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CP2: Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains. Adapter ses déplacements aux différents types d’environnement.

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Présentation au sujet: "CP2: Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains. Adapter ses déplacements aux différents types d’environnement."— Transcription de la présentation:

1 CP2: Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains. Adapter ses déplacements aux différents types d’environnement

2 plan I- introduction 1- la question des enjeux et des objectifs 1- la question des enjeux et des objectifs 2- la question du transfert 2- la question du transfert II- Le spécifique à la CP2. -1- Pôle émotion-moteur et motivations -2- pôle sémioteur et connaissance du milieu -3- pôle psychosensorimoteur -4- pôle énergimoteur -5_ Pôle sécurité -6- implications pour l’enseignement III- Les différences et le commun dans la famille (ou domaine) et le transfert entre les APS et d’autres familles ou APS -1-CO et -2- Kayak et -3- escalade et -4- la question des formes de pratiques et des méthodes péda

3 I-1- la question des enjeux et des objectifs A) d’où vient la CP2 A) d’où vient la CP2 Apparition terme APPN: IO de 85 Apparition terme APPN: IO de 85 Scoutisme, éducation populaire, vacances, hébert, naturisme, aventure-exploration, écologie, loisirs, fun californien; santé et plein air, pédagogie active, éducation à la nature, à la responsabilité et la coopération. Scoutisme, éducation populaire, vacances, hébert, naturisme, aventure-exploration, écologie, loisirs, fun californien; santé et plein air, pédagogie active, éducation à la nature, à la responsabilité et la coopération. Éducation au sens du danger (67), apprentissage de la sécurité (85), puis Les APPN Regroupent l’ensemble des activités se caractérisant par un déplacement finalis é, avec ou sans engin, dans un milieu de pleine nature ou le reproduisant.(93 et 96-) Éducation au sens du danger (67), apprentissage de la sécurité (85), puis Les APPN Regroupent l’ensemble des activités se caractérisant par un déplacement finalis é, avec ou sans engin, dans un milieu de pleine nature ou le reproduisant.(93 et 96-) Vers une domestication, une réification, une aseptisation, une technisation, une consommation? Vers une domestication, une réification, une aseptisation, une technisation, une consommation?

4 I-1- la question des enjeux et des objectifs B- enjeux et objectifs B- enjeux et objectifs - santé et plein air, pleine nature - santé et plein air, pleine nature - éducation à la nature, à l’environnement, écologie, développement durable, connaissance d’un milieu - éducation à la nature, à l’environnement, écologie, développement durable, connaissance d’un milieu - sens du danger, risque-sécurité - sens du danger, risque-sécurité - vie collective, coopération - vie collective, coopération - re-création, loisir, hédonisme - re-création, loisir, hédonisme Pb: évaluation?…Pb: formes de pratiques

5 II-2- La question du transfert A- transfert lié à des capacités intellectuelles générales liées aux situations motrices et/ou transfert méthodologiques (cf compétences méthodologiques textes lycée.) A- transfert lié à des capacités intellectuelles générales liées aux situations motrices et/ou transfert méthodologiques (cf compétences méthodologiques textes lycée.) B- Transfert lié à une intelligence motrice, à des capacités motrices générales, à des ressources, à des processus, des fonctions motrices B- Transfert lié à une intelligence motrice, à des capacités motrices générales, à des ressources, à des processus, des fonctions motrices C- transferts de savoirs, de sensations, de programmes, d’habiletés (cf information, savoirs techniques et tactiques, savoirs sociaux) C- transferts de savoirs, de sensations, de programmes, d’habiletés (cf information, savoirs techniques et tactiques, savoirs sociaux) D- Transferts d’attitudes et de motivations D- Transferts d’attitudes et de motivations

6 II- Le spécifique 1- Pôle émotionmoteur et fonction sensomotrice. A- Imaginaire et rapport aux éléments: activité d’épreuve (les enfers et le retour au monde des vivants; renaître plus fort; se perdre pour se retrouver.) A- Imaginaire et rapport aux éléments: activité d’épreuve (les enfers et le retour au monde des vivants; renaître plus fort; se perdre pour se retrouver.) B- émotions (peur et joie); sentiments (puissance et faiblesse) ambivalence!… B- émotions (peur et joie); sentiments (puissance et faiblesse) ambivalence!… B- Risque- responsabilité et liberté B- Risque- responsabilité et liberté C- seul et avec C- seul et avec D- adrénaline et contrôle D- adrénaline et contrôle E- rapport au milieu. E- rapport au milieu. F- Fonction sensomotrice et gestion des émotions: F- Fonction sensomotrice et gestion des émotions: fonction de mentalisation (se contrôler par le mental et les images), fonction de mentalisation (se contrôler par le mental et les images), fonction de concentration (rester lucide et concentré malgré les perturbations), fonction de concentration (rester lucide et concentré malgré les perturbations), fonction eutonique (contrôler et équilibrer son tonus en action) fonction eutonique (contrôler et équilibrer son tonus en action) G- transfert d’attitude (notamment décisionnels), de savoirs affectifs et sociaux, de méthodologies. G- transfert d’attitude (notamment décisionnels), de savoirs affectifs et sociaux, de méthodologies.

