La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SCPD Un outil de formation pour une approche pragmatique Médecins COPARTAGE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SCPD Un outil de formation pour une approche pragmatique Médecins COPARTAGE."— Transcription de la présentation:

1 SCPD Un outil de formation pour une approche pragmatique Médecins COPARTAGE

2 Formalisation d’un groupe de travail constitué en septembre 2003 Association déclarée le Objectifs : (canicule, modalité de réalisation d’un protocole, diabète, douleur)

3 Groupe de travail COPARTAGE Des réunions tous les 2 mois Médecins coordonnateurs des EHPAD de Paris et dans Paris Médecins des EMGE Psychiatre Et occasionnellement Invités : médecins hospitaliers ou spécialistes

4 « Les symptômes psychologiques et comportementaux de la démence » Pourquoi Une préoccupation constante des EHPAD et des médecins coordonnateurs Etat des lieux :Premier motif d’entrée en EHPAD Epuisement des soignants Litiges engendrés avec les familles le voisinage) Hospitalisation Retour prématuré de l’hôpital à l’EHPAD Absence de réponse pragmatique Ca a toujours une signification, un sens un but

5 Définitions des objectifs et répartition des taches Revue des traitements non médicamenteux et mise à disposition des médecins coordonnateurs de la bibliographie les concernant Création de présentations pour la formation des soignants et des médecins traitants

6 Validation des outils Diffusion des outils dans les EHPAD des médecins copartage Reflexions sur les désirs envies souhaits … « Au-delà du comportement »

7 Ses différents facteurs favorisants Eviter l ’irréversible

8 Les limites de chacun Être pragmatique (le triangle) c ’est quoi pas de recette commune mais une réflexion au cas par cas Les règles d ’or EGS desirs le facteur soignant (limites faiblesses peur vécu angoisses )

9 Projet de soins Avant le trouble et lors du trouble chacun à son role Rassurer les soignants avec une méthodologie rôle du médecin coordonnateur et du médecin traitant

10 10 Haine Environnement hostil Conflits familiaux Perte du rôle social et familial Solitude Amours – Liens affectifs pauvres Tristesse Colère Anxiété Peurs d ’objets de situation Ressentir Communiquer Se mouvoir Respirer Bouger Besoins sexuels Personne Âgée Parcours médical Ressenti sensoriel valeurs culturelles et philosophiques - image face à la vieillesse -intérêts -difficulté à s ’exprimer -identité -personnalité Les composantes de la personne âgée Je ne soigne pas un patient je ne soigne pas un résident je soigne une personne Douleur

11 11 «Prendre soin: Coté soignant » Ressenti (s) Non opposables vécu de chacun Interprétation (s) Juxtaposables variables avec le temps Faits Opposables fonction de chacun Face au comportement d ’une personne actions Penser à la fiche comportement

12 12 3 stratégies possibles : Demander l’avis à la personne de confiance Suivre les directives anticipées Définir des objectifs en tenant compte des valeurs, envies, besoins, volontés, désirs des personnes âgées. Avec pour corollaire : Considérer le résident comme une personne. En tant que personne accepter notre vulnérabilité Être attentif au choix de la personne

13 13 Troubles de mémoire du jugement désorientation difficultés pour s’exprimer Maladies déficiences incapacités difficultés à la marche Personnalité et une identité Non reconnaissance de soi même DéclinDéclin Des difficultés Insomnie anxiété tristesse Deuils perte des repères environnement inadapté Bien êtreBien être évènement Besoins - Valeurs - Désirs - Envie- Volonté... Comprendre et faire face au « Trop, c ’est trop » Sentiment d ’abandon

14 Donner du sens à chaque geste Désirs Valeurs Envies Images du corps Besoins EVS Ethique Morale Patho/normale Recueil des données Analyse Projet Ne pas oublier d ’identifier la patho et de donner un traitement adapté si MTA

15 Recueil des données lors de la Visite d ’admission et au quotidien Habitudes de vie Goûts Itinéraire de vie Désirs - souhaits (grille) … Réunion de Synthèse 3 gérontes NPI ECPA Libre parole des soignants (non dits faits non transmis…) Projet de soin Ne pas oublier d ’impliquer la famille et le résident

16 Réflexions au delà du trouble du comportement Désirs de quelqu’un ou de quelque chose Valeurs qui ont un prix Image du corps résultante de nos expériences sensorielles Envies parfois accompagnées de haine Besoins : constants et physiologiques Désirs Envies valeurs Image du corps besoins « Savoir de quoi on parle » « Mme X n’a besoin de se laver, n’a pas envie de le faire, doit le faire pour sa petite fille »

