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Le rôle de l’évaluation

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Présentation au sujet: "Le rôle de l’évaluation"— Transcription de la présentation:

1 Le rôle de l’évaluation
Animation pédagogique Dany Wanono, Inspection de Flers

2 Comment évaluer cette dictée?
A la piscine Ce matin, Simon et sa jeune sœur Alice sont allés à la piscine. Simon est un bon nageur. Sa sœur l'appelle « le dauphin ». Son grand plaisir est de traverser le bassin en nageant sous l'eau. Ils ont emprunté un matelas flottant au maître nageur, puis Alice a voulu apprendre à plonger. Dans toute la piscine on entendait les rires et les cris de Simon. Le courage d'Alice a été récompensé : elle a réussi un superbe plongeon.

3 Quelles difficultés potentielles?
Othographe Règles : g [g] ou g [j] Vocabulaire difficile : (matin (6) ; jeune (14) ; sœur (13) ; nageur (22) ; dauphin ; plaisir (15) ; emprunter ; matelas ; flotter ; maître (22) ; puis (15) ; apprendre (18) ; dans (10) ; piscine ; courage (10) ; récompenser (28) ; plongeon (14) ) Grammaire : Règles : Accord du participe passé Sujet composé = sujet pluriel Elision du promom: l’= le ou l’=la Lettre finale muette de l’adjectif. Infinitif ou participe passé? Accord déterminant-nom. Homonymes grammaticaux : Ce≠se ? et≠ est ? à≠a ? Ponctuation : Guillemets Noms propres majuscule Deux points pas de majuscule Conjugaison : Temps Passé composé Présent de l’indicatif Imparfait de l’indicatif Participe présent Verbes Verbes vouloir, entendre, être Verbes du 1er groupe Verbes du 2ème groupe

4 Différentes façon d'évaluer
Certificative: il s'agit d'une validation d'acquis que l'on peut attester. L’élève satisfait-il à un niveau minimal d’exigence? Diagnostique: on évalue les élèves sur toutes les erreurs.  Qu’est-ce que l’élève doit acquérir? Sommative: On évalue les effets d'un enseignement. L’élève a-t-il atteint le niveau que l’on espérait le voir atteindre? Formative : On évalue les progrès des élèves  L’élève a-t-il progressé?

5 Quelle évaluation pratiquer?
Évaluation certificative Note ou appréciation Concours ou examen Évaluation diagnostique Analyse qualitative Début d’année ou de cycle Évaluation sommative Analyse qualitative Fin d’un enseignement Évaluation formative Analyse qualitative A chaque exercice

6 Une grille par élève: chacun ses progrès…

7 A quoi faut-il penser pour pratiquer l'évaluation formative?
1 Définir précisément la difficulté de l’exercice. 2 Construire un document d’évaluation s’appuyant sur des critères. 3 Définir avec les élèves sur quelles difficultés porte l’exercice. 4 Mesurer les progrès avec les élèves.

8 Dans le livret de l'élève
Systématiquement exclure la notation. Faire évoluer la très courante codification : « NA » signifie « non acquis», «ECA » signifie « en cours d'acquisition » et «A» signifie « acquis » vers quelque chose qui pourrait consister en une codification des progrès : Régression :  (qui doit alerter l’enseignant de la classe et le RASED) Stagnation :  (qui doit questionner l’enseignant de la classe et le RASED) Progrès : (Quel que soit son niveau initial, l’élève a progressé) Compétence atteinte :

9 Des implications pédagogiques
Définition des contrats à atteindre par et avec les élèves. Définition des obstacles à lever pour passer d’un niveau à l’autre. Modalité de travail à définir pour aider les élèves à progresser Définition des modalités d’autoévaluation des élèves et de l’aide à l’évaluation constructive des pairs (comment améliorer sa prestation, partage des stratégies personnelles)

10 Conclusion "C'est l'enfant lui-même qui doit s'éduquer, s'élever avec le concours des adultes. Nous déplaçons l'acte éducatif : le centre de l'école n'est plus le maître mais l'enfant." Célestin Freinet, Extrait de Naissance d'une pédagogie populaire .


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