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Découverte du monde au cycle 2 : CP/CE1

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Présentation au sujet: "Découverte du monde au cycle 2 : CP/CE1"— Transcription de la présentation:

1 Découverte du monde au cycle 2 : CP/CE1
Utiliser les albums en sciences

2 Lire, écrire, parler en sciences avec des albums
Mettre en œuvre une démarche d’investigation

3 Des questions à se poser :
Quelles compétences à construire pour les élèves ? Quelles étapes importantes pour mener à bien les apprentissages ? Quelle place pour l’oral ? Quelle fonction ? Quelles entrées possibles ? Quelle alternance pour le collectif/individuel ? Quels écrits ? Quelles fonctions ? Quelles formes d’évaluation ?

4 Les compétences du socle : palier 1 compétence 3 les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique * Observer et décrire pour mener des investigations

5 Les compétences du socle : palier 2 compétence 3
Pratiquer une démarche d’investigation savoir observer, questionner Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter, mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions Exprimer et exploiter les résultats d’une mesure et d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit ou à l’oral Maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques et les mobiliser dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante Mobiliser ses connaissances pour comprendre quelques questions liées à l’environnement et au développement durable et agir en conséquence Exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques

6 Un petit rappel de l’histoire de l’enseignement des sciences :
: la leçon de choses Des faits aux idées, du concret à l’abstrait, des « choses » aux mots ; un élan voulu par Jules Ferry : la routine de la leçon de choses, un élan qui retombe ; les sciences sont au programme du certificat d’études et il faut donc un programme avec des leçons à apprendre … par coeur, des exercices : l’éveil ; une rénovation pédagogique : le monde change, les savoirs scientifiques se complexifient; l’enfant apparaît derrière l’élève à cette époque où il faut instaurer dans les classes un nouveau climat, où il est demandé aux enseignants de se préoccuper plutôt des démarches des élèves que des savoirs pratiques ; enterré en 1965 par JP Chevènement, l’école se recentrant sur les savoirs ; on assiste à la régression de l’enseignement scientifique au profit des savoirs fondamentaux : la Main à la Pâte et la rénovation pour inverser la tendance et favoriser l’exploration, l’expérimentation et l’argumentation ; PRESTE en 2000 puis nouveaux programmes et nouveau plan

7 Pourquoi utiliser les albums jeunesse en sciences ?
Intégrer l’album de jeunesse dans une démarche d’investigation en sciences Pourquoi utiliser les albums jeunesse en sciences ?

8 Proposer des situations motivantes
Confronter l’imaginaire au réel au travers d’une démarche expérimentale d’investigation. Renforcer les interactions entre la Maîtrise de la Langue (langage oral, écrit) et l’apprentissage des sciences. Amener les élèves à faire la distinction entre les écrits fictionnel/monde de l’imaginaire et écrit documentaire/monde réel ( monde vrai).

9 La typologie des albums
Album documentaire Des écrits pour informer, décrire, expliquer. Apporter des connaissances, modifier des savoirs. Album de fiction Des écrits pour amener une réflexion sur le fonctionnement du monde réel. Vision d’un monde inventé ou réinventé par l’auteur. Album de fiction documentaire Distraire en informant, informer en faisant rêver. Ouvrage documentaire avec un « habillage narratif

10 Comment utiliser les albums ?
Analyser le support et le texte : titre/auteur/éditeur – la structure du texte, l’utilisation de l’image. Lire pour comprendre : découvrir de l’album, observer silencieusement la succession des illustrations, créer une attente de la lecture du texte qui viendra confirmer, préciser ou infirmer les idées préalables. Lire pour faire émerger la formulation d’un problème : repérer une notion scientifique, faire l’inventaire des mots évoquant cette notion. Susciter le questionnement. Mettre en œuvre des activités d’investigation : observer, expérimenter pour se au réel. Comparer les données avec celles de l’album. Lire en réseau des albums documentaires sur le même thème : valider les informations par la recherche documentaire.

