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Www.ac-dijon.fr ECOLE-ENTREPRISE : DES ENJEUX COMMUNS Professionnalisation des jeunes : PFMP et stages S. Thoumin-Berthaud - DDFPT - Lycée E. Gauthey –

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Présentation au sujet: "Www.ac-dijon.fr ECOLE-ENTREPRISE : DES ENJEUX COMMUNS Professionnalisation des jeunes : PFMP et stages S. Thoumin-Berthaud - DDFPT - Lycée E. Gauthey –"— Transcription de la présentation:

1 www.ac-dijon.fr ECOLE-ENTREPRISE : DES ENJEUX COMMUNS Professionnalisation des jeunes : PFMP et stages S. Thoumin-Berthaud - DDFPT - Lycée E. Gauthey – CHALON J.P. Fémenia – Agence immobilière Guy Hoquet - CHALON

2 OBJECTIFS DES PFMP/STAGE Objectif : Permettre aux jeunes d’acquérir des compétences professionnelles qui ne peuvent se développer qu’au contact de la réalité professionnelle Véritable temps de formation, inscrit dans la continuité pédagogique des actions menées en centre de formation CO-FORMATION ECOLE/ENTREPRISE Véritable temps de formation, inscrit dans la continuité pédagogique des actions menées en centre de formation CO-FORMATION ECOLE/ENTREPRISE

3 ORGANISATION DES PFMP/STAGE  Durée  CAP : de 12 à 16 semaines / 2 ans  Bac professionnel : 22 semaines / 3 ans  BTS : de 8 à 16 semaines / 2 ans  Répartition sur le cycle de formation Planification annuelle tenant compte de différentes contraintes (réglementation, certification, progression pédagogique, autres contraintes…)

4 POURQUOI DES PFMP/STAGES QUALITATIFS ?  Des enjeux en termes de professionnalisation Développer et conforter les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier par les futurs professionnels  Des enjeux en termes de certification Acquérir les compétences nécessaires à l’obtention du diplôme (évaluation certificative en entreprise, travail réalisé en stage peut être support d’épreuve d’examen, …)

5 LES PROBLEMATIQUES LIEES AUX PFMP/STAGES Les problématiques liées à la recherche de lieux de stage 1. Potentiel de stages du territoire - Relation entre compétences et activités des entreprises de proximité - problème de mobilité des jeunes 2. Contraintes réglementaires - travaux réglementés (attestation de dérogation de l’entreprise) - gratification pour les stages supérieurs à 2 mois 3. Nécessité d’un véritable accompagnement des élèves - préparation des élèves à la recherche de stage (lettre motivation, CV, simulation d’entretien, intervention de pôle emploi…) - actions de mise en relation : organisation « stag’dating », publication des offres de stage…

6 LES PROBLEMATIQUES LIEES AUX PFMP/STAGES Les problématiques liées à l’aspect qualitatif des stages 1. Des objectifs de formation à définir et expliciter ‒ Présentation des objectifs en amont ‒ Lien permanent école-entreprise : rencontre et échange entre l’équipe pédagogique et les tuteurs en entreprise pour expliciter et définir les objectifs du stage ‒ Des outils (convention, livret de suivi…) 2. Des relations à construire ‒ Partenariats à développer


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