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Action : grammaire ! Atelier de formation continue Programme 2012-2013 1er mars 2013 Nicolas Jérôme.

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1 Action : grammaire ! Atelier de formation continue Programme er mars 2013 Nicolas Jérôme

2 PARTIE 1 – INTRODUCTION ACTIVITÉ 1 Parmi les vingt-cinq notions ci-dessous, lesquelles correspondent aux définitions proposées pages 2 et 3 ? syntaxe démarche inductive grammaire dapprentissage compétence grammaticale types / formes de discours conceptualisation grammaire de référence / savante erreur / faute sémantique grammaire explicite / explicitée compétence sémantique démarche déductive exercices grammaire sémantique morphologie grammaire descriptive constructivisme catégories de la langue métalangage / terminologie grammatical(e) contextualisation conscientisation grammaire implicite / implicitée universaux (de pensée) grammaire intériorisée situation dénonciation

3 PARTIE 1 – INTRODUCTION ACTIVITÉ 2 Quelles formes grammaticales de la grammaire traditionnelle retiendriez-vous pour la catégorie « la qualification » ? Faites-en une liste par petits groupes.

4 PARTIE 1 – INTRODUCTION ACTIVITÉ 2 - CORRIGÉ LA QUALIFICATION N1 de N2 (complément du nom : le fils du pharmacien) adjectif qualificatif (genre et nombre) quelque chose de + adjectif neutre (rien de beau) cest + adjectif neutre / il, elle est + adjectif cest / il est + adjectif neutre (cest intéressant de…) ce / c / ça / cela place des adjectifs épithètes très / peu / assez + adjectif trop / tellement / si + adjectif un petit peu / tout à fait / tout + adjectif adverbes en « -ment » aussi / plus / moins … que (comparatifs) le plus / le moins + adjectif (superlatif) le meilleur / la meilleure / les meilleurs / un des meilleurs / une des meilleures N1 de n2 (une tasse de thé) N1 à n2 (un couteau à pain) N1 en n2 (des jouets en bois) les relatives déterminatives et les relatives appositives qui / que / où / dont / auquel, à laquelle, auquel, auxquelles, etc. les relatives et lindicatif les relatives et le subjonctif

5 PARTIE 2 – QUELLE GRAMMAIRE ET QUELLE DÉMARCHE POUR LENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE DE LA GRAMMAIRE AVEC LA MÉTHODOLOGIE COMMUNICACTIONNELLE ? ACTIVITÉ 3 Voici deux extraits douvrages de FLE sadressant à des étudiants. Analysez le traitement accordé à la grammaire en prenant en compte les éléments suivants : type de grammaire de référence, démarche proposée, contextualisation des items, théorie sous-jacente, type dexplications fournies, place accordée à la terminologie grammaticale, rôles et types dexercices. Ouvrages de référence: Le nouveau Taxi 3, livre de létudiant, pp Libre-échange 1, livre de létudiant, pp.78-85

6 PARTIE 2 – QUELLE GRAMMAIRE ET QUELLE DÉMARCHE POUR LENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE DE LA GRAMMAIRE AVEC LA MÉTHODOLOGIE COMMUNICACTIONNELLE ? ACTIVITÉ 3 - CORRIGÉ Type de grammaire de référence : grammaire traditionnelle Démarche proposée : grammaire inductive (observation du fonctionnement de la langue, dégagement de règles par les apprenants, exercices dapplication, tableau récapitulatif) Contextualisation : dans la phase dobservation uniquement (reportages radiophoniques) Théorie sous-jacente : constructivisme Type dexplications fournies : nature et fonctions, formes Place accordée à la terminologie : grammaire explicite, métalangage de la grammaire traditionnelle Exercices : un exercice de systématisation et un exercice de transformation (les deux décontextualisés) Ouvrage de référence: Le nouveau Taxi 3, livre de létudiant, pp

