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Informations aux parents des futurs élèves de 1P Mardi 3 mai 2016 18h30 / 20h Présentation aux parents des futurs élèves 3 mai 2016 au Casino de Montbenon.

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1 Informations aux parents des futurs élèves de 1P Mardi 3 mai 2016 18h30 / 20h Présentation aux parents des futurs élèves 3 mai 2016 au Casino de Montbenon Conférence régionale des directrices et directeurs des établissements primaires lausannois (CRL/P) direction de l'enfance, de la jeunesse et de l'éducation

2 Au programme 1 ère partie de soirée Accueil et introduction Quelques mots sur l’Ecole vaudoise… et les 1-2P en particulier Les 8 établissements primaires 1-6P Des ressources communales pour la scolarisation et l’intégration des enfants Conclusion et questions générales 2 e partie de soirée à la salle des fêtes (sous-sol) Stands d’information + interprètes Apéritif

3 Introduction Présentation aux parents des futurs élèves 1P 3 mai 2016

4 Organisation de l’école vaudoise 8P 7P 6P 5P 4P 3P 2P 1P 9S 10S 11S

5 Les deux premières années de l’école obligatoire : un lieu d’apprentissage et d’intégration sociale

6 Des modes de travail variés Des activités d’exercice et de jeu

7 Le « jeu », un incontournable C’est par le jeu et au travers du jeu que les apprentissages scolaires et sociaux se mettent peu à peu en place. Le jeune élève a besoin d’un support concret pour apprendre.

8 Lien entre l’école et la famille

9 Informations de l’école concernant : La vie de la classe Sorties Animations Activités diverses La situation de l’élève et son évolution Autres informations à transmettre aux parents Informations de la famille concernant Absences Demandes de congé Information(s) à transmettre à l’enseignant-e

10 Contacts entre les parents et les enseignant-e-s Chaque parent peut prendre contact avec l’enseignant-e pour demander un rendez-vous. Les modifications d’adresse et de numéro de téléphone sont à transmettre à l’enseignant-e et à la direction  Il est très important de pouvoir joindre les parents en cas d’urgence!

11 Des équipes de professionnel-le-s auprès des élèves L’enseignant-e titulaire (parfois un duo d’enseignant-e-s) est entouré-e de : Maître-sse de rythmique Enseignant-e-s de cours intensif de français (CIF) et d’appui, enseignant-e-s spécialisé-e-s Animateur-trice de santé Délégué-e PSPS Médiateur-trice en milieu scolaire Et aussi de la Direction de l’établissement scolaire: directrice/directeur, doyen-ne-s, secrétaire-s…

12 Toute cette équipe est là pour amener vos enfants à …

13 Cadre légal, horaires et informations pratiques De 8h30 à 11h50 De 14h00 à 15h40 Horaires Elèves de 1P Congé Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

14 De 8h30 à 11h50 De 14h00 à 15h40 Congé Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Horaires Elèves de 2P Congé

15 De 8h30 à 11h50 De 14h00 à 15h40 Congé « Cohabitation » des élèves de 1P et 2P Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

16 Droits des parents Art. 129 LEO Les parents sont régulièrement informés par les directeurs et les enseignants sur la marche de l’école et la progression scolaire de leur enfant. Ils sont entendus avant toute décision importante affectant le parcours scolaire de leur enfant, notamment en cas d’octroi d’appui, de redoublement ou de réorientation. Ils sont invités au moins une fois par année par la direction à rencontrer les enseignants de leur enfant lors d’une séance d’information collective. Ils sont invités par le maître de classe à le contacter s’ils souhaitent un entretien individualisé concernant leur enfant. Ils sont représentés au Conseil d’Etablissement. Ils sont consultés, directement ou par l’intermédiaire de leurs associations, sur les projets de loi ou de règlement qui les concernent plus particulièrement.

17 Devoirs des parents Art. 128 LEO Les parents soutiennent le développement physique, intellectuel et moral de leur enfant. Ils le soutiennent dans sa formation. Dans le respect de leurs rôles respectifs, les parents et les enseignants coopèrent à l’éducation et à l’instruction de l’enfant. Les parents respectent l’institution scolaire et ses représentants; ils assistent aux séances d’information collective. En dehors du temps scolaire, l’enfant est placé sous la responsabilité de ses parents. Ils assument notamment la responsabilité de ses déplacements entre le domicile et l’école et durant la pause de midi, à moins que cette tâche n’ait été confiée à une autre personne ou à une organisation. Afin de contribuer à assurer la sécurité des enfants dans leur école, les adultes non professionnels n’ entrent pas dans les bâtiments scolaires pendant les cours sans avoir rendez-vous, comme le stipule l’article 145 de la LEO.

