La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Créateur et spectateur La linguistique élargi Cours: Théorie et pratique de la peinture HA L3.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Créateur et spectateur La linguistique élargi Cours: Théorie et pratique de la peinture HA L3."— Transcription de la présentation:

1 Créateur et spectateur La linguistique élargi Cours: Théorie et pratique de la peinture HA L3

2 Recommandations et lignes directrices pour l’adoption de principes communs sur la Conservation-Restauration du Patrimoine Culturel en Europe …Le rôle fondamental du conservateur- restaurateur est de préserver les biens culturels… [il] contribue à l’identification, à l’appréciation et à la compréhension des biens culturels dans le respect de leur signification esthétique et historique et de leur intégrité physique. Comment étudier leur signification? N’est ce pas le rôle de l’historien de l’art?

3 Dans les années 1930 l'école de Vienne travaillait sur le linguistique élargi. Elle cherchait à caractériser d'une manière homogène toutes formes d'expression humaine. Le travail de Panofsky sur l’iconographie et l’iconologie est issu de ce courrant.

4 Le langage : mots écrits et paroles Mais également: La musique La danse L'art et artisanat L'architecture L'agronomie (Le Notre) La technologie et Les sciences

5 Dans les années 1930 l'école de Vienne travaillait sur le linguistique élargie. Elle cherchait à caractériser d'une manière homogène toutes formes d'expression humaine. En l’histoire de l’art nous travaillons avec quels types d’expressions humaines ?

6 On peut étudier chaque forme d’expression humaine selon trois aspects : La pragmatique – les usagers La sémantique – les expressions La syntaxe – la relation entre les expressions Commençons avec les types d’expressions avec lesquels nous travaillons :

7 Voici les idées que nous voulons défendre : d’une part la syntaxe présuppose la pragmatique, d’autre part la sémantique présuppose, elle aussi, la pragmatique tandis que la pragmatique elle-même présuppose une théorie générale de l’action ou praxéologie ; enfin cette théorie générale de l’action peut et doit utiliser des données syntaxiques et sémantiques parce qu’elle peut et doit être structurelle. Logique et connaissance scientifique, Encyclopédie de la Pléiade, nrf, Paris, 1967, p. 295

8 Ainsi, pour étudier et définir d’une manière structurée une forme d’expression humaine il faut commencer par une théorie générale de la praxéologie c’est-à-dire le faire de celui ou de celle qui s’exprime. Cette théorie doit être fondée sur les données sémantiques et syntaxiques de l’expression. Donc, il faut étudier le faire de l’expression et le résultat du faire de l’expression.

9 Dans un premiers temps qu’est ce qui nous intéresse dans le tableau, l’objet culturel? …Le rôle fondamental du conservateur- restaurateur est de préserver les biens culturels… [il] contribue à l’identification, à l’appréciation et à la compréhension des biens culturels dans le respect de leur signification esthétique et historique et de leur intégrité physique.

10 Dans un premiers temps qu’est ce qui nous intéresse dans l’objet culturel? …Le rôle fondamental du conservateur- restaurateur est de préserver les biens culturels… [il] contribue à l’identification, à l’appréciation et à la compréhension des biens culturels dans le respect de leur signification esthétique et historique et de leur intégrité physique. Qu’est ce qui lient leur signification à leur intégrité physique? La technologie L’auto-affection

11 Où commencer si l’on veut établir une théorie générale de la praxéologie de la technologie des arts? Dans la technologie des arts la sémantique (expressions) et le syntaxe (relation entre les expressions) se font à travers les outils, gestes, matériaux et procédés…

12 La linguistique Saussurienne Synchronique ET diachronique C’est-à-dire que le sens de l’expression linguistique dépend du temps et non de l’espace. C’est la syntaxe (relation entre les expressions) qui fait exister une langue. Synchroniquement c’est la syllabe qui définisse la dimension de la morphologie de l’expression.

13 La linguistique Saussurienne L’expression linguistique est linéaire. C’est-à-dire qu’elle est une suite (de synchronies) MAIS linéaire ne voudrait pas dire nécessairement espacés régulièrement, ni unidirectionnelle ou droit.

14 La linguistique Saussurienne Si un mot se distingue [de la réception d’une expression] il perd son caractère de mot, son caractère sémantique, [sa possibilité de signifier]. Il perd son « espace » temporel est se transforme en « chose ». Ils exercent une action causale ou il sont vécus comme des effets purs… (un joli son)

15 Outils gestes matériaux procédés Ontologiquement, les outils et les matériaux ont une existence matérielle qui leur est propre. Les gestes et les procédés ont une existence contingente au faire et n’existent pas matériellement en tant que tels. Où commencer si l’on veut établir une théorie générale de la praxéologie de la CRBC ?

