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2014CSP Formation © Votre Interlocuteur CSP EST Rochefort Elisabeth 06 88 71 31 94 Team building UNIVERSITE DE STRASBOURG.

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1 2014CSP Formation © www.csp.fr Votre Interlocuteur CSP EST Rochefort Elisabeth e.rochefort@csp.fr 06 88 71 31 94 Team building UNIVERSITE DE STRASBOURG SÉVERINE PEPIN ADJOINTE SERVICE DU PERSONNEL spepin@unistra.fr spepin@unistra.fr

2 CSP Formation © www.csp.fr CSP Formation© 2014 www.csp.fr 1. Sommaire 1234567812345678 Sommaire Votre contexte, vos objectifs et dispositif Programme de formation La pédagogie CSP Evaluation des formations Planning et logistique Votre Investissement CSP, votre partenaire

3 CSP Formation © www.csp.fr CSP Formation© 2014 www.csp.fr 2. 1 Contexte : la création du guichet A la rentrée 2015-2016, un "guichet unique" relatif à la mobilité entrante et sortante de tous les publics universitaires a été créé et s’est installé dans un nouveau lieu. Ce guichet comprend des personnels de quatre services : Direction des relations internationales : mobilité des étudiants en convention d'échanges Direction de la recherche : mobilité des doctorants et chercheurs Service vie universitaire : accueil des étudiants internationaux hors conventions Syndic : gestion des logements pour les publics en mobilité. =>L’objectif est que les personnels apprennent à se connaître et à travailler ensemble. -

4 CSP Formation © www.csp.fr CSP Formation© 2014 www.csp.fr 2. 1 Contexte : une coordination bicéphale problématique Ce projet a séparé l'équipe de la Direction des relations internationales en deux ce que certains agents de cette direction vivent mal. Le guichet est gouverné par deux coordinatrices fonctionnelles dans deux situations différentes : L’ une chef de département à la Direction des relations internationales, et est donc également responsable hiérarchique de son équipe. L’ autre vient de la direction de la recherche et encadre des activités transversales donc des personnels d'autres services. => Cette organisation n'est parfois pas comprise, la légitimité de la seconde coordinatrice n'est pas toujours reconnue.

5 CSP Formation © www.csp.fr CSP Formation© 2014 www.csp.fr 2. 1 Contexte : les liens avec les partenaires L'établissement qui accueille le guichet unique, est également une résidence internationale dont l'exploitant est une association. Des services sont mutualisés et les relations avec cette association ne sont pas toujours simples. Par ailleurs, un autre organisme est également hébergé dans les locaux dédiés à l'Université et l'installation a été décidée, en cours de projet. Au démarrage du guichet unique, les coordinatrices ont proposé à l'équipe une action team building, mais l'équipe avait alors majoritairement estimé qu'elle n'en avait pas besoin. Aujourd’hui, la demande est d’actualité au vu des difficultés.

6 CSP Formation © www.csp.fr CSP Formation© 2014 www.csp.fr Mieux se connaître et mieux communiquer Faire évoluer les mentalités : décloisonner et créer de la synergie Collaborer au sein de l’équipe sous des modalités à déterminer Créer la coopération et la cohésion au sein de l’équipe 2.2. Vos objectifs généraux

7 CSP Formation © www.csp.fr CSP Formation© 2014 www.csp.fr 2.3. Notre réponse : nos convictions A titre d’exemple, un team building se construit autour de : 1.Comprendre le sens et le but de l’évolution du service ou de l’équipe 2.S’approprier le changement pour chacun 3.Se connaître pour mieux collaborer 4.Créer les bases de la coopération 5.Faire évoluer les visions 6.Faire vivre un moment fondateur pour le service Nous vous proposons une démarche d’accompagnement dans laquelle s’inscrit le team building.