11 Le travail de l’enseignant :
1. Analyse de l’album : - Dégager les éléments intéressants dans le texte et les illustrations fictifs ou réels, relevant de la réalité scientifique Dégager les pistes et les recherches possibles Se référer aux programmes et décliner les compétences à travailler en lien avec le thème de l’album Faire un résumé de l’album en notant les mots-clés

12 Faire émerger les questions de départ (ex. : « que va devenir la graine ? « comment se développe-t-elle ? » « comment font les jardiniers ? » qui seront le questionnement de départ de la séquence Concevoir une séquence d’apprentissage en dépliant la compétence et en notant les connaissances disciplinaires ou transversales à acquérir Proposer les activités possibles Envisager les prolongements dans d’autres disciplines (arts visuels, créations sonores, mise en scène..)

13 Analyse avec les élèves :
Le texte : délimiter la réalité scientifique et les éléments d’ordre fictionnel Le lexique La façon qu’a l’auteur de décrire, d’expliquer Les images : sources d’idées pour représenter, à mettre en comparaison avec les dessins d’observation que les élèves peuvent produire La temporalité de l’album par rapport à la durée observée lors de l’expérimentation Les différents points de vue, les débats possibles

14 quelques organigrammes pour la démarche

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16 DEMARCHE D’INVESTIGATION ECRIT -Verbaliser des actions.
ORAL DEMARCHE D’INVESTIGATION ECRIT -Verbaliser des actions. -Poser des questions 1 MISE EN SITUATION - phase de découverte libre  - observations, manipulations - Lecture d’un album - questionnement des enfants - sortie extérieure, visite d’un lieu ressource… Cahier de sciences  - réaliser un dessin libre individuel - Formuler correctement une question 2.PHASE DE QUESTIONNEMENT Susciter la curiosité, l’étonnement, le questionnement Par le raisonnement et en utilisant ses connaissances  les enfants donnent des explications, des réponses possibles, des représentations de la solution. Affiche collective Liste de questions collectées par l’adulte Dessins individuels et explications des enfants dictées à l’adulte - Formuler des hypothèses - Confronter et argumenter 3. - FORMULATION D’UN PROBLEME L’enseignant aide les enfants à formuler un problème à résoudre Cahier de sciences l’enseignant note le problème à résoudre -Formuler oralement des propositions et des prévisions - Décrire - Comparer - Expliquer 4. RECHERCHE DE SOLUTIONS - Observer - Expérimenter - Modéliser - Réaliser un objet technique - Chercher dans un document - Questionner un spécialise - Visiter un lieu ressource pour trouver des réponses au questionnement En fonction du protocole : réaliser ou compléter dessin, un schéma avec l’aide de l’adulte. Affiche collective : Expériences réalisées par la classe. - Discuter - Interpréter - Prendre en compte le point de vue des autres 5. MISE EN COMMUN DES RESULTATS - comparer les résultats obtenus entre les différents groupes. - confronter les résultats aux explications initiales Affiche collective  - présentation des résultats : dessins, tableau à double entrée, maquette… - Utiliser un vocabulaire précis 6. PHASE DE STRUCTURATION Synthèse des résultats et formulation d’une conclusion avec l’aide de l’adulte. Ecrit mis en forme par l’adulte  explication, dessin, légendes, illustrations.

17 Des formes d’écrits variées en relation avec des actes cognitifs plus ou moins complexes.
Exemples : Listes : Expliciter (nommer), catégoriser Questionnaires : Clarifier Schémas légendés : Relier, synthétiser Tableaux : Comparer, classer, catégoriser Textes : Raconter, expliquer, généraliser, réfuter, transposer Copier – Ecrire sous dictée : Mémoriser Mettre en page : Hiérarchiser

18 La reproduction du CP au CM2
Un exemple de progression :

19 La chenille qui fait des trous Eric Carle, Mijade. (1995)
Un dimanche, une minuscule chenille sort de son oeuf et elle a très faim. Le lundi, elle mange une pomme, le mardi, deux poires, le mercredi, trois prunes, etc. Elle devient grosse et grasse, se construit un cocon et devient un superbe papillon. La chenille qui fait des trous Eric Carle, Mijade. (1995) Les manifestations de la vie chez les animaux Distinguer le vivant du non vivant par la découverte des grandes fonctions du vivant. Appui sur l'observation d'animaux et de l'environnement proche, puis lointain, sur la réalisation d'élevages. - Naissance, croissance et reproduction (dont l'étude ne sera développée qu'au cycle 3) - Nutrition et régimes alimentaires (animaux) ; - Locomotion (animaux)

