuer cette allégation aux cocktail/nectar).

67 La canneberge Un nouveau procédé de séchage pour plus de goût et de couleur
Nouveau procédé naturel de séchage des canneberges lancé par la compagnie Canneberges Akota Inc. et le Centre de Recherche et de Développement sur les Aliments (CRDA) d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) Sucre les fruits tout en les séchant et conserve leur saveur et leur couleur tout au long de l'entreposage. Canneberges ainsi séchées : multiples applications dans le domaine de la santé et de la biscuiterie-pâtisserie.

68 La canneberge Un ingrédient de qualité pour de multiples applications
Les transformateurs alimentaires peuvent l´employer pour relever de nombreuses préparations : • Produits céréaliers (céréales, barres tendres, riz, pâtes) • Produits de boulangerie  (biscuits, muffins, gâteaux, tartes) • Viandes, volailles  (saucisses, sauces, mélanges à farce) • Salades (condiments) Le jus de canneberge séduit par son goût acidulé, sa couleur vive et ses qualités nutritives, en plus de se prêter aux mélanges avec d'autres jus (pomme, framboise ou raisin). On retrouve le jus de canneberge dans d'autres produits : •  Salades (vinaigrettes) •  Viandes, volaille (sauces) • Produits laitiers (yaourt, lait fouetté, crème glacée)

69 La canneberge Fournisseur
Canneberges Atoka Inc. est le plus grand transformateur de produits industriels à base de canneberges au Canada. Produits : Jus brut, Concentré, Canneberges séchées, Canneberges fraîches, Poudres, Fibres, Pépins et autres Contact : Director of Sales & Marketing : Marc Stevens Coordonnées : Canneberges Atoka Inc , Route 218 Manseau (Québec) Canada G0X 1V0 Tél. : (819) Fax : (819) Courriel :

70 Le goji ou Lycium Barbarum Le secret de la santé et de la jeunesse des tibétains !
Baies rouges originaires du Tibet réputées par la médecine chinoise : Pour leurs propriétés nutritionnelles : oligoéléments, vitamines C et E, acides gras essentiels, polysaccharides, Leur richesse en antioxydants. Nombreuses vertus – Secret de longévité : propriétés anti-tumorales et immuno-stimulantes, fonction hépatoprotectrice, diminuent le risque cardio- vasculaire (cholestérol…), fonction anti-dépressive, favorisent la fertilité.

71 Compagnie canadienne : Livraison internationale de superfruits.
Le goji Fournisseur Compagnie canadienne : Livraison internationale de superfruits. Monsieurnoni Inc. 35 B, Principale Ste-Clotilde de Horton Québec , Canada J0A 1H0 Tél : Fax : Courriels : Demande d'information : Expédition :

72 L’açaï Baie des palmiers de la forêt amazonienne
Goût riche : mélange entre les baies et le chocolat Profil nutritionnel intéressant : même profil en acides aminés qu'une protéine complète et contient des vitamines et des minéraux essentiels. Reconnue pour ses propriétés énergisantes Force anti-oxydante : contient plus d'une douzaine de polyphénols, dont les anthocyanes qui lui confèrent sa couleur rouge foncé, bleue et violette. Bienfaits liés aux anthocyanes : composés au pouvoir antioxydant qui contribueraient à prévenir les maladies cardiovasculaires, les cancers et les problèmes liés au vieillissement. Pour l’açai c’est la teneur en anthocyanes qui est remarquable : plusieurs centaines de milligrammes par 100 grammes de jus, ce qui situe ce fruit au dessus des deux fruits ayant les teneurs les plus élevées sous un climat tempéré: la groseille ( 100 – 400 mg /100 ml ) et la mure ( 350 mg / 100 g de fruit ). Les anthocyanes sont des puissants anti-radicaux libres, c'est-à-dire des puissants anti-oxydants. Les anthocyanes sont des pigments colorants de couleur rouge, bleue et violette que l'on retrouve dans la vitamine P.

73 L’açaï Fournisseur EUROBRAS, Importateur et distributeur en Europe de produits brésiliens : ICY&HOT Epicerie fine Pulpe de fruit congelée, naturelle et sans additifs Avantages : Praticité (gain de temps, pas d’épluchage), Stockage long (pas de pertes de fruits abîmés ou pourris), Convient à la préparation de jus naturels, cocktails, sorbets et desserts Cartons de 2 kg, avec 20 sachets individuels de 100 g Coordonnées : EUROBRAS 10 Place Vendôme PARIS France Tél. : 0033 (1) Fax : 0033 (1) Courriel :

74 Bibliographie Magazine Process Alimentaire Année 2007
Magazine RIA Année 2007 Magazine Arômes Ingrédients Additifs Année 2007 Conférences des Salons In Food 2006/2007 3ème édition de l’enquête RIA-ICAAL Sites Internet :

75 Merci de votre attention


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