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ANIMATION NICE 1. LA LOI HANDICAP Daniel BERRIAUX.

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1 ANIMATION NICE 1

2 LA LOI HANDICAP Daniel BERRIAUX

3 Propos introductif …

4 LESPRIT DE LA LOI

5 LA SCOLARITE DE DROIT COMMUN ECOLE PIMAIRE -MATERNELLE CYCLE 1 -ELEMENTAIRE CYCLE 2 ET 3 COLLEGE CYCLE ADAPTATION CYCLE CENTRAL CYCLE OREINTATION LYCEE CYCLE DETERMINATION CYCLE TERMINAL ENSEIGNEMENT SUPERIEUR UNIVERSITES OU GRANDES ECOLES Socle commun BREVET BACCALAUREAT Loi n° du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école

6 Daniel BERRIAUX UN DROIT DEROGATOIRE EN RAISON DU HANDICAP : POUR UNE EQUITE DE CHANCES LOI n° du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

7 CIRCONSCRIPTION NICE ASH Une nouvelle définition du handicap Cette loi introduit une définition du handicap. Ainsi, constitue un handicap : « toute limitation dactivité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison dune altération substantielle, durable ou définitive dun ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques dun polyhandicap ou dun trouble de santé invalidant. »

8 Daniel BERRIAUX DES NOTIONS CENTRALES UNE EGALITE DEVANT LA VIE CITOYENNE ET SCOLAIRE UN ACCES DE DROIT A LECOLE UN ENVIRONNEMENT ADAPTE LA COMPENSATION A LA DEFICIENCE UN DROIT A FORMULER UN PROJET DE VIE (SCOLAIRE) DE LINDIVIDU

9 Comprendre le handicap

10 Concepts pour décrire une situation de handicap Concepts pour décrire une situation de handicap Fonctions & structures corporelles (Déficiences) Activités (Limitations) Participation (Restrictions) Facteursenvironnementaux Il est handicapé moteur Il ne peut pas marcher, sauter, … IL PEUT utiliser les membres supérieurs Il ne peut pas : pratiquer de sport, accéder aux bâtiments, … Quand il est seul dans un bâtiment avec escaliers …

11 repérercomprendreproposercompenserajuster

12 -Sur la possibilité de bénéficier de soins -Sur le temps de scolarisation -Sur laccompagnement humain -Sur le matériel (matériel adapté) -Sur la durée dans un cycle -Sur laménagement de certaines disciplines -Sur les examens et les procédures dorientation Les mesures de compensation peuvent porter :

13 LA DECISION ET LA MISE EN ŒUVRE DE CE DROIT DEROGATOIRE

14 LES ACTEURS MDPH EQUIPE EDUC ERH LELEVE HANDICAPE MEDECIN SC PSY E P E C DA INFOS EXPERTISE PPS

15 La MDPH guichet unique CIRCONSCRIPTION NICE ASH saisine Par la personne handicapée Linstruction du dossier et du projet de vie évaluation Par une équipe pluridisciplinaire notification Par la commission des droits à lautonomie (CDA PH) Compensati on Allocation, carte invalidité Auxiliaire de vie Matériel adapté …

16 Daniel BERRIAUX Observer / Repérer / Aider au diagnostic DES ELEMENTS TANGIBLES Le PPS est instruit à partir : - Du bilan pédagogique - Des résultats scolaires - Du bilan psychologique - De lexamen médical - De lavis des parents

17 Daniel BERRIAUX FIN MERCI DE VOTRE ATTENTION

18 Daniel BERRIAUX LE PPS Quen connaissez vous ? A VOUS DE JOUER …

19 Qui fait le PPS ? LERHLE DIRECTEUR LA MDPHLA FAMILLE

20 Ou se définit le PPS ? EN ESS (suivi de la scol.)En EPE éval. Pluridisc. En équipe éducativeEn conseil de cycle

21 Le PPS est reconduit TACITEMENT TOUS LES ANSEN EQUIPE DE SUIVI SCOL SUR DEMANDE FAMILIALESUR DEMANDE MDPH

22 Un PPS peut comporter proposition Des mesures médicalesDun aménagement des prog Des mesures financièresDe matériel adapté

