La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Stéphane BAELDE Ingénieur Consultant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Stéphane BAELDE Ingénieur Consultant."— Transcription de la présentation:

1 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Stéphane BAELDE Ingénieur Consultant en optimisation des ressources de production 25. BESANCON Mail :

2 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Pourquoi? Un contexte exigeant ! réactivité, évolution, complexité, une maîtrise économique étendue (coûts, délais, qualité, pérennité,...) Une nécessité de mesurer d'avoir les moyens d'agir au bon endroit

3 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON États des lieux Les outils actuels souvent, - complexes; - uniquement financiers; - ne font que constater; - peu participatifs; - peu structurés et hiérarchisés

4 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Objectifs des tableaux de bords et indicateurs Outil de mesure et de suivi - simple à mettre en oeuvre et à alimenter - pertinent, utile et sans superflu - personnalisé aux besoins et problèmes de chaque entreprise Outil de pilotage - permet à chacun de positionner sa participation aux objectifs de l'entreprise - gère des mini-projets qui contribuent à l'atteinte des objectifs de progrès

5 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Objectifs des tableaux de bords et indicateurs Quelques principes Des Tableaux de Bord clairs avec : des informations "obligatoires" sur l'activité des informations de suivi des objectifs des informations sur les actions de progrès en cours ou à venir Une forte participation Une démarche dans l'esprit de la Qualité Totale

6 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Objectifs des tableaux de bords et indicateurs Pour progresser - Fixer des objectifs quantifiés en qualité, coût, délai sur un horizon donné -Permet de se projeter, prévoir et visualiser les grandes Orientations -Montrer la direction à suivre et obtenir ladhésion de la majorité.

7 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON La Méthode Prendre en compte les objectifs stratégiques Identifier les activités majeures (fonctions et processus) et axes de progrès possibles Identifier les facteurs influents (leviers) Identifier les facteurs les plus pertinents pour atteindre les objectifs et choisir les indicateurs

8 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Définition Un indicateur est une donnée quantifiée qui mesure lefficacité et/ou lefficience de tout ou partie dun processus ou dun système par rapport à une norme, un plan ou un objectif déterminé accepté dans le cadre dune stratégie dentreprise.

9 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Les indicateurs sont des critères de production permettant de : Mettre en évidence la nature des pertes de production Assurer un suivi des performances Contrôler la bonne évolution de lamélioration de la performance Sensibiliser les opérateurs à lamélioration de la performance T.R.S.= 65 % Taux de disponibilité = 85 % Taux de performance = 85 % Taux de qualité = 90 % Presse CYPRESS

10 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Un indicateur, véritable contrat de progrès suivi de projetservice : n° f... Pour l entreprise Objectif : Réduire les arrêts imprévus Indicateur : Nombre d'heures d'arrêt Source : G.P. Mr Martin Pour la maintenance Objectif : Développer le préventif Indicateur : Temps consacré au préventif Source : Feuille de relevé des temps jour. Mr B. A surveiller : Coût de la maintenance,... t v

11 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Le TRS est une méthode danalyse de loutil de production Le TRS. est un indicateur de loutil de production Le TRS pour connaître et augmenter lefficacité des équipements de production

12 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Calcul du TRS TEMPS OUVERTURE T.O. TEMPS REQUIS T.R. T.A.I.T.A.P.T.F. T.U. PRODUCTION BONNE NON QUALITE MANQUE INFORMATIONS OPERATEURS, MATIERE,... NON BESOIN DE PRODUCTION CHANGEMENT FABRICATION, ENTRETIEN,… PANNES, NON CYCLE T.N.F. TEMPS TOTAL T.T. FERMETURE ATELIER

13 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON TEMPS OUVERTURE T.O. TEMPS REQUIS T.R. T.F.T.N.F. TEMPS TOTAL T.T. T.U. T.R.S. = T.U. / T.R. T.U. T.O. T.R.G = T.U. / T.O. T.R. Calcul du TRS

14 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Pour augmenter le TRS, il faut faire la chasse aux temps de non production Analyse des rubriques du TRS Les leviers daugmentation du TRS

15 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON T.A.I. TEMPS DARRÊTS INDUITS Perte de production liée à l environnement machine Matière Opérateur Information Les leviers daugmentation du TRS

16 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON T.A.I. TEMPS DARRÊTS INDUITS Matière Opérateur Information Manque matière Mauvaise matière Matière en stock A lapprovisionnement Au lancement logistique Rupture de stock appros, ordonnancement logistique achats, qualité Perte de production liée à lenvironnement machine Les leviers daugmentation du TRS

17 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON T.A.I. TEMPS DARRÊTS INDUITS Matière Opérateur Information Opérateur absent Opérateur occupé Affectation des activités Perte de production liée à lenvironnement machine Les leviers daugmentation du TRS

18 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON T.A.I. TEMPS DARRÊTS INDUITS Matière Opérateur Information Manque programme machine, dossier technique, feuille OF,…. Méthodes fabrication Perte de production liée à lenvironnement machine Les leviers daugmentation du TRS

19 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON T.A.I. TEMPS DARRÊTS INDUITS Matière Opérateur Information Actions sur lorganisation de la production Perte de production liée à lenvironnement machine Les leviers daugmentation du TRS

20 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON T.A.P. TEMPS DARRÊT PROPRE Temps darrêt fonctionnel Pannes et micro-arrêts Changement de fabrication Changement doutil Nettoyage Réduire le temps de non production en : - anticipant laction - préparant les outils - adaptant la machine Les leviers daugmentation du TRS

21 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON T.A.P. TEMPS DARRÊT PROPRE Temps darrêt fonctionnel Pannes et micro-arrêts Temps de non détection Attente maintenance Temps de maintenance corrective Les leviers daugmentation du TRS Fréquence dapparition

22 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON T.A.P. TEMPS DARRÊT PROPRE Temps darrêt fonctionnel Pannes et