7 PARTIE 2 – QUELLE GRAMMAIRE ET QUELLE DÉMARCHE POUR LENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE DE LA GRAMMAIRE AVEC LA MÉTHODOLOGIE COMMUNICACTIONNELLE ? ACTIVITÉ 3 - CORRIGÉ Type de grammaire de référence : plutôt grammaire sémantique Démarche proposée : grammaire inductive (observation du fonctionnement de la langue, dégagement de règles par les apprenants, exercices dapplication, tableau récapitulatif) Contextualisation : dans la phase dobservation et dans les exercices Théorie sous-jacente : constructivisme, approches communicatives Type dexplications fournies : sens et formes Place accordée à la terminologie : grammaire explicite, métalangage de la grammaire traditionnelle Exercices : nombreux, contextualisés, communicatifs, variés / exercices de systématisation (exercice 1), de réemploi (exercices 2, 3 et 4) et un exercice de transformation (exercice 5), un exercice-bilan (page 84) Ouvrage de référence: Libre-échange 1, livre de létudiant, pp.78-85

8 PARTIE 2 – QUELLE GRAMMAIRE ET QUELLE DÉMARCHE POUR LENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE DE LA GRAMMAIRE AVEC LA MÉTHODOLOGIE COMMUNICACTIONNELLE ? ACTIVITÉ 4 Parmi les vingt notions ci-dessous, lesquelles correspondent aux définitions proposées ? syntaxe démarche inductive grammaire dapprentissage types / formes de discours conceptualisation grammaire de référence / savante erreur / faute sémantique grammaire explicite / explicitée démarche déductive exercices morphologie grammaire descriptive constructivisme métalangage / terminologie grammatical(e) contextualisation conscientisation grammaire implicite / implicitée grammaire intériorisée situation dénonciation

9 PARTIE 2 – QUELLE GRAMMAIRE ET QUELLE DÉMARCHE POUR LENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE DE LA GRAMMAIRE AVEC LA MÉTHODOLOGIE COMMUNICACTIONNELLE ? ACTIVITÉ 4 EXPLICITATION Démarche déductive - de la règle aux exemples Démarche inductive - des exemples ou des productions à la règle Démarche par résolution de problème (conceptualisation) - dun corpus à son organisation - la règle est présentée par le professeur ou figure dans le manuel - les exercices suivent la règle et sont des exercices dapplication - les exemples sont choisis par le professeur pour faciliter le travail dinduction - la règle formulée est la plus proche possible de celle figurant dans les manuels - le professeur signale lexistence de propriétés hétérogènes - recherche dun principe explicatif - règle formulée dans le langage propre aux élèves

10 PARTIE 3 – QUELLES ACTIVITÉS ET QUELS EXERCICES POUR LENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE DE LA GRAMMAIRE AVEC LA MÉTHODOLOGIE COMMUNICACTIONNELLE ? ACTIVITÉ 5 A. Voici lextrait dune unité de la grammaire dapprentissage « Cours de grammaire française – activités niveaux 1 & 2 » de G.-D. DE SALINS (1997). Cette unité fait partie du dossier dédié à la catégorie « la quantification » qui comprend quatre unités : - unité 1 : lexpression de la quantité (du / de la / de l – un / une / des) ; - unité 2 : lexpression de la quantité (pas de / pas d) ; - unité 3 : pour évaluer la quantité (beaucoup / trop / assez / peu / un peu) ; - unité 4 : le pronom de reprise exprimant la quantité (en). Analysez lunité 3 (pp pp ) en focalisant sur les éléments suivants : - nombre de parties de lunité - titre des parties et activités proposées (parties 1 et 2) - types dexercices proposés (partie 3) - méthodologie / théorie sous-jacente - métalangage utilisé - type de grammaire descriptive de référence

11 PARTIE 3 – QUELLES ACTIVITÉS ET QUELS EXERCICES POUR LENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE DE LA GRAMMAIRE AVEC LA MÉTHODOLOGIE COMMUNICACTIONNELLE ? ACTIVITÉ 5

12 PARTIE 3 – QUELLES ACTIVITÉS ET QUELS EXERCICES POUR LENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE DE LA GRAMMAIRE AVEC LA MÉTHODOLOGIE COMMUNICACTIONNELLE ? ACTIVITÉ 5 C. À titre informatif, consultez lextrait du dossier correspondant à cette unité dans la « Grammaire du sens et de lexpression » de P. CHARAUDEAU (1992). Il sagit de lintroduction du dossier 5 dédié à la quantification et aux quantificateurs. À qui sadresse-t-il et quels types dexplication y rencontrez-vous ?