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21 Présentation de l'album La chenille qui fait des trous d' Eric Carle
Déroulement : séance 1 Présentation de l'album La chenille qui fait des trous d' Eric Carle Demander aux élèves de dessiner dans un cahier une chenille Distribution de l'album. Lecture oralisée par le maître avec interruptions éventuelles pour vérifier la compréhension. . Laisser les élèves s'exprimer et noter sur affiche ce qu'ils savent déjà de cet album (informations pertinentes). . Présenter le cahier et l'endroit où ils devront dessiner (gommette rouge, page de gauche, en haut). Représentations des élèves : ce qu’on pense * Le maître complète les affiches en listant les remarques, les questions éventuelles, les hypothèses et les solutions proposées permettant de vérifier ces hypothèses (s'il y en a). * mais cette fois ci telle qu'elle est dans l'album (page de gauche du cahier, à la gommette rouge mais cette fois en bas). *Le maître propose aux élèves de redessiner la chenille

22 En comparant les 2 dessins, on s'interroge sur l'exactitude du dessin d' Eric Carle
→ Comment faire pour dessiner une vraie chenille ? Apport des chenilles. Le maître présente les deux terrariums et propose aux élèves d'observer une chenille par groupe de 2. Schématisation des chenilles dans le cahier (page de droite). Si besoin est, apport des mots pouvant servir aux annotations. → choix des expérimentations à mettre en place → recherche d'un autre moyen pour être sûr : le maître amène l'utilité des livres documentaires si les élèves ne le disent pas. *Retour aux affiches et dessins du début de la séance. Qu'avons nous appris ? Qu'avons nous encore à vérifier ? De quelles manières ?

23 Affichage des photographies représentant le cycle de vie du papillon.
Séance 2 : Retour sur la séance 1 : ce que l'on a appris et ce qu'il nous reste à apprendre et/ou à vérifier. Relecture des questions notées sur affiches si besoin est. Noter les hypothèses des élèves. Mise en place des expérimentations pour trouver ce que mange la chenille. Dessin dans le cahier ( penser à noter la date et l'heure). Affichage des photographies représentant le cycle de vie du papillon. → évaluation diagnostique : les élèves doivent les remettre dans l'ordre. Le maître anime les discussions. Lecture du texte documentaire : Regarde comme j'ai grandi ! * Construction de la trace écrite (individuelle et collective au tableau) par association photographies/légendes. Evaluation sommative : le cycle de vie du papillon à reconstituer. *Retour sur l'évaluation diagnostique afin de vérifier ce que l'on a appris. Résultats des expériences

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25 7 8 sept huit oeuf papillon
Le papillon regarde-les grandir. Hachette Education 7 8 sept huit oeuf papillon

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31 oeuf chenille papillon chrysalide La chenille sort de l‘œuf.
Elle mange des feuilles. Elle devient une chrysalide. Elle devient un papillon. Le papillon pond des œufs. Le papillon.