8 CSP Formation © www.csp.fr CSP Formation© 2014 www.csp.fr 2.3. Notre réponse : nos convictions Un team building en 2 étapes Étape 1 Décentrer les participants de leurs problématiques avec une approche qui permet de mieux se connaître et connaître l’autre sous un autre angle => avec la méthode « Success Insight » ou méthode Disc Etape 2 Se concentrer sur le service, quelles missions, quel sens et quels moyens pour y parvenir résultats attendus : meilleure connaissance, acceptation des différences et amélioration de la collaboration

9 CSP Formation © www.csp.fr CSP Formation© 2014 www.csp.fr 2.4 Dispositif Global Pilotage par CSP EST préparation Entretiens et immersion 0,5 jour 1 Conception CSP présentation Validation du responsable 2 Evaluation « à tiède » en ligne 1 Team building 3 Ajustements si nécessaire Evaluation « à froid » en ligne Suivi par CSP EST Retour des participants à froid collectif Lors d’une réunion 3 Success Insight J1 L’équipe électricité et régulation J2

10 CSP Formation © www.csp.fr CSP Formation© 2014 www.csp.fr 2.4. Le dispositif 1.Préparation 0,5 jour : entretiens avec le responsable du projet et des futurs participants objectifs : vous connaitre et favoriser l’adhésion au projet 2.Préparation 0,5 jour CSP : contenu et pédagogie Synthèse et propositions d’une action sur mesure validation par le responsable du projet et la responsable formation 3. Team building 2 jours 4.Évaluation à chaud 5. Évaluation à froid pour les participants et globale en fin du dispositif

11 CSP Formation © www.csp.fr CSP Formation© 2014 www.csp.fr 2.5 TEAM BUILDING : créer la cohésion de l’équipe CSP architecte de votre team building Processus tourné vers des objectifs de groupe: efficacité collective, Focalisation sur les objectifs communs, le partage d’information, la coopération, la résolution de problème … Le team building, reconstruction et évolution d’une équipe : accompagnement d’un consultant pour aider l’équipe à se retrouver et à repartir ensemble de façon efficace Le team building,: catalyseur de la performance : dans des environnements d’entreprise qui peuvent être incertains, changeants, stressants Le team building, une réussite collective : il permet de créer des rencontres et les conditions d’une réussite collective : développement de facteurs de bien être au travail et d’une meilleure performance collective  3 temps dans le team building - Temps d’exercices et de jeu - Temps d’ouverture - Temps de partage et d’écoute Trouver la bonne clé pour démarrer  Clé formation : utilisation de connaissances dans de nouveaux contextes, partage de compétences en équipe  Clé opérationnelle : rôles et responsabilités de chacun, circulation d’information  Clé régulation de tension: meilleure connaissance des uns et des autres, apaisement de tensions, voire de conflits, émergence d’un « parler vrai »  Clé vision: définition d’une vision commune, parfois création de valeurs d’équipe, de charte des engagements comportementaux  Clé changement : changement de structure, d’outils, au sein de la société et/ ou au sein de l’équipe Cette clé peut être transverse aux autres.  Résultats tangibles et visibles  Des plans de progrès, individuels et des engagements collectifs  Des équipes davantage soudées  Des changements préparés et vécus de façons efficaces  De la performance collective qui dépasse celle des individus qui permet de transcender l’équipe dans des moments difficiles ou à enjeux forts, d’effectuer un redémarrage dans un contexte nouveau PrincipesOrganisation Résultats

12 CSP Formation © www.csp.fr CSP Formation© 2014 www.csp.fr Fournir des prestations plus efficaces en interne Comprendre les différences et les complémentarités de fonctionnement des différents membres de l’équipe Savoir s’y adapter et les utiliser Progresser dans la coopération d’équipe 3.1 Les objectifs pédagogiques du team building

13 CSP Formation © www.csp.fr CSP Formation© 2014 www.csp.fr Journée 1 : - se connaitre et connaitre l’autre Objectif : faire baisser les préjugés, augmenter la tolérance Journée 2 : s’engager dans un travail commun sur l’équipe Retour et réactivation Jeu de coopération Perceptions des besoins des autres, mes besoins pour être efficace Réflexion sur le plan d’équipe et plan d’action 3.2 Le programme du team building

