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EVALUATION EXTERNE en Rhénanie-Palatinat

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Présentation au sujet: "EVALUATION EXTERNE en Rhénanie-Palatinat"— Transcription de la présentation:

1 EVALUATION EXTERNE en Rhénanie-Palatinat

2 Contenu Où? Le système scolaire en Rhénanie-Palatinat
AQS – Evaluation externe des établissements du primaire au secondaire en Rhénanie-Palatinat Cadre d‘orientation pour la qualité de l‘enseignement Procédés, méthodes et instruments Le rapport d‘évaluation Résultats

3 Où? Rhénanie-Palatinat Berlin Mainz Hamburg Köln Frankfurt a. M.
Stuttgart München

4 Où? Rhénanie-Palatinat Bad Kreuznach Koblenz (Coblence) Mainz
(Mayence) Trier (Trèves) Bad Kreuznach Rhénanie-Palatinat

5 Le système scolaire en R-P
Ecole primaire En chiffres: écoles (primaires, secondaires, centres de formation professionnelle) professeurs

6 Mission de l‘ AQS Une évaluation externe conçue et réalisée à partir de méthodes empiriques de la récolte des données Première visite des écoles de Rhénanie-Palatinat du primaire au secondaire jusqu‘à la fin de l‘annèe 2011 (objectif ultérieur: évaluation des établissements tous les cinq ans) Feed-back individuel adressé à chaque établissement sous forme de rapport écrit Traitement de l‘ensemble des résultats à des fins de pilotage Coopération étroite avec le ministère, l‘administration régionale (ADD) et les services pédagogiques du Land

7 La charte de qualité de l‘AQS
Evaluation externe est réalisée par une agence indépendante externe aux établissements. Elle adopte un regard extérieur et rend compte aux établissements de son analyse concernant la démarche qualité qu‘ils ont adoptée. consiste en un processus construit et systématique (de la première prise de contact jusqu’au résultat final). adopte une démarche analytique valide et objective (utilisation d’instruments empiriques) évalue à partir de critères/indicateurs définis (cadre d‘orientation pour la qualité de l‘enseignement = ORS) doit conduire à des effets concrets quant à la définition des objectifs et leur réalisation dans le cadre du management qualité de l‘établissement.

8 Démarche qualité dans les écoles de RP
Evaluation externe soutien en formation Evaluation interne Démarche qualité dans les écoles de Rhénanie Palatinat Comparaison des constatations faites Définition des objectifs Travail lié au programme qualité par établissement mise en place des socles communs Traitement de l’ensemble des résultats à des fins de pilotage

9 Particularités en Rhénanie-Palatinat
Approche coopérative: Intégration de tous les acteurs importants dès la phase pilote, procédures de participation (parents, élèves, enseignants, équipes de direction, syndicats, partenaires dual) Prestations de service pour les établissements: il s‘agit d‘une évaluation et non d‘une „inspection“ 3 visites de chaque école au cours du processus d‘évaluation Rapport évaluatif écrit Pilotage du processus de visite par un programme informatique (sans lequel la complexité n‘est pas gérable : 450 visites en 34 semaines) Approche systémique: aucune référence à des personnes individuelles Principe primordial: La protection des données

10 L‘AQS – c‘est qui? Environ 60 collaborateurs
Équipe transdisciplinaire : Responsables éducatifs scientifiques Personnel administratif EDV-service Aide extérieure : Environ 150 acteurs/intervenants formés 35 responsables d‘équipe extérieurs

11 Cadre d‘orientation de la qualité (ORS)
Conditions générales Réalité au sein de l‘établissement Résultats et effets I. Données politiques II. Spécificité des établissements Ressources en personnels et moyens mis à disposition IV. CSP (catégories socioprofessionnelles) / l‘environnement de l‘école Direction et management de l‘école VI. Professionnalisation du personnel VII. Vie à l‘école VIII. Objectifs et stratégies du développement de la qualité La qualité de l‘enseignement X. Compétences, diplômes, carrières scolaires ou professionnelles Satisfaction des usagers

12 Cadre d‘orientation de la qualité (ORS)
Réalité au sein de l‘établissement Direction et management de l‘école Pilotage institutionnel Ressources humaines Management de l‘école VI. Professionalisation du personnel Identité pédagogique Coopération externe Coopération interne Formation continue et consultation Santé: facteurs de stress dans le système éducatif et management du stress VII. Vie à l‘école Ouverture de l‘école Participation Relations sociales à l‘intérieur de l‘école Propositions de soutien pour les élèves Faire participer les parents VIII. Stratégies pour répondre aux objectifs de qualité par établissement Développement d‘une démarche de qualité Plans d‘action Pédagogie différenciée Evaluation (interne/externe) IX. La qualité de l‘enseignement Management de la classe Créer un climat favorable à l‘enseignement Susciter la motivation des élèves Transparence des objectifs et des démarches Approche par compétence et impact pédagogique Enseignement centré sur les élèves et soutien Les élèves acteurs de leur apprentissage Variation des méthodes Consolidation des acquis Traitement de l‘hétérogénité et différenciation

