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La pédagogie du chef d’œuvre n’est pas une formule nouvelle.Célestin Freinet voulait l’utiliser pour les élèves de sixième primaire pour lesquels il.

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3 La pédagogie du chef d’œuvre n’est pas une formule nouvelle.Célestin Freinet voulait l’utiliser pour les élèves de sixième primaire pour lesquels il refusait les examens traditionnels, imposait par le certificat d’étude. Selon lui, le chef d’œuvre est un contrôle plus juste et plus humain il préconise les brevets inspiré par Baden Powell.

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5 - Powell - Neill - Freinet

6 Baden Powell (1857-1941) « La meilleure manière d’atteindre le bonheur est de le répandre autour de vous » - militaire - créateur du scoutisme - inventeur des brevets

7 Alexander Sutherland Neill (1883-1973) - ouverture de sa 1 ère école en 1922 - création de Summerhill en 1924 en Angleterre - « l’adulte n’impose pas sa loi » - les cours sont facultatifs - assemblée générale tous les vendredi soir. Exposition des problèmes, élaboration des lois. La voix d’un adulte est égale à celui d’une adulte.

8 - « chacun est libre de faire ce qu’il veut aussi longtemps qu’il n’empiète pas sur la liberté des autres. - il désire des élèves capable de s’affirmer de se faire leur propre opinion - il n’essaye pas de faire partager ses croyances - l’interêt de l’enfant est essentiel - il n’hésite pas à être ferme quand il le faut

9 Celestin Freinet ( 1896-1966) - grièvement blessé au poumon pendant la 1 ère guerre mondiale - 1920 nommé instituteur adjoint à bar le loup - l’ imprimerie à l’école - participe au congrès internationaux d’éducation nouvelle - 1928 quitte Bar le loup pour Saint Paul de Vence - correspondance interscolaire - coopérative scolaire - coopérative de l’enseignement laïque au niveau national

10 - 1933 démission du couple Freinet - 1934-1935 création d’une école à Vence - 1939-1940 il est placé dans un camp de concentration - classe promenade - texte libre - journal scolaire - lecture globale - édition de livre accessible aux enfants - fiches autocorrectives - étude du milieu - emploi du temps collectif et individuel - auto-évaluation

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12 Le chef d’œuvre pédagogique est un long travail final qui montre que l’élève a compris tout ce qui lui a été enseigné. - tous les enfants réussissent - ce n’est pas une compétition - développe les aptitudes de concentration et de coopération - mobilise toute une série d’apprentissage

13 - exposé interactifs de 1h à 1h30 - aide d’un parrain : personne extérieur qui aide à la réalisation - épreuve certificative -le choix du sujet est libre - interdisciplinarité - travail en binôme pour travailler les 2 sujets

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15 En maternelle il n’y a pas un examen sur table en fin d’année pour savoir si l’enfant est apte à passer dans la classe supérieur. L’institutrice évalue les acquis de chaque enfant tout au long de l’année grâce aux différents travaux qu’il réalise. Les activités en maternelle sont souvent réalisées en interdisciplinarité

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17 - L’éducation postmoderne Pourtois Desmet - A propos du chef d’œuvre pédagogique Charles Pepinster - Perspectives : revue trimestrielle d’éducation comparée (Paris, UNESCO: Bureau international d’éducation), vol. XXIV, n°1-2, 1994, p 225-236 - Perspectives : revue trimestrielle d’éducation comparée (Paris, UNESCO : Bureau international d’éducation), vol. XXIII, n°1-2 mars- juin 1993 p 407- 423


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