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- Recrutement d’un Assistant d’Éducation

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Présentation au sujet: "- Recrutement d’un Assistant d’Éducation"— Transcription de la présentation:

1 Projet @E - Recrutement d’un Assistant d’Éducation

2 Présentation de l’équipe
Thomas ALLUSSON : assistant d’éducation au collège Vincent BAQUÉ : chef de projet Walid CHEIKH : Jamil GABSI : Ibtissem SAADALLAH : assistante d’éducation dans un autre collège Olivier ORSINI : tuteur de projet, enseignant à l’Université de la Méditerranée Céline MESSINA : personne recrutée à l’issue du processus

3 Plan de soutenance Introduction Le contexte particulier
Lien avec le mini-projet du 1er semestre ; Objectif principal du projet ; Analyse des risques Le contexte particulier Le collège ; Le poste d’assistant d’éducation ; La procédure actuelle de recrutement Les obstacles rencontrés Le profil de poste et les compétences nécessaires ; Le Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi (CAE) ; Comment améliorer le recrutement ? La méthodologie utilisée La demande de la part du collège ; L’élaboration des outils d’aide au recrutement ; Recueil des CV, tri et contact des candidats Le processus mis en place Visite guidée, tests écrits, entretien ; Analyse des candidatures ; Compte-rendu au CPE Conclusion Résultats complémentaires ; Bilan du projet

4 Lien avec le mini-projet du 1er Semestre
Comment améliorer l’efficacité du recrutement par le biais d’une définition précise du profil des candidats ? À quels outils peut-on avoir recours pour évaluer les réelles aptitudes et compétences d’un futur assistant d’éducation ?

5 Premiers résultats obtenus
Définition du profil de poste Réalisation d’une fiche de poste Élaboration de premières pistes sur le déroulement du recrutement (mise en situation, questions, tests)

6 Poursuite du projet Dans le cadre du Projet/Mémoire du 2nd Semestre :
Objectifs : Établir le processus de recrutement entier d’un assistant d’éducation (pratique) Encadrer ce processus et aider le client à faire le bon choix…

7 Objectif principal du projet Problématique
Comment améliorer le processus de recrutement d’un assistant d’éducation au sein du collège Edmond Rostand ?

8 RISQUES LIÉS À LA QUALITÉ
Analyse des risques RISQUES RISQUES LIÉS À LA QUALITÉ - Une insuffisance de crédibilité de notre projet auprès de nos responsables de stage au sein de l’établissement - Un refus de la part du candidat de se soumettre aux tests - Peu de candidatures à exploiter - Une absence de candidat correspondant au profil de poste RISQUES LIÉS AU DÉLAI - Un défaut de personne recruté avant la date prévue - Une absence des candidats à l’entretien - Une indisponibilité de nos responsables de stage au sein de l’établissement - Un mauvais examen du planning et une mauvaise estimation du pourcentage d’avancement des tâches

9 Contexte particulier (1)
Le collège Edmond Rostand : Construit en 1967 Situé dans le 13ème arrondissement de Marseille Accueille près de 600 élèves Établissement classé en Zone d’Éducation Prioritaire (ZEP) Fait partie du réseau « Ambition Réussite » Représentation du milieu social des élèves :

10 Contexte particulier (2)
Le poste d’Assistant d’Éducation (AE) : Missions : Surveillance des élèves y compris pendant le service de restauration Encadrement des sorties scolaires Accès aux nouvelles technologies Gestion administrative Appui aux documentalistes Encadrement et l'animation des activités du foyer socio-éducatif Aide à l'étude et aux devoirs Aide à l'animation des élèves internes hors temps scolaire Conditions : Priorité aux étudiants boursiers Titulaires d’un baccalauréat ou d’un titre de niveau égal ou supérieur Particularités du poste : Contrat à Durée Déterminée (maximum 5 ans) Emploi à mi-temps pour les étudiants

11 Contexte particulier (3)
La procédure actuelle de recrutement : Prévue par la loi : L'Inspection académique répartit son contingent de postes auprès des collèges, en fonction des besoins recensés. Pour chacun des postes à pourvoir, l'inspection académique retient 2 ou plusieurs dossiers parmi la liste que lui a fournie le Rectorat. Ce nombre de dossiers peut varier en fonction du nombre de postes à pourvoir et du nombre de candidats. (3 dossiers pour un poste en moyenne) Les candidats sont reçus par une commission d'entretien, présidée par le Principal du Collège Les candidats retenus sont placés sous l'autorité du principal tout en étant rattachés, à un établissement public qui assure leur gestion administrative Les candidats non retenus sont éliminés s'ils ne paraissent pas aptes à remplir les fonctions d'assistant d'éducation, sinon ils seront présentés devant une nouvelle commission d'entretien. Dans la réalité : Procédure très peu respectée par les établissements Les chefs d’établissement ne consultent généralement pas le rectorat Le recrutement se fait par le biais de la cooptation Les inspecteurs d’académie ne disposent d’aucune influence et n’interviennent pas

12 Les obstacles rencontrés (1)
Retour sur le profil de poste déjà réalisé : Exigences du poste et horaires Principales missions d’un assistant d’éducation Encadrement et surveillance des élèves durant les études, les cours de récréation et des déplacements des élèves Surveillance des couloirs Gestion des entrées et des sorties des élèves Gestion administrative des absences, des retards, des dispenses… Appel des parents lors d’absence d’élèves, accueil des parents Gestion de la demi-pension (émargement des demi-pensionnaires, surveillance du réfectoire…)