14 CSP Formation © www.csp.fr CSP Formation© 2014 www.csp.fr.3.2 | le programme J1 Success Insights Introduction par le manager 1.Découvrir la grille de décodage des comportements Objectif : maîtriser la base des couleurs Le langage des couleurs : simple, intuitif et directement opérationnel Les comportements et la communication verbale et non verbale associés aux couleurs Les besoins, les forces, les limites de chaque couleur Les 4 profils DISC de Marston : dominante, influence, stabilité et conformité Jung : les attitudes introversion, extraversion et ses fonctions Pédagogie Exercice de découverte sur les couleurs Jeux sur les couleurs Apport sur les profils 1 er jour

15 CSP Formation © www.csp.fr CSP Formation© 2014 www.csp.fr.3.3 | le programme J1 Success Insights 2. Identifier son profil Objectif : se connaître et connaître les autres membres de l’équipe Se positionner sur le Disc Etablir son propre profil comportemental et identifier les couleurs associés Déterminer les couleurs dominantes et les couleurs mineurs Identifier les ressources couleurs à mobiliser en fonction des situations Savoir comment les mobiliser Pédagogie Jeux interactifs Débriefing du test collectif Débriefing du profil personnel en face à face 1 er jour

16 CSP Formation © www.csp.fr CSP Formation© 2014 www.csp.fr.3.3 | le programme J1 Success Insights 3. Comprendre et décoder les différents profils Objectif : utiliser l’approche au quotidien Repérer son profil comportemental couleur par l’observation des comportements Identifier la poignée de main, le regard, les mots employés et la gestuelle S’appuyer sur l’environnement de son interlocuteur : bureau, rangement, décoration Créer la confiance et adapter son comportement non verbal au profil de son interlocuteur Pédagogie Jeux Mises en situation 1 er jour

17 CSP Formation © www.csp.fr CSP Formation© 2014 www.csp.fr 4. Comprendre le profil des collègues Repérer le profil de l’autre S’adapter et créer la confiance Identifier son mode de communication, de collaboration et de décision Pédagogie : mises en situation 1 er jour.3.3 | le programme J1 Success Insights

18 CSP Formation © www.csp.fr CSP Formation© 2014 www.csp.fr Intersession

19 CSP Formation © www.csp.fr CSP Formation© 2014 www.csp.fr 3.3 | le programme J2 Connaître le profil et les interactions de l’équipe Objectif : renforcer le lien au sein de l’équipe Mesurer collectivement les composantes de l’équipe Partage des points communs et des spécificités des membres de l’équipe marketing Développer des comportements collectifs efficaces Formaliser collectivement les bonnes pratiques Gérer des projets avec des objectifs communs pour mieux répondre aux besoins des clients internes et externes Apporter la bonne réponse en terme de communication dans les relations au quotidien Pédagogie Réflexions et échanges collectifs Jeux autour de la roue de l’équipe J2

20 CSP Formation © www.csp.fr CSP Formation© 2014 www.csp.fr Jeu de communication et de coopération Le pont ou la construction Débrief sur la façon de communiquer et de coopérer Regards sur ma façon de travailler et d’être en équipe Le lien avec l’approche success insight 3.3 | le programme J2

21 CSP Formation © www.csp.fr CSP Formation© 2014 www.csp.fr Forces Faiblesses opportunités Attentes des autres services par rapport à l’équipe Production en trinôme et synthèse Présentation attractive Bilan du service

22 CSP Formation © www.csp.fr CSP Formation© 2014 www.csp.fr Raison d’être 1.Quelle est la raison d’être de l’équipe ? 2.Construire une phrase spécifique qui décrive cette raison d’être. 3.Réflexion individuelle 4.Mise en commun binôme et trinôme 3.3 | le programme J2

23 CSP Formation © www.csp.fr CSP Formation© 2014 www.csp.fr un trinôme ou binôme conçoit le blason du service Ce qui est important dans la coopération? Qu'est-ce qui fait la spécificité de l’équipe? Quels sont vos entrées? Quel est son slogan? quel apport de chacun 3.3 | le programme J2

24 CSP Formation © www.csp.fr CSP Formation© 2014 www.csp.fr -Réflexion sur les axes d’amélioration du service électricité et régulation : Les attendus des autres services La méthode l'information la réactivité L’organisation Alternance de réflexion en binôme, trinôme et grand groupe 3.3 | le programme J2