17 17 Pragmatique Comportement-Action Philosophique Éthique -Culture- Politique Projet de soin Programme « Désirs …….» et expression des P A Savoir être Savoir faire 40% Projet de soin Réunion de synthèse (itinéraire de vie) Entretiens et les réunions avec les familles Validation Humanitude Formation Ré -évaluation Auprès de la P A Intra et extra EHPAD En conclusion : Pas de recette miracle mais un professionnalisme Long terme Court terme Moyen terme

18 Association Médecins Copartage Médecins Coordonnateurs de Paris pour thérapeutiques adaptées aux personnes âgées

19 Association Médecins Copartage Médecins Coordonnateurs et Gériatres de Paris pour thérapeutiques adaptées aux personnes âgées Depuis quand ? 2003 Qui ? Dr Martine Soudani : présidente Dr Pascal Feurtet: président-adjoint Dr Florence Bonté: secrétaire Dr Michel D’Urso: secrétaire adjoint Dr Véronique Villemur: trésorière Dr Monique Binder: trésorière adjointe Dr Véronique Verges-cousin, Dr Catherine Tobie, Dr Françoise Guillemette, Dr Coralie Jean, Dr Christine Chanciaux, Dr Omer Hamza… Pourquoi ? Mettre en commun les compétences pour élaborer des outils de formation, autour de problématiques phares, afin d’améliorer la prise en soins des personnes âgées hébergées en EHPAD. Comment ? 1 à 2 réunions trimestrielles de travail

20 Reférentiel HAS 2008 « Les troubles du comportement productifs ou dérangeants ( cris, agitation,agressivité, déambulation, irritabilité), survenant dans la maladie d’Alzheimer ou les maladies apparentées sont à distinguer des troubles du comportement liés à une confusion ou à un événement brutal. Ces deux situations nécessitent un bilan somatique et sont pourvoyeuses d’une surproduction de molécules délétères, notamment les neuroleptiques et les benzodiazépines. » « Le repli, les cris, et l’agitation peuvent être une manifestation de la douleur, d’un fécalome, d’une cause iatrogène… Une apathie, ou une somnolence inhabituelle nécessitent aussi aussi une enquête étiologique… »

21 Élaborer un outil Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Quels objectifs ?

22 Pourquoi élaborer un outil ? Les démences en EHPAD Les SPCD dans la démence Les soignants et les aidants. L’approche étiologique de ces troubles doit respecter une démarche précise, en équipe pluridisciplinaire. Réflexion sur le court terme, le moyen et le long terme

23 Pourquoi Première cause d’entrée en institution Source d’épuisement pour tous les aidants, Difficultés +++ à gérer en service hospitalier Énigme et crainte pour tous Sur-prescription inadaptée de psychotropes Plusieurs réponses à apporter: –Connaître le résident, son histoire et son environnement –Savoir être –Travail de fond auprès des soignants pour un Savoir- faire.

24 Pour qui élaborer un outil ? Médecins coordonnateurs: à l’initiative d’une culture de soins adaptée à la personne âgée, même la plus régressée. Médecins traitants Équipes soignantes Personnel d’encadrement

25 Comment élaborer un outil ? Réflexion commune Réflexion individuelle: chacun 1 thème –Approche étiologique –Outils d’évaluation –Dossier pré admission –Iatrogènie –Pec médicamenteuse –Pec non médicamenteuse Validation, Humanitude…

26 Quels objectifs ? 1 travail de fond autour du résident: mieux le connaître, lui donner une place… Mieux comprendre les SPCD, et mieux les faire comprendre ? Comment gérer ? prévenir ? Tout n’est pas Alzheimer ? Sensibiliser les intervenants à écouter et prendre en compte les désirs des personnes âgées Apprendre à mieux communiquer

27 L’outil 1- Définitions 2- Diagnostic Description de différents types de troubles Où, quand, pourquoi, comment ? avec qui ? Etiologies : iatrogénie, troubles métaboliques, douleurs, pathologies somatiques Différentiel : pathologies psychiatriques associées ou non à une évolution démentielle 3- Evaluation Evaluation gériatrique et outils d’évaluation validés. 4- Prise en charge non médicamenteuse : Besoins et désirs du sujet âgé Communication Validation Humanitude Thérapeutiques paramédicales Ergothérapie Orthophonie Kinésithérapie Ateliers et activités

28 L’outil Animation Mémoire Psychomotricité Musicothérapie Arthérapie Architecture et aménagement des lieux de vie Aide aux accompagnants 5- Prise en charge médicamenteuse Anticholinestérasiques Psychotropes 6- Conclusion Les SCPD doivent être anticipés Annexes : Fiches techniques: - visite d’admission - troubles alimentaires - troubles de la déglutition


Télécharger ppt "SCPD Un outil de formation pour une approche pragmatique Médecins COPARTAGE."

Présentations similaires


Annonces Google