18 Fréquentation de l’école Rappel: l’école est obligatoire! Art. 69 LEO Le Département cantonal fixe les dates des vacances. La durée de celles-ci est de 14 semaines au cours de l’année scolaire.  Calendrier des vacances : www.lausanne.ch/vacances Toute demande de congé est adressée par écrit à la direction qui informe les parents de sa décision par courrier. Art. 54 RLEO (extrait) 1 Sur demande écrite et motivée des parents, le directeur peut accorder jusqu’à dix-huit demi-journées de congé à un élève au cours d’une année scolaire. Il en examine le bien-fondé, dans l’intérêt de l’élève et de l’institution. En principe, il n’est pas accordé de congé immédiatement avant ou après les vacances. 2 Sauf cas d’urgence ou situation imprévisible, la demande doit être adressée au moins deux semaines à l’avance.

19 Transition famille – école : pas toujours facile !

20 Préparation à la rentrée scolaire Comment préparer votre enfant à son entrée à l’école? Préparer la séparation avec votre enfant. Vous préparer personnellement. Montrer à votre enfant le plaisir de le voir grandir et prendre son envol. Préparer avec lui les affaires dont il aura besoin. L’habituer à se vêtir et se dévêtir seul, à être autonome pour aller aux toilettes. Le préparer peu à peu à quitter sa peluche préférée pour sortir. Eviter de parler de vos inquiétudes devant votre enfant. Montrer la confiance que vous portez à sa/son futur-e enseignant-e. Si possible, accompagner votre enfant le premier jour.

21 Au programme 1 ère partie de soirée Accueil et introduction Quelques mots sur l’Ecole vaudoise… et les 1-2P en particulier Les 8 établissements primaires 1-6P Des ressources communales pour la scolarisation et l’intégration des enfants Conclusion et questions générales 2 e partie de soirée à la salle des fêtes (sous-sol) Stands d’information + interprètes Apéritif

22 Lausanne: 8 établissements primaires 1-6P

23 Etablissement primaire (EP) de Floréal Bourdonnette Figuiers Floréal Montoie Montriond Tivoli Mme Sylvie Winkler, directrice

24 Etablissement primaire (EP) de Prélaz Fréminet Jardins de Prélaz Malley Prélaz Provence Valency Mme Nathalie Jaunin, directrice

25 Etablissement primaire (EP) de Pierrefleur Bergières Bois-Gentil Chablière City-Blecherette Pierrefleur Pont-des-Sauges Mme Nathalie Perroud, directrice

26 Etablissement primaire (EP) de Beaulieu Barre Beaulieu Colline Madeleine Pontaise Mme Danielle Zombath, directrice La photo de Mme Zombath sera ajoutée le 18 mai!

27 Etablissement primaire (EP) d’Entre-Bois Bellevaux Entre-Bois Pavillon d’Entre-Bois Rouvraie Vieux-Moulin M. Jacques Daniélou, directeur

28 Etablissement primaire (EP) de La Sallaz Boissonnet Montolieu La Sallaz Vers-chez-les-Blanc M. Michel Rosselet, directeur

29 Etablissement primaire (EP) de Coteau-Fleuri Chailly Coteau-Fleuri Devin Praz-Séchaud Val d’Angrogne Riolet M. Marc Wicht, directeur

30 Etablissement primaire (EP) de Mon-Repos Chandieu Chissiez Croix-d’Ouchy Eglantine Florimont Léman Mon-Repos Montchoisi M. Michel Guyaz, directeur

31 Au programme 1 ère partie de soirée Accueil et introduction Quelques mots sur l’Ecole vaudoise… et les 1-2P en particulier Les 8 établissements primaires 1-6P Des ressources communales pour la scolarisation et l’intégration des enfants Conclusion et questions générales 2 e partie de soirée à la salle des fêtes (sous-sol) Stands d’information + interprètes Apéritif

32 Des ressources pour l’élève, sa famille et pour les enseignant-e-s PPLS: Psychologues Logopédistes Psychomotricien-ne-s Assistant-e social-e Educateur/trice Médiateur/trice scolaire Infirmier/ère scolaire Animateur/rice de santé Enseignant-e spécialisé-e Aide à l’enseignant-e

33 Une journée de l’écolier entre accueil de jour, école et parascolaire

34 Ville de Lausanne  Jusqu’au 30 juin 2016: Direction de l’enfance, de la jeunesse et de la cohésion sociale Oscar Tosato, Conseiller municipal  Dès le 1 er juillet 2016: Direction de l’enfance, de la jeunesse et des quartiers David Payot, Conseiller municipal

35 Initiation culturelle et éducation à la citoyenneté 5 services communaux pour l’enfance et la jeunesse Ressources pour la scolarisation Secteur parascolaireSecteur bâtiments Office de santé Délégations enfance et jeunesse Directeur Accueil Vacances Réseau-L Accueil familial Secteur préscolaire Secteur parascolaire Promotion de la santé en milieu scolaire Office dentaire PsychomotricitéLogopédie Service de santé et prévention Service de psychologie scolaire Service des écoles primaires et secondaires Service d’accueil de jour de l’enfance Service de la jeunesse et des loisirs Psychologie

