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Haga clic para modificar el estilo de subtítulo del patrón Lundi 23 juin 2014 www.rencontre-fle.com La place de la grammaire en classe de FLE Monique Denyer.

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1 Haga clic para modificar el estilo de subtítulo del patrón Lundi 23 juin 2014 www.rencontre-fle.com La place de la grammaire en classe de FLE Monique Denyer

2 FONCTIONS SUCCESSIVES DE LA GRAMMAIRE

3 M.T.Seul objet d’étude

4 FONCTIONS SUCCESSIVES DE LA GRAMMAIRE M.T.Seul objet d’étude M.A.V./ < emploi

5 FONCTIONS SUCCESSIVES DE LA GRAMMAIRE M.T.Seul objet d’étude M.A.V./ < emploi Ap. Com Moyen (au service de l’emploi)

6 FONCTIONS SUCCESSIVES DE LA GRAMMAIRE M.T.Seul objet d’étude M.A.V./ < emploi Ap. Com Moyen (au service de l’emploi) Ap. Act. Moyen (au service de l’emploi)

7 POURQUOI ?

8 OBJECTIFS SUCCESSIFS DE L’APPRENTISSAGE DES LANGUES FonctionsObjectifs de l’apprentissage

9 OBJECTIFS SUCCESSIFS DE L’APPRENTISSAGE DES LANGUES FonctionsObjectifs de l’apprentissage M.T.seul objet d’étudeconnaissances ling./culturelles

10 OBJECTIFS SUCCESSIFS DE L’APPRENTISSAGE DES LANGUES FonctionsObjectifs de l’apprentissage M.T.seul objet d’étudeconnaissances ling./culturelles M.A.V./ <emploiparler

11 OBJECTIFS SUCCESSIFS DE L’APPRENTISSAGE DES LANGUES FonctionsObjectifs de l’apprentissage M.T.seul objet d’étudeconnaissances ling./culturelles M.A.V./ <emploiparler Ap. Com. moyen (au service de l’emploi) communiquer (échanger info)

12 OBJECTIFS SUCCESSIFS DE L’APPRENTISSAGE DES LANGUES FonctionsObjectifs de l’apprentissage M.T.seul objet d’étudeconnaissances ling./culturelles M.A.V./ <emploiparler Ap. Com. moyen (au service de l’emploi) communiquer (échanger info) Ap. Act. moyen (au service de l’emploi) agir (faire, réaliser qqch)

13 CONCEPTIONS SUCCESSIVES DE LA “RÈGLE” FonctionsConceptions de la règle

14 CONCEPTIONS SUCCESSIVES DE LA “RÈGLE” FonctionsConceptions de la règle M.T.seul objet d’étude “conception juridique” règle = norme/loi

15 CONCEPTIONS SUCCESSIVES DE LA “RÈGLE” FonctionsConceptions de la règle M.T.seul objet d’étude “conception juridique” règle = norme/loi M.A.V./ <emploi “conception descriptive” règle = loi naturelle

16 CONCEPTIONS SUCCESSIVES DE LA “RÈGLE” FonctionsConceptions de la règle M.T.seul objet d’étude “conception juridique” règle = norme/loi M.A.V./ <emploi “conception descriptive” règle = loi naturelle Ap. Com. moyen (au service de l’emploi) “conception constructiviste” règle = interlangue (“modèle”)

17 CONCEPTIONS SUCCESSIVES DE LA “RÈGLE” FonctionsConceptions de la règle M.T.seul objet d’étude “conception juridique” règle = norme/loi M.A.V./ <emploi “conception descriptive” règle = loi naturelle Ap. Com. moyen (au service de l’emploi) “conception constructiviste” règle = interlangue (“modèle”) Ap. Act. moyen (au service de l’emploi) “conception socio-constructiviste” règles = interlangues (“modèles”)

18 CONSÉQUENCES MÉTHODOLOGIQUES ? Installation des savoirs grammaticaux ? Utilisation de ces savoirs ? / pratiques ?

19 ÉVOLUTION MÉTHODOLOGIQUE conceptions de la règlesavoirspratiques

20 ÉVOLUTION MÉTHODOLOGIQUE conceptions de la règlesavoirspratiques M.T. “conception juridique” règle = norme/loi transmis explicitement exercices d’application

