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Programme EuroMed Jeunesse IV

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Présentation au sujet: "Programme EuroMed Jeunesse IV"— Transcription de la présentation:

1 Programme EuroMed Jeunesse IV 2010-2016
Tools Fair Tunisie : Mai 2016 Nabeul-Tunisie La communication non verbale et langage corporel Auteur: SAFA Abdesselam

2 Définition Son rôle Les types de la communication non verbale L’importance de la communication non verbale lors d’un entretien d’embauche L’utilisation de la communication non verbale La relation entre CNV et les mue Conclusion

3 Définition: La communication non verbale (ou langage du corps) désigne dans une conversation tout échange n'ayant pas recours à la parole. Elle ne repose pas sur les mots, mais sur les gestes (actions et réactions), les attitudes, les expressions faciales  (dont les miro-expressions) ainsi que d'autres signaux, conscients ou inconscients, tels que les odeurs. La communication non verbale s'intéresse aussi à l'environnement, c'est-à-dire le lieu dans lequel les interactions ont lieu. La communication non verbale est du domaine de la psychologie  (études des émotions) dont le corps fait passer un message aussi efficace que les mots que l'on prononce.

4 De plus, les interlocuteurs réagissent inconsciemment aux messages non verbaux mutuels.
Un désaccord entre deux interlocuteurs peut survenir alors que le message verbal (les mots) est pourtant positif. La communication non verbale ajoute une dimension supplémentaire au message, parfois en contradiction avec celui-ci.

5 Son rôle Elle permet d’observer le degré d’acceptation et d’écoute Elle influence l’entretien Elle situe le rapport entre les partenaires Elle illustre, souligne, accentue, et oriente le dialogue Elle donne à l’émetteur un signal en retour

6 La communication verbale constitue 7% alors que les 93% restants sont assurés par le non verbal représenté pour une grosse moitié par les gestes et les mimiques et pour une petite moitié par l’intonation de la voix car la faon de dire modifie considérablement le sens des mots.

7 Visage (langage corporel)
Verbale (mots) Intonation et son de la voix Visage (langage corporel)

8 Les types de la communication non verbale
Le regard Le sourire Le visage Les mimiques Les gestuelles Les postures

9 Le regard Il est essentiel. Il permet de maintenir l’attention du récepteur et il vous permet de percevoir es réactions et de les utiliser et il oblige à faire des poses et à se détacher de ses notes.

10 Le sourire Il est un signe d’ouverture et de disponibilité envers votre récepteur. Il est un bon moyen de gager la bienveillance de l’auditoire. On distance deux types de les sourires, à savoir:

11 Le sourire expressif: traduit un état d’esprit, de personnalité, de confiance
Le sourire communicatif: met en confiance l’interlocuteur, et l’invite à faire de même

12 CONSEIL LORSQUE VOUS SOURIEZ, VOUS NE FAITES TRAVAILLEZ QUE 4 MUSCLES DE VOTRE VISAGE MAIS LORSQUE VOUS BOUDEZ VOUS FAITES TRAVAILLER 20 ALORS POURQUOI VOUS FATIGUER

13 Le visage Est un élément mobile du corps, il permet de traduire les émotions qui sont essentielles à la communication. Un sourire, une grimace, un clignement d’œil, un visage fermé ou ouvert ont une signification précise et permettront toujours d’appuyer la communication verbale. Ils permettront de gagner la bienveillance du récepteur ou, au contraire, du susciter sa méfiance. Il est mobile et doit le rester, chacun sait que l’émotion est le sel de la parole.

14 Le mimiques Ce sont des expressions de visage, elles sont visibles chez l’émetteur mais aussi chez le récepteur qui manifeste ainsi ses réactions. Elles sont tellement significatives que certains acteurs ont bâti leur carrière sur les mimiques.

