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L'évolution de l'enseignement d'information et communication dans les manuels scolaires en STG Panissal Nathalie, Legardez Alain, Brossais Emmanuelle,

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1 L'évolution de l'enseignement d'information et communication dans les manuels scolaires en STG Panissal Nathalie, Legardez Alain, Brossais Emmanuelle, Ludwig-Legardez Annie, Matheron Yves ERTe 46 (Gridife) - IUFM Midi-Pyrénées UMR ADEF – IUFM d’Aix-Marseille

2 Contexte de la réforme STG Introduction de nouveaux savoirs empruntés à la psychologie Au sein de l’enseignement de l’information et communication des classes de 1 ère STG (spécialité communication).

3 Sommaire 1.Cadre théorique 2.Objectif de recherche 3. De quelle manière les manuels sont-ils un relais de la réforme ? 4. Conclusions et perspectives

4 1 - Cadre théorique I.Champ des études transpositives de savoirs processus qui permettent de faire naître un savoir enseigné à partir d’un savoir savant. II.Focus sur les manuels scolaires Intermédiaires Indicateurs des pratiques de classes, Rôle du manuel pour les enseignants Traducteurs des réformes

5 2 - Objectifs de notre recherche Analyse des savoirs transposés rencontrés dans les huit manuels scolaires : les indicateurs Indicateur 1 : Présence des concepts du programme Indicateur 2 : Effet de l’organisation didactique sur la démarche pédagogique OAC Indicateur 3 : Complexité des opérations cognitives Indicateur 4 : Places respectives du professeur et des élèves relativement aux savoirs (place supposée) Indicateur 5 : Distance des savoirs transposés par rapport aux savoirs savants

6 Indicateur 1 – Présence des concepts prévus par le programme Chap : « Facteurs socioculturels du comportement » 9 notions : - Famille, institutions, organisations, groupes d’appartenance, groupes de référence, Culture, normes, valeurs, modes de vie Analyse : 3 manuels sur 8 présentent ces 9 notions Notions absentes dans certains manuels : 2 à 4 Certains manuels rajoutent des notions : 2 à 12

7 Indicateur 2 – Effet de l’organisation didactique sur la démarche pédag. OAC Démarche pédagogique «OAC» préconisée oOrganisation didactique = composition d’un chapitre 3 ensembles de manuels : Organisation didactiqueDémarche pédag.. Pas de coursPropice OAC Séparation activités/coursPropice OAC Combinaison activités/coursPeu propice L’organisation didactique d’un manuel en fait un relais plus ou moins fidèle des recommandations officielles concernant la démarche OAC

8 grille élaborée lors d'une recherche précédente sur le thème économique des revenus en STT (Legardez et al., 2002) Indicateur 3 – Analyse des opérations cognitives dans les manuels : grille d’analyse ArgumenterD 1 : Argumenter sur des informations D 2 : Argumenter sur des points de vue D 3 : Argumenter sur des théories ExpliciterC 1 : Expliquer à partir des données C 2 : Expliciter des connaissances C 3 : Expliciter des théories Reformuler B 1 : Retravailler les faits et les données sans explication B 2 : Reformuler des connaissances et donner des exemples B 3 : Reformuler des théories RestituerA 1 : Restitution factuelle A 2 : Restituer et identifier des connaissances A 3 : Relever des théories Registre Champ Faits et donnéesConnaissances Théories

9 Exemples de classification des tâches : A1 : Copier-coller : Quels sont les trois types de familles présentés dans ce document ? C1 : Expliquez pourquoi il est important de « signifier » sa différence ? A2 (restituer des connaissances depuis sa mémoire) Rappelez les trois valeurs de la République Française. B2 : (donner un exemple ou reformuler) Recherchez pour chaque facteur énoncé, un exemple concret. D3 : (argumenter sur des théories) Pourquoi, à votre avis, certains individus ne se conforment jamais à l’avis majoritaire (ici la théorie de l’influence majoritaire et minoritaire en psychologie sociale).

10 Complexité des opérations cognitives dans les manuels : analyse Comparaison STT/STG : Déplacement vers une plus grande complexité des opérations cognitives en STG, en relation avec les nouveaux objectifs des programmes. Les manuels sont susceptibles d’être des relais de la réforme : Conceptualisation Poursuite d’études

11 Indicateur 4 : Place de l'enseignant et des élèves relativement au savoir L’analyse des manuels fait ressortir 3 exemples de place assignée aux élèves et à l’enseignant pour la construction des savoirs. a) Une place importante b) Une place relative c) Une place réduite

12 a) Une place importante à l’élève et/ou à l’enseignant dans la construction des objets de savoir Exemple : questions associées à un document visuel : « pouvez-vous résumer son mode de vie ? » Grand degré de liberté à l’enseignant et à l’élève L’élève explore et construit les notions Dévolution