13 Cadre d‘orientation de la qualité (ORS)

14 Variété des méthodes et perspectives
Intégration des diverses perspectives des groupes et personnes concernés Application de méthodes qualitatives et quantitatives de l‘évaluation Rapport d‘évaluation

15 Déroulement de l‘évaluation externe
Prise de contact (Dir) Données de l‘éblissement Première visite Questionnaires Visite d‘évaluation Rapport Visite de feed-back Convention d‘objectifs Contact avec la direction Information sur les procédures de l‘évaluation Information sur les modalités de la visite Lécole reçoit une fiche numérique de l’établisse-ment (online) Contrôle et compléments des données Constitution d‘un dossier de documents sur l‘école L‘AQS informe sur les éléments de la procédure de l‘évaluation externe : L‘école reçoit les question-naires Visite de l‘école et entretien avec l‘associa-tion des pa-rents d‘élèves Interviews: Elèves (online) Professeurs (online) Chef de l‘établissement (online) Parents (papier) Renvoi à l‘AQS Assistance aux cours (20‘ par cours observé) entretiens avec: L‘association des élèves Une délégation des profs - La direction -Entretien-bilan avec la direction Elaboration du rapport Les points forts et le potentiel de développement Envoi du rapport à l‘école, à l‘autorité du suivi des établissements, au ministère et aux délégués du personnel ainsi qu‘à l‘adminis-tration locale Présentation des résultats par L‘AQS Participants: Représentants de tous les groupes relatifs à la vie scolaire Membres de l‘autorité de suivi établissements L‘école et l‘autorité de suivi des établissements élaborent une convention d‘objectifs sur la base des résultats de l‘évaluation externe environ 20 semaines Peu de temps après

16 Mesurer la qualité - un exemple
Réalité au sein de l‘établissement Direction et management de l‘école Pilotage institutionnel Ressources humaines Management de l‘école VI. Professionalisation du personnel Identité pédagogique Coopération externe Coopération interne Formation continue et consultation Santé : facteurs de stress dans le système éducatif et management du stress VII. Vie à l‘école Ouverture de l‘école Participation Relations sociales à l‘intérieur de l‘école Propositions de soutien pour les élèves Faire participer les parents VIII. Stratégies pour répondre aux objectifs de qualité par établissement Développement d‘une démarche de qualité Plans d‘action Pédagogie différenciée Evaluation (interne/externe) IX. La qualité de l‘enseignement Management de la classe Créer un climat favorable à l‘enseignement Susciter la motivation des élèves Transparence des objectifs et des démarches Approche par compétence et impact pédagogique Enseignement centré sur les élèves et soutien Les élèves acteurs de leur apprentissage Variation des méthodes Consolidation des acquis Traitement de l‘hétérogénité et différenciation

17 Mesurer la qualité - un exemple
Créer un climat favorable à l‘enseignement - critères (selon l‘ORS): susciter un comportement agréable impliquant le respect mutuel instaurer une atmosphère décontractée assurer une gestion constructive des erreurs des élèves

18 Mesurer la qualité - un exemple
indicateurs critère Les erreurs sont considérées comme une chance pour faciliter l‘apprentissage et améliorer l‘enseignement. Les élèves ne craignent pas de faire des fautes. Les élèves prennent conscience eux-mêmes de leurs erreurs. Les erreurs sont auto-corrigées dans la mesure du possible. (vgl. ORS, S. 27) Gestion des erreurs

19 Mesurer la qualité - un exemple
Questionnaire destiné enseignants Questionnaire destiné aux élèves situation d‘enseignement et d‘apprentissage Lors de réponses non satisfaisantes, je donne aux élèves l‘occasion d‘améliorer la réponse. A l‘occasion d‘erreurs, je ne me contente pas de dire ce qui est faux, j‘en explique la raison . . En cours, j‘apprends à corriger mes erreurs . Quand je donne une réponse erronée, mon professeur m‘aide à trouver la bonne réponse. Lorsque je commets une erreur, mon professseur ne se contente pas de dire que c‘est faux, il m‘explique aussi pourquoi. L‘enseignant à un comportement constructif à l‘occasion d‘erreurs d‘élèves. L‘enseignant traite des erreurs des élèves de telle façon qu‘elles servent à l‘apprentissage. Die Indikatoren finden sich in verschiedenen Instrumenten wieder. Dies ermöglicht später den sog. Perspektivenvergleich. Multiplicité des perspectives

20 Mesurer la qualité - un exemple
Exemple : questionnaire pour les enseignants Comment réagissez vous à l‘occasion d‘erreurs produites par les élèves ? inexact Plutôt inexact Plutôt exact exact 9.1 J‘aide les élèves à s‘autocorriger 9.2 Lors de réponses incomplètes, je donne aux élèves l‘occasion d‘améliorer leur réponse 9.7 A l‘occasion de fautes, je ne me contente pas de dire aux élèves que c‘est faux, j‘explique aussi pourquoi. À cocher

