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REMEDIATION A L’ECOLE ? COMMENT REMEDIER.

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1 REMEDIATION A L’ECOLE ? COMMENT REMEDIER

2 Sommaire ? ? ? pédagogie différenciée Remédiation (définition)
A qui s’adresse la Remédiation ? Comment remédier Remédiation et rattrapage L’élève en échec scolaire ? Comment savoir qu’un élève est en difficulté Dépistage Modèles de correction

3 HETEROGENEITE ET PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Différencier, c’est poser un diagnostic. Prendre en considération la diversité. Concevoir des stratégies flexibles et ajustables.

4 C’est « la diversification des supports et des modes d’apprentissage pour un groupe d’apprenants aux besoins hétérogènes mais aux objectifs communs » MICHEL PERRAUDEAU La différenciation est un moyen non une finalité.

5 ? Quel rôle jouent les enseignants
« les enseignants les plus« efficaces» sont aussi les plus « équitables »ils élèvent le niveau moyen et font progresser davantage les élèves en difficulté » Pierre Merle

6 Une démarche pédagogique différenciée
même lieu ,même groupe d’élèves mêmes objectifs Besoins différents- rythmes différents Activités différentes activités semblables activités semblables avec accompagnement différent Activités individuelles Activités individuelles Activités individuelles Ou de groupe Ou de groupe Ou de groupe

7 Cette pédagogie nous permet de diagnostiquer les cas des élèves apprenants en difficultés, afin de combler leurs lacunes dans des séances de remédiation .

8 Remédiation (définition)
Remédiation-remède- remédier: au sens médical du terme (administrer un remède ou appliquer une thérapeutique, donner des soins). Dans le domaine de la pédagogie, le terme garde sa connotation médicale, c’est-à-dire l’action de guérir.

9 En pédagogie la remédiation est un dispositif plus ou moins formel qui consiste à fournir à l’apprenant de nouvelles activités d’apprentissage pour lui permettre de combler les lacunes domestiquées lors d’une évaluation formative ou d’une évaluation diagnostique

10 Dans la pédagogie de la maîtrise préconisée par BLOOM,les situations de remédiation sont des moments importants de la formation car elles permettent de replacer les apprenants au même niveau avant de poursuivre de nouveaux apprentissages.

11 Q’est ce qu’une évaluation diagnostique?
C’ est une évaluation intervenant au début, voire au cours d’un apprentissage, qui permet de repérer et d’identifier les difficultés rencontrées par l’élève afin d’y apporter des réponses pédagogiques adaptées. L’évaluation diagnostique est un processus d’analyse dont la fonction est d’identifier,dans un apprentissage: _ Les éléments positifs à consolider _ Les éléments négatifs(des insuffisances ,des lacunes) _Les causes responsables dans le but de mettre en place un dispositif de remédiation

12 Qu’est ce qu’une évaluation formative?
C’est l’évaluation intervenant en principe au terme de chaque tache d’apprentissage et ayant pour objet d’informer élève et maître du degré de maîtrise atteint et éventuellement,de découvrir ou et en quoi un élève éprouve des difficultés d’apprentissage en vue de lui proposer ou de lui faire découvrir des stratégies qui lui permettent de progresser

13 A qui s’adresse la remédiation?
Elle s’adresse aux élèves en difficulté: tous les enfants ,pour des raisons différentes, risquent d’être à un moment ou un autre ,en difficulté scolaire.

14 Les enseignants traduisent cette difficulté par d’autres expressions comme « n’arrive pas à suivre » ou encore « élève faible » qui sont des expressions à la fois imprécises et culpabilisantes.

15 Comment remédier ? Au sens médical, il renvoie à l’idée du remède que prescrit le médecin pour guérir la maladie, pour compenser ses carences (vitamines),pour maintenir un niveau de santé satisfaisant(en prescrivant des fortifiants) ou rattraper des insuffisances(un retard de la dentition chez le jeune enfant) en soutenant une convalescence.

16 On retrouve les termes soulignés dans les pratiques pédagogiques dont la fonction est identique.
On parle de rattrapage scolaire, de soutien scolaire, dont l’effet est de traduire les performances de l’élève en terme de savoir, de savoir-faire et de savoir- être.

17 Remédiation et rattrapage
Au lendemain de la mise en place de l’école fondamentale dans les années 80, le rattrapage a été constitué par une circulaire ministérielle pour permettre au plus « faibles » de se mettre au niveau des plus « forts ».Il s’agissait de compenser rapidement les lacunes constatées.

18 La remédiation poursuit rapidement les mêmes buts: que l’on parle de rattrapage ou de remédiation; il s’agit, dans tous les cas, d’accompagner -par des dispositifs variés- l’élève en difficulté.

19 Pourquoi alors« remédiation » plutôt que rattrapage
Le mot « rattrapage »évoque un retard qu’il faut supprimer, un échec qu’il faut corriger. Le mot « rattrapage »contient l’idée d’une correction après-coup à posteriori. L’enseignant apprentissage rattrapage D’autre part, il ne considère qu’un seul facteur de la situation: l’élève.

20 La remédiation est un terme médical, qui renvoie à un protocole:l’examen du patient, le diagnostic de la maladie, l’identification des causes, le pronostic sur la guérison.

21 C’est ce protocole,qui intéresse la remédiation au sens pédagogique
C’est ce protocole,qui intéresse la remédiation au sens pédagogique.la remédiation est à la fois une action préventive de l’échec dans la mesure ou le diagnostic intervient dés que les difficultés de l’apprentissage se manifestent,elle est corrective puisque elle s’attaque également aux causes(l’élève,l’école,le milieu). Processus d’enseignement apprenant Remédiation

22 L’élève en échec scolaire
L’élève en difficulté est considéré en échec scolaire quand il a accumulé un important retard dans beaucoup de domaines(en lecture,expression …..)ce retard lui interdit toute réussite dans le niveau ou il se trouve.

23 Comment savoir qu’un élève est en difficulté scolaire ?
La difficulté se traduit, dans le constructivisme, par l’incapacité de l’élève à franchir l’obstacle parce qu’il ne dispose pas de ressources nécessaires (compétences ou connaissances)pour le faire

24 Remédier à temps ;empêcher que la difficulté scolaire ne se transforme en échec scolaire

25 Dépistage (piste à suivre pour la mise en œuvre de la situation)
1- Dépister la difficulté scolaire et en évaluer l’importance à la fois des points de vue du nombre d’élèves concernés et des déficits constatés. 2- Analyser les causes. 3-Remédier par des moyens appropriés: -collectifs(pédagogie du groupe) -individualisés(pédagogie différenciée)

26 Amener l’élève à accepter son erreur car l’erreur n’est pas faute,il faut la dédramatiser et la faire accueillir comme un nouveau moyen d’apprendre. Aider l’élève à reconnaître,corriger et justifier ses erreurs: - A les analyser (avec l’aide du maître). -A retrouver les causes (avec l’aide du maître). -A les corriger

27 Modèles de correction 1- Le maître rectifie en corrigeant directement l’erreur(il faut battre le fer tant qu’il est chaud) 2-Le maître signale l’erreur,l’élève corrige à partir du modèle correct(par imitation). 3-L’élève corrige en se référant à la règle signalée par le maître(auto- correction) 4-Le maître explique l’erreur et aide l’élève à comprendre,l’élève corrige

28 5-L’élève aide l’élève à retrouver son erreur et à la corriger(hétéro correction).
6-Remédiation extérieure qui consiste des partenaires extérieures tels que parents ou spécialistes pour ceux qui ont des difficultés(prononciation – vision).


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