La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Document Pédagogique. Un défi gym, pourquoi? Comment? La gymnastique aux cycles 1 et 2 entre dans la Compétence 7 du socle commun: Se représenter son.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Document Pédagogique. Un défi gym, pourquoi? Comment? La gymnastique aux cycles 1 et 2 entre dans la Compétence 7 du socle commun: Se représenter son."— Transcription de la présentation:

1 Document Pédagogique

2 Un défi gym, pourquoi? Comment? La gymnastique aux cycles 1 et 2 entre dans la Compétence 7 du socle commun: Se représenter son environnement proche, sy repérer, sy déplacer de façon adaptée. Les objectifs à décliner seront donc : -d adapter ses déplacements -de se repérer -de se déplacer dans un espace aménagé -de décrire et représenter son parcours à travers 4 mots clés. Ce, afin de faire émerger les actions motrices spécifiques à la gymnastique:

3 Il permet de: -Se préparer physiologiquement à lactivité -Découvrir le corps et ses possibilités -Constituer un répertoire de mouvements simples et de les mémoriser -Solliciter les articulations avant le travail Il peut se faire sur une musique ou non. Quatre entrées sont possibles: -SAPPROPRIER lespace en marchant partout, en sarrêtant au milieu de lespace défini, en marchant en arrière sans bousculer les autres, en sarrêtant dans un espace défini, en courant sans se percuter. -SE GRANDIR: sétirer, se mettre en boule, marcher sur les pointes ou les talons, étirer la nuque vers lavant, vers larrière, vers la gauche ou la droite, en faisant des cercles. Etirer les bras vers lavant, larrière, sur les côtés, faire des cercles en avant ou en arrière. Etirer les jambes en les levant devant, derrière, sur les côtés, à gauche, à droite et en maintenant léquilibre.

4 -ROULER: Départ debout, saccroupir et faire le culbuto davant en arrière ou de gauche à droite. Rouler sur le dos et poser les genoux de chaque côté des oreilles. Faire des jeux sur la notion de gainage. -SAPPUYER: sautiller pour faire travailler les chevilles. Assis, les faire tourner dans tous les sens. Poser les pieds et les mains au sol et lever les fesses afin de faire la position de laraignée et de lours (visage face au plafond ou face au sol). Se déplacer en quadrupédie. Quelques propositions pour entrer dans lactivité (quelques séances à effectuer avant le module dapprentissage par exemple) A chaque fois, penser à faire énoncer et valider les critères de réussite par les enfants. Le LANGAGE est un support de lactivité Gym. 1.Entrer par le matériel: A partir des images du matériel (imagier) ou du matériel lui-même, laisser lenfant associer une action motrice. Réaliser alors la liste des verbes dactions dans un répertoire ou reprendre laction de lenfant dans un album écho. 2.Entrer par les verbes dactions: A partir dun répertoire des actions, permettre à lenfant den choisir une et de la réaliser avec le matériel installé. 3. Entrer par un parcours installé: Cheminer dun point A à B en diversifiant les actions gymniques. Prolongements: Représenter le parcours, travailler autour du corps (pantin, articulation, éducation à la santé…) Rôle de lenseignant: Dès les premières séances, observer, encourager, aider, parer, recueillir les répertoires dactions motrices pour proposer des actions spécifiques en lien avec lactivité gymnique. Mettre en œuvre les différents dispositifs et les modules dapprentissage.


Télécharger ppt "Document Pédagogique. Un défi gym, pourquoi? Comment? La gymnastique aux cycles 1 et 2 entre dans la Compétence 7 du socle commun: Se représenter son."

Présentations similaires


Annonces Google