La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

QUELS FACTEURS ONT AMENÉ LA COLOMBIE-BRITANNIQUE A JOINDRE LA CONFÉDÉRATION Par:Linda Mbatika.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "QUELS FACTEURS ONT AMENÉ LA COLOMBIE-BRITANNIQUE A JOINDRE LA CONFÉDÉRATION Par:Linda Mbatika."— Transcription de la présentation:

1 QUELS FACTEURS ONT AMENÉ LA COLOMBIE-BRITANNIQUE A JOINDRE LA CONFÉDÉRATION Par:Linda Mbatika

2 INTRODUCTION Introduction : Après 1867 beaucoup d’immigrants sont venus s’installer dans les vastes Prairies des Territoires du Nord-Ouest.Ils sont venus parce que le gouvernement leur avait promis des terres fertiles. Dans cette section tu verras comment la Ruée vers l’or et d’autres événements ont amené la Colombie-Britannique à entrer dans la Confédération.

3 UNE COLONIE REMPLIE D’OR A l’ouverture d’un poste de traite de la Compagnie de la Baie Hudson, des Premières nations apportent de l’or pour faire du commerce. Peu de temps après des prospecteurs sont venus à la recherche de ce précieux métal. En 1858, environ 25 000 prospecteurs sont venus aux rives du Fleuve Fraser. Leur Gouverneur Douglas, s'inquiète de voir des milliers personnes venir en Colombie Britannique surtout des Américains. Quelque années auparavant la Ruée vers l'or avait crée l’anarchie en Californie. Douglas ne voulait pas que ça puisse arriver à la Colombie-Britannique. Alors, il a délivré des permis de prospection pour maintenir l’ordre public. Il a aussi établi un corps de polices nommé des magistrats. (juges) *Anarchie *Anarchie: État d’une société caractérisée par un gouvernement ne disposant pas de l’autorité nécessaire, et en prise à des conflits désordonnés.

4 DES ORPAILLEURS CHINOIS SUR LE FRASER VERS 1864

5 Océan Pacifique

6 UNE COLONIE SUR LE PACIFIQUE  En 1866, on a décidé d’unir l’ile de Vancouver à la Colombie- Britannique une seule colonie.  Toutefois, les colons étaient insatisfaits de leur relations avec la métropole et la colonie était endettée. Ils avaient dépensé presque tout leur argent pour construire des routes et fournir des services publics, alors le gouverneur manquait de l’argent.  A l’est des rocheuses, le Canada s’entendait dans les prairies.  Au nord, les États-Unis avaient acheté l’Alaska à la Russie en 1867. La Colombie-Britannique pouvaient : 1. Rester une colonie Britannique; 2. Devenir une province canadienne; 3. Se joindre aux États-Unis.

7 L’ADHÉSION A LA CONFÉDÉRATION Trois délégué de la Colombie-Britannique sont allés a Ottawa pour discuter de l’entrée de leur colonie dans le Canada. Voici ce que les trois délégués reclamaient.

8 LES CONDITIONS DE-LÀ COLOMBIE-BRITANNIQUE POUR DEVENIR UNE PROVINCE DANS LE CANADA  La Colombie-Britannique avait beaucoup de dettes alors le Canada devait payer pour les dettes de la colonie.  Il devait construire une route des prairies jusqu'au Pacifique, pour relier la Colombie-Britannique au reste du pays  Il devait verser de l’argent a la nouvelle province chaque année. Le gouvernement a accepté leur condition an plus le Canada offraient de construire une route mais bien un chemin de fer transcontinentales. Le 20 juillet en 1871 la Colombie Britannique est devenu la sixième province

9 NOUS PASSERONS AU TOUR DE L’ILE DU PRINCE ÉDOUARD

10 Par India Arden Quels facteurs ont amené l’Île-du-Prince- Édouard à entrer dans la Confédération?

11  L’Île-du-Prince-Édouard est une des colonies qui a participé aux négociations en vue d’établir la confédération en 1867. Toutefois, après un long débat, la population a décidé de ne pas faire partie du Canada. Dans cette section, tu apprendras pourquoi. Tu découvriras aussi pourquoi elle a changé d’avis par la suite. Introduction

12  En1867, l’Île-du-Prince-Édouard a refusé d’entrer dans la Confédération. La population demandait deux choses: plus d’argent et plus de députés au Parlement. Les autres colonies souhaitaient la participation de l’Île-du-Prince-Édouard, mais elles ne voulaient pas satisfaire ses demandes. Elle est donc restée une colonie séparée. Le rejet de la Confédération