25 CSP Formation © www.csp.fr CSP Formation© 2014 www.csp.fr EVALUATION A chaud Enquête en ligne (jours suivants) A froid Enquête en ligne sur le respect des engagements pris Manager Grille d‘évaluation de compétence

26 CSP Formation © www.csp.fr CSP Formation© 2014 www.csp.fr Modalité d’évaluation de la formation - Evaluation Dans une volonté de mieux cerner les résultats et la qualité de ses formations, CSP s'est doté d'une solution d’évaluation en ligne. De la mesure de la satisfaction des participants à la mesure de l'efficacité des formations, il y avait un pas important, que CSP a franchi avec l'aide de son partenaire FORMAEVA, et c'est une première en France. Quelques jours après leur formation, les participants évaluent, via internet, la qualité des prestations CSP. ● Les critères portent autant sur le fond que sur la forme ● Le participant est appelé à mesurer son apprentissage et à prendre des engagements de mise en œuvre 4 mois après, le système permet une évaluation à froid, pour une mesure de mise en œuvre appliquée. ● Systématique dans les stages inter entreprises ● Proposée aussi en intra entreprise (option)

27 CSP Formation © www.csp.fr CSP Formation© 2014 www.csp.fr Les atouts de notre offre Pédagogie Interactive Sollicitations Ciblées dès avant la formation Expérience De nos consultants seniors ConvictionsEvaluations A chaud, A tiède Pragmatisme Évolution culturelle, Efficacité

28 CSP Formation © www.csp.fr CSP Formation© 2014 www.csp.fr 4.4 - Les aspects pratiques Le team building a lieu dans vos locaux-si possible à l’écart Les participants reçoivent un questionnaire « Success Insight » avant la formation Team building Salle adaptée 2 tableaux de papier et des feutres 1 vidéo- projecteur

29 CSP Formation © www.csp.fr CSP Formation© 2014 www.csp.fr MANAGEMENT Management situationnel, débuter sa mission de manager, renforcer la cohésion de son équipe, team building COMMUNICATION Certifié PCM, Success Insight, Prise de parole en public, formation de formateur, Convaincre et persuader, Techniques théâtrales… DEVELOPPEMENT PERSONNEL Affirmation de soi, Gestion des émotions émotions, Gestion du stress … Compétences Références clés LIDL, TOTAL, France Télécom, Edf, AXA, Crédit Agricole  BNP PARIBAS BANCASSURANCE  ROLAND BERGER  INSTITUT NORMAL SUPERIEUR  SMURFIT KAPPA  STERIA  ENFI (Crédit Foncier)  AFD Formation Formateur-Consultant CSP depuis 2010. Certifié par la Fédération de Formation Professionnelle 2009. Certifié Process Communication et Success Insight Anglais: obtention de la maîtrise en un an à Glasgow Breveté des Cours Florent. Références clés LIDL, TOTAL, France Télécom, Edf, AXA, Crédit Agricole  BNP PARIBAS BANCASSURANCE  ROLAND BERGER  INSTITUT NORMAL SUPERIEUR  SMURFIT KAPPA  STERIA  ENFI (Crédit Foncier)  AFD Formation Formateur-Consultant CSP depuis 2010. Certifié par la Fédération de Formation Professionnelle 2009. Certifié Process Communication et Success Insight Anglais: obtention de la maîtrise en un an à Glasgow Breveté des Cours Florent. Expérience professionnelle 2005 - 2013 : Formateur comédien Consultant en Management/Communication/Développement personnel 2005 - 2013 : responsable d’entreprise et Créateur d’événementiel dans plus de 10 séminaires de 50 à 200 personnes. 2004 - 2010 : Formateur d’improvisation en entreprise, grande école, théâtre.  ANIMATION DE FORMATION  COACH / COACH D’EQUIPE  FORMATION DE FORMATEUR  ANIMATION DE GRANDS GROUPES  INGENIERIE DE FORMATION  COMEDIEN Domaines d’intervention Laurent Villemur Consultant CSP EST