13 b) Une place relative à l’élève et à l’enseignant dans la construction des objets de savoir Exemple : l’activité est précédée d’un titre qui indique précisément ce que l’on cherche « Identifier les structures de socialisation : la famille » L’élève explore de manière guidée et encadrée les notions « Ostension déguisée »

14 c) Une place réduite à l’élève et à l’enseignant dans la construction des objets de savoir Exemple : « Après avoir lu attentivement le cours relatif à la culture, commentez chacun des dessins » Les définitions sont montrées L’élève ne construit pas les notions, il les manipule « Ostension directe »

15 Place de l'enseignant et des élèves relativement au savoir : analyse Place importante, relative ou réduite possible pour l’enseignant et l’élève. Mise en activité des élèves… … mais cette activité n’est pas toujours relative au savoir visé par les programmes.

16 Indicateur 5 – Distance des savoirs transposés par rapport aux savoirs de référence Un exemple : Thème : Sensation et perception Notions et contenus à construire (extrait programmes) Universalité et relativité des processus de sensation Processus de perception : attention, interprétation, compréhension, mémorisation.

17 Échelle physique : onde électromagnétique Echelle de sensation : couleur

18 Définir la sensation : ETAPE 1 du traitement de l’information : codage sensoriel ; du stimulus physique à la sensation Traitement minimum d’informations par le SNC à la suite d’une stimulation d’un capteur sensoriel Spécifique d’une modalité sensorielle (œil,oreille…) - Encodage des propriétés du stimulus - Pas d’organisation du stimulus - Pas d’identification du stimulus

19 Définir la perception ETAPE 2 du traitement : donner du sens De la sensation à la perception 1) produire une représentation perceptive Regrouper et construire toutes les informations sensorielles ►forme à interpréter pour la reconnaître et l’identifier 2) Perception : résultat d’une interprétation des informations multi-sensorielles

20 .. Les 3 frères adoraient regarder la lune… Quand le lapin loucheur S’exclamait : « Que c’est beau 2 lunes ! » les autres, qui n’en Voyaient qu’une, le traitaient de menteur. Et c’était très injuste… Source : C. Boujon Le lapin loucheur Ecole des loisirs

21 Distinction de la définition de sensation perception Toutes les situations de la vie quotidienne se rapportent à la perception car elles impliquent un traitement de l’information plus important que celui d’une simple sensation. JD Bagot 2002.

22 Extraits de manuels : CAS 1 (compilation) A - Notions de sensation « Sensation : impression consciente produite sur les sens ou ressentie par l’organisme. … premier contact avec l’environnement. […] A partir d’une image, on développe des capacités d’observation, de communication et d’évaluation différente d’un individu à l’autre ». B – Notions de perception La perception est donc le processus par lequel un individu organise et interprète ses sensations de façon à donner un sens à son environnement. La perception est : immédiate (automatique et inconsciente)+ complexe que la sensation, structurée, a un sens, sélective La sensation est une impression produite sur les sens… L’impression est une sensation produite par l’effet d’un stimulus extérieur.

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24 « Une sensation est un message d’un récepteur sensoriel (l’œil, l’oreille…) décodé par le cerveau. Les facultés sensorielles individuelles sont limitées : il existe des seuils de détection d’un stimulus… on ne peut pas distinguer directement par nos sens des Stimuli d’intensité très voisine Extrait de manuel : cas 3

25 0 ? ?? Hauteur tonale GraveAigu Echelle de sensation Ex : les sons 1 2 3 4 5 6 7 89 10 11 12 13 14 15 16 17 ….20 000 ……Hz Echelle physique

26 « La sensation est un phénomène qui traduit …une stimulation des organes récepteurs… L’individu va ensuite organiser et interpréter ses différentes sensations en fonction de l’environnement dans lequel il se trouve. C’est la perception… ». Extrait de manuel : Cas 4

27 4. Conclusion et perspectives Mise en évidence de différents indicateurs Présence des concepts du programme Effet de l’organisation didactique sur la démarche pédagogique OAC Complexité des opérations cognitives Places respectives du professeur et des élèves relativement aux savoirs Distance des savoirs transposés par rapport aux savoirs savants Certains manuels semblent être des relais potentiellement fidèles de l’esprit de la réforme alors que d’autres semblent rester plus proches de « l’esprit STT »

28 Autres analyses de la transposition didactique oEnquête auprès des enseignants sur leur préparation de classe oSavoirs transposés oComparaisons sur des notions déjà présentes en STT oObservations de classes oEtude de la variété des ressources documentaires oÉtude de « traces » …


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