21 Mesurer la qualité - un exemple
Exemple : Questionnaire adressé aux élèves de la filière longue 3.8 En cours, j‘apprends à corriger moi-même mes erreurs

22 Résultats questionnaire + observation de séquence: recoupements
 gestion constructive des erreurs des élèves

23 Niveaux des résultats Niveaux des résultats
Point particulièrement fort Point fort Domaine d‘évolution demandée Domaine d‘évolution particulièrement demandèe

24 Le rapport d‘évaluation
Les paradigmes choisis selon le cadre d’orientation pour la qualité Focalisation sur les processus scolaires et la gestion de l‘enseignement Les points forts et les domaines d‘évolution 2 documents annexés au rapport comportant les données en provenance des questionnaires La définition des objectifs à atteindre avec la structure pédagogique locale (ADD)

25 Bilan de l‘évaluation en chiffres Etat au 26.09.2011

26 Bilan de l‘évaluation en chiffres Etat au 26.09.2011
Enquêtes faites par écrit Enseignants 26.513 Elèves Parents Total

27 Bilan de l‘évaluation en chiffres Etat au 26.09.2011
Entretiens Chefs d‘établissement 1.303 enseignants 1.301 Responsables des filières „LP“ 50 Partenaires dual „LP“ 29 Représentants des parents d‘élèves 1.296 Représentants des élèves 407 Elèves de l‘école primaire 341 Elèves de la phase d‘orientation collège 60 Total des entretiens : 4.787

28 Bilan de l‘évaluation en chiffres Etat au 26.09.2011
Observation des situations d‘enseignement et d‘apprentissage Total des observations 29.859 Durée des observations en minutes par séquences de 20 minutes Comptes rendus d‘évaluation / rapports d‘évaluation Total : 1.236 Définition d‘objectifs Total : 619

29 Bilan des questionnaires obtenus en pourcentages
prof. parents élèves formateurs total École pr. 98% 73% 95% - 81% Filière courte 77% 58% 87% 72% Filière médiane* 83% 66% 93% 79% Filière longue 80% 75% 94% 84% IGS 90% Enseign. spécialisé 82% 89% 76% LP 40% 28% 67% 70% * Die Kategorie Realschulen plus beinhaltet die Rückläufe der Realschulen, Hauptschulen, Dualen Oberschulen und Regionalen Schulen

30 Exemples de résultats tirés des comptes rendus
Accent mis sur des points forts Mises au point fréquentes faites par les enseignants concernant les cours, les résultats attendus et les problèmes rencontrés par les élèves. La coopération parents-école L‘importance de la formation continue chez les enseignants La qualité de l‘enseignement: conduite du cours, atmosphère de classe Satisfaction des élèves, des parents, des enseignants dans divers champs de l‘action éducative

31 Exemples de résultats tirés des comptes rendus
Accent mis sur des champs d‘évolution possible Transmission et mise en oeuvre des acquis de la formation continue Coopération et échanges avec d‘autres établissements Concertation concernant les démarches transdisciplinaires et l‘enseignement par projets Prise en compte de la démarche qualité pour faire évoluer les pratiques pédagogiques Qualité de l‘nseignement : Espaces de liberté à rechercher. Prise de parole et mise en activité des élèves durant le cours à favoriser. L‘enseignement frontal reste dominant. La variation des méthodes et l‘intégration des nouvelles technologies sont à renforcer Trop peu de différenciation au sein des cours

32 Soutien extérieur reçu par l‘AQS
370 enseignants et chefs d‘établissement ont été formés depuis l‘automne 2007 pour participer aux équipes d‘évaluation et coopérer avec les responsables des équipes lors des visites d‘établissement

33 Soutien extérieur reçu par l‘AQS
55 intervenants ont été formés pour prendre en charge des équipes d‘évaluation. Depuis l‘année scolaire 2009/2010 ils ont conduit en responsabilité 324 visites d‘évaluation.

34 Soutien extérieur en chiffres

35 Accent mis sur la transparence
De nombreuses publications de l‘AQS participent à la transparence du processus d‘évaluation et soutiennent les établissement lors des évaluations. Documentation pour le écoles et les personnes interviewées Manuel de l‘AQS Cahiers pratiques 1-5 Compte rendu d‘activité Newsletter Report 1

36 Perspectives seconde visite à partir de 2012
Poursuite de l‘amélioration des outils de prélèvement de l‘information Remaniement du Cadre d‘Orientation pour la démarche qualité Optimisation du déroulement des modalités d‘évaluation Des comptes rendus d‘évaluation mieux ciblés sur les destinataires Des modalités de retour sur le rapport Une meilleure analyse des données reçues à des fins de pilotage Des conseils pour parfaire une évaluation interne Une analyse des effets induits

37 Merci pour votre attention !
contact und information Agentur für Qualitätssicherung, Evaluation und Selbstständigkeit von Schulen Steinkaut 3 Bad Kreuznach Tel. +49 (0) 67 1 /

38 Questions?


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