La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit 1 Laurent ROUXEL LOGI LEAN 06 47 36 23 75 L’amélioration continue durable, plus qu’un.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit 1 Laurent ROUXEL LOGI LEAN 06 47 36 23 75 L’amélioration continue durable, plus qu’un."— Transcription de la présentation:

1 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit 1 Laurent ROUXEL LOGI LEAN logilean@orange.fr 06 47 36 23 75 L’amélioration continue durable, plus qu’un enjeu, une nécessité… Pas de problème, problème… La seule voie qui offre quelque espoir d'un avenir meilleur pour toute l'humanité est celle de la coopération et du partenariat.

2 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit 2 Rappel des objectifs SAVOIRSAVOIR-FAIRESAVOIR-ETRE  Situer le plan de progrès dans la stratégie d’entreprise  Construire une démarche stratégique de progrès  Situer les acteurs d’une démarche de progrès  Identifier les outils d’analyse, de lancement d’une démarche  Identifier les principes du management visuel  Créer des indicateurs  Mettre en œuvre la méthode sur le cas PRICE  Construire une démarche préparatoire et exploratoire au sein de l’entreprise d’accueil  Etre capable de travailler en groupe pour mettre en place un plan de progrès en adoptant une attitude constructive face aux problèmes.  Partager  Etre à l’écoute  Etre force de propositions  Avoir l’Esprit Kaizen

3 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit 3 Rappel des règles de base Bienveillance Respect mutuel Respect des horaires pendant les temps de pause et de déjeuner Couper les sonneries des portables Participation Bonne humeur Apprendre à apprendre

4 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit 4 Programme de la journée Vision Stratégique d’entreprise Constructio n démarche exploratoire Restitution Les Valeurs de l’entreprise s, de la fonction Logistique Les fondations Bilan / Desaccueil

5 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit 5 5 Quels sont les piliers ?Le fondamental Une vision stratégique d’entreprise Pourquoi ? Incarnée par : Des valeurs et des Piliers

6 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit 6 Le rôle des acteursUne démarche d’entreprise 6 Le chef d'entreprise participe à la démarche de Progrès, il en est même l'un des principaux acteurs.. Pourquoi selon vous ? Le progrès est dépendant de la volonté du puissant… Votre organisation est elle dans une démarche de progrès continu?

7 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit 7 Programme de la journée Accueil - Présentation des objectifs de la journée Vision Stratégique d’entreprise Construction démarche exploratoire Bilan / Desaccueil

8 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit 8 A finirSlide présentation

9 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit 9 Programme de la journée Les Valeurs de l’entreprises, de la fonction Logistique Les fondations Bilan / Desaccueil

10 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit 10 La bonne humeur Les valeurs entreprise XXX Une équipe L’engagement de tous La simplicité

11 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit 11 Programme de la journée Construction démarche exploratoire Restitution Les Valeurs de l’entreprise s, de la fonction Logistique Les fondations Bilan / Desaccueil

12 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit 12 Les valeurs de la fonction Logistique A vos Postit Application sur l’entreprise CAM&LEON 4 à 5 personnes par groupe 45 minutes maximum par groupe 5 minutes de restitution par groupe Les Valeurs, Les engagements Logistique CAM & LEON Les Valeurs, Les engagements Logistique CAM & LEON 0

13 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit 13 Programme de la journée Les fondations Constructio n de maison WCM de l’entreprise CAMELEON RestitutionLes Acteurs Préparation analyse Exploratoire Stage Entreprise Les outils universels Le 5S Pour lancer la démarche Le Manageme nt Visuel Les limites et les risques Bilan / Desaccueil

14 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit World Class Manufacturing Structure

15 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit What is the World Class Manufacturing ? Focus Areas:  S: Safety : to eliminate accident  Q: Quality : to way to reach the best production quality in worldwide  C: Cost : Reduce production cost by reducing waste and loss  D: Delivery : Reduce delivery time  E: Environment : Reduce environmental accidents to zero and reduce negative environmental effects WCM (World Class Manufacturing) is prepared for increasing the shopfloor standards to a world class level with improvement and development in a systematic way.

16 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit The WCM studies are carried out in about 150 factories of Fiat and Chrysler Group.