32 La promesse Jeanne Willis – Tony Ross Gallimard Jeunesse
Apprendre pour comprendre – une autre relation entre littérature et sciences La promesse Jeanne Willis – Tony Ross Gallimard Jeunesse Très souvent, l’interdisciplinarité littérature de jeunesse/biologie consiste à construire des connaissances en sciences en s’appuyant sur des ouvrages de type documentaire narratif. Dans d’autres cas, il s’agit d’illustrer le domaine, voire d’aborder un thème dans plusieurs disciplines. Parfois, nous le verrons dans d’autres exemples , l’album est l’élément déclenchant à la séquence de sciences; La séquence proposée ici articule les deux domaines. Les élèves ne prendront conscience de cette articulation qu’à la fin quand ils réaliseront que les connaissances acquises en biologie leur permettent de comprendre la chute de l’histoire lue. l’intérêt de l’album : Cet album présente une chenille et têtard qui tombent amoureux l’un de l’autre. Eblouis par leurs aspects respectifs, ils se promettent de ne jamais changer. Mais la nature impose ses lois, le têtard se transforme à chaque nouveau rendez-vous, provoquant ainsi le chagrin de la chenille qui s’enferme alors dans un cocon. Quand elle sort de son isolement, décidée à pardonner ces incartades, elle recherche son amoureux. Hélas, la chenille, devenue papillon, ne rencontre qu’une grenouille (l’ancien tétard), qui l’avale sans scrupules. Ni l’un ni l’autre n’est conscient de l’ironie de la situation, contrairement au lecteur avisé. L’intérêt repose sur le fait que le lecteur, lui, en soit conscient. Toutefois, il doit connaître le développement par métamorphose (ou développement indirect) chez la grenouille et le papillon. Cette notion est mal maîtrisée chez les élèves de cycle 2. Cet album possède assez d’implicite pour confronter les élèves à un véritable problème de lecture, de compréhension et d’interprétation; L’articulation entre la lecture et la séquence d’apprentissage en biologie permettra aux élèves de surmonter les obstacles liés à la résistance du texte. La fin tragique de l’histoire et la référence à la cruauté de la vie, parce qu’elles sont mise en scène de façon humoristique, permettent aux jeunes enfants d’entrer en résonance avec des interrogations universelles sur le sens de la vie. Les apprentissages en sciences vont venir éclairer l’implicite du texte littéraire

33 Proposition d’un déroulement des activités
Les séances de biologie Compétence : l’élève repère des caractéristiques du vivant: naissance, croissance et reproduction séance 1 – la notion de développement direct , l’exemple de l’homme  séance 2 – la notion de développement direct, l’exemple des animaux familiers Il est indispensable d’identifié les connaissances en biologie nécessaires à la compréhension. Dans le déroulement que je vous propose, le choix d’une succession rapprochée de séances de biologie a été retenue afin de d’assurer une certaine cohérence et efficacité. Et surtout afin d’éviter que les élèves aient l’impression que le lien entre compréhension de l’histoire et connaissance était imposé . Il est plus intéressant que les élèves fassent eux même le lien entre les deux disciplines. Situation déclenchante : séquence en découverte du monde   « se repérer dans l’espace et le temps » 1ère séance On propose aux élèves de comparer le bébé humain et l’adulte Consigne « D’après ce que vous savez, peut on dire que le bébé humain est plutôt ressemblant ou plutôt différent d’un adulte ? » Pour aider à la comparaison, on peut afficher deux images qui ont des échelles différentes. On donne un tableau à double entrée où dans une première colonne on va lister les éléments qu’ils vont comparer (tête, tronc, bras, oreilles, …)et dans une seconde colonne, on notera le résultat ce la comparaison entre le bébé et l’adulte. On procèdera ensuite à une mise en commun afin de construire la notion « Chez les humains, un enfant ressemble à un adulte, mais en plus petit. » 2ème séance Lors de la première séance, les élèves ont vu que chez l’homme, l ’enfant ressemblait à l’adulte. On demande alors aux élèves de réfléchir sur d’autres familles d’animaux en donnant , par exemple, la consigne suivante « Pensez-vous que ce soit une exception ou est ce la même chose dans les autres familles d’animaux? » On va procéder à des appariements pour reconstituer des familles d’animaux (mâles, femelles, et petits) de quatre ou cinq espèces (lions, cerfs, canards, éléphants, chevaux, …) Les élèves vont s’appuyer sur les ressemblances entre les animaux.

