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Pour une qualité de soins

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Présentation au sujet: "Pour une qualité de soins"— Transcription de la présentation:

1 Pour une qualité de soins
LES TRANSMISSIONS Pour une qualité de soins

2 Introduction Histoire de l’infirmière marquée par
- rôle d’auxiliaire du médecin - tradition orale de sa pratique Écrit infirmier - apparu tardivement CP Sept 2012/2015

3 Les transmissions Orales, c’est quand, pourquoi, de quoi parle t-on ?
Ecrites, où, pourquoi, que doit-on écrire ? Quels sont les outils de traçabilité ? CP Sept 2012/2015

4 I DEFINITIONS CP Sept 2012/2015

5 Définitions Guide du service infirmier, n° 1, série Soins infirmiers
Les transmissions sont : «Un ensemble de moyens destinés à faire passer des informations entre les différents membres de l’équipe soignante, pour assurer la continuité des soins donnés à la personne soignée » Guide du service infirmier, n° 1, série Soins infirmiers CP Sept 2012/2015

6 Définitions « des informations orales et/ou écrites permettant à chaque membre de l’équipe soignante de connaître les éléments nécessaires pour dispenser des soins infirmiers adaptés à l’évolution de l’état de santé de la personne soignée. Elles sont indispensables à la continuité des soins […] » dictionnaire des soins infirmiers (1995) CP Sept 2012/2015

7 II OBLIGATIONS LEGALES ET REGLEMENTAIRES
CP Sept 2012/2015

8 Code de Santé Publique :
Rôle propre : l’IDE est « chargé de la conception, de l’utilisation et de la gestion du dossier de soins infirmiers » - article R4311-3 Certains actes font l’objet d’un compte rendu écrit , daté et signé par l’IDE Précision apportée dans différents articles : R relatif aux actes sur prescription, et R relatif aux situations d’urgence notamment, CP Sept 2012/2015

9 Aussi « Dès qu’il a accepté d’effectuer des soins, l’infirmier ou l’infirmière est tenu d’en assurer la continuité[…] » - article R « L’infirmier ou l’infirmière a le devoir d’établir correctement les documents qui sont nécessaires aux patients […] – article R CP Sept 2012/2015

10 Le dossier de soins, outil de transmissions

11 Les éléments constitutifs du dossier de soins infirmiers :
Une fiche d’identification administrative Une fiche de recueil de données du patient Les prescriptions médicales Le suivi des soins (fiche de pansement, de surveillance, fiche de liaison, transfert) Les transmissions IDE et diagramme de soins Les étiquettes d’identification CP Sept 2012/2015

12 Mémoire de l’itinéraire du patient
Il représente un support d’informations à l’usage des professionnels Le contenu légal minimal du dossier du patient est précisé par la loi du 04 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé CP Sept 2012/2015

13 Loi du 4 mars 2002 relative aux droits des patients , article. L
«Toute personne a accès à l'ensemble des informations concernant sa santé détenues par des professionnels et établissements de santé, qui sont formalisées et ont contribué à l'élaboration et au suivi du diagnostic et du traitement ou d'une action de prévention, ou ont fait l'objet d'échanges écrits entre professionnels de santé, notamment des résultats d'examen, comptes rendus de consultation, d'intervention, d'exploration ou d'hospitalisation, des protocoles et prescriptions thérapeutiques mis en oeuvre, feuilles de surveillance, correspondances entre professionnels de santé, […] » CP Sept 2012/2015

14 Le manuel de certification:
Référence 33 : La continuité des soins est assurée. Il s’agit de la continuité des soins au sein de l’établissement, mais aussi à l’occasion des transferts du patient vers d’autres structures. La coordination et la continuité des soins s’appuient notamment sur les transmissions orales et écrites entre les diverses équipes. La certification est une procédure d'évaluation externe à un établissement de santé, effectuée par des professionnels indépendants de l'établissement et de ses organismes de tutelle, évaluant l'ensemble de son fonctionnement et de ses pratiques. Elle vise à assurer la sécurité et la qualité des soins donnés au malade et à promouvoir une politique de développement continu de la qualité au sein des établissements de santé CP Sept 2012/2015

15 Obligation d’écriture dans l’exercice du rôle propre :
DONC Obligation d’écriture dans l’exercice du rôle propre : Article R 4311- 3 du CSP: Dans le cadre de son rôle propre l’IDE « Identifie les besoins de la personne, Pose un diagnostic infirmier, Formule des objectifs de soins, Met en œuvre les actions appropriées et les évalue », CP Sept 2012/2015

16 Aussi il convient de différencier
Les transmissions orales Les transmissions écrites CP Sept 2012/2015

17 IV LES TRANSMISSIONS ORALES
CP Sept 2012/2015

18 Complémentaires des transmissions écrites
Moment privilégié d’échange entre des soignants à des moments précis. Elles permettent : Le partage d’informations entre professionnels sur la situation d’un patient, le réajustement rapide du contenu de l’information et des interventions de soins. CP Sept 2012/2015

19 Il s’agit alors de présenter :
synthétiquement les personnes, leurs problèmes les principales actions mises en place Les résultats obtenus ou attendus La qualité de l’information repose alors sur l’exactitude des données, leur pertinence, leur suffisance CP Sept 2012/2015