13 Les obstacles rencontrés (2)
Définition d’un référentiel de compétences : Recherche de candidats responsables Principales qualités attendues chez un futur assistant d’éducation Rigueur Autonomie Discipline Esprit d’équipe Sens du relationnel Contrôle de soi Écoute et communication

14 Les obstacles rencontrés (3)
Changement du type de contrat : Assistant d’éducation recruté en CAE Critères de sélection des candidats bouleversés : Personnes de moins de 26 ans Personnes résidant en Zone Urbaine Sensible (ZUS) à Marseille Personnes au chômage depuis 12 mois Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi : Contrat à Durée Déterminée, 20 heures minimum/semaine But : « faciliter l’insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d’accès à l’emploi » Réservé aux employeurs du secteur non-marchand

15 Comment amélio (Thomas)

16 Demande collège (Thomas)

17 Élaboration des outils (1)
Partie la plus longue du projet : Outils utilisés pour le projet « Avant - Pendant - Après » le recrutement Difficultés rencontrées : Novices en la matière Interrogation sur notre légitimité en tant que recruteurs Méthode utilisée : Se baser sur le profil de poste Les caractéristiques dont la recrue a besoin dans le cadre de son poste (acquis scolaires , contrôle de soi, animation, expérience avec les ados, casier judiciaire vierge)

18 Élaboration des outils (2)
Avant le recrutement : Création de la boite mail Rédaction de l’annonce concernant le recrutement Pendant le recrutement : Visite guidée de l’établissement Test d’acquis scolaires proposé par notre tuteur Test écrit (questions sur l’éducation , le poste, après la visite du collège ) Entretiens (guide d’entretien comme support) Après le recrutement : Création d’un livret d’accueil intégration (présentation du métier, conseils techniques, cas pratiques) Remise du descriptif de poste (détaillé) Soutien de notre AE sur le « terrain »

19 Élaboration des outils (3)
Difficulté de dernière minute : Changement de statut pour le contrat Remise en cause de notre annonce, qui devient alors « inutile » Les CV seront fournis par l’ANPE ou la Mission Locale Nouvelles conditions pour la sélection des candidats

20 Recueil des candidatures
Entrevue avec les Conseillers Principaux d’Éducation du collège Vieux-Port Exposition de notre projet et requête de candidatures d’assistants d’éducation Transmission des candidatures Sollicitation de ces candidatures auprès de notre tuteur, du CPE du collège Edmond Rostand : ACCORD

21 Tri des candidatures Présélection des CV en fonction des conditions d’éligibilité en CAE : Personnes de moins de 26 ans Personnes résidant en Zone Urbaine Sensible (ZUS) à Marseille Personnes au chômage depuis 12 mois Sélection sur des critères objectifs : Formation de niveau BEP/CAP Expérience dans le milieu de l’éducation, l’animation, la garde d’enfants… Obtention du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) Analyse des lettres de motivation : Sens de la rédaction Sens de l’organisation Degré de motivation  LISTE DE CANDIDATS

22 PRÉSENTATION DE L’ÉQUIPE DISPONIBILITÉ POUR LE POSTE ?
Contact des candidats Contact téléphonique des candidats à rencontrer et prise de rendez-vous APPEL PRÉSENTATION DE L’ÉQUIPE DISPONIBILITÉ POUR LE POSTE ? NON  OUI DÉSIR D’UN RENDEZ-VOUS PRISE DE CONGÉ NON PRISE DE RENDEZ-VOUS RÉFÉRENCE AU PLANNING SALUTATIONS

23 Processus de recrutement (1)
Accueil du candidat au collège Visite guidée du collège Présentation de l’établissement Rédaction par les candidats d’un court paragraphe sur leurs premières impressions, leur ressenti, leurs observations Objectifs : vérifier les capacités d’expression en bon français, connaître les premières impressions des candidats, se rendre compte de leur capacité d’analyse, évaluer le degré d’intérêt pour le poste ACCUEIL DU CANDIDAT, EN COMPAGNIE DU CPE PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DE LA RENCONTRE ENTRETIEN AVEC LE CPE

24 Processus de recrutement (2)
Tests écrits Deux questions relatives au poste  Objectifs : mesurer la réflexion du candidat sur la fonction, le degré de connaissance du métier ; évaluer l’intérêt pour le poste… Deux cas pratiques  Objectifs : vérifier la capacité du candidat à se positionner en tant qu’adulte et comme éducateur responsable ; mesure du degré d’écoute et d’autonomie du candidat…. QUALITÉS COMPÉTENCES MOTIVATION

25 Processus de recrutement (3)
Entretien Déroulement : 1. Parcours et expérience professionnelle du candidat « Le passé sert à prédire l’avenir. » 2. Personnalité du candidat et ses activités 3. Fonction d’assistant d’éducation Stratégie : 1. Rappeler au candidat qu’il n’est pas le seul à postuler 2. Être constamment attentif 3. Éviter de couper la parole au candidat 4. Être réactif aux réponses et pousser à approfondir 5. Savoir relancer les candidats peu bavards 6. Savoir reformuler et synthétiser les réponses Mesure de la résistance au stress du candidat, évaluation de son bon sens et de son engagement sincère

26 Analyse des candidatures (1)
Points positifs : Intérêt réel pour la fonction Projet précis Maturité et réflexion par rapport aux situations susceptibles de se produire Bonne capacité de recul et d’analyse Responsabilité et autonomie décelées à travers les cas Volonté d’apprendre Points négatifs : Pas d’expérience avec les ados

27 Compte-rendu CPE (Thom)

28 Conclusion


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