13 L’Île-du-Prince-Édouard a finalement changé leur idée à propos du Canada. Ça ce sont les quatre facteurs qui ont convaincu la population de changer d’avis:  Les Britanniques possédaient l’Île-du-Prince-Édouard, alors si l’Île-du-Prince- Édouard entrait dans la Confédération, le gouvernement fédéral achèterait les terres pour la population.  Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard voulait construire un chemin de fer dans l’Île-du-Prince-Édouard. Ça coûterait cher, alors si elle entrait dans la Confédération, le gouvernement fédéral pourrait aider à payer pour ce chemin de fer.  L’Île-du-Prince-Édouard négociait un accord commercial avec les États-Unis mais la Grande-Bretagne ne voulait pas qu’elle fasse d’échanges. Alors, l’Île-du- Prince-Édouard a dû chercher d’autres marchés pour ses produits. Il ne restait plus que le Canada.  La Grande-Bretagne ne voulait plus payer les coûts associés à l’administration de cette colonie. Alors, les États-Unis voulaient acheter cette colonie. Le Canada ne voulait pas que ça arrive. Une nouvelle réflexion

14  En 1873, des délégués de l’Île-du-Prince-Édouard se sont rendus à Ottawa pour discuter de l’entrée de leur colonie dans le Canada. Ils étaient tenaces. Selon l’accord, le Canada acceptait:  De payer les dettes de la province;  De lui verser de l’argent chaque année;  De payer et de construire un chemin de fer sur l’île;  De fournir toute l’année un service de bateau à vapeur entre l’île et le continent;  De permettre à l’Île-du-Prince-Édouard d’envoyer six députés au Parlement (ce qui était beaucoup par rapport au nombre de personnes représentées);  De racheter les terres des propriétaires britanniques non résidents. À leur retour, les délégués ont soumis l’entente à la population, qui a voté en faveur de l’entrée dans la Confédération. Le 1 er Juillet 1873, l’Île-du-Prince-Édouard est devenue la septième province du Canada. Une meilleure entente

15 L’ALBERTA ET LA SASKATCHEWAN

16 QUELS FACTEURS ONT AMENÉ L’ALBERTA ET LA SASKATCHEWAN À JOINDRE LA CONFÉDÉRATION? Par:Graydon broadhead

17 DEUX NOUVELLES PROVINCES DANS L’OUEST. Après que la Colombie-Britannique et l’ile du Prince Édouard ont joint la Confédération le Canada s’étendait d’un océan à l’autre. Au milieu, entre le Manitoba et les montagnes Rocheuses, il y avait les Territoires-du-Nord-Ouest. Ils faisaient parti du Canada mais n’étaient pas une province officielle. Je vais vous dire pourquoi l’Alberta et la Saskatchewan sont devenues des provinces.

18 LE GOUVERNEMENT DES TERRITOIRES Quand le Canada a acheté la Terre de Rupert une partie était utilisée pour créer le Manitoba et le reste est devenu les Territoires du Nord- Ouest. Les Territoires du Nord-Ouest voulaient un gouvernement responsable. C’était trop grand pour avoir un petit gouvernement. En 1897, les territoires du Nord-Ouest ont reçu leur gouvernement responsable.

19 LE STATUT DE PROVINCE Les Territoires du Nord-Ouest voulaient plus qu’un gouvernement responsable. La population augmentait trop rapidement. Les gens qui vivaient là avaient besoin d’écoles, de routes, de voies ferrées et d’autre services. Ils voulaient aussi que le territoire devienne une province. Ainsi, le gouvernement pourrait percevoir des impôts et offrir des services au pays. Les Territoires du Nord-Ouest faisaient déjà partie du Canada, mais ils devaient choisir s’ils allaient devenir une province. S’ils devenait une province, ils avaient trois autres choses à régler. 1. Le nombre de provinces à créer. 2. La répartition des pouvoirs et de la propriété des ressources. 3. Les droits des minorités.

20 Une province ou deux Frederick Haultain était un avocat et un politicien des Territoires du Nord- Ouest. En 1905, il a écrit une lettre au premier ministre des Territoires du Nord- Ouest. La lettre parlait à-propos du pourquoi il ne voulait pas que les Territoires du Nord-Ouest se séparent en plusieurs provinces. Mais le premier ministre (Wilfrid Laurier) pensait que c’était une bon idée de diviser ce si grand territoire. Il pensait que c’était trop grand à gouverner. Il pensait aussi que la province serait trop puissante. En 1905, la Loi de la Saskatchewan et la Loi de l’Alberta ont établi deux nouvelles provinces.