30 CSP Formation © www.csp.fr CSP Formation© 2014 www.csp.fr Management : Leadership Situationnel, Management d’équipe, débuter sa mission de manager, management de proximité, Management d’une équipe projet, Conduite d’entretiens et réunion – team building Communication : expression écrite pour les managers, prise de notes, synthèses écrite et orale, prise de parole Pédagogie : Formation de formateurs permanents, Formation de formateurs occasionels, formation de tuteurs Relation client : accueil physique et téléphonique, traiter les réclamations Domaines d’intervention Publications et conférences Ouvrages sur l’efficacité professionnelle articles dans Challenge et Management Certifiée Success Insights Conférences et ateliers à l’ENA sur le management Formation et expérience professionnelle Depuis 2007, Responsable régionale CSP EST Responsable du domaine écrit Responsable du Garf Alsace 20 ans dans la formation à Paris et en Alsace : responsable de clientèle En entreprise : formation secteur bancaire DESS de psychosociologi e Publications et conférences Ouvrages sur l’efficacité professionnelle articles dans Challenge et Management Certifiée Success Insights Conférences et ateliers à l’ENA sur le management Formation et expérience professionnelle Depuis 2007, Responsable régionale CSP EST Responsable du domaine écrit Responsable du Garf Alsace 20 ans dans la formation à Paris et en Alsace : responsable de clientèle En entreprise : formation secteur bancaire DESS de psychosociologi e Références clés Alcatel Lucent, Arkéma, Auchan, Brasseries Kronenbourg, CHU de Strasbourg, C.N.R.S, Conseil de l ’Europe, Delpierre, Electricité de Strasbourg, ENA, Groupe Hospitalier Saint Vincent, Hager, L&L Products, LIDL, Messier Bugatti, Pont à Mousson, RTE/EDF, Schneider Electric, Supermarchés Match, ThyssenKrupp Krause, VOSSLOH Cogifer, Waterair. - ELISABETH ROCHEFORT RESPONSABLE CSP EST

31 CSP Formation © www.csp.fr CSP Formation© 2014 www.csp.fr 5 | Les références Thèmes d’intervention CSP EST ● Qualité, sécurité, Hygiène et environnement ● Efficacité professionnelle ● Accueil client et commercial ● Management et management de projet ● Communication et développement personnel ● Prévention des risques psycho-sociaux ● Achats et logistique Quelques références CSP EST INTRA Alcatel Lucent, Bubendorff, CAF 67, C&A, Chru de Strasbourg, Conseil de L’Europe, CPNancy, Cristalleries de Baccarat, Electricité de Strasbourg, Ena, Est Republicain, Erstein Transport, Feyel Artzner, Ferco, France Télécom,Ganzoni, Hager, Kronenbourg, L&L Products, Lilly Fegersheim, Lohr Industrie, RTE Nancy, ST Gobain Pont à Mousson, Sodie, Supermarchés Match, Système U Est, Thyssenkruppkrause, Vossloh Cogifer, Waterair, Wéléda. 5.1 Les références

32 CSP Formation © www.csp.fr 20133232 CSP Formation © www.csp.fr 6 | Offre financière 2016 Détail du budgetBudget Préparation 1 jour interviews : 0,5 jour conception CSP : 0,5 jour 1595 Euros ht1595 euros HT formation 2 jours 1595 euros HTX23090 euros HT Profil Success Insight tarif pour le questionnaire court ( réduction de 10% sur le profil ) 60 €/personne à préciser TOTAL hors profil et déplacement au départ de Colmar pour LVI.Sont en sus 1L ’ application d’un forfait de 5 % lié aux frais administratifs, dans la limite de 40 € par facturation 2 Conditions d’annulation ou report : Selon nos conditions générales de vente annexées. Slide 38 4785 euros ht Notre tarif 2016 s’élève à 1595 euros ht pour la journée de préparation et d’animation 32

33 CSP Formation © www.csp.fr CSP Formation© 2014 www.csp.fr 6.2 | Offre financière 2014 suite 1 *Ces coûts s’entendent hors option et s’y ajoutent des frais : Consultant strasbourgeoise Les frais de transport au départ de strasbourg Sont en sus L’ application d’un forfait de 5 % lié aux frais administratifs, dans la limite de 40 € par facturation 2 Conditions d’annulation ou report : Selon nos conditions générales de vente annexées.