34 séance 5 – classer des animaux selon leur mode de développement
séance 3 – la notion de développement direct chez un animal dont les stades de développement sont moins connus séance 4 – la notion de développement indirect, l’exemple de la piéride du chou séance 5 – classer des animaux selon leur mode de développement Séance 3 : On peut présenter un film sur la reproduction des escargots sans apporter de commentaires. Ce sont les élèves qui verbalisent, qui identifient ce que le document permet d’observer. On peut proposer en fin de séance de remettre dans l’ordre chronologique une série de schémas concernant les étapes du cycle de vie des escargots. Séance 4 : On propose aux élèves de regarder un film sur la reproduction de la piéride du chou. On demande aux élèves de rédiger un texte dans lequel ils noteront combien de famille d’animaux ils ont vus et d’expliquer leur réponse. ( Les enfants pourront distinguer les animaux qui rampent, ceux qui ont des pattes, ceux qui ont des pattes et pas d’ailes, les animaux qui volent, ceux qui ont des ailes, ceux qui ont des pattes et des ailes) Lors de la mise en commun, il s’agira de mettre en évidence qu’il n’y avait qu’une seule famille : la chenille étant le petit du papillon. On pourra s’appuyer sur des livres documentaires. Séance 5 : Les élèves reçoivent la photographie des différents familles d’animaux qui ont été travaillées depuis le début de la séquence Consigne « Classer ces espèces en deux catégories en expliquant les raisons de votre choix » On arrive autour de la discussion sur le développement des animaux à identifier les animaux qui ressemblent à l’adulte, et les petits qui ne ressemblent pas à l’adulte.

35 Les séances de lecture séance 1 : les illustrations de la chenille
On ne montre pas l’album aux élèves, on n’évoque pas le titre. On propose aux élèves les deux illustrations, une représentant la chenille souriante, l’autre fâchée. On précise au élèves qu’il s’agit de la même chenille à deux moments différents de l’histoire; Emission d’hypothèses : « Qu’est ce qui a pu se produire dans la vie de la chenille et qui expliquerait ce changement d’expression ? » Hypothèse liée aux illustrations (ex : elle est fâchée parce qu’elle glisse) Hypothèse renvoyant à des explications directement anthropomorphiques sans rapport avec les illustrations ( ex: la chenille est triste parce qu’elle est perdue) -Hypothèse liée aux conditions de vie présumées d’une chenille (ex : la chenille est triste parce qu’elle a froid, elle a faim) On ne valide pas une éventuelle bonne réponse mais on réfléchit sur la pertinence des propositions; Lecture de l’album jusqu’à la deuxième promesse du têtard de ne pas changer. On compare les hypothèses avec ce qu’ils ont compris du texte La sénace se termine par l’explicitation du titre

36 Séance 2 On présente une nouvelle illustration où cette fois ci la chenille pleure . On propose aux élèves d’écrire les raisons de ce nouveau changement chez la chenille. On reprend la même démarche que pour la séance précédente. Hypothèse sans lien avec le texte (ex : La chenille glisse, elle a peur de tomber dans l’eau) - hypothèse liée au contexte (ex : Le têtard l’embête, il est méchant avec elle) - hypothèse liée au savoir biologique ( ex : Le têtard a évolué et la chenille est malheureuse) - hypothèse liée à la biologie, avec anticipation ( ex : la chenille se transformera bientôt en papillon et le têtard ne l’aimera plus) élaboration d’une suite de l’histoire sans rapport avec la question posée ( ex : la chenille quitte le têtard et rencontre une autre chenille) Lecture de l’album jusqu’au moment où la chenille laisse une dernière chance au têtard de tenir sa promesse alors qu’il a maintenant quatre pattes. Confrontation des hypothèses au texte