20 Mais elles ne laissent pas de trace
Aussi Les décisions qui y sont prises doivent faire l’objet d’un écrit et être tracées dans le dossier de soins Cf le schéma de la communication Le récepteur peut être ou pas le destinataire : il reçoit le message, le décode, le comprend et le transmet, ce schéma état susceptible d’être reproduit plusieurs fois, avec à chaque fois des risques de distorsion liées à l’inattention, le bruit, les émotions,la mauvaise compréhension, les interprétations… CP Sept 2012/2015

21 III LES TRANSMISSIONS ECRITES
CP Sept 2012/2015

22 Valeur juridique Suite logique de la réalisation et de l’évaluation des soins Reflet de l’analyse des problèmes présentés par le patient, des décisions prises par les soignants, des soins réalisés et de leur évaluation. CP Sept 2012/2015

23 Le dossier de soins du patient
C’est: « un document unique et individualisé regroupant l’ensemble des informations concernant la personne soignée. Il prend en compte l’aspect préventif, curatif, éducatif et relationnel du soin » Guide du service infirmier, n° 1, série Soins infirmiers CP Sept 2012/2015

24 Les transmissions écrites doivent permettre :
- une approche globale de la personne soignée (vécu physique et psychologique) - la communication entre professionnels de santé - la traçabilité des soins en cas de problème légal - la planification des soins Et empêcher - Toute perte d’information CP Sept 2012/2015

25 Les transmissions écrites doivent donc :
Comporter l’ensemble des éléments nécessaires à l’identification du patient (tout professionnel de santé peut y écrire) Comporter des informations actualisées Etre classées et organisées Lisible et accessible CP Sept 2012/2015

26 Elles engagent celui qui écrit, aussi elles doivent :
Être horodatées et signées explicitement, par la personne qui transmet elle-même Ne comporter ni interprétation possible, ni jugement de valeur, éviter les abréviations (source de confusions) Être rédigées en temps réel et surtout pas avant CP Sept 2012/2015

27 Recommandations : Identifier chaque page constituant le dossier et les numéroter Ne pas utiliser de « blanco » ou d’effaceur Ne pas laisser de « blancs » Ne pas écrire entre les lignes ou raturer Ecrire lisiblement Etre précis et objectif (des faits, des actes, des dires et non des interprétations) CP Sept 2012/2015

28 Rappelons nous que le dossier a une valeur juridique
Les transmissions doivent donc être claires et authentifiables L’absence de données peut laisser à penser que les soins n’ont pas été dispensés On ne peut pas tout écrire dans le dossier, seules doivent figurer les informations nécessaires à la prise en charge de la personne soignée (aucune information relevant de la vie privée ou tirée de confidence ne doit figurer sans l’accord de la personne soignée) CP Sept 2012/2015

29 Mais tout cela prend du temps, aussi
Ces exigences ont conduit les IDE françaises à s’approprier un système de transmissions utilisé par les canadiens depuis plusieurs années : « les transmissions ciblées » CP Sept 2012/2015

30 Transmissions ciblées
Ce système permet de distinguer : données répétitives données narratives Les transmissions ciblées feront l’objet d’un cours prochainement CP Sept 2012/2015

31 V ECRITURE ET RECONNAISSANCE DE LA PRATIQUE INFIRMIERE
CP Sept 2012/2015

32 Pendant de nombreuses années les écrits IDE ont été limités à l’exécution des actes « techniques » prescrits par le médecin. L’écoute, l’observation, le fait d’aider les malades à faire face à leur maladie ne faisaient pas l’objet de transmissions écrites CP Sept 2012/2015

33 or Notre aptitude à transcrire les notes relevant du rôle propre est conditionnée par la valeur que nous accordons à ce que nous faisons, notamment dans le cadre de notre rôle propre L’écriture est donc un facteur déterminant pour l’évolution de la prise en compte de cette partie du travail infirmier CP Sept 2012/2015

34 De plus Écrire, c’est se distancier de sa pratique, c’est prendre le temps de réfléchir à ce que l’on fait, c’est donc aussi un facteur de progression de la qualité des soins et l’un des moyens de faire avancer la recherche dans le domaine des soins infirmiers. CP Sept 2012/2015

35 BIBLIOGRAPHIE: Les aide-mémoire du DEI, soins infirmiers I – concepts et théories, démarche de soins et soins généraux, collection IFSI MEMO, Editions Vernazobres-Grego, Paris, 2003 Diagnostics infirmiers, interventions et résultats, Annie Pascal, Eliane Fricon-Valentin, Masson,1998 Monique Le Bars, Les transmissions dans une recherche de démarche qualité, Objectifs soins, n° 62, novembre 1998 Les essentiels en IFSI, raisonnement, démarche clinique et projet de soins infirmiers, UE 3.1 et 3.2, avril 2010 Recueil des principaux textes relatifs à la formation préparant au diplôme d’Etat et à l’exercice de la profession Manuel de certification, version 2, Haute Autorité de santé « écriture infirmière et qualité des soins » document internet «  Concept du rôle propre infirmier, extrait du mémoire de Sylvie Delon – Ecole des cadres, 1997 – CH MAZAMET (site internet papidoc) CP Sept 2012/2015


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