34 CSP Formation © www.csp.fr CSP Formation© 2014 www.csp.fr 10 - CSP, votre partenaire 10.1 CSP : Qui sommes-nous? 10.2 Les chiffres cles 10.3 Les valeurs CSP 10.4 Nos domaines 10.5 Conditions générales de vente

35 CSP Formation © www.csp.fr CSP Formation© 2014 www.csp.fr 10.1 Qui sommes-nous? CA 2008 : 320 M€ 1500 salariés 1 er Groupe français d’édition juridique et de formation professionnelle

36 CSP Formation © www.csp.fr CSP Formation© 2014 www.csp.fr ● le 3ème acteur en France de la formation professionnelle, CSP est une entreprise du groupe d'Edition Lefebvre Sarrut (ELS), premier groupe français d'édition juridique et de formation professionnelle ● Implanté dans 14 villes de France, à proximité de chez vous ● 5 modes d’intervention: formation inter- entreprises, intra-entreprise (sur mesure), conseil/coaching, bilan de compétence, cohésion d’équipe (teambuilding)… et vous accompagne en ingénierie de formation et sur vos déploiements de projets nationaux et/ou internationaux. ● Multi-spécialiste, avec 550 stages inter-entreprises sur 25 thèmes d’expertise, tous adaptables sur mesure pour votre entreprise et pour la plupart accessibles dans le cadre du DIF ● plus de 300 000 stagiaires formés depuis 40 ans, désormais 50 000 par an, un gage de fidélité mutuelle… 10.2 Les chiffres clefs CSP

37 CSP Formation © www.csp.fr CSP Formation© 2014 www.csp.fr 10.3 Les 5 valeurs CSP au service de ses clients Excellence pédagogique 70% de nos clients très satisfaits de l'animation des stages. 100% de nos consultants formés aux méthodes CSP : la garantie du label pédagogique CSP Synergie clients Engagement de résultat et mesure permanente de la satisfaction. Ingénierie de formation pédagogique en France et à l'international. Participation de nos clients à nos jurys de certification des parcours de formation. Entreprise éco-citoyenne CSP engagé dans une politique de développement durable et une démarche selon les principes du référentiel EN 22000, depuis plusieurs années. Catalogue imprimé sur papier recyclé et choix d'un imprimeur label Imprim'Vert. Formation offerte à 10 chômeurs dans l'année. Le label CSP Garantie qualité et continuité de prestation : binôme de formateurs pour toute prestation de plus de 10 jours, remplacement immédiat en cas de formateur indisponible. Les bons outils pour la transparence client : suivis statistiques, tableaux de bord, communication du suivi satisfaction. Innovation attitude Avance de CSP sur les grandes tendances et modèles (1ère entreprise française labellisée EFQM, certifiée ISO 9001, AFITEP, PMI...) et précurseur sur les formations Qualité Totale et le modèle de management Leadership Situationnel®. L’innovation est au centre des processus internes CSP. 1 2 3 4 5

38 CSP Formation © www.csp.fr CSP Formation© 2014 www.csp.fr

39 CSP Formation © www.csp.fr CSP Formation© 2014 www.csp.fr 10.4 Nos domaines de formation Management – Leadership Développement Personnel – Communication Gestion des Compétences – Ressources Humaines Relation Client – Commercial Qualité, Sécurité, Environnement – Développement Durable Management de Projets Innovation – Stratégie – Marketing Finance – Comptabilité – Gestion Secrétaire – Assistant(e) Achats – Logistique Informatique - Bureautique 39