21 LES POUVOIRS FÉDÉRAUX ET PROVINCIAUX Il faut se rappeler que les Territoires du Nord-Ouest étaient toujours gérés par la compagnie de la Baie d’Hudson. En 1869, le gouvernement canadien les achetés. On a créé le Manitoba et plusieurs personnes déménageaient dans l’Ouest, aussi dans les Territoires. Haultain voulait que les nouvelles provinces soient propriétaires elles-mêmes et qu’elles disposent de leurs ressources naturelles. Mais Laurier voulait qu’il y ait plus de contrôle sur les provinces. Laurier voulait des prix bas pour les terres des colons dans les nouvelles provinces. Chaque année le gouvernement canadien a versé 1 million de dollars pour garder le contrôle des terres et des ressources. Ça a pris 25 ans! Après les colons sont devenus propriétaires de leurs terres dans les provinces de l’Alberta et de la Saskatchewan.

22 LES DROITS DES MINORITÉS Les seuls écoles étaient catholiques ou francophones. Mais après la immigration vers l’ouest les Anglais voulaient des écoles de langues anglaises. Ils ont fait une loi qui disait que le seul système d’éducation serait en anglais. Mais la petite population française n’était pas heureuse. Alors, elle est allée se plaindre à Wilfrid Laurier. Alors, Wilfrid a créé un loi qui donne le droit d’une heure d’éducation français par jour.

23 CALGARY OU EDMONTON? Quand l’Alberta était créée, on avait besoin de choisir un capitale. Mais Calgary et Edmonton avaient environ la même grandeur de population. À ce temps là, la plupart des citoyens d’Edmonton ont voté pour Laurier. Alors, il a fait qu’il donne raison à ceux qui ont voté pour lui, comme récompense.

24 LES PREMIÈRES NATIONS DANS LES NOUVELLES PROVINCES Avec la création des deux nouvelles provinces, les Premières nations devaient vivre juste dans des réserves. Les enfants étaient pris et mis dans des internats ( écoles anglaises pour les Premières nations) pour être assimilés.

25 TERRE-NEUVE ET LABRADOR

26 POURQUOI TERRE-NEUVE EST-ELLE ENTRÉE DANS LA CONFÉDÉRATION? Par India Arden

27 INTRODUCTION  En 1867, Terre-Neuve a choisi de ne pas adhérer à la Confédération. Elle est restée en dehors du Canada durant plus que 80 ans. Toutefois, dans les années 1930, le vent a tourné. Dans cette section, tu verras ce qui a amené la population de la colonie à revoir sa décision.

28 UN DÉSASTRE ÉCONOMIQUE  La Terre-Neuve et Labrador reposaient beaucoup sur l’exportation des biens comme le poisson, le bois et les minerais. Mais pendant la dépression des années 1930, personne n’avait de l’argent pour acheter ces biens. Au même moment, le gouvernement de cette colonie était dans une crise. Alors, la Grande-Bretagne a remplacé le gouvernement avec une commission. Le travail de la commission était de diriger les affaires de cette colonies jusqu’à ce que l’économie se redresse.

29 LA SECONDE GUERRE MONDIALE  La situation ne s’est pas améliorée au début de la Seconde Guerre Mondiale, en 1939. Le Canada et les États-Unis ont construis des bases militaires à Terre-Neuve. L’économie a redémarré. Bientôt, il a eu du travail pour à peu près tout le monde.

30 LA CONFÉDÉRATION  À la fin de la guerre, la Grande-Bretagne a voulu que Terre- Neuve se gouverne elle-même. Il y avait trois possibilités: 1. revenir au statut de colonie; 2. maintenir la commission en place; 3. devenir la 10 e province du Canada.

31 LA DÉCISION  Le 3 juin 1948, la population de Terre-Neuve a décidé de son avenir avec un*référendum. Mais les résultats pour la plupart n’étaient pas clairs. Alors, un second référendum a donc eu lieu le 22 juillet. Les résultats était: 52,3% des gens ont voté en faveur de l’union avec le Canada, et 47,7% ont voté pour rester une colonie britannique. Alors, le 31 mars 1949, Terre-Neuve est devenue la 10 e province du Canada. *référendum est un vote public sur une question donnée.