21 ÉVOLUTION MÉTHODOLOGIQUE conceptions de la règlesavoirspratiques M.T. “conception juridique” règle = norme/loi transmis explicitement exercices d’application M.A.V. “conception descriptive” règle = loi naturelle implicitation exercices d’automatisation

22 ÉVOLUTION MÉTHODOLOGIQUE conceptions de la règlesavoirspratiques M.T. “conception juridique” règle = norme/loi transmis explicitement exercices d’application M.A.V. “conception descriptive” règle = loi naturelle implicitation exercices d’automatisation Ap. Com. “conception constructiviste” règle = interlangue (“modèle”) explicitation par l’élève emploi en phrases... “textes” (?) courts

23 ÉVOLUTION MÉTHODOLOGIQUE conceptions de la règlesavoirspratiques M.T. “conception juridique” règle = norme/loi transmis explicitement exercices d’application M.A.V. “conception descriptive” règle = loi naturelle implicitation exercices d’automatisation Ap. Com. “conception constructiviste” règle = interlangue (“modèle”) explicitation par l’élève emploi en phrases... “textes” (?) courts Ap. Act. “conception socio-constructiviste” règles = interlangues (“modèles”) ??

24 QUID POUR L’APPROCHE ACTIONNELLE ?

25 1. Grammaire implicite ou explicite ?

26 QUID POUR L’APPROCHE ACTIONNELLE ? 1. Grammaire implicite ou explicite ? 2. Grammaire en vedette ou acteur secondaire ?

27 QUID POUR L’APPROCHE ACTIONNELLE ? 1. Grammaire implicite ou explicite ? 2. Grammaire en vedette ou acteur secondaire ? A. La grammaire : où ? (dans un cours ; un manuel)

28 QUID POUR L’APPROCHE ACTIONNELLE ? 1. Grammaire implicite ou explicite ? 2. Grammaire en vedette ou acteur secondaire ? A. La grammaire : où ? (dans un cours ; un manuel) B. La grammaire ; selon quelle progression ?

29 QUID POUR L’APPROCHE ACTIONNELLE ? 1. Grammaire implicite ou explicite ? 2. Grammaire en vedette ou acteur secondaire ? A. La grammaire : où ? (dans un cours ; un manuel) B. La grammaire ; selon quelle progression ? C. La grammaire : tout ou des poussières ?

30 QUID POUR L’APPROCHE ACTIONNELLE ? 1. Grammaire implicite ou explicite ? 2. Grammaire en vedette ou acteur secondaire ? A. La grammaire : où ? (dans un cours ; un manuel) B. La grammaire ; selon quelle progression ? C. La grammaire : tout ou des poussières ? 3. Quelle grammaire ?

31 QUID POUR L’APPROCHE ACTIONNELLE ? 1. Grammaire implicite ou explicite ? 2. Grammaire en vedette ou acteur secondaire ? A. La grammaire : où ? (dans un cours ; un manuel) B. La grammaire ; selon quelle progression ? C. La grammaire : tout ou des poussières ? 3. Quelle grammaire ? 4. Et comment ? Dans l’idéal ?

32 QUID POUR L’APPROCHE ACTIONNELLE ? 1. Grammaire implicite ou explicite ? 2. Grammaire en vedette ou acteur secondaire ? A. La grammaire : où ? (dans un cours ; un manuel) B. La grammaire ; selon quelle progression ? C. La grammaire : tout ou des poussières ? 3. Quelle grammaire ? 4. Et comment ? Dans l’idéal ? En tout réalisme ?

