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Projet Vitrine Web Cours MGP 7180 Séminaire d'application

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Présentation au sujet: "Projet Vitrine Web Cours MGP 7180 Séminaire d'application"— Transcription de la présentation:

1 Projet Vitrine Web Cours MGP 7180 Séminaire d'application

2 Sommaire Équipe Projet Vitrine Web Leçons Apprises Étude de Marché
Étude Technique et Risques Leçons Apprises

3 Équipe Agora GP David St-Onge Fabiano Henriques Guillermo Leon
Khoa Dao Marie-Thérèse Djeugo Mary Yuliana Badaracco

4 Information du projet Titre du projet : Étude de Faisabilité Vitrine Web Client: KoneX Services aux Entreprises Inc. Gestionnaire de projet : Mary Yuliana Badaracco Représentant du client : Philippe Dussault

5 Projet Vitrine Web Objectifs:
Fournir aux consommateurs une nouvelle expérience de magasinage en ligne; Offrir aux commerçants une nouvelle opportunité d'afficher leurs produits ou services en ligne; Générer des revenus de transaction.

6 Projet Vitrine Web Mandat:
Réaliser une étude de marché, une étude de faisabilité technique et une analyse des risques pour déterminer le potentiel d’une «Vitrine Web » dans le marché québécois. Besoins généraux exprimés par le client: Augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise; Développer une nouvelle approche pour aider les PME québécoises à augmenter leur accès au marché local; Commercialiser et faire le marketing des produits.

7 Étude de Marché Collecte et analyse des données secondaires
Collecte et analyse des données primaires Besoins de clients : hiérarchie et carte perceptuelle Clientèle cible et positionnement Analyse de la concurrence Marketing mix Estimation de la demande

8 Données secondaires Taux de branchement à internet par secteur d’activité Source: NetPME (2011)

9 Vente en ligne de PME Canadiennes
Données secondaires Vente en ligne de PME Canadiennes Source: NetPME (2011)

10 Source: Questionnaire distribué au consommateurs
Données primaires Dépenses moyennes par sexe Source: Questionnaire distribué au consommateurs

11 Source: Questionnaire distribué au consommateurs
Données primaires Facteurs qui pourraient décourager l’achat en ligne Source: Questionnaire distribué au consommateurs

12 Besoins de consommateurs
Avoir une description complète du produit afin de faciliter le choix et la décision; Avoir des fonctionnalités conviviales; Réticence au mode de paiement exigeant des données; Bonne présentation des produits; Site gratuit;

13 Besoins de consommateurs : hiérarchie et carte perceptuelle

14 Besoins de commerçants
Avoir un service Internet (incontournable), efficace et pratique qui les fait sauver du temps et leur offre des avantages; Offrir des articles potentiellement intéressants; Les commerçants optent pour la facilité lorsque vient le temps d’offrir leurs produits sur internet; Ils aimeraient avoir une plateforme qui permettrait de comparer facilement les offres des concurrents; Besoin de renforcer l’impact positif du commerce électronique sur le commerce en général; Ils aimeraient payer une ristourne la plus base possible.

15 Besoins de commerçants : hiérarchie et carte perceptuelle

16 Clientèle cible et positionnement
Le marché cible prioritaire pour le développement et la mise en marché est les hommes de 25 à 34 ans. Cette clientèle a besoin de moins de diversité et de plus de rapidité dans son processus d’achat. Aussi elle demandera moins d’efforts pour la mise en marché et permettra de grandir l’offre progressivement. Les PME ciblées par le service «Vitrine web» seront les PME québécoises comptant plus de 5 employés et dédies aux secteurs de services grand public I, ainsi que les PME dédiées au commerce en gros et détail. La nouvelle plateforme proposée se positionne dans une offre à part, non disponible sur le marché et non comparable. Son marché sera segmenté en priorité aux secteurs des voyages, des appareils électroniques et du matériel informatique. Le service permettra aux PME d’étendre ses canaux de distribution et de donner plus de visibilité à ses produits en simulant une vitrine de son propre local commercial dans le web

17 Analyse de la concurrence

18 Marketing Mix Produit - Une expérience d’achat en ligne unique et innovatrice. Obtention d’un produit satisfaisant parfaitement le consommateur. L’image du site doit se dissocier de celle des autres sites d’achats en ligne en mettant l’emphase sur le client contrôlant la demande plutôt que se satisfaisant de l’offre. Potentiel d’extension rapide du marché pour les PME. Prix - Basé sur le principal concurrent utilisant cette stratégie de facturation, Amazon, le prix préliminaire de l’abonnement mensuel est de 25$. Place - principalement à Montréal Promotion - Plusieurs congrès, conférences et évènements de tout genre ont lieu annuellement dans la métropole entourant le milieu virtuel du web et réseau des entreprises du Québec.

19 Estimation de la demande

20 Étude technique Définition des spécifications techniques cibles
Analyse fonctionnelle et architecture de produit/service Analyse de la problématique technique et des tendances technologiques Description et comparaison des solutions techniques alternatives identifiées, analyse de leurs architectures et compatibilité, et choix d’un concept technique Présentation de la solution retenue détermination des requis Spécifications techniques Diagramme de flux d’informations Diagramme de flux des marchandises Calcul de coûts de dépenses opérationnelles

21 Spécifications techniques - Processus d’achat-
Étape 1 – Enregistrement de la demande de prix (client) Étape 2 - Présentation de la demande pour le prix Étape 3 - Réponse du marchand Étape 4 - Réception des offres Étape 5 - Achat du produit Étape 6 –Traitement de l’achat Étape 7 - Après – vente

22 Analyse fonctionnelle et architecture du produit/service

23 Ressources humaines

24 Diagramme de flux d’informations

25 Leçons apprises Importance de bien réaliser un plan de management et son utilisation tout au long du projet. Faire attention à la réalisation de l’échéancier; Clarifier et s’assurer d’une compréhension commune des activités de la gestion des interfaces; Sous-traiter dans la mesure de possible la partie intelligence du marché; S’assurer d’avoir accès aux compagnies de développement de plateforme web ; Une mauvaise comptabilité d’heures peut générer de mauvaises lectures dans l’indice de performance des coûts; Accepter que les budgets ou les échéanciers puissent être dépassés quand le projet est académique; Prévoir un temps suffisant pour la préparation des rapports d’avancement ainsi que sur le contrôle de la qualité, surtout quand le ou les contrôleur(s) n’ont pas beaucoup d’expérience; La feuille de temps a été un excellent outil; Très important d’avoir des réunions bien préparées et de faire les suivis y découlant; Utiliser l’expertise des membres de l’équipe; Outil de partage de données (Wiki) très utile;

26 Questions? FIN


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