7 II- Le spécifique à la CP2 2- Sémiotricité et connaissance du milieu A- Un milieu varié source d’incertitudes, à connaître, à décoder, à identifier, à apprécier pour décider de ses actions. A- Un milieu varié source d’incertitudes, à connaître, à décoder, à identifier, à apprécier pour décider de ses actions. B- des problèmes sémioteurs communs (construction d’itinéraire, de séquences d’action et de zones de repos-reprise d’info, guider son déplacement en fonction du milieu) ce qui suppose: B- des problèmes sémioteurs communs (construction d’itinéraire, de séquences d’action et de zones de repos-reprise d’info, guider son déplacement en fonction du milieu) ce qui suppose: Connaissance du milieu, carte et topo Connaissance du milieu, carte et topo Construction d’un espace idéomoteur de déplacement (lecture prédictive: rapport carte/terrain + terrain/soi) et ajustement déplacement terrain par mise en rapport espace en mémoire et informations prises dans le mouvement (lecture réactive). Construction d’un espace idéomoteur de déplacement (lecture prédictive: rapport carte/terrain + terrain/soi) et ajustement déplacement terrain par mise en rapport espace en mémoire et informations prises dans le mouvement (lecture réactive). Comparaison espace de mouvement (sensori moteur, lecture dans l’action) et espace de déplacement (idéomoteur) Comparaison espace de mouvement (sensori moteur, lecture dans l’action) et espace de déplacement (idéomoteur) Connaissance du matériel Connaissance du matériel Des fonctions motrices développées de façon spécifique: Des fonctions motrices développées de façon spécifique: Fonction psychosémantique: prise d’information et méthodo de prise d’info, interprétation, se situer, construire et mémoriser l’espace. Fonction psychosémantique: prise d’information et méthodo de prise d’info, interprétation, se situer, construire et mémoriser l’espace. Fonction décisionnelle: prédiction, simulation, émulation. Fonction décisionnelle: prédiction, simulation, émulation. Fonction communicationnelle de coopération-sécurité. Fonction communicationnelle de coopération-sécurité. Des fonctions intellectuelles et méthodologiques générales Des fonctions intellectuelles et méthodologiques générales Observation et raisonnement déductif (terrain et matériel: moindre en CO) Observation et raisonnement déductif (terrain et matériel: moindre en CO) Liaison abstrait-concret Liaison abstrait-concret mémorisation mémorisation

8 II- Le spécifique à la CP2 2- Sémiotricité et connaissance du milieu C- Transfert méthodologiques de résolution de problèmes : recherche, prise d’information et mise en relation des informations, interprétation, mode de construction de l’espace; observation, identification, analyse, interprétation, décision. C- Transfert méthodologiques de résolution de problèmes : recherche, prise d’information et mise en relation des informations, interprétation, mode de construction de l’espace; observation, identification, analyse, interprétation, décision. D- transferts de savoirs et ressources D- transferts de savoirs et ressources Transfert de savoirs cognitifs de lecture de plan, carte, topos Transfert de savoirs cognitifs de lecture de plan, carte, topos Transfert de savoirs stratégiques et tactiques Transfert de savoirs stratégiques et tactiques Transfert de ressources bioinformationnelles, cognitives Transfert de ressources bioinformationnelles, cognitives

