La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les bases du modèle C’est à partir des travaux du prix Nobel Roger Sperry et de Paul D. Mc Lean, que le modèle des “préférences cérébrales” a été créé.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les bases du modèle C’est à partir des travaux du prix Nobel Roger Sperry et de Paul D. Mc Lean, que le modèle des “préférences cérébrales” a été créé."— Transcription de la présentation:

1

2 Les bases du modèle C’est à partir des travaux du prix Nobel Roger Sperry et de Paul D. Mc Lean, que le modèle des “préférences cérébrales” a été créé. Chacun d’entre nous a des préférences qui modèlent notre façon de voir le monde, d’interagir, de communiquer. Il est important de dire qu’une préférence n’est ni une intelligence, ni une personnalité. Il ne mesure en aucune façon votre compétence à tenir un poste, mais va vous indiquer le style que vous allez déployer dans le cadre de votre fonction, de votre équipe. Ce modèle a été développé sous la forme d’un questionnaire : le modèle DolQuest (www.dolquest.fr).

3 Comment cela fonctionne ? Un questionnaire administré sur internet (entre 20 et 30 minutes pour le remplir) Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses (ce n’est ni un test de compétences ni de connaissances) Le questionnaire est expliqué individuellement La personne dispose à la fin du débriefing : le résultat de son questionnaire et une documentation abondante reprenant l’ensemble des éléments conceptuels et pratiques de l’outil Les éléments sont gardés confidentiels entre la personne et celui qu’il l’a débriefé. Cet outil peut être utilisé pour un individu, un groupe, une organisation complète

4 4 La façon dont il/elle approche et approche les problèmes Les orientations générales (les caractéristiques principales) Les portes d’entrée : la façon dont elle est perçue par son environnement Ses forces, ses points de vigilance, ses potentiels de développement… Le package de résultat

5 Une personne : permet à la personne de comprendre son mode de fonctionnement, en quoi celui ci peut être aidant ou pénalisant dans une situation donnée et avec différents types d’interlocuteurs, permet d’envisager d’autres stratégies de communication et de management plus efficaces/adaptées. Un groupe : permet à un groupe d’analyser son mode de fonctionnement et d’y voir les points de vigilance ainsi que les points forts du fonctionnement du groupe et de bâtir une coopération plus efficace et consciente et lui permet d’envisager la façon dont il peut être perçu en tant que groupe. Entre deux individus : permet aux deux personnes de comprendre en quoi leur mode de fonctionnement permet ou non de générer une bonne coopération. Entre deux groupes : permet aux groupes d’envisager plus explicitement une coopération efficace basée sur les points forts et les points de vigilance de chacun d’entre eux. Utilisé pour…

6 Coaching individuel Team building (France, Europe, Asie, Amérique Latine) Accompagnement d’une équipe de direction (Pologne) Formation “Manager Coach” Elaboration Plan de Développement Personnel (100 cadres et managers dans l’industrie automobile) Elaboration d’un programme de développement du leadership Cohésion équipe commerciale (informatique) Formation à l’assertivité L’outil a été utilisé et apprécié par plusieurs types de managers (middle et top managers) en France et à l’international (Europe, Asie, Amérique Latine) Quelques expériences avec Dolquest…

7 Permet une meilleure connaissance de soi Permet de créer des relations posititives Structuré Éprouvé sur plusieurs types de situations et personnes très rapide de mise en œuvre Rapide de compréhension Permettant de faire des liens « fun » et créatif Efficace Basée sur des théories scientifiques Cortex gauche Cortex droit Limbique droit Limbique gauche En quelques mots…

8 Bernard TOLLEC Consultant – Coach Mob : 06 18 45 67 13 Email btollec@involve-consulting.combtollec@involve-consulting.com


Télécharger ppt "Les bases du modèle C’est à partir des travaux du prix Nobel Roger Sperry et de Paul D. Mc Lean, que le modèle des “préférences cérébrales” a été créé."

Présentations similaires


Annonces Google