La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Initiative pour une méthode publique +33 (0) 6 77 62 31 75 ?http://dvau.praxeme.orghttp://dvau.praxeme.org.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Initiative pour une méthode publique +33 (0) 6 77 62 31 75 ?http://dvau.praxeme.orghttp://dvau.praxeme.org."— Transcription de la présentation:

1 Initiative pour une méthode publique +33 (0) ?http://dvau.praxeme.orghttp://dvau.praxeme.org Référence Version Protection Méthode dentreprise et transformation du système dinformation en crise 03/05/09SLB-26 La méthodologie dentreprise doit-elle traiter de politique ? « Limaginaire est ce qui tend à devenir réel.. » André Breton, Arcane 17

2 « Méthode dentreprise et transformation SI en crise » /15 SLB-26 Objectif de la présentation Objectif Extrait du programme des Assises S-IT-A 2009 Thèmes Crise, sociologie, représentation Informatique, Architecture SI, méthodologie « Dominique Vauquier donnera un point de vue radical sur les raisons du blocage des entreprises pour la transformation de leur informatique. Il mettra laccent sur la dimension politique qui conduit les entreprises à modifier la façon dont linformatique est perçue. Dominique Vauquier fera la liaison entre les aspects politique, méthodologique et informatique en période de crise économique. » Pierre Bonnet. Protection des documents

3 « Méthode dentreprise et transformation SI en crise » /15 SLB-26 Contenu de la présentation 1.Analyse de la situation 2.Apports de la méthodologie 3.Conclusion

4 « Méthode dentreprise et transformation SI en crise » /15 Analyse de la situation La crise comme excuse Excuse à linaction Avant la crise, les facteurs du désastre Dysfonctionnements des organisations modernes « Dysmanagement » Un signe Pourquoi utilisons-nous autant le terme « gouvernance » ? SLB-26 1 EX U RI SEC

5 « Méthode dentreprise et transformation SI en crise » /15 La crise, vue par le modélisateur Crise morale Une opportunité pour revenir aux questions fondamentales À la base de la société Refonder le contrat social Crise de la représentation 1.« Représentation » au sens de système de valeurs 2.« Représentation » au sens de fonction sociale 3.« Représentation » au sens de modélisation SLB-26

6 « Méthode dentreprise et transformation SI en crise » /15 Représentation : contrat social « Représentation » au sens de système de valeurs De la justice de la rémunération Des motivations individuelles SLB-26

7 « Méthode dentreprise et transformation SI en crise » /15 Représentation : fonction sociale défaillante « Représentation » au sens de fonction sociale Le manager, le dirigeant… se perçoit-il comme représentant de la communauté ? Deux caractéristiques actuelles des modes de management, parmi les causes des défaillances du management « …Leadership is often just loudership… » Cameron Anderson, Gavin Kilduff, University of California, Berkeley Cf. Journal of Personality & Social Psychology Times 16/03/09, p. 37 La polarisation Une conséquence : le paradoxe de linnovation Plus que jamais, linnovation est nécessaire Lorganisation est lart même de tuer linnovation SLB-26

8 « Méthode dentreprise et transformation SI en crise » /15 Représentation : connaissance du réel « Représentation » au sens de modélisation Capturer réellement la connaissance Extirper les préjugés, les a priori qui entachent notre perception du réel Respecter la diversité des univers cognitifs Articuler les expertises qui cohabitent dans lentreprise et les mettre en synergie Imposer la rigueur qui permet la prise de décision rationnelle Oser le test de la machine et sen faire un allié, pas un esclave SLB-26

9 « Méthode dentreprise et transformation SI en crise » /15 Apports de la méthodologie En ce qui concerne la transformation des systèmes dinformation Une méthode disponible En ce qui concerne la transformation des entreprises Les possibilités SLB-26 2

10 « Méthode dentreprise et transformation SI en crise » /15 Penser dans de nouveaux cadres La méthodologie dentreprise bouleverse les cadres de la réflexion Parce quelle embrasse la totalité des aspects du Système Entreprise Parce que, pour chaque aspect, elle propose des chemins nouveaux SLB-26 Architecture Logique, Style SOA… Logique Domaines dobjets Sémantique Domaines fonctionnels Pragmatique

11 « Méthode dentreprise et transformation SI en crise » /15 Reconstruire sans renoncer Une question dattitude La cible doit être « idéale » La trajectoire tient compte de lexistant Des dispositifs techniques facilitent la transformation progressive SLB-26 SI

12 « Méthode dentreprise et transformation SI en crise » /15 Quelques autres apports de la méthode Sur laspect « pragmatique » Procédé innovant pour la conception des processus Apport de la sociologie des organisations Vers un management rationnel Restauration de la rationalité technique Objectivation du style de management Sur laspect « politique » La « négociation des valeurs » Le paradoxe de linnovation et la figure du « dissideur » (sic) SLB-26

13 « Méthode dentreprise et transformation SI en crise » /15 Conclusion (1/2) La méthode comme remède Pas dexcuse à linaction « La méthodologie dentreprise doit-elle traiter de politique ? » Politique = les affaires de la cité Penser puis construire la cité idéale La cité, métaphore du SI et de lentreprise Urbanisation du SI, Architecture dentreprise Le SI, métaphore de la cité SLB-26 3

14 « Méthode dentreprise et transformation SI en crise » /15 Conclusion (2/2) Programme Les élites et lIT Les él IT es Enterprise Transformation Manifesto Linitiative pour une méthode publique se poursuit et samplifie En direction de nouveaux savoirs… SLB-26

15 « Méthode dentreprise et transformation SI en crise » /15 Conclusion Pour en savoir plus Le site de lassociation Praxeme Institute Les prochains événements publics Formation condensée Praxeme en deux jours 27 & 28 mai 2009 Journée exceptionnelle Juin Liste de diffusion SLB-26 Aidez-nous à vous aider : rejoignez-nous !


Télécharger ppt "Initiative pour une méthode publique +33 (0) 6 77 62 31 75 ?http://dvau.praxeme.orghttp://dvau.praxeme.org."

Présentations similaires


Annonces Google