15 QUELQUES MIMIQUES ET LEUR INTERPRETAIONS

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17 Des rides horizontales
Les sourcils relevés Les yeux écarquillés Le front barré Des rides horizontales La bouche entrouverte

18 La surprise & l’étonnement

19 Les sourcils rapprochés et contractés séparer par une ride verticale

20 L’attention l’intérêt l’effort consenti pour comprendre le message

21 Le gestuelles Jouent a leur tour un rôle très important puisqu’ils représentes 50% de la communication aussi les gestes viennent pour appuyer la communication orale comme ils peuvent refléter plusieurs situations comme suite:

22 Un index pointé verticalement ou horizontalement qu’est ce qu’il marque selon vous?

23 L’instance sur un point particulier ou La menace

24 Quelqu’un qui vous parle avec les bras croisées?

25 La fermeture Ou Le retour sur soi.

26 Quelqu’un qui vous parle avec les mains posés à plat sur table?

27 C’est une personne Calme qui a une Maîtrise de soi avec de L’assurance

28 Croiser l’index et le Majeur?

29 Ce geste accompagne et intensifie un souhait
Ce geste accompagne et intensifie un souhait. Comme signe de conjuration des forces hostiles. Ils remplacent le signe de croix. Il rend un serment caduc et sans valeur.

30 Le pouce levé?

31 Le poigne fermé, avec le pouce levé est un signe d’administration
Le poigne fermé, avec le pouce levé est un signe d’administration. Ce geste est l’équivalent de bravo!, ou j’aime, j’approuve.

32 Les postures Il y a quatre postures physiques qui génèrent des attitudes différentes et qui peuvent marques l’auditoire elles se décomposent en deux familles: Rapport à la verticalité: L’extension: attitude de domination ou de quant-à-soi.

33 A vous de choisir La contraction: attitude de soumission
L’idéal est d’être dans sa verticalité, ni en extension, ni contracté, tiré vers le haut, le buste en ouverture A vous de choisir

34 Rapport au mouvement: Vers l’avant: attitude de partage et d’ouverture aux autres. Vers l’arrière: attitude de fuite et de crainte.

35 Quelques postures

36 L’importance de la CNV lors d’un entretien d’embauche
Lors d’un entretien d’embauche, les gestes expriment au moins autant de pensées que les mots. Aucune de vos attitudes n’est due au hasard. Chaque geste, chaque élément de votre tenue à une signification précise traduisant votre état d’esprit. Il est donc important de connaitre ces significations afin de faire passer le bon message à votre interlocuteur.

37 Le position assise La majorité des entretiens d’embauche se passant assis, il semble primordialement en premier. Le nombre des positions possibles étant énorme, la liste n’est pas exhaustive.

38 La personne pose ses mains sur ses genoux:
La personne est assise en travers de son siège, un bras posé sur le dessus du siège: Quelqu’un assis de cette manière cherche à éviter la confrontation directe avec son interlocuteur. La personne pose ses mains sur ses genoux: Cette posture caractérise les gens soumis, peu apte à prendre des décisions. La personne devrait convenir parfaitement à des postes de subordonné.

39 La personne est assise sur le bord de son siège:
La personne est assise les jambes croisées simplement, un bras sur l’accoudoir, le deuxième libre: Cette position semble être idéale pour un entretien. Cela montre que la personne est détendue et réceptive. La personne est assise sur le bord de son siège: Cette position peut être adoptée par une personne timide, démotivée ou récalcitrante.

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41 L’utilisation de la communication non verbale
La communication dite non verbale n’est pas une nouveauté d’aujourd’hui à la mode. Le cinéma muet burlesque de Mack Sennett de Danville (Québec), Charlie Chaplin et des autres ainsi que les pantomimes étaient des formes populaires de communication non verbale au plus simple et au niveau des divertissements dans une nation d’immigrants aux multiples langues, comme le Vaudeville ou « vaux de vire » du théâtre des paysans illettrés de Normandie.

42 La relation entre CNV et les mue
La langue des signes, utilisée par les sourds et les malentendants, est une transcription du langage parlé ; ce n'est donc pas un mode de communication non verbale, c'est un code.

43 Conclusion Le langage du corps dit la vérité et souvent trahit ce que nous disons avec les mots. Il est la façon naturelle d’exprimer notre état d’esprit et il peut porter en contact direct avec nos émotions les plus profondes: peurs, inquiétudes et joies qui sont transmises directement par nos mains, jambes et muscles faciaux.

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45 Merci pour votre attention


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