13 PARTIE 3 – QUELLES ACTIVITÉS ET QUELS EXERCICES POUR LENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE DE LA GRAMMAIRE AVEC LA MÉTHODOLOGIE COMMUNICACTIONNELLE ? ACTIVITÉ 5 – CORRIGÉ (partie A) Nombre de parties: 4 phases observation de la langue en contexte conceptualisation exercices dapplication un tableau récapitulatif Démarche proposée : grammaire inductive Théorie sous-jacente : constructivisme, approches communicatives Type dexplications fournies : du sens aux formes Place accordée à la terminologie : grammaire explicite, métalangage de la grammaire traditionnelle Exercices : nombreux, contextualisés, communicatifs, variés / exercices de systématisation, de réemploi et un exercice de transformation

14 PARTIE 3 – QUELLES ACTIVITÉS ET QUELS EXERCICES POUR LENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE DE LA GRAMMAIRE AVEC LA MÉTHODOLOGIE COMMUNICACTIONNELLE ? ACTIVITÉ 6 À vous ! À partir de la fiche pédagogique suivante et sur le modèle vu précédemment, élaborez des activités de grammaire visant la conceptualisation des pronoms relatifs composés. Pour cela, veillez à créer: - un corpus contextualisé simple en respectant si possible la thématique du document dorigine (réchauffement climatique) et en najoutant pas déventuelles difficultés supplémentaires de compréhension / définissez une situation de communication et un type de discours ; - un questionnaire de conceptualisation en partant du sens pour aller vers la forme (approche onomasiologique) / mobilisez vos connaissances scientifiques sur le sujet. Document dappui: Fiche pédagogique DUFLE B1 (page 3)

15 PARTIE 4 – VADEMECUM pour les activités de conception grammaticale « Cours de grammaire française – activités niveaux 1 & 2 » de G.-D. DE SALINS (1997) p.6.

16 PARTIE 5 – testez vos connaissances ! À vous ! Individuellement, dites si les affirmations sont vraies ou fausses (rétablissez la vérité si nécessaire) puis comparez vos réponses avec votre voisin(e). VRAIFAUX 1. La grammaire explicite a recours au métalangage. 2. Conceptualiser, cest réfléchir au fonctionnement de la langue. 3. Une grammaire de référence est destinée aux apprenants. 4. Les grammaires sémantiques se fondent en partie sur lexistence duniversaux de pensée. 5. Les exercices doivent être de préférence contextualisés.

17 PARTIE 5 – testez vos connaissances ! À vous ! Individuellement, dites si les affirmations sont vraies ou fausses (rétablissez la vérité si nécessaire) puis comparez vos réponses avec votre voisin(e). VRAIFAUX 6. Déduire, cest aller du général au particulier. 7. Il faut insister plus sur les formes que sur le sens. 8. Compétence grammaticale et compétence sémantique sont synonymes. 9. Le corpus présentant un nouveau microsystème grammatical ne doit pas être automatiquement contextualisé. 10. Le constructivisme facilite lapprentissage et la mémorisation.

18 PARTIE 5 – testez vos connaissances ! À vous ! Individuellement, dites si les affirmations sont vraies ou fausses (rétablissez la vérité si nécessaire) puis comparez vos réponses avec votre voisin(e). VRAIFAUX 11. Un cours de grammaire doit se bâtir en quatre étapes. 12. La grammaire inductive est la plus préconisée. 13. Conceptualiser va de pair avec la démarche inductive. 14. Les grammaires sémantiques ont remis en cause le découpage traditionnel morphologique. 15. Les formes sont au service du sens.