23 Qui réunit léquipe de suivi de la scolarisation ? LERHLE DIRECTEUR LA MDPHLA FAMILLE

24 Qui peut être absent à lESS ? LERHLE DIRECTEUR LA MDPHLA FAMILLE

25 Daniel BERRIAUX NE PAS SURDIAGNOSTIQUER REPLACER LES SIGNES CLINIQUES DANS UN CURSUS PREMIERE DES QUESTIONS : CONVIENT-IL DE FAIRE UN PPS ? NY A-T-IL PAS DE DISPOSITIF DACCOMPAGNEMENT PLUS ADAPTE ? « Est ce de la grande difficulté scolaire ou du handicap ? »

26 Les Besoins Educatifs Particuliers et la place du pps Difficulté ponctuelle dans les apprentissages P.P.R.E pédagogie différenciée aide individualisée Difficulté pérenne pas de trouble invalidant PPRE / différenciation Prise en charge RASED Orientation SEGPA possible Difficulté Pérenne trouble invalidant Saisie MDPH PPS compensation Intégration(+avs+ matériel) ou Etab spé ou CLIS / UPI 1 2 3

27 Daniel BERRIAUX REPERER DES SIGNES CLINIQUES PEDAGOGIQUES DISTINGUER : Les aménagements de parcours Le matériel adapté Les aménagements demploi du temps Les modes daccompagnement

28 Daniel BERRIAUX CAS DECOLE Jérémy 7 ans 6 mois Double son CP Jérémy ne rentre mal dans la lecture. Il lit très lentement. Il reconnait les lettres en connait la valeur phonique, sait dénombrer les syllabes. Eprouve des difficultés en géométrie en écriture. A beaucoup de mal à se repérer dans lespace. Semble ne pas avoir construit son schéma corporel convenablement (latéralité mal assurée, mouvements parasites) Il a une bonne mémoire et sexprime convenablement à loral. Son attention est bonne à loral mais dissipée à lécrit. Il est maladroit, éprouve des difficultés à nouer ses chaussures ou à se vêtir rapidement. Il a acquis la marche à 2 ans. Le bilan psychologique note une dysharmonie cognitive avec déséquilibre entre QI verbal et QI de performance. La pensée logicomathématique est bonne.

29 Daniel BERRIAUX Aurélien 4 ans 3 mois PS Scolarisé depuis un an Aurélien sexprime par écholalie. Son vocabulaire semble très pauvre. Son développement corporel est correct. Il a une aptitude motrice tout à fait normale. Il voit bien, entend bien mais ne semble pas sensible aux sollicitations sonores, et na pas danomalie de lappareil phonatoire. Il semble avoir une bonne mémoire. Son geste graphique est relativement précis mais irrégulier dans la production. Il néchange pas avec ladulte. Pourtant il ne semble pas craintif. Son intonation est particulière quand il parle. Il est prématuré de quelques semaines. Il ne se repère pas dans le temps.

30 Daniel BERRIAUX Johan 9 ans IMC de naissance CE2 Johan na pas lusage de ses membres inférieurs. Il éprouve des problèmes de tonicité au niveau de son tronc. Il a été un bébé prématuré (naissance à 7mois et demi). Il se déplace en chaise roulante non électrique. Il est pris en charge tous les jours en kinésithérapie et deux fois par semaine par lergothérapeute. Il parle correctement, présente de bons résultats scolaires. Il est fatigable. Son humeur est très changeante. Il a du mal à entretenir une relation avec ses camarades. Il vient darriver dans lécole. Il a besoin dêtre en position verticale au moins une heure par jour pour continuer à solliciter son système nerveux.