36 Service des écoles primaires et secondaires Une gestion administrative de l’école centralisée et coordonnée avec les 15 directions, le Canton, et les services de la Ville: Guichet unique pour les inscriptions à l’école et la répartition des élèves dans la ville – avec les directions d’établissement Secrétariats d’établissements et bibliothèques scolaires Bâtiments scolaires: construction, rénovation, entretien, exploitation (conciergeries), location (ex. sociétés locales) Transports scolaires: bons TL, transporteurs privés, sécurité sur le chemin de l’école, Pédibus SEP+S

37 Des ressources complémentaires à l’école Les assistantes sociales et assistants sociaux scolaires (ASS) – Apportent aide ou conseil aux familles ou pro’ de l’école pour permettre à l’enfant en difficulté de mieux réussir comme élève (problèmes de communication, violence, conflits, d’argent, administration, insertion…) – Consultables en toute simplicité dans chaque école ou à domicile Le CREAL (Centre de ressources pour élèves allophones) – Accueil et orientation des familles primo-arrivantes – Animation pédagogique pour les enseignant-e-s des cours intensifs de français, classes d’accueil ou autres mesures – Coordination des mesures et structures des 15 établissements lausannois Des activités d’éveil: Fêtes du Bois, Fermes pédagogiques… Les devoirs surveillés et accompagnés (DS pour les 3 à 8P) – Espace d’étude, pour faire ses devoirs avec l’aide d’un-e adulte SEP+S

38 Le Pédibus A Lausanne, c'est... un réseau de 25 km 45 lignes ouvertes depuis sa création il y a 17 ans avec des horaires pour chaque arrêt Les objectifs et le terrain une sécurité accrue sur le chemin de l'école une convivialité entre les passagers-écoliers un maillon écologique pour une politique de déplacements une éducation au bien-être et à la santé par l’activité physique un apprentissage de l'autonomie

39 Service de santé et prévention

40 Office de santé Santé physique et psychique « bien-être à l’école » et « bien vivre ensemble » Entretien famille-élève et infirmière 1-2P Programmes de dépistages et de vaccinations Visite médicale 3P Projets de prévention et de promotion de la santé Office dentaire Dépistage dentaire Prévention et prophylaxie en classe Chaque année de 1- 6 P Sur inscription: soins dentaires dans l’un des 7 cabinets dentaires SSPr

41 Le Service de psychologie scolaire Les logopédistes travaillent avec des enfants qui rencontrent des difficultés avec le langage oral (production et compréhension) ou écrit (lecture, orthographe), ainsi que dans la communication. Les psychologues interviennent lors de divers problèmes de comportement, de relation, d'apprentissage ou d’adaptation dans le milieu scolaire et familial. Les psychomotricien-ne-s s’occupent des difficultés présentées par l'enfant telles que la motricité fine ou globale, les troubles spatio-temporels, l’agitation motrice, les troubles du schéma corporel. Pour chaque classe / collège / établissement, il y a un-e PPLS de référence. Les demandes de consultation sont adressées par les parents au 021 315 66 22. www.lausanne.ch/psychologie-scolairewww.lausanne.ch/psychologie-scolaire PPLS

42 Service de la jeunesse et des loisirs Activités culturelles, sensibilisation à l’environnement et un programme de prévention anti-morsure (PAM) pour les élèves* Camps scolaires dans l’une des trois écoles à la montagne* : Planemard, Chevalleyres, Barboleusaz Prestations d’accueil « Vacances » pour les jeunes Lausannois-e-s (5 à 15 ans) : accueil à la journée, à la semaine, camps, centres aérés, passeport vacances  Informations, conseils, inscriptions : « Bureau des vacances » Place Chauderon 7A et sur www.lausanne.ch/jeunessevacanceswww.lausanne.ch/jeunessevacances Délégation à l’enfance : Conseil des enfants et projets de « Lausanne commune amie des enfants » *au choix de l’enseignant-e SJL

43 Service d’accueil de jour de l’enfance Gère et offre les places d’accueil de jour, avec les associations membres du: SAJE Pour toute nouvelle demande de prise en charge en dehors des heures d’école, s’adresser au: www.lausanne.ch/bip Tél: 021 315 60 00

44 L’accueil de jour: bien plus qu’une garderie!

45 Participation des parents à la vie scolaire Commissions d’établissements: être acteurs de la vie scolaire!  Dans chaque commission d’établissement, 2 à 6 parents  Prochaines élections des parents en automne 2016!  Informations sur les candidatures à la rentrée scolaire… La loi dispose que les parents sont « les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants ». Ils sont les partenaires essentiels de l’école et l’accueil parascolaire. Leur participation et leur implication sont indispensables.


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