17 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit WCM Basic Structure and Objectives Cost Deployment Safety Productivite Total Industrial Eng. (TIE) Total Industrial Eng. (TIE) 0 Waste Workplace Organization Focus Quality Improving Quality Improving Method & Standards Total Quality Control (TQC) Total Quality Control (TQC) 0 Defect Quality Technical Efficiency Technical Efficiency Total Productive Main. (TPM) Total Productive Main. (TPM) 0 Breakdown Maintenance Service Level Just in Time (JIT) Just in Time (JIT) 0 Stock Logistic Target 0 Accident

18 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit Evaluation of Results World Class Manufacturing Approach Waste/ Loss Analysis Right Methods Implementation Improvement and Expansion What is the Problem? Where? What is the priority? Benefit / Cost Implementation with Discipline Participation of all employees

19 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit TOFAŞ WCM Road Map TOFAŞ, which has been selected as the the first ‘Silver Factory’ of FIAT Group in 2009 with a 62-point WCM audit score, is trying to be the first ‘Golden Factory’ surpassing the 70-point in this year.

20 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit TOFAŞ’s gains within 5-year WCM Journey Improvement in Accident Frequencies 97 % Reduction in Transformation Cost 35 % Improvement in Hours per Vehicle 20 % Improvement in Quality Indicators 62 % Proposal per Person 38 Improvement in Accident Frequencies 97 % Reduction in Transformation Cost 35 % Improvement in Hours per Vehicle 20 % Improvement in Quality Indicators 62 % Proposal per Person 38

21 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit Autres exemples

22 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit Autres exemples

23 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit 23 LES PILIERSMAISON DU WCM 23

24 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit 24 Programme de la journée Construction de la maison « WCM » de l’entreprise CAMELEON RestitutionLes Acteurs Préparation analyse Exploratoire Stage Entreprise Les outils universels Le 5S Pour lancer la démarche Le Manageme nt Visuel Les limites et les risques Bilan / Desaccueil

25 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit 25 LES PILIERSMAISON DU WCM 25 Traitement INPUT Output Construire la Stratégie WCM de l’entreprise CAMELEON Durée :45 minutes Support: Document Paper Board + document à découper

26 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit 26 Programme de la journée Restitution Les Acteurs Préparation analyse Exploratoire Stage Entreprise Les outils universels Le 5S Pour lancer la démarche Le Manageme nt Visuel Les limites et les risques Bilan / Desaccueil

27 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit 27 LES PILIERSMAISON DU WCM 27

28 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit 28 Programme de la journée Les Acteurs Les outils universels Le 5S Pour lancer la démarche Le Manageme nt Visuel Les limites et les risques Bilan / Desaccueil

29 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit 29 Le rôle des acteursUne démarche d’entreprise 29 Une responsabilité majeure de l'encadrement Les rôles de l'encadrement dans le développement de l'implication et de la participation sont multiples : y promouvoir et animer les dispositifs de participation au sein des équipes, y promouvoir et animer les dispositifs de participation transverses associant des acteurs issus de différentes fonctions ou équipes, y remonter et capitaliser les informations sur le fonctionnement global de l'entreprise qui apparaissent dans les équipes, y valoriser les initiatives et les résultats, y aider à surmonter les difficultés qui se présentent. Votre rôle est également et surtout de prendre de la hauteur et avoir une vision à 18 24 mois

30 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit 30 Le rôle des acteursUne démarche d’entreprise 30 Le rôle des opérationnels L'implication des personnes est un levier essentiel pour développer une dynamique de progrès continu de la qualité des produits, des services et du fonctionnement interne de l'entreprise. Cette dynamique de progrès est nécessairement l'affaire de tous au quotidien. Elle s'appuie sur la prise en compte des initiatives, sur le développement des travaux en commun, et sur un renforcement de la motivation et de la responsabilisation de tous les acteurs.