31 Daniel BERRIAUX Les outils du repérage à la disposition de lenseignant LA SUSPICION DE TROUBLES DU LANGAGE Les critères dinquiétude en cycle 2 (C.P. et C.E.1) sont : - les difficultés notables à entrer dans les apprentissages dès le 1er trimestre scolaire, - mauvaise tenue du crayon, ratures, - lenteur, fatigabilité, - pas dentrée dans la combinatoire (CP : février), - problèmes de conscience phonologique, - trouble de lacquisition du nombre, - persistance de troubles dans le langage oral, - difficultés à la copie, - sauts de ligne en lecture, - difficultés à mémoriser lorthographe des mots nouveaux, - maladresse globale, difficultés dorientation spatiale et temporelle Le protocole AGIR

32 SUGGESTIONS D'AIDE oraliser les consignes écrites; éviter de faire lire l'élève à haute voix devant la classe; s'assurer que les consignes sont bien comprises; éviter les documents trop chargés; lui laisser le temps dont il a besoin; éviter au maximum de le faire copier; ne pas le pénaliser à cause de l'orthographe défectueuse; l'autoriser à utiliser des fiches mémoire; donner une correction écrite des principaux exercices; favoriser l'accès à l'informatique; adapter l'évaluation ( privilégier le contrôle continu). SUGGESTIONS D'AIDE oraliser les consignes écrites; éviter de faire lire l'élève à haute voix devant la classe; s'assurer que les consignes sont bien comprises; éviter les documents trop chargés; lui laisser le temps dont il a besoin; éviter au maximum de le faire copier; ne pas le pénaliser à cause de l'orthographe défectueuse; l'autoriser à utiliser des fiches mémoire; donner une correction écrite des principaux exercices; favoriser l'accès à l'informatique; adapter l'évaluation ( privilégier le contrôle continu). privilégier les consignes simples; favoriser les formes affirmatives plutôt que négatives : « ce que c'est » plutôt que « ce que ce n'est pas »; partir du concret avant d'arriver à l'abstrait, retourner vers les points acquis et vérifier que le lien avec les nouvelles notions est établi; favoriser les exercices à trous pour éviter de trop faire écrire; pour des exercices d'entraînement, préférer la photocopie à la copie. Praticien de santé associé : ORTHOPHONISTE, PSYCHOMOT, PEDOPSYc

33 Daniel BERRIAUX Les outils du repérage à la disposition de lenseignant LA SUSPICION DE TROUBLES DYSPHASIQUES LES DIFFICULTES OBSERVEES Elles portent sur des aspects complexes : Soit de la réception et de la compréhension du langage Soit de la programmation des sons de la langue puis de leur production Soit sur la disponibilité des mots ou encore leur agencement syntaxique au sein de la langue Ces domaines du langage peuvent être déficitaires ou préservés indépendamment les uns des autres. Cest pourquoi ils doivent faire lobjet dun diagnostic précis en orthophonie permettant de poser les indications thérapeutiques.

34 AIDER LA SCOLARITE DE LENFANT DYSPHASIQUE Reconnaître le handicap dun enfant dysphasique cest reconnaître : Quil lui faut du temps Comment laider au sein du groupe classe : Avoir un débit de parole un peu ralenti Marquer les aspects articulatoires sans toutefois les déformer Soutenir lactivité de compréhension par des éléments para-verbaux et des supports visuels (gestes, mimiques, supports visuels imagés… Le recours à lexemple aide à contextualiser un propos et peut servir de support à la fonction de rappel Garder à lesprit que même le vocabulaire simple peut être source de confusions Etre attentif au rythme des échanges.Il a besoin de temps pour traiter les énoncés. Donner un temps de réflexion pour intégrer mais aussi pour encoder une réponse. Accompagner et soutenir la prise de parole Savoir se contenter dun mot phrase comme réponse et valoriser cette réponse par une reprise de celle-ci.