37 Séance 3 Consigne « Voici une nouvelle illustration qui vient tout à la fin de l’histoire. A votre avis, pourquoi l’auteur fait-il rentrer un nouveau personnage ? Et qu’est ce que cette grenouille peut bien attendre ? Deux types de réponses La grenouille n’est pas perçue comme l’ancien têtard. - la grenouille est perçue entant qu’ancien têtard.( La grenouille attend la chenille pour lui dire « je me suis transformée en grenouille; La grenouille attend une autre grenouille pour se marier car elle ne peut plus le faire avec la chenille qui s’est transformée en papillon. L’ancien têtard est malheureux car il se demande ce que va penser de lui la chenille à qui il avait fait une promesse) Certains élèves ne connaissent pas le développement de la grenouille Le réinvestissement des connaissances acquises sur la reproductions des papillons ne se fait pas chez tous les élèves. Lors de la mise en commun, on aide les élèves à expliciter leurs propositions, a les étoffer, à vérifier leur cohérence. Lecture de la fin de l’album Ce travail amène - à évoquer les transformations successives des animaux pendant leur développement? A ce stade, le changement du têtard en grenouille n’et pour l’instant qu’une hypothèse qui donne lieu à une vérification par une recherche documentaire. à interpréter l’avant dernière phrase du texte « Il (l’ancien têtard) se disait que la vie était décidément bine cruelle envers lui. » On verbalisera le fait pour goûter réellment cette histoire, il convient de posséder des connaissances en biologie. On prolongera cette séquence par une séance sur l’évolution des têtards. On pourra insister dans cette partie sur le dessin d’observation

38 Mise en réseau

39 Editions du Rouergue (1997)
Toujours rien ? Christian Voltz Editions du Rouergue (1997) De bonne heure ce matin, Monsieur Louis a planté une graine dans un trou énorme. Il revient plusieurs jours de suite … mais toujours rien. Un oiseau lui aussi est témoin et a un point de vue un peu différent sur le devenir de la graine. Quant au lecteur privilégié, il assiste à la germination de la graine à l’insu de M. Louis ou de l’oiseau. Les manifestations de la vie chez les végétaux Distinguer le vivant du non vivant par la découverte des grandes fonctions du vivant. Appui sur l'observation de végétaux de l'environnement proche, puis lointain, sur la réalisation de cultures en classe ou dans un jardin d'école. - Des tris de graines selon des critères de taille, forme, couleur… - A partir des semis réalisés en classe, une comparaison avec l’album, tant sur le plan de la durée que du développement. Semer différentes graines, les identifier, observer, comparer leur développement et prendre note des changements sur une période suffisamment longue. - Le personnage principal semble tout bien faire pour semer sa graine, sauf que… (Trou énorme, tasse, tasse, tasse…).

40 Je veux être une maman tout de suite – Alex Cousseau Ecole des Loisirs
Découvrir le monde vivant reconnaître les manifestations de la vie animale, les relier à de grandes fonctions(croissance, nutrition, locomotion, reproduction). Situation déclenchante : Julotte peut elle être une maman tout de suite ?est ce que tous les oeufs donne un poussin ? apport d’œufs supposés fécondés de poules en classe → Objectif : faire émerger les premières représentations des enfants (qu’est-ce que c’est, d’où vient-il, à quoi ça sert, …..) dessiner la couveuse, de nommer les différents éléments qui la compose. Lecture d’un documentaire expliquant le temps que met un œuf à éclore :21 jours. Observer la naissance du poussin ou regarder la vidéo de la naissance. Activité : commenter la naissance du poussin ; expliquer ce qui se passe, les actions du poussin pour sortir .Observer son déplacement à la naissance, le décrire. 40

41 Biglouche – Myrha et Alyssa Verbizh Ecole des Loisirs
Découvrir le monde vivant : les cinq sens Manifestation de la vie animale, les relier à de grandes fonctions. Situation déclenchante Chercher des objets qui transforment la vision : jumelles – loupe – vieilles paires de lunettes –caleidoscope, …) Chercher tout ce qui se rapporte au métier du Docteur Miro Travail autour du thème de la différence 41

42 Trognon et Pépin – Bénédicte Guettier Ecole des Loisirs
Découvrir le monde vivant Reconnaissance des manifestations de la vie végétale, les relier à de grandes fonctions :croissance, nutrition,nreproduction Situation déclenchante : Que va-t-il arriver à Trognon et Pépin ? Emission d’hypothèses par les élèves Possibilité de semer des pépins de pommes (voire de poires, citrons, pamplemousses, …) 42

43 Comme des sardines – Patrick Morin Ecole des Loisirs
Découvrir le monde vivant, en particulier le monde marin Album servant d’appui au cours de la séquence d’apprentissage Visite d'aquariums Dessin d’observation poésie, comptines sur la mer, les poissons... Écriture de cartes d’identité des animaux marins 43