31 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit 31 Le progrès continu 31 L’initialisation Le Mind mapping permet de décrire l’environnement global et les interactions

32 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit 32 Programme de la journée Préparation analyse Exploratoire Stage Entreprise Les outils universels Le 5S Pour lancer la démarche Le Manageme nt Visuel Les limites et les risques Bilan / Desaccueil

33 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit 33 LES PILIERSMAISON DU WCM 33 Traitement INPUT Output Construire Votre stratégie début de stage 1.Démarche questionnement 2.Construction de Plan de bataille Diagnostic Durée :45 minutes Support: Document Paper Board + document à découper Vos missions de stages La situation de l’entreprise Son contexte Sa vision L’organigramme

34 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit 34 LES PILIERSMAISON DU WCM 34 Traitement INPUT Output Construire Votre stratégie début de stage 1.Quelle est la stratégie de l’entreprise 2.La place de la Logistique 3.Pourquoi ce stage 4.Quelles sont les clés? Durée :45 minutes Support: Document Paper Board + document à découper Vos missions de stages La démarche WCM Le rôle de votre Tuteur entreprise Votre positionnement

35 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit 35 Programme de la journée Les outils universels Le 5S Pour lancer la démarche Le Manageme nt Visuel Les limites et les risques Bilan / Desaccueil

36 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit Il existe 2 outils pour « Agir en priorité » et « Evaluer les risques » - PARETO - A.M.D.E.C.

37 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit Source: www.Fred-DAVI.fr Ou règle des 80 / 20 Wilfredo PARETO (1848-1923) a montré que dans une large majorité des situations, un petit nombre de facteurs a une influence majeure sur les résultats. C'est la loi dite de Pareto des 80-20, où 20% des facteurs expliquent 80% des résultats. C'est un outil de visualisation, d'analyse et d'aide à la prise de décision. En soulignant la répartition des faits par ordre d'importance, il permet de faire un choix et de concentrer l'action autour des problèmes à traiter en priorité. Il s'utilise pour des données mesurables, quantitatives. Le plan de progrès 37 Les Outils

38 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit Le plan de progrès 38 Les Outils

39 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit Source: www.Fred-DAVI.fr A nalyse des M odes de D éfaillance, de leurs E ffets et de leurs C riticités L’AMDEC est une technique spécifique de la sûreté de fonctionnement, mais aussi et surtout une méthode d'analyse de systèmes s'appuyant sur un raisonnement inductif (causes conséquences), pour l'étude organisée des causes, des effets des défaillances et de leur criticité. Le plan de progrès 39 Les Outils

40 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit 40 Programme de la journée Le 5S Pour lancer la démarche Le Manageme nt Visuel Les limites et les risques Bilan / Desaccueil

41 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit Source: www.Fred-DAVI.fr Méthode Japonaise utilisée pour fixer des objectifs de qualité en adoptant 5 principes simples mais dont les résultats sont rapidement visibles. Ces principes nous parlent essentiellement de bon sens. La méthodologie des 5S permet à l'entreprise de gagner : En sécurité En espace En temps En efficacité Sur le nombre de pannes et sur la confiance des clients Le plan de progrès 41 Le premier Outil…

42 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit Les outils sont nombreux, leur utilisation dépend de : L’organisation Les hommes Le secteur d’activité L’expérience, le passé Le plan de progrès 42 Les Outils utilisés dans la démarche … Plus que les outils utilisés, la démarche de progrès continu est dépendante d’un mode de pensée, d’un état d’esprit

43 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit Le plan de progrès 43 Les Piliers 1.La vision Stratégique de l’entreprise 2.Le rôle du puissant 3.Utilisation d’outils Les points les plus importants à respecter sont : 1.L’implication du personnel : Le facteur Humain 2.La simplicité 3.Le Pragmatisme 4.Rendre visible : Comment ?

44 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit 44 Programme de la journée Le Management Visuel Les limites et les risques Bilan / Desaccueil

45 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit Le management visuel : c’est quoi ? Affichage Plan d'animation Objectifs Indicateurs Plan d'actions Responsabilités claires Suivi et maîtrise du progrès Vie de l’îlot Liste personnes et photos A4 paysage Planning congés A4 paysage Progrès de l’îlot Hebdo A4 portrait CR réunions A tester Post-it A3 paysage Document actions encours (avec trame méthode de progrès) A4 paysage … … Logo de l’îlot Actionsen coursActionsen cours ? Photos Idées Îlot X … Plan actio ns rebu ts Plan actio ns Prod uctiv ité Plan actio ns Ponc tuali té Plan actio ns x ? Divers Indicateurs Identifier les problèmes et les pistes de progrès Collecter les données et les analyser Formaliser les actions et les suivre S'assurer qu'elles portent leurs fruits Identifier les problèmes et les pistes de progrès Collecter les données et les analyser Formaliser les actions et les suivre S'assurer qu'elles portent leurs fruits Sur une base participative … de la direction aux opérateurs, tout le personnel est impliqué dans le progrès de l‘entreprise Sur une base participative … de la direction aux opérateurs, tout le personnel est impliqué dans le progrès de l‘entreprise C P D A