33 1. Grammaire implicite ou explicite ? impliciteexplicite

34 1. Grammaire implicite ou explicite ? impliciteexplicite cf. M.A.V., ou apprentissage “naturel” mais : sans répétition systématique sans bain résultats risqués et pas assurés coût en temps

35 1. Grammaire implicite ou explicite ? impliciteexplicite cf. M.A.V., ou apprentissage “naturel”cf. M.T. ? mais : sans répétition systématique sans bain résultats risqués et pas assurés coût en temps mais : centration sur apprenant de Act. ><transmission conceptions antérieures pas déniables ><“norme”

36 1. Grammaire implicite ou explicite ? impliciteexplicite cf. M.A.V., ou apprentissage “naturel”cf. M.T. ? mais : sans répétition systématique sans bain résultats risqués et pas assurés coût en temps mais : centration sur apprenant de Act. ><transmission conceptions antérieures pas déniables ><“norme”  explicitée cad construite par l’apprenant

37 1. Grammaire implicite ou explicite ? impliciteexplicite cf. M.A.V., ou apprentissage “naturel”cf. M.T. ? mais : sans répétition systématique sans bain résultats risqués et pas assurés coût en temps mais : centration sur apprenant de Act. ><transmission conceptions antérieures pas déniables ><“norme”  explicitée cad construite par l’apprenant !!!!! idéal/réalité !!!!! “La routine doit précéder les règles” nécessité du soutien >>> orientation théorie de référence

38 2. Grammaire en vedette ou en rôle secondaire ? vedetterôle secondaire

39 2. Grammaire en vedette ou en rôle secondaire ? vedetterôle secondaire cf. M.T. mais : objectif = emploi pour agir

40 2. Grammaire en vedette ou en rôle secondaire ? vedetterôle secondaire cf. M.T. mais : objectif = emploi pour agir en soutien à l’usage

41 2. Grammaire en vedette ou en rôle secondaire ? vedetterôle secondaire cf. M.T. mais : objectif = emploi pour agir en soutien à l’usage !!!!! idéal/réalité !!!!! kyrielle de problèmes emplacement de la grammaire structuration des savoirs linguistiques : logique communicative><logique linguistique éclatement des savoirs en poussières

42 2.A. Emplacement de la grammaire dans une unité didactique Imput → Activités contextualisées et finalisées / imput maximum/ … action de réception………... Activités contextualisées.. et finalisées / imput maximum/ Action de etc…..……………. etc………… ;………………………………..…… …..………………………………………………… ……………………………………………………… ……………………………………..….. …………….… ………………construction …………….… ….…………...des ressources …………….… …..…………..+ conceptualisation …………….… ……………… …………….… Activités contextualisée et finalisées / imput très limité./….. Action de production/ Activités contextualisées t finalisées./ Imput très limité / Action de production, etc. etc ;etc.etc, etc ……………………………………………………… ……………………………………………………… ……………………………………………………… ……………………… → TACHE

43 SOIT Contextualisation/finalisation > DEcontextualisation/DEfinalisation > recontextualisation/finalisation L’action englobe/enclot/contient l’installation des ressources

44 2.B. Structuration des savoirs linguistiques Tâche 1 ressource 1 ressource 2 ressource 3...

45 2.B. Structuration des savoirs linguistiques Tâche 1 ressource 1 ressource 2 ressource 3... Tâche 2ressource 1 ressource 2...

46 2.B. Structuration des savoirs linguistiques Tâche 1 ressource 1 ressource 2 ressource 3... Tâche 2ressource 1 ressource 2... Tâche 3 ressource 1...

47 2.B. Structuration des savoirs linguistiques Tâche 1 ressource 1 ressource 2 ressource 3... Tâche 2ressource 1 ressource 2... Tâche 3 ressource 1... selon quelle logique ?selon quelle logique ? Cahier personnel progressif

48 3. Quelle grammaire ? TÂCHE ressources contextualisée (situation de communication) produit “textuel”

49 3. Quelle grammaire ? TÂCHE ressources contextualisée (situation de communication) produit “textuel” !!! phénomènes linguistiques affectés par le CO/ le CON/ texte

50 4. La grammaire : comment ? Pour chaque activité grammaticale A. Contextualisation/finalisation B. DEcontextualisation/DEfinalisation C. Recontextualisation/refinalisation

51 CONCLUSION Restez-vous nostalgique de la monarchie absolue ?


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