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Formation de la stylistique Fait par docteur ès lettres maître de conférences I.A. Vyatkina.

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1 Formation de la stylistique Fait par docteur ès lettres maître de conférences I.A. Vyatkina

2 Contenu de la conférence 1. Formation de la Stylistique en tant que science autonome 2. Objet de la stylistique contemporaine 3. La stylistique et les autres sciences linguistiques 4. Problématique de la stylistique contemporaine

3 I. Formation de la Stylistique en tant que science autonome Stylistique → style (français) “stilus” (latin) ou “stilos” (grec) – instrument pour écrire: tout instrument composé d’une tige pointue il était terminé par une lame large et plate qui servait à effacer, à porter des corrections dans l’écrit

4 Les significations du mot «stilus»: une baguette, un poinçon qui servait à écrire et à porter des corrections dans l’écrit action d’écrire exercice par écrit manière d’écrire art d’écrire

5 l’Antiquité Rhétorique la Rhétorique (lat. Rhetorica < de rhetor «orateur» - art de bien parler, technique de la mise en oeuvre des moyens d’expression) art de l’expression littéraire code de règles

6 XVIIe siècle Boileau (1636-1711) «Art poétique»: «à chaque genre correspond son style» Le style englobe la composition, le vocabulaire, la syntaxe, les figures et les tropes

7 XVIIIe siècle Voltaire distingue le style simple et le style élevé Marmontel parle des styles simple, moyen et sublime Ferraud distingue les styles polémique, critique, satirique, badin, plaisant, comique et burlesque

8 le style est défini en rapport avec les circonstances de l’énoncé, le milieu et les conditions de son fonctionnement le dictionnaire de l’Académie Française → les mots sont accompagnés de remarques sur leur valeur stylistique (poétique, vieilli, familier, etc.) le courant influencé par la rhétorique classique: «Le style est une manière particulière d'utiliser le langage pour exprimer la pensée»

9 Buffon «Discours sur le style»: «Le style n'est que l'ordre et le mouvement qu'on met dans ses pensées» «Le style est l'homme même» le style est plus important pour l'esprit humain que le fond du sujet Le style devient un moyen d'investigation et de connaissance de l'être humain

10 XIXe siècle Pierre Larousse: «Le style [est] la forme parlée ou écrite que revêt la pensée» Stendhal: «Le style, c'est ajouter à une pensée donnée toutes les circonstances propres à produire tout l'effet que doit produire cette pensée»

11 Pierre Larousse il existe autant de styles que d'écrivains «La diversité des caractères et des humeurs produit donc nécessairement la diversité des styles, de peuple à peuple et d'homme à homme»

12 Il établit des lois générales qui définissent le style:  l'aménagement et la composition d'ensemble  l'enchaînement logique des parties  la liaison des idées  l'expression et le choix des mots

13 Il évoque le classement rhétorique des styles:  le style simple offre brièveté, naïveté, finesse et grâce  le style tempéré est marqué par l'abondance, la richesse, la vivacité et l'énergie  le style sublime brille par ses grands effets, la magnificence des expressions, la profondeur des idées

14 XIXe siècle la stylistique ne s’est pas encore constituée comme branche spéciale de la science phylologique

15 XXe siècle Charles Bally «Traité de stylistique française» (1909 )  la stylistique est associée à une discipline linguistique qui se détourne des styles littéraires et étudie presque exclusivement le langage courant  elle «étudie les faits d’expression du langage organisé au point de vue de leur contenu affectif, c’est-à-dire l’expression des faits de la sensibilité par le langage et l’action des faits de langage sur la sensibilité»  notions centrales: affectivité, contenu affectif et valeur affective

16 Michael Riffaterre «Le style est compris comme une emphase (expressive, affective, esthétique) ajoutée à l'information véhiculée par la structure linguistique, sans altération du sens. Ce qui veut dire que la langue exprime et que le style met en relief»

17 O. Ducrot et J.-M. Schaeffer (1995) «Il n'y a pas des œuvres avec style et des œuvres qui en seraient dépourvues: tout au plus peut-on distinguer entre textes stylistiquement unifiés et textes stylistiquement composites» Roland Barthes l'absence de style est une marque de style

18 Définitions du style:  «On peut définir le style comme résultant de la combinaison du choix que tout discours doit opérer parmi un certain nombre de disponibilités contenues dans la langue et des variations qu'il introduit par rapport à ces diponibilités» (O. Ducrot et J.-M. Schaeffer)  «le style est l'organisation individualisante de l'énonciation»; «le caractère individuel et unifiant d'une œuvre réalisée intentionnellement» (l'Ecole de Prague)