46 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit De très nombreuses illustrations

47 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit Illustration Leur problème majeur était leur niveau qualité et principalement le coût de leur rebut

48 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit Il existait des bacs rouges sur chaque process car c’était une exigence du système qualité pour l’élimination des rebuts Aucune animation n’était faite par rapport à ces bacs rouges L’ancien système

49 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit 49 Un passage par poste de l’équipe support technique : Méthodes, Maintenance, Qualité, Logistique, atelier L’animation des bacs rouges Passage à 10h – 16h – 3h (création d’un mid shift meeting) Durée de 30 minutes à 1 heure

50 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit 50 Actions : Le premier mois : Nombre d’actions planifiées : 164 Nombre d’actions soldées : 123 Nombre d’actions non soldées ou en cours : 41 44% des actions directement par les responsables d’îlot Les mois suivants : Le tour d’atelier se fait en moins de 30 minutes (sauf problème particulier) L’animation des bacs rouges

51 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit 51 BACS ROUGES Resultats obtenus

52 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit 52 Il existe toujours des perturbations techniques dans l’atelier mais la Réactivité est meilleure et le taux de rebuts ne s’envole plus Leçon retenue Les gens sont plus réactifs car moins de rebuts et problèmes à traiter, donc c’est tout suite mieux ciblé Les opérateurs ont le sentiment qu’on s’occupe plus d’eux

53 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit 53 Mise en place de tableaux de marche sur tous les process Visualisation des tableaux de marche au passage bacs rouges Les tableaux de marche

54 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit 54 Mise en place de photos de référence 5S par process Le point 5S Marquage « ok » « non ok » par les opérateurs pilotes 5S Visualisation des tableaux au passage bac rouge Formation d’opérateurs leader 5S

55 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit 55 Découpage de l’atelier en 4 zones de travail (îlot) Le plan d’actions visuel Mise en place d’un tableau de plan d’actions par îlot Suivi au passage bac rouge

56 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit 56 Programme de la journée Les limites et les risques Bilan / Desaccueil

57 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit 57 La méthode et L’organisationLe progrès continu 57 Traitement INPUT Output Quelles sont les limites, les risques et les préalables à une démarche de progrès Durée : 30 minutes Support: Document Paper Board Les supports ressources Internet et PDF Vos expériences

58 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit 58 Programme de la journée Bilan / Desaccueil

59 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit 59 DébriefingBilan Acteurs, méthode et management visuel Groupe N°2 Groupe N°1 Groupe N°3 Groupe N°4

60 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit 60 La mise en démarche de progrès doit être d’origine stratégique 60 Conclusion 60

61 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit 61 Le plan de progrès issu de la photo pour gravir la pente jusqu’à l’Excellence 61 Conclusion 61

62 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit 62 La Logistique a besoin de vous 62 Conclusion 62 Des outils d’amélioration continue

63 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit 63 Mais… 63 Conclusion 63 Il n ’y a que les bébés mouillés qui aiment le changement L’audit et l’évaluation ne sont rien sans l’accompagnement

64 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit 64 Je compte sur vous pour me tenir informé tout au long de ce projet Laurent ROUXEL 64 Conclusion 64

65 FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit 65 Laurent ROUXEL LOGI LEAN logilean@orange.fr 06 47 36 23 75 L’amélioration continue durable, plus qu’un enjeu, une nécessité… Pas de problème, problème… La seule voie qui offre quelque espoir d'un avenir meilleur pour toute l'humanité est celle de la coopération et du partenariat.


Télécharger ppt "FCD09 – Plan de progrès – Préparation à l’audit 1 Laurent ROUXEL LOGI LEAN 06 47 36 23 75 L’amélioration continue durable, plus qu’un."

Présentations similaires


Annonces Google