40 CSP Formation © www.csp.fr CSP Formation© 2014 www.csp.fr 10.5 Conditions générales de vente Article 1 – Définition Stages intra-entreprise : réalisé sur mesure pour le compte d’un Client ou d’un groupe. Article 2 - Objet et champ d’application Les inscriptions aux formations CSP sont soumises aux présentes conditions générales de vente, sauf dérogation écrite et expresse de notre part. Toute commande de formation implique l’adhésion pleine et entière de l’acheteur, du responsable de l’inscription à ces conditions générales de ventes. Article 3 – Commande de formation Toute commande de formation doit être confirmée par écrit, email, fax ou courrier à l’aide d’un « bon pour accord » dûment complété mis à votre disposition par votre interlocuteur commercial CSP,. En cas de prise en charge du paiement d’une formation par un organisme extérieur, il appartient au responsable de la commande, de communiquer à CSP les coordonnées complètes de celui-ci et de communiquer à cet organisme tous les éléments qui lui sont indispensables pour assurer ce paiement. En cas de prise en charge partielle par cet OPCA, la différence de coût vous est facturée directement. Si votre OPCA ne prend pas en charge votre commande de formation avant son démarrage, le coût de cette prestation sera facturé dans sa totalité à votre entreprise. Article 4 - Confirmation de commande, convocation et attestation Dès réception du « bon pour accord », une confirmation est adressée au responsable de cette commande de formation. À l’issue de chaque formation relevant du champ de la formation professionnelle continue, une attestation ainsi qu’une convention-facture simplifiée de formation professionnelle est adressée au responsable de la commande. Article 5 – Tarifs, Paiement et Recouvrement Tous nos prix sont indiqués hors taxes. Ils sont à majorer de la TVA au taux en vigueur. Tout stage et tout cycle commencé est dû dans sa totalité. Nos factures sont payables comptant sans escompte, au plus tard à la date d’échéance figurant sur celle-ci, par chèque ou par virement. En cas de non-paiement intégral d’une facture venue à échéance, après mise en demeure restée sans effet dans les 5 jours ouvrables, CSP se réserve la faculté de suspendre toute formation en cours et /ou à venir. Toute facture non payée à l’échéance porte intérêt, de plein droit et sans mise en demeure préalable, à un taux égal à une fois et demi le taux de l’intérêt légal, calculé par mensualité. En cas de prise en charge du paiement d’une facture par un organisme payeur extérieur, il appartient, au responsable de la commande de formation, de communiquer à cet organisme tous les éléments qui lui sont indispensables pour assurer ce paiement. Si celui-ci n’était pas effectué, CSP serait fondé à réclamer le montant de ce paiement à l’entreprise inscrite, solidairement débitrice à son égard. Article 6 – Refus de commande Dans le cas où un Client passerait une commande à CSP, sans avoir procédé au paiement de la (des) commande(s) précédente(s), CSP pourra refuser d’honorer la commande et de délivrer les formations concernées, sans que le Client puisse prétendre à une quelconque indemnité, pour quelque raison que ce soit. Article 7 – Annulation / report et abandon Toute demande d’annulation/report d’une commande de formation à l’initiative du responsable de la commande doit être notifiée par écrit à CSP et nous parvenir au moins 15 jours avant le début du stage (date de réception CSP du courrier ou mail) Pour toute annulation/report parvenue moins de 15 jours avant le début du stage concerné, CSP facturera à l’entreprise commanditaire la totalité du prix de la formation. En cas d’annulation/report entre 3 semaines et 15 jours avant la réalisation prévue, il sera facturé 50% de la prestation. Cette facturation se fera de façon systématique, sauf cas de force majeure ou si nous arrivions à retrouver une mission (même chez d’autres clients) en remplacement sur ces dates. Dans tous les cas, les frais engagés (salle, déplacements, hôtel, etc. sont dus sur la base du coût réel sur justificatifs. Article 8 - Informatique et liberté Les informations à caractère personnel qui sont communiquées par le Client à CSP en application et dans l’exécution des commandes et / ou ventes pourront être communiquées aux partenaires contractuels de CSP pour les besoins dédites commandes. Conformément à la réglementation française, le Client peut écrire à CSP pour s’opposer à une telle communication des informations le concernant. Il peut également à tout moment exercer ses droits d’accès et de rectification dans le fichier CSP. 40

41 2014CSP Formation © www.csp.fr Votre interlocuteur : Elisabeth Rochefort CSP EST : 8 rue de la liberté 67380 LINGOLSHEIM Tél. : 06 88 71 31 94 Courriel : e.rochefortalgis@csp.fr


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