44 La famille Souris et le potiron – Kazuo Iwamura Ecole des Loisirs
Découvrir la germination, la transformation d'une graine et d'une matière végétale par différentes actions Situation déclenchante, questionnement : Qu’est-ce que c’est ? Comment peut on le vérifier ? Semis en classe : observation Confection de la soupe de potiron Expérimentation par les élèves avec un aller/retour au texte. Comparaison entre ce que nous avons fait et ce qu’on fait les souris. verbalisation à partir d'images séquentielles sur la germination de graines ou la fabrication d'un gâteau lire des recettes (tris de textes, structure d'un texte) écrire une recette pour une autre classe 44

45 Un poisson est un poisson - Léo Lionni Ecole des Loisirs
Découvrir la métamorphose, la respiration dans l'air, dans l'eau ; Découvrir que les animaux sont différents (caractéristiques des animaux et de leur milieu de vie) Situation déclenchante Aborde la notion des différences et de la métamorphose Travail sur la mare Observation dans un aquarium : de l'œuf de grenouille à la grenouille, observation de poissons Observation d'élevages d'animaux qui se métamorphosent (chenilles ou vers de farine par exemple) Le traitement de l'image adopté par l'illustrateur peut être comparé par les élèves avec les dessins d'observation qu'ils produisent lors des expérimentations menées ou bien être source d'idées pour la manière de représenter Faire du dessin figuratif à partir des caractéristiques des animaux verbalisation sur des images séquentielles sur une métamorphose recherches documentaires mettre en réseau "la chenille qui fait des trous" de Eric CARLE 45

46 Plouf P. Corentin Ecole des loisirs (1991)
Seule au fonds d'un puits, une grenouille assiste imperturbable à un curieux spectacle : c’est l'histoire du loup qui tombe au fond du puits... Grâce à la poulie, la corde et les deux seaux, il se sort de ce mauvais pas en piégeant d'autres personnages trop naïfs. Jusqu'à un certain point… Les objets et les matériaux. - Découverte de quelques objets, de leurs usages et de leur maniement ; les règles de sécurité qu'ils impliquent ; - Recherches sur l'origine, l'utilisation et le devenir de quelques objets. - Après lecture, il est possible de demander aux enfants de fabriquer le système qui a permis au loup de piéger le cochon… - Modéliser la situation avec une poulie. - Exposition des engins et démonstration par les enfants + dessins/écrits des différentes phases de fabrication. - Rédaction de la notice de fabrication -Les machines dessinées et décrites utilisent des mécanismes avec engrenages et poulies qui peuvent donner lieu à un travail de création technologique. Un témoignage en maternelle: Nous abordons ainsi le fonctionnement de la poulie et les concepts "plus lourd que", "plus léger que", ainsi que la schématisation (utilisation de la flèche pour montrer ce qui monte ou descend...).

47 Petite leçon d'équilibre avec un renard et un lapin dans cet album où, après une course poursuite, les deux animaux se retrouvent en porte-à-faux sur un pont de bois devenu bascule. Et l'équilibre de ce pont tient à un fil, les voilà donc en bien mauvaise posture ! Bascule Y. Kimura Didier jeunesse (2005) Les objets et les matériaux. - Découverte de quelques objets, de leurs usages et de leur maniement ; les règles de sécurité qu'ils impliquent ; - Recherches sur l'origine, l'utilisation et le devenir de quelques objets.

48 Es-tu un escargot ? – Judy Allen, Tudor humphries Edition Kingfisher
Découvrir la naissance, la croissance et le mode de vie des escargots Situation déclenchante Les informations permettent de poser des questions et de faire le point sur les connaissances des élèves. Puis chercher des réponses dans d’autres documentaires ou dans des élevages Par comparaison et observation, structurer le schéma corporel Approche de la notion de classification Le livre joue avec humour de la graphie et de l’image. Le texte interpelle en utilisant le « tu » qui s’adresse à la fois à l’escargot et au lecteur. Il joue de cette confusion jusqu’aux dernières pages où la distinction enfant/escargot est affirmée. 48