16 outils gestes matériaux procédés On peut étudier les outils et les matériaux qui furent utilisés lors de l’acte créateur - à tout moment - en tant que tels- indépendamment de l'expression (sémantique). Dans l’objet qui nous intéresse on peut étudier leur forme(s) (matériaux) ou trace(s) (outils/matériaux) qui constituent l'expression (sémantique). En revanche, il faut étudier les gestes et procédés pendant qu’ils existent: lors de l’acte créateur. (praxéologie)

17 Épistémologiquement voici une donnée logique de la technologie : L’étude praxéologique de l’objet de notre travail (l’objet culturel en tant qu’expression) peut se faire selon deux temps: le temps du faire outils, gestes, matériaux, procédé le temps du résultat du faire outils, matériaux

18 Épistémologiquement voici une donnée logique de la technologie : L’étude praxéologique de l’objet de notre travail (l’objet culturel en tant qu’expression) peut se faire selon deux temps: le temps du faire est l’expression outils, gestes, matériaux, procédé le temps du résultat du faire outils, matériaux

19 Épistémologiquement voici une donnée logique de la technologie : L’étude praxéologique de l’objet de notre travail (l’objet culturel en tant qu’expression) peut se faire selon deux temps: le temps du faire est l’expression outils, gestes, matériaux, procédé le temps du résultat du faire est une chose (une trace) de l’expression outils, matériaux

20 Pendant le temps de l’expression tout est contingente au faire, à la réalisation de la signification. les outils les gestes les matériaux les procédés Pourquoi ai-je souligné ré ? Ontologiquement, l’expression est le faire et non le résultat du faire (une chose matérielle).

21 Ontologiquement, l’expression est le faire et non le résultat du faire (une chose matérielle). L’expression est le faire de l’artiste pendant qu’il travaille et non le tableau.

22 Le spectateur

23 La science des signes, ou sémiotique, débute avec Charles Sanders Peirce (1839-1914). Plus qu’au langage, il s’intéresse au phanéron, à la « totalité collective de tout ce qui, de quelque manière et en quelque sens que ce soit, est présent à l’esprit, sans considérer aucunement si cela correspond à quelque chose de réel ou non. ».

24 Saussure et la linguistique élargie 1. la communauté sociale, où la langue constitue « l’ensemble des conventions nécessaires adoptées par le corps social pour permettre l’exercice de la faculté du langage », des « associations ratifiées par le consentement collectif », la « source des empreintes déposées dans chaque cerveau ». 2. l’individu: par la parole chaque individu réalise sa faculté de langage au moyen de la convention sociale qui est la langue; 3. l’espèce: le langage est la faculté dont disposent les hommes pour communiquer entre eux, comparable à la faculté de chanter chez les oiseaux.

25 objet « réel, imaginable ou inimaginable » ( ex. une peinture – la Joconde) representamen interprétant Image sonore ou visuelle d’un mot (« Joconde ») ayant une signification indéterminée ou incomplète Image « mentale » associée avec ou sans mot (« peinture ») ayant Une signification reçue qui détermine ou complète inspirationcréation réception

26 Objet - concept « réel, imaginable ou inimaginable » representamen Artiste interprétant inspirationcréation réception L’artiste et son travail Groupe d’interprétants Signifiant – la matière Signifié – l’image Quoi représenter ? Comment le représenter ? Auto-affection Formes, récits… outils, gestes matériaux et procédés

27 Objet - concept « réel, imaginable ou inimaginable » representamen Artistes interprétants inspiration création réception L’artiste et son travail Groupe d’interprétants La création artistique en tant que langage dont l’espèce est constitué d’outils, gestes, matériaux et procédés Signifiant – la matière Signifié - l’image Auto-affection outils, gestes matériaux et procédés Formes, récits… Signifiant – la matière Signifié - l’image outils, gestes matériaux et procédés

28 Objet - concept « réel, imaginable ou inimaginable » representamen Historiens interprétants inspiration création réception L’artiste et son travail Groupe d’interprétants Signifié – l’image Signifiant – la matière Quel est l’espèce du langage qui est utilisé par les historiens pour aborder la création artistique? Auto-affection Les mots Formes, récits… Les mots – le récit En mots

29


Télécharger ppt "Créateur et spectateur La linguistique élargi Cours: Théorie et pratique de la peinture HA L3."

Présentations similaires


Annonces Google