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Enseigner la méthodologie de recherche en mastère scientifique : Difficultés de construire la posture épistémologique du chercheur Y. Boughanmi Créteil,

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1 Enseigner la méthodologie de recherche en mastère scientifique : Difficultés de construire la posture épistémologique du chercheur Y. Boughanmi Créteil, 7-8 février 2013 COLLOQUE SHST 2013-UPEC : SCIENCES HUMAINES EN SCIENCES ET TECHNIQUES

2 Etudiants ; Mastère biologie; faculté des sciences Cours d’initiation à la méthodologie de recherche Objectif du cours : vision critique en relation avec leur projet de recherche + Formation en méthodologie nécessaire Questions: quelles sont les difficultés d’acquisition des concepts de méthodologie par les étudiants en mastère biologique?

3 Formation en méthodologie Explication des critères de choix de sujet scientifique (originalité, faisabilité…etc.) Proposition d’un sujet de recherche par les étudiants Accompagnement des étudiants dans les différentes démarches: lecture de documents, recherche bibliographique, analyse et évaluation organisation, élaboration problématique, rédaction de mémoire (formes, étapes, références,..) Présentation orale, rédaction d’article et préparation communication affichée (poster).

4 Biotechnologie végétale BIEL Ecophysiologie végétale Génétique et bioressources Ecologie végétale 21 %22 %28 %26 %1 % Répartition des étudiants selon les mastères Échantillons : 57 étudiants - Public : cursus universitaire différent: SVT; SV, école préparatoire biologie - En fonction du choix du mastère : filières diverses -Chaque filière: 2 à 3 axes de recherches

5 Types de recherche avant le cours de méthodologie Biotechnologie médicale technologie Ingénieur horticole JamaisNon précisé 3%1% 82 %10 % Est-ce que vous avez déjà fait une recherche scientifique ? Si oui, dans quel cadre ? - Manque de l’expérience de recherche - durée du mastère18 mois: essai de recherche / directeur / un mémoire - Exeprience TP : observation, hypothèse, expérience, résultats, interprétation et conclusion (OHERIC)

6 Comment la science est-elle définit par les étudiants ? Pouvez-vous donner une définition de la « science » ? Ensemble de savoirsVitalismeanthropomorphismeExplication phénomènes 43 %22 % 35% Des verbes qui renvoient à la théorisation10 % Des verbes qui renvoient à l’argumentation21 % Des verbes qui renvoient la construction du savoir42 % Des verbes qui renvoient à la démarche expérimentale24 % Lois28 % - Réponse tautologique : pas réflexion sur la science, sens commun - vitalisme: vie, êtres vivants - survalorisation: science au service de l’être humain - l’explication des phénomènes naturels (biologistes) S’éloigner des courants scientifiques : démarche expérimentale, argumentation, problématisation, théorie nature des verbes utilisés dans les réponses

7 Théorie scientifique et théorie non scientifique Proposez un exemple de théorie scientifique et un exemple d’autre théorie? Justifiez pour chaque exemple la scientificité ou non de chaque théorie. Théorie Scientifique : ensemble de lois22 % Théorie scientifique : évolutions des techniques29 % Théorie non scientifique : Droit de l’homme Théorie de l’évolution 47 % -matérialisme physique: biologie fait appel à des lois physique et chimique / fonctionnaliste / exigences de son historicité - Evolution de la technologie: outils, appareils dans les labos / évolution scientifique - théorie de l’évolution : des faits/ pas de mécanismes/ pas de labos - hiérarchisation des disciplines : institutionnel / social Théorie scientifique ne doit pas sa scientificité à la terminologie « science » mais plutôt aux méthodes spécifiques à chaque domaine scientifique

8 Limite de l’explication scientifique Proposez des phénomènes aux quels la science ne peut donner des explications. Pour quelle (s) raison (s) ? Phénomène : explication divine (mort, origine de la vie) Phénomène : la science essaye d’expliquer (neurologie, fonction des organes) Scientologie 28261 - scientologie: ne risque-t-on pas un certain dogmatisme - Le recours à la religion - Science fonctionnaliste: mécanisme des organes

9 Cadre scientifique des sujets de recherche. OGM15 % Problèmes environnementaux22 % Biotechnologie29 % Santé26 % Proposez un sujet de recherche dans votre discipline. Quels sont vos critères de choix pour ce sujet ? Critères économiques21 % Nécessité humaine61 % Critères écologiques38 % Domaines divers de biologie ; actualité : critères du choix des sujets

10 Quelques difficultés de méthodologie Choix du sujet36 % Recherche bibliographique à la bibliothèque47 % Recherche bibliographique sur Internet26 % Elaboration de la problématique40 % Difficultés de rédaction28 % Difficultés lors de l’exposé oral29 % A partir de la recherche que vous avez déjà effectuée dans le module de méthodologie de recherche cette année, avez-vous rencontrés des difficultés ? -Difficultés de faire des recherches bibliographiques ou sitographiques -Problématique: équivaut titre du projet - questions de recherche: cerner le sujet, limiter le champ du travail - difficultés pour exposer oralement, surtout au début d’une communication.

11 Caractéristique et élaboration d’une problématique Qu’est ce caractérise une problématique de recherche ? Résolution d’un problème21 % Etudier un problème réel et actuel14 % Les questions de recherche17 % Découverte et curiosité5 % Répond à un objectif précis29 % Intérêt du sujet : économique, politique, scientifique12 % Présentation du sujet29 % Questions de recherche33 % Sujet : Cause/effet8 % hypothèses7 % Recherche des données8 % Recherche bibliographique1 % Comment peut-on construire une problématique ?

12 Fiabilité et validité des données Comment vérifiez-vous la fiabilité et la validité des données dans les sujets de recherche que vous avez proposée ? Recherche bibliographique Démarche expérimentale Recours aux référents : encadreur, jury, collègues 301916 - Recherche bibliographique : essentielle pour la fiabilit é et la validit é des donn é es. les r é f é rences / derni è res phases du projet alors qu ’ elle pr é sente au d é but plus pour é laborer la probl é matique. La d é marche exp é rimentale / validation des donn é es/ même r é sultats dans une recherche comparable.

13 1) Difficultés d’ordre épistémologique : -Sens commun / connaissance scientifique -Anthropomorphisme -Vitalisme / matérialisme -Spécificité de la biologie : La spécificité, la totalité, l’irréversibilité, 2 ) Difficultés d’ordre méthodologique -OHERIC contre THEORIC -Difficultés de lecture: extraire l’essentiel pour son sujet, délimiter le cadre de sa problématique, -Problème de synthèse -Distinguer un problème (qui existe déjà) d’une problématique (qui est construite par le chercheur) -Complémentarité entre pratique et théorique: difficulté majeure Conclusion

14 3) Autres difficultés - questionnement sans cesse du choix et du contenu d’un sujet - une recherche ne peut être une construction individuelle isolée ou le résultat d’un cumul de carrières - Le domaine des sciences biologiques : un grand nombre de disciplines : difficulté de distinguer ce qui est authentiquement méthodologique vu la diversité des écoles et des laboratoires ainsi que l’innombrable type d’échantillons 4) quelques pistes: - enseignement l’histoire des sciences : réflexion sur la science - enrichir la méthodologie par une réflexion épistémologique - déterminer la place de telle méthode dans sa démarche méthodologique


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