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YVELINES ENTREPRISES NUMERIQUES Présentation ARGOS A.G. Didier HOUIX Directeur Général.

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1 YVELINES ENTREPRISES NUMERIQUES Présentation ARGOS A.G. Didier HOUIX Directeur Général

2 ARGOS A.G.  Activité : Importation et distribution équipement et consommables pour l’imprimerie, S.A.V., formation.  Historique: Société constituée en septembre 1991.   Chiffre d’affaires annuel : 18 Millions d’Euros, Projection 2007 : 20 Millions d’Euros  Effectif : 40 personnes.

3 Problématique  Le contexte - Implantation nationale comprenant 4 agences : Magny-Les-Hameaux (Siège), Nantes,Marseille, Lille. - 4 lignes de produits : - presses offset RYOBI (Japon) - pré-presse PRESSTEK (USA) - consommables (E.U, USA) - technique : SAV, démonstration, formation, pièces - Effectif direct, commerciaux et techniciens nomades. - Pas de fichier central de données commerciales, communication ascendante et descendante difficile,  Objectif - Coordonner la circulation des informations entre Directs/Indirects => productivité vendeurs. - Sauvegarder et enrichir le patrimoine de l’entreprise (fonds de commerce) - Etablir la relation entre lignes de produits par la gestion d’une base commune. - Promouvoir l’image de l’entreprise : Accueil/site web.

4 Etat des lieux Constat sur le système d’information :  ERP/Compta/Paie interfacés (Sage) exclusivement au siège  Pas de CRM appliquée au commercial,  gestion du SAV dans une logique CRM.  Site internet peu représentatif et non référencé  Téléphonie fixe : PABX indépendants en agence Conséquences fonctionnelles : - Gestion relation client organisée de manière empirique, sans mémorisation des données. - Perspectives de ventes impossibles à réaliser (règne du commercial sur son secteur géographique) -Méconnaissance du parc concurrent -Manque de statistiques commerciales (ERP) -Coordination difficile dans la gestion des appels clients

5 VAS’I  Prise de conscience de la problématique : « Il faut faire quelque chose, mais comment s’y prendre ? Et … quand commencer ? »  Facteurs déclenchants : -Internes  s’imposer comme leader de la profession, accompagner la croissance -Externe  initiative « Entreprises Numériques »  Nécessité d’un conseil extérieur :  Faire le tri dans ses idées :  Hiérarchiser les problèmes  Partenariat permanent  Apport d’expérience  Miroir

6 Méthodologie  Découpage en phases :  1 - Analyse de l’existant :Diagnostic Technique et Fonctionnel  2 - Analyse des inter-relations produits/acteurs  3 - Analyse du potentiel d’adhésion au projet  4 –Rédaction du cahier des charges global  5 - Choix des applications à mettre en oeuvre  6 - Planning et Réalisation  Dans ce travail, le Consultant joue le rôle du Directeur Informatique Organisation.  Garant de la méthodologie  Interface Entreprise/fournisseurs  Par son expérience multi-entreprises  Conscience des difficultés du chantier  Connaissance des extensions possibles sur l’ensemble des applicatifs

7 Conclusion  Actuellement Phase « Réalisation » sur l’ensemble des projets  Téléphonie : nouveau PABX installé, voix sur IP à mettre en œuvre (adsl).  CRM logiciel opérationnel, formation terminée, base initiale opérationnelle.  Liaison téléphonie/CRM à mettre en œuvre.  Nouveau site internet ouvert, référencement en cours.  Intervention du Consultant sur la bonne fin des dispositifs mis en place et sur les évolutions possibles du projet

8  La prestation de conseil est donc déterminante dans la phase amont du projet  Mais aussi, dans la mise en place et de la réalisation  Car le conseil ne se limite pas à la conception mais, il a un sens tout au long du processus jusqu’à ce que le projet voit le jour :  Assurance de la réussite du projet Conclusion 2

9 Point de Vue du Consultant  Risques de mise en œuvre d’un projet TIC en PME Organisationnels TechniquesFinanciers

10 Le Point de vue du consultant 2  Pour Faciliter la mise en Œuvre d’un projet TIC dans une PME il peut-être utile de :  Définir un réel projet pour l’évolution de l’entreprise  S’assurer d’une implication forte de la direction  Réaliser un diagnostic initial de l’entreprise et de son système d’information  Tenir compte du système mis en place  Formaliser les perspectives de l’entreprise à moyen terme  Définir le périmètre fonctionnel  Définir les moyens humains et financiers nécessaires

11 Le Point de vue du consultant 3  Pour Faciliter la mise en Œuvre d’un projet TIC dans une PME il peut-être utile de :  Rédiger un cahier des charges  Établir un planning des actions à mener  S’assurer que les choix de solutions sont en adéquation avec l’environnement technique (Choix d’ASP sans ADSL…)  Réaliser une communication forte sur le projet et son avancement  Impliquer et former les utilisateurs  Expliquer les impacts du projet sur les méthodes de travail  Tenir compte des dispositions légales et juridiques

12 Le Point de vue du consultant 4  Conclusion :  Les efforts consentis ne sont pas négligeables  Pour éviter un risque d’inadéquation de la solution et donc des pertes financières conséquentes,  Il est donc prudent de ne pas négliger la phase d’analyse  Un projet TIC concerne l’entreprise maintenant et demain,  C’est important de faire les bons choix  C’est un investissement lourd sur lequel il est souvent difficile d’obtenir des financements  Tout projet de changement du système d’information se conçoit dans une démarche globale, réfléchie, consciente et disciplinée dont toutes les phases sont importantes, et qui s’inscrit dans la durée  Tous ces points sont la raison d’être de la mise en place du dispositif.


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