9 II- le spécifique à la CP2 3- pôle psychosensorimoteur (ou technique) À priori pas grand chose! À priori pas grand chose! Substrat différent Substrat différent Appuis différents Appuis différents Axe du corps et répartition des masses Axe du corps et répartition des masses Forces et pesanteur Forces et pesanteur Déplacement Déplacement Équilibration à dominante statique (escalade) et à dominante dynamique (kayak), CO intermédiaire Équilibration à dominante statique (escalade) et à dominante dynamique (kayak), CO intermédiaire Propulsion avec engin à l’aide des bras (kayak), des jambes (CO) quadrupédique (esc) mais tous autopropulsion à dominante déplacement. Propulsion avec engin à l’aide des bras (kayak), des jambes (CO) quadrupédique (esc) mais tous autopropulsion à dominante déplacement. Coordination-dissociation: Coordination-dissociation: Haut-bas et droite-gauche (esc-kayak mais fonction des pratiques) Haut-bas et droite-gauche (esc-kayak mais fonction des pratiques) Dominante dissociation en escalade, dominante synchronisation globale en kayak Dominante dissociation en escalade, dominante synchronisation globale en kayak Coordinations visuomotrices effectrices mais dominante pilotage de trajectoire en kayak et dominante progression guidée en escalade et CO. Coordinations visuomotrices effectrices mais dominante pilotage de trajectoire en kayak et dominante progression guidée en escalade et CO. Coordinations visuomotrices de pointage en esc et kayak (un peu en CO en fct du terrain) Coordinations visuomotrices de pointage en esc et kayak (un peu en CO en fct du terrain)

10 II- le spécifique à la CP2 3- pôle psychosensorimoteur (ou technique) Fonctions sollicitées. Fonctions sollicitées. Fct téléocinétique de création de forces différente (sauf appuis pieds en CO si terrain raide et accidenté/ esc) Fct téléocinétique de création de forces différente (sauf appuis pieds en CO si terrain raide et accidenté/ esc) Fct éréismatique de maintien et transmission des forces par ceinture pelvienne proche en kayak et escalade Fct éréismatique de maintien et transmission des forces par ceinture pelvienne proche en kayak et escalade Fct de repérage spatio-temporel différente (assis, regard horizontal; vertical et regard horizontal difficile; reconstruction de l’espace nécessaire en escalade) Fct de repérage spatio-temporel différente (assis, regard horizontal; vertical et regard horizontal difficile; reconstruction de l’espace nécessaire en escalade) Fct rythmique de synchronisation (kayak relativement cyclique, escalade :plutôt continu, CO cyclique Fct rythmique de synchronisation (kayak relativement cyclique, escalade :plutôt continu, CO cyclique

11 II- Le spécifique à la CP2 4- pôle énergimoteur Fonction de production énergétique et ressources biomécaniques et bioénergétiques Fonction de production énergétique et ressources biomécaniques et bioénergétiques Modèle de la fatigue périphérique et de la fatigue neuro-musculaire (esc), modèle de la fatigue générale (esc-co) mais avec des trains différents Modèle de la fatigue périphérique et de la fatigue neuro-musculaire (esc), modèle de la fatigue générale (esc-co) mais avec des trains différents Mais fatigue lié aux éléments et à la météo communs Mais fatigue lié aux éléments et à la météo communs Dominante isométrique avant bras (ischiémie), jambes, fessiers en esc et kayak; concentrique en CO. Dominante isométrique avant bras (ischiémie), jambes, fessiers en esc et kayak; concentrique en CO. Filières énergétiques sollicitées dépendent des modalités de pratique Filières énergétiques sollicitées dépendent des modalités de pratique Fonction ostéotissulaire et ressources biomécaniques Fonction ostéotissulaire et ressources biomécaniques Souplesse articulaire pas fondamentale, mais souplesse et placement bassin important en escalade. Souplesse articulaire pas fondamentale, mais souplesse et placement bassin important en escalade. Forces des avant-bras en Kay et esc Forces des avant-bras en Kay et esc Ceinture abdominale, pectoraux, grand dentelé (surtout kayak) et dorsaux (trapèze, grand dorsal, sus et sous épineux), muscles du cou.(pas en CO) Ceinture abdominale, pectoraux, grand dentelé (surtout kayak) et dorsaux (trapèze, grand dorsal, sus et sous épineux), muscles du cou.(pas en CO) Caractéristiques biomorphologiques (poids problème en escalade, un peu moins ailleurs) Caractéristiques biomorphologiques (poids problème en escalade, un peu moins ailleurs)

12 5- pôle de la sécurité Attitude et émotions Attitude et émotions Lucidité et décision Lucidité et décision Savoirs faires spécifiques Savoirs faires spécifiques Connaissance milieu et matériel Connaissance milieu et matériel Connaissance de soi en situation de stress. Connaissance de soi en situation de stress. Habiletés préventives et habiletés d’évitement Habiletés préventives et habiletés d’évitement

13 6- la question de l’enseignement Intérêt de la CP2 est d’abord par rapport au pôle émotion- moteur et sémioteur: l’enseignement doit leur donner une part importante. la question des formes de pratiques, des modalités de pratique et des contenus à enseigner? Intérêt de la CP2 est d’abord par rapport au pôle émotion- moteur et sémioteur: l’enseignement doit leur donner une part importante. la question des formes de pratiques, des modalités de pratique et des contenus à enseigner? Construction itinéraire, de séquence et connaissance du milieu Construction itinéraire, de séquence et connaissance du milieu Connaissance de soi, évaluation de la difficulté et choix de parcours (projet) Connaissance de soi, évaluation de la difficulté et choix de parcours (projet) Sécurité active Sécurité active Coopération Coopération Gestion des émotions. Gestion des émotions.

