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Références bibliographiques: ANDRÉ Christophe, Imparfait, libre et heureux, Odile Jacob,2009 D’ANSEMBOURG Thomas, Cessez d’être gentil soyez vrai, Les.

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1 Références bibliographiques: ANDRÉ Christophe, Imparfait, libre et heureux, Odile Jacob,2009 D’ANSEMBOURG Thomas, Cessez d’être gentil soyez vrai, Les Editions de l’homme 2013 CUDICIO Catherine, La PNL. Communiquer Autrement, Eyrolles,2003 JULLIEN Franck, Découvrir sa personnalité et celle des autres, Eyrolles, 2009 PECARD et HAWKESS, Le grand livre de l’analyse transactionnelle, Eyrolle, 2012

2 Acquérir cette compétence Connaitre Et vouloir Mettre en œuvre Observation Mettre en œuvre Application Evaluation Mesures correctives

3 Conseils et règles Spécifiques La conférence Le débat La discussion Conseils et méthodes Communes Règles et méthodes Connaissances indispensables CONTENU DE LA PRÉSENTATION

4 la face cachée de l’iceberg

5 Réagir à une conférence  Avoir effectué une recherche préalable sur le thème et non pas un aspect  Suivre l’orateur et s’ouvrir à ses idées Attention à la caverne interne  Eviter le costume des membres d’un jury  Ne pas se laisser emporter ses émotions

6 Interagir Lors d’un débat  Avoir effectué une recherche très poussé des arguments de l’autre  Avoir préparé une contre argumentation  Ne pas révéler toutes ses cartes au cours de la présentation  Ne pas confondre votre intervention et votre personne

7 La discussion  Couper la parole  Répéter en boucle ses arguments  ne pas tenir compte les besoins et contraintes des autres, ni leur idées  La contre-argumentation systématique : « mais non, c’est le contraire ! »  L’attaque des propos d’autrui : « ce n’est pas une bonne idée ! »

8 Règles à observer Viser un objectif sain: Collaborer Enrichir Éclairer le public Eviter les excès de toute nature: L’excès de zèle/Le laxisme Accaparer la parole Esprit de compétition très poussé La provocation, la manipulation, l’agressivité, le manque de respect les distorsions, les généralisations, les omissions Ne pas perdre de vue: (Intelligence émotionnelle)

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10 Méthode à appliquer  Etablir la synchronie interactionnelle Identifier et s’accorder sur la perception sensorielle de l’autreperception Agir sur les 3V3V Reproduire le non verbal de l’autre Utiliser les mêmes termes que l’interlocuteur  Calibrer  Rester conscient et présent dans l’interaction  Recadrer Le non verbal Le questionnement L’extinction

11 La perception Mes associés ne me permettront pas un tel investissement. Je devine ce qu'il va dire. Je t’explique comment que ça va se passer Il a l'air furieux... Je crains le pire. Si j’avais le temps, je ferais un long voyage Pour les contrer Comment le savez-vous ? Comment faites-vous pour...? Qu'est-ce qui vous fait penser que... ? Si vous aviez le temps, vous le feriez ? Si vous aviez le budget, le feriez-vous ? Si personne ne s'y opposait, le feriez-vous ?

12 La méthode des 3V  Le verbal  Soyons lisibles  Soyons précis, évitons l’abstraction  Soyons écologiques  Le vocal  Adapter la hauteur  Adapter la modulation  Le visuel  Adapter les mimiques, la gestuelle  Adapter les postures

13 Les distorsions, les généralisations et les omissions  Ce qu’il faut éviter :  Les généralisations: c’est le fait d’énoncer une constante, à partir d'un cas particuliergénéralisations  Les omissions: c’est le fait d’ignorer certains éléments, et mettre d'autres en exergue,omissions  Les distorsions: affirmation : le fruit de l’imagination personnelledistorsions

14 Les généralisations Tout le monde a peur d'être seul. Cette personne n'a rien pour plaire. Il ne faut jamais refuser de rendre service. Ce n'est pas normal de changer tout le temps d'avis ! Les politiciens sont surtout préoccupés de leur popularité. On n'a pas eu le temps d'étudier votre dossier. Les gens en parlent... Je ne vois aucune liaison Vous ne retrouverez jamais une telle occasion ! Les événements nous interdisent toute initiative. Pour contrer les généralisations : Vraiment + (jamais, toujours, tout, aucun, rien,...) ? Qui a dit cela ? Selon qui ? Qui précisément ? Quel + (nom de catégorie) précisément ?

15 Les omissions Il a besoin d'être le meilleur ! Ce que vous dites ne fait pas la différence. Mon chef a horreur des surprises ! Il ne faut pas craindre les chiens. Nous devons respecter les étrangers. Il faut faire confiance à ses amis. Votre candidature n'a pas pu être retenue. Vous devez travailler plus ! Pour contrer les omissions Comparé à quoi ? Par rapport à quoi ? Comment précisément ? Qu'arriverait-il sinon ? Qu'est-ce qui vous en empêche ? Comment le savez-vous ?

16 Les distorsions Mes associés ne me permettront pas un tel investissement. Je devine ce qu'il va dire. Je t’explique comment que ça va se passer. Il a l'air furieux... Je crains le pire. Si j’avais le temps, je ferais un long voyage. Pour les contrer Comment le savez-vous ? Comment faites-vous pour...? Qu'est-ce qui vous fait penser que... ? Si vous aviez le temps, vous le feriez ? Si vous aviez le budget, le feriez-vous ? Si personne ne s'y opposait, le feriez-vous ?

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18 Les positions de vie et l’analyse transactionnelle

19 Notre position de vie

20  Le parent Le parent critique ou normatif Le parent nourricier ou donnant  L’adulte  L’enfant L’enfant libre ou spontané L’enfant adapté ou soumis L’enfant rebelle Les états du moi

21 transaction transaction complémentairecroisée

22 Tous mes remerciements


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