49 La soupe, ça fait grandir – Marie Wabbes Archimède Ecole des loisirs + Tous les albums
Découvrir la reproduction végétale ou la transformation d'une matière végétale ou des aliments par différentes actions Utiliser des outils Se servir de ses sens pose un problème Faire rechercher les différents moyens de transformer un aliment. Utiliser différents outils pour réaliser ces actions Prendre conscience de la diversité dans une même espèce, des différences de couleurs, de textures, de saveurs et de goûts Poésies, comptines ou chants en fonction de l'album choisi... Apprentissage de vocabulaire (outils et verbes d'action) Dessiner ou légender les diverses étapes Elaboration et lecture de fiches techniques (recettes) 49

50 Nounours et le ver de terre - Gunilla Ingves Ecole des loisirs
Manifestation de la vie animale, les relier à de grandes fonctions. Situation déclenchante Observer pour découvrir le monde animal (sol…). Une découverte de « petites bêtes » lors d’activités de jardinage ou à l’occasion d’une sortie . Utilisation de la loupe Dessiner pour représenter Mise en place d'un terrarium ou « lombricarium » Différencier l’imaginaire de la réalité. Montrer que l’utilisation de Lombric en tant que prénom est réservé à cet album. Une confrontation avec la ressource documentaire pourra justifier le choix de l’auteur. Etablir un réseau élaboré à partir des autres animaux évoqués dans l’album (hérisson, campagnol, mille-pattes…) 50

51 J’étais comment quand j’étais bébé ? - Willis J et Ross T Gallimard
Découvrir l'évolution de la vie animale et le cycle de vie de la grenouille. Aborde une notion et pose un problème : à quoi ressemblent les petits en naissant. Comment naissent les petits des animaux. Elevages, tris d'images pour aborder la classification. Fabrication de jeux (mémory, sept familles….) Communication orale et traces écrites (dessins et dictée à l'adulte) Champ lexical, familles de mots Poésies et comptines sur les animaux Mise en réseau avec albums sur la croissance animale. 51

52 De l'eau fraîche pour Louise - Marie-Ange Le Rochais Archimède Ecole des Loisirs
Découvrir l'eau dans la nature et dans la vie quotidienne. Savoir que l'eau et le glaçon sont la même matière Ne s'intéresser qu'aux gros titres et qu'aux illustrations. Donne des réponses après un travail sur l'eau Cf. Doc accompagnement "enseigner les sciences à l'école cycles 1 et 2" p. 17 Sensibilisation aux problèmes de l'environnement. L'eau dans la nature et l'eau exploitée par l'homme. Verbalisation à partir de la lecture d'images 52

53 l‘ombre de l'ours - Olga LECAYE Ecole des loisirs
Découvrir ce qu'est une ombre. A chacun son ombre Variation de l’ombre en fonction de la source lumineuse Aborde la notion d'ombre et met en place une situation de départ qui suscite le questionnement et l'expérimentation Expérimentation dans la cour Rechercher son ombre, l'observer, la tracer et faire différentes remarques + hypothèses Comment fabriquer une ombre dans la classe ? Prendre conscience par l'expérimentation de la position relative de la lumière et de l'objet Débat/réflexion autour de l’album : réalité et fiction Théâtre d'ombres chinoises Communication orale et traces écrites (dessins et dictée à l'adulte) Mise en réseau avec d' autres albums traitant de l'ombre Débat et réflexion sur réalité et fiction.

54 Non, je n’ai pas mangé ça ! – Jennifer Dalrymple Ecole des Loisirs
Découvrir la germination, la provenance et la transformation des aliments Pose un problème: comment fabriquer du pain? A quoi sert le levain ? Semis en classe : observation Confection de gâteaux, de pain; Confection de pain avec et sans levure , avec et sans sel => Comparaison verbalisation d'images séquentielles sur la germination de graines ou la fabrication d'un gâteau "la petite poule rousse" de Byron BARTON lire des recettes (tris de textes, structure d'un texte) écrire une recette et / ou la liste de tout ce qui se fait à base de farine


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