14 III- Les différences et le commun dans la famille (ou domaine) et le transfert entre les APS et d’autres familles ou APS Le commun en dehors du sémioteur et de l’émotionmoteur est le type de but: téléocinétique, mais kayak pourrait être morphocinétique tout en dépendant de l’incertitude et escalade être sémiocinétique (expression). Le commun en dehors du sémioteur et de l’émotionmoteur est le type de but: téléocinétique, mais kayak pourrait être morphocinétique tout en dépendant de l’incertitude et escalade être sémiocinétique (expression). 1- CO et: peu de commun hormis avec l’escalade en fct du terrain d’évolution. 1- CO et: peu de commun hormis avec l’escalade en fct du terrain d’évolution. Commun avec performance et endurance athlé Commun avec performance et endurance athlé 2- sauvetage et: pratiquement rien de commun sauf avec kayak: substrat plus motricité cyclique dans l’approche si en crawl. 2- sauvetage et: pratiquement rien de commun sauf avec kayak: substrat plus motricité cyclique dans l’approche si en crawl. Beaucoup plus de commun avec la natation sportive et la natation synchro au niveau psychosensorimotricité et énergétique (respiration) Beaucoup plus de commun avec la natation sportive et la natation synchro au niveau psychosensorimotricité et énergétique (respiration) 3- canoë-kayak (et il faudrait distinguer) et : (déjà vu avec esc mais plus précisément coordinations homolatérales en kayak, toutes en escalade. 3- canoë-kayak (et il faudrait distinguer) et : (déjà vu avec esc mais plus précisément coordinations homolatérales en kayak, toutes en escalade. Du commun avec la gym: préhension et gainage Du commun avec la gym: préhension et gainage Du commun avec la natation: propulsion bras et cyclicité Du commun avec la natation: propulsion bras et cyclicité Du commun avec le combat de préhension: tenue de pagaie, saisie, transmission haut-bas et dissociation de ceintures Du commun avec le combat de préhension: tenue de pagaie, saisie, transmission haut-bas et dissociation de ceintures 4- escalade (ou grimpe verticale!) 4- escalade (ou grimpe verticale!) Du commun avec la gym: préhension, gainage, dissociation d-g et haut-bas, investissement espace arrière, mais gym organisée par rapport aux mains et pas par rapport aux pieds Du commun avec la gym: préhension, gainage, dissociation d-g et haut-bas, investissement espace arrière, mais gym organisée par rapport aux mains et pas par rapport aux pieds Du commun avec combat de préhension: manipulation prises et saisie, dissociation D-G et haut- bas, appuis pieds Du commun avec combat de préhension: manipulation prises et saisie, dissociation D-G et haut- bas, appuis pieds Du commun avec la danse : appuis pieds, ancrage dans le sol et importance du bassin Du commun avec la danse : appuis pieds, ancrage dans le sol et importance du bassin Du commun avec le cirque sur engin: tout ce qui relève de l’équilibration Du commun avec le cirque sur engin: tout ce qui relève de l’équilibration 5- des transferts de sous habiletés possibles, des PMG communs, des fonctions à développer de façon plus ou moins proches.(coordination de geste, de mouvements. 5- des transferts de sous habiletés possibles, des PMG communs, des fonctions à développer de façon plus ou moins proches.(coordination de geste, de mouvements.

15 En conclusion Rem: des transferts de tous avec la CP5 à condition de ne pas la penser comme une somme d’aps (epg?) Rem: des transferts de tous avec la CP5 à condition de ne pas la penser comme une somme d’aps (epg?) On peut tout faire (une fois prof!) à condition de savoir pourquoi et comment grâce à un cadre d’analyse des APS et un cadre d’analyse de la motricité.(nécessaire pour aussi réussir Capeps) On peut tout faire (une fois prof!) à condition de savoir pourquoi et comment grâce à un cadre d’analyse des APS et un cadre d’analyse de la motricité.(nécessaire pour aussi réussir Capeps) Alors osez, bougez, sortez… aimez et faites aimer! Alors osez, bougez, sortez… aimez et faites aimer!


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