32 L’ESPRIT DE SYNTHÈSE!  Combien de provinces est-ce que le Canada possède maintenant?

33

34 LA GRANDE QUESTION Chapiter 10 Par Alex

35 LA GRANDE QUESTION Quels facteurs ont amené la Colombie-Britannique, l'Île-du-Prince-Édouard, l’Alberta, la Saskatchewan et Terre-Neuve à devenir des provinces du Canada? Quelles en ont été les conséquences? Les conséquences:  Le Canada s’étendait d’un océan a l'autre. (Terre-Neuve)  La population a eu accès aux programmes sociaux canadiens: assurance-chômage, les soins de santé et les pension de vieillesse. (Terre-Neuve)  Le gouvernement fédéral a limité la chasse aux phoques. (Colombie-Britannique)  La population ne possédait pas leurs maisons et leurs fermes. (Île-du-Prince-Édouard)  Il a fait installé l’électricité dans les régions rurales. Il fallait développer l’exploitation des mines de fer du Labrador. (Terre-Neuve)

36 COLOMBIE- BRITANNIQUE Les facteurs qui ont amené la Colombie-Britannique sont que la population et a besoin des services gouvernementaux pour la supporter. La Colombie-Britannique pouvait: Rester une colonie britannique Devenir une province canadienne Se joindre aux États-Unis Si la Colombie-Britannique devait faire partie de la confédération, elle réclamerait plusieurs choses en échange:  Le canada devra payer les dettes de la colonie.  Le gouvernement fédéral devra construire une route des prairies jusqu’au Pacifique.  Il Canada devra verser de l’argent à la nouvelle province chaque année. La gouvernement fédéral a accepté toutes leurs conditions. Le 20 juillet 1871 la Colombie-Britannique devenait la 6ième province du Canada.

37 L'ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD L’île du prince-Édouard se joint au Canada parce que:  La plus grand partie des terres des l'île appartenait a des Britannique qui vivaient ailleurs. Si l'Île-du-Prince-Édouard entrait dans la confédération le gouvernement fédéral achèterait les terres pour la population.  Le gouvernement de l’île-du-prince- Édouard a décidé de construire un chemin de fer d’un bout à l’autre de l’île. Alors, création d’ emplois et permettait d’expédier les récoltes vers les marchés extérieurs. Donc, le gouvernement fédéral pourrait aider à payer ces coûts. L’ile –du-Prince-Édouard a discuté avec Ottawa pour l’entrer leur colonie dans le Canada. Le Canada a accepté:  De payer les dettes de la province.  De lui verser de l’argent chaque année.  De payer et de construire un chemin de fer sur l’île.  De fournir toute l’année un service de bateau à vapeur entre l’île et le continent.  De permettre à l'Île-du-Prince-Édouard d’envoyer six députés au parlement.  De racheter les terres des propriétaires britannique non résident. Le 1 er juillet 1873 l'Île-du-Prince-Édouard est devenue la septième province au Canada.

38 L’ALBERTA ET LA SASKATCHEWAN Les facteurs qui ont amené la Saskatchewan et l’Alberta sont :  D’après Wilfrid Laurier, il valait mieux avoir deux provinces. En divisant les Territoires du Nord-Ouest en deux.  Les territoires du Nord-Ouest faisaient déjà partie du Canada. La vraie question était plutôt à savoir s’ils devaient devenir une province. Il y avait trois autres questions à régler: 1. Le nombres de province à créer. 2. La répartition des pouvoirs et de la propriété des ressources. 3. Les droits des minorités. En 1905, la loi de la Saskatchewan et la loi d’Alberta ont établi deux nouvelles provinces.

39 TERRE-NEUVE La Grande-Bretagne a voulu que Terre-Neuve se gouverne elle-même. Il y avait 3 possibilités : 1. revenir au statut de colonie; 2. maintenir la commission en place; 3. devenir la 10 e province du Canada. Les gens souhaitaient l’entrée de Terre-Neuve dans le Canada surtout qu’on parlait des avantages comme l’augmentation des services à la communauté. Le 3 juin 1948 la population de Terre-Neuve a décidé de son avenir par référendum. Le vote était trop serré. Alors, un second referendum a donc eu lieu le 22 juillet. La majorité l’a emporté. Le 31 mars 1949, Terre-Neuve devenait la 10 e province du Canada.


Télécharger ppt "QUELS FACTEURS ONT AMENÉ LA COLOMBIE-BRITANNIQUE A JOINDRE LA CONFÉDÉRATION Par:Linda Mbatika."

Présentations similaires


Annonces Google