35 Daniel BERRIAUX Les outils du repérage à la disposition de lenseignant LA SUSPICION DE TROUBLES DYSPRAXIQUES Les dyspraxies peuvent être repérées à partir de 3-4 ans : on commence à percevoir les maladresses de lenfant. Puis les difficultés peuvent se confirmer avec lapprentissage de lécriture et des activités scolaires à partir du CP Un test psychométrique comparant les capacités de lenfant en situation de manipulation ou décriture et en situation de dialogue à loral permet de mettre en évidence ses troubles dyspraxiques. Quelques signes : A chaque fois quil va essayer de shabiller, il va être confronté aux mêmes difficultés Dans la très grande majorité des cas, un enfant dyspraxique présente des troubles de lécriture, qui est un geste très complexe. Lorsquil essaie décrire, il ne peut pas écouter ou se concentrer sur autre chose

36 - On ne guérit pas dune dyspraxie mais on peut faire en sorte de mieux vivre avec. Lutilisation du langage avec lequel lenfant dyspraxique est à laise sera privilégiée. - Il est impossible pour lui dacquérir un automatisme par entraînement, donc il ne sert à rien par exemple de le faire écrire pendant des heures - Lécriture au clavier est très souvent favorisée. - Utiliser des outils adaptés à une bonne prise en main. - Encourager systématiquement. - Veiller à la fatigabilité manuelle. Praticien de santé associé : ERGOTHERAPEUTE, PSYCHOMOT, PEDO PSY

37 Daniel BERRIAUX Les outils du repérage à la disposition de lenseignant LA SUSPICION DE TROUBLES AUTISTIQUES Les critères dinquiétude sont : une incapacité à développer des relations interpersonnelles, un manque de réactivités aux autres ou d'intérêts pour eux Le langage et la communication non verbale sont très perturbés L'enfant ne communique pas non plus facilement à l'aide des gestes et de la mimique La compréhension des modes de communication non verbale (mimiques, sourires) et verbales d'autrui est aussi limitée Les objets sont utilisés de façon détournée ou stéréotypée L'indifférence au monde sonore L'enfant manifeste peu d'émotions ou les exprime de manière inadéquate Des phobies d'objets ou de situations inhabituelles sont courantes L'activité motrice spontanée peut être réduite (l'enfant n'a pas ou peu d'initiatives motrice, est inerte, bouge peu) ou augmentée (l'enfant est sans cesse en mouvement

38 Daniel BERRIAUX Les outils du repérage à la disposition de lenseignant LA SUSPISCION DE TROUBLES DE LATTENTION (AVEC OU SANS HYPERACTIVITE) Les critères dinquiétude sont : Ne parvient pas à prêter attention aux détails, fautes d'étourderie A du mal à maintenir son attention au travail ou dans les jeux Semble ne pas écouter quand on lui parle Ne se conforme pas aux consignes, ne parvient pas à mener à terme ses devoirs, une activité A du mal à organiser ses activités Evite ou fait à contre-coeur les tâches nécessitant une activité mentale soutenue Perd souvent les objets nécessaires à son travail Se laisse facilement distraire par des éléments externes (bruits, personnes, etc.) A des oublis fréquents dans la vie quotidienne

39 Daniel BERRIAUX Les outils du repérage à la disposition de lenseignant LA SUSPICION DE TROUBLES DE LATTENTION (AVEC HYPERACTIVITE) - Remue souvent les mains et les pieds, ou se tortille sur sa chaise - Se lève souvent en classe ou dans d'autres situations où il est supposé rester assis - Court ou grimpe partout dans des situations inappropriées - A du mal à se tenir tranquille dans les jeux ou les loisirs - Agît comme s'il "était monté sur ressorts" - Laisse souvent échapper la réponse à une question qui n'est pas entièrement posée, a du mal à attendre son tour - Interrompt souvent les autres ou impose sa présence

40 Daniel BERRIAUX FIN MERCI DE VOTRE ATTENTION

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