19 BIBLIOGRAPHIE / SITOGRAPHIE Dictionnaires de didactique CUQ J.-P. et al. (2003). - Dictionnaire de didactique du français, langue étrangère et seconde, Clé International, Paris. GALISSON R., COSTE D. (1980). – Dictionnaire de didactique des langues, Collection F, Hachette, Paris. ROBERT J.-P. (2008) 2 e édition. – Dictionnaire pratique de didactique du FLE, Collection « LEssentiel français », Ophrys, Paris. ROBERT J.-P., ROSEN É. (2010). - Dictionnaire pratique du CECR, Ophrys, Paris.

20 BIBLIOGRAPHIE / SITOGRAPHIE Grammaires sémantiques CHARAUDEAU P. (1992). – La Grammaire du sens et de lexpression, Hachette Éducation, Paris. COÏANIZ A. (et ALLOUCHE V.) (1997). – Grammaire du français langue étrangère, Université Paul Valéry, Montpellier. DE SALINS G.-D. (1996). – Grammaire pour lenseignement / apprentissage du FLE, Didier / Hatier, Paris. DE SALINS G.-D., SANTOMAURO A. (1997). – Cours de grammaire française / activités niveaux 1 & 2, Didier / Hatier, Paris.

21 BIBLIOGRAPHIE / SITOGRAPHIE Ouvrages de didactique BEACCO J.-C. (2010). – La didactique de la grammaire dans lenseignement du français et des langues, Didier, collection Langues et didactique, Paris. BESSE H., PORQUIER R. (1984). – Grammaire et didactique des langues, CREDIF / Hatier / Didier, collection LAL, Paris. BOURGUIGNON C. (2010). - Pour enseigner les langues avec le CECRL, chapitre 5 « Quelle est la place de lapprentissage de la langue dans une unité daction ? », pp.43-50, clés et conseils, Delagrave édition, Paris. Cadre européen commun de référence pour les langues, apprendre, enseigner, évaluer (2005), avec un CD pour les productions orales, Division des Politiques Linguistiques, Strasbourg, Didier, Paris. COURTILLON J. (2001) – « La mise en œuvre de la grammaire du sens dans lapproche communicative », Études de linguistique appliquée, n°122 pp , Klincksieck. CUQ J.-P. (1996). – Une introduction à la didactique des langues en FLE, Didier / Hatier, collection Didactique des langues, Paris. DUCROT J.-M. (2005). – Les différentes phases de la conceptualisation grammaticale conceptualisée, ÉduFle.net

22 BIBLIOGRAPHIE / SITOGRAPHIE JACQUES F. (2013). – « Existe-il des universaux de langage ? » in Le langage en 12 questions, mensuel n°246, Sciences humaines, Paris. PLUSKWA D., WILLIS D., WILLIS J. (2009) - « Lapproche actionnelle en pratique : la tâche dabord, la grammaire ensuite ! » in Lapproche actionnelle dans lenseignement des langues, Onze articles pour faire le point, Difusión Français Langue Étrangère, Barcelone. VIGNER G. (2004). – La grammaire en FLE, Hachette Français langue étrangère, collection F, Paris. VISELTHIER B. (2001) – « Expérimentation de conceptualisation grammaticale dans lenseignement de lallemand en France », Études de linguistique appliquée, n°122 pp , Klincksieck. Exercices de grammaire DE SALINS G.-D., DUPRÉ LATOUR S. (1983). – Premiers exercices de grammaire, Didier / Hatier, Paris. DE SALINS G.-D., DUPRÉ LATOUR S. (1985). – Nouveaux exercices de grammaire, Didier / Hatier, Paris. DE SALINS G.-D., DUPRÉ LATOUR S. (1992). – Exercices de grammaire / perfectionnement, Didier / Hatier, Paris. Manuels FLE COURTILLON J., DE SALINS G.-D. (1995) - Libre-échange 1 & 2, Didier / Hatier, Paris.

23 Merci de votre attention, de votre patience et de votre collaboration ! Bonne continuation !


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