19 La stylistique linguistique:  ses principes théoriques sont définis au début du XXe siècle  ses courants: «stylistique des thèmes», «stylistique ou critiques des sources et des idées» La stylistique littéraire:  apparaît dans les années 20 du XXe siècle (Jean Marouzeau, G.Antoine)

20 II. Objet de la stylistique contemporaine Deux traits communs:  fonction stylistique (une des catégories fondamentales de la Stylistique )  approche fonctionnelle et communicative des faits de langage et de littérature Stylistique contemporaine Stylistique linguistique Stylistique littéraire

21 La STYLISTIQUE est une discipline qui étudie les faits de langage du point de vue de leur valeur et fonction stylistiques et les composantes d’une oeuvre littéraire, de même que cette oeuvre toute entière du point de vue de leur fonction stylistique et esthétique.

22 La stylistique linguistique est associée à l’étude de la variabilité linguistique (faculté de se modifier, de varier) cette faculté de l’esprit et du langage détermine, d’une part, la présence des variantes dans le système de la langue et, d’autre part, la nécessité du choix en parole

23 la stylistique linguistique étudie les variantes du point de vue de:  leur valeur stylistique  la fonction stylistique, c’est-à-dire, des mécanismes de sens qu’on découvre à l’origine des effets de style

24 La stylistique littéraire étudie l’oeuvre (texte littéraire) dans sa totalité ou ses éléments du point de vue de leur fonction esthétique la fonction esthétique est la notion fondamentale de la stylistique littéraire Un moyen d’expression peut être étudié de deux façons:  dans le cadre d’un contexte limité  compte tenu de toute la structure artistique du texte (cette approche est caractéristique de la stylistique littéraire) le texte littéraire est étudié comme un objet esthétique, littéraire et linguistique

25 III. La stylistique et les autres sciences linguistiques la stylistique est liée à la rhétorique (l’art de persuader) à ses origines on trouve Aristote (La Rhétorique et La Poétique) les années 80 - le regain d’intérêt pour la stylistique

26 La stylistique linguistique  Elle étudie les éléments phonétiques, grammaticaux et lexicaux du point de vue de leur valeur stylistique dans l’acte communicatif → cela la sépare de la phonétique, du lexique, de la grammaire, de la sémantique  Elle étudie la variabilité liguistique liée à la valeur stylistique et aux effets de style en employant tous les acquis de la sémantique

27 La stylistique littéraire Elle étudie une oeurve littéraire Elle est liée à la poétique, à l’ésthétique, à l’histoire littéraire, à la théorie de la littérature La distinction – le texte reste l’objet principal de son étude la sémiotique et la linguistique du texte étudient l’aspect lexico-grammatical du texte La stylistique s’intéresse à la fonction esthétique et à la nature axiologique d’une oeuvre d’art

28 IV. Problématique de la stylistique contemporaine Domaines de recherche de la Stylistique linguistique: 1. étude des ressources stylistiques de la langue (notions de valeur stylistique, de variantes, de norme) 2. étude des styles langagiers et des types de textes

29  Le style langagier - un mode d’expression type qui sert à réaliser une tâche communicative type  Au sein des styles fonctionnels (familier, populaire, d’affaires, etc.) on dégage des modes d’expression représentés par des types de textes (genres de discours)  L’analyse des styles fonctionnels se recoupe avec un problème linguistique de la typologie de la parole  Les types essentiels de la parole (dialogué, monologué et mixte) de même que la forme de communication (orale ou écrite) servent de critères linguistiques importants pour délimiter et étudier les styles langagiers

30 3. étude de l’actualisation stylistique des moyens d’expression Ce domaine de la stylistique linguistique s’attache à l’étude des variations sémantiques qui se trouvent à l’origine des effets de style, c’est-à-dire, de la fonction stylistique 4. étude des systèmes expressifs de deux ou plusieurs langues, le plus souvent, génétiquement et typologiquement éloignées (la stylistique comparée)

31 Domaines de recherches de la Stylistique littéraire: La stylistique littéraire exploite les acquis et l’appareil conceptuel de la stylistique linguistique

32 Stylistique littéraire étudie des procédés de style sous des angles différents: 1. l’ étude typologique des procédés de style elle tient compte de leur faculté de participer à la production des effets esthétiques 2. l’étude thématique des procédés de style à la base d’une série d’oeuvres d’un même auteur 3. l’étude des procédés de style d’une seule oeuvre 4. l’étude des styles littéraires et méthodes d’analyse des oeuvres d’art


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