La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2. LES BESOINS COGNITIFS 2.1. La stimulation 1 Inciter à agir Les attitudes de stimulation se développent notamment par : l’aide offerte à l’enfant afin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2. LES BESOINS COGNITIFS 2.1. La stimulation 1 Inciter à agir Les attitudes de stimulation se développent notamment par : l’aide offerte à l’enfant afin."— Transcription de la présentation:

1 2. LES BESOINS COGNITIFS 2.1. La stimulation 1 Inciter à agir Les attitudes de stimulation se développent notamment par : l’aide offerte à l’enfant afin de donner du sens à son action ; la création de liens avec les savoir-faire antérieurs ; la sollicitation de l’enfant à expliciter les stratégies qu’il utilise. Elles se traduisent par : la qualité et la variété des jeux utilisés la qualité du langage des parents, des enfants ; la formulation d’informations pertinentes ; la manifestation de conduites qui tiennent compte des capacités de l’enfant ; l’aide à l’enfant en cas de difficulté ; la stimulation de l’enfant sur les plans verbal, gestuel, psychomoteur et social.

2 2. LES BESOINS COGNITIFS 2.2. L’expérimentation 2 Laisser chercher Les attitudes d’expérimentation se développent notamment par : des activités d’essais et de mise à l’épreuve ; la création d’un milieu favorable au besoin d’expérimentation de l’enfant ; l’expérience tâtonnante. Elles se traduisent par : l’incitation à l’exploration ; la création d’occasions de réfléchir, d’imaginer.

3 2. LES BESOINS COGNITIFS 2.3. Le renforcement 3 Dire ce qui va bien Les attitudes de renforcement se développent par : l’accentuation des réponses correctes de l’enfant ; l’information de l’enfant au sujet de son activité. Elles se traduisent par : le faible recours à la punition ; l’encouragement de l’enfant à évaluer les conséquences de ses actions futures ; l’encouragement de l’enfant à vérifier les résultats de ses actes ; le feed-back positif ; l’explication, la justification de la réponse de l’enfant.

4 3. LES BESOINS SOCIAUX 3.1. La communication 4 Créer un espace de parole Les attitudes de communication se développent notamment via les interactions sociales de l’enfant avec l’entourage l’écoute et la compréhension ; l’aménagement d’un espace de discussion, de réflexion, d’expression de soi. Elles se traduisent par : la création d’opportunités de discussions familiales variées ; la positivité des relations école- famille ; la sollicitation de l’enfant à raconter, échanger, discuter.

5 3. LES BESOINS SOCIAUX 3.2. La considération 5 Avoir de l’estime Les attitudes de considération se développent notamment par : la reconnaissance des mérites et des compétences de l’enfant ; l’expression de considération à l’égard de l’enfant afin qu’à son tour, il en éprouve pour lui-même ; l’expression à l’égard de l’enfant d’exigences qui le feront grandir. Elles se traduisent par : la perception positive de soi en tant qu’apprenant ; l’estime de soi en tant qu’enfant ; l’octroi à l’enfant d’un rôle initiateur.

6 3. LES BESOINS SOCIAUX 3.3. Les structures 6 Poser des balises Les attitudes de structure se développent notamment par: les limites, les frontières ( réelles ou imaginaires) instaurées par le système familial. une structuration souple (démocratique), plus favorable au développement intellectuel et social de l’enfant qu’une structuration faible (sans repère) ou une structuration rigide (punitive). Ces attitudes se traduisent par : l’organisation en commun de la gestion du travail familial ; l’incitation de l’enfant à s’impliquer dans des activités favorisant son accès à l’indépendance.

7 4. LES BESOINS DE VALEURS Le bon, le vrai, le beau 7 Le « Bien » et le « Bon » renvoient à une valeur plus vaste, celle d’humanisation aboutissant à des règles de vie, à des préceptes, par des voies différentes selon les cultures La quête du « vrai » rejette les dogmatismes tout en maintenant le mouvement vers la vérité (doute méthodique) L’esthétique est une valeur qui engendre le plaisir et la joie, l’admiration et l’émerveillement. Elle renvoie largement à l’art, à l’éducation du regard

8 Accomplissement personnel (morale, créativité, résolution des problèmes...) Estime (confiance, respect des autres et par les autres, estime personnelle) Besoins sociaux (amour, amitié, appartenance, intimité) Sécurité (du corps, de l'emploi, de la santé, de la propriété...) Besoins physiologiques (manger, boire, dormir, respirer...) La pyramide des besoins, Maslow (L’accomplissement de soi, Eyrolles, 2004) 

9 Force et fragilité des familles (D’après Tap P. et Vinay A., 2000, « Dynamique des relations familiales et développement personnel à l’adolescence, » in Pourtois J.-P. et Desmet H., Le parent éducateur, Paris, PUF, pp.87-157) Contrôle FortFaible SoutienFort Autoritatif Coopérant Démocratique Stimulant Permissif Indulgent Chaleureux Couveur Faible Autoritaire Autoritariste Hostile Autocratique Sévère Négligent Indifférent Désengagé Laisser-faire 9

10 Force et fragilité des familles (Gayet D., 2004, Les pratiques éducatives des familles, Paris, PUF) Contrôle FortFaible CompétitionForteMilitaireLibéral FaiblePopulaireLibertaire 10


Télécharger ppt "2. LES BESOINS COGNITIFS 2.1. La stimulation 1 Inciter à agir Les attitudes de stimulation se développent notamment par : l’aide offerte à l’enfant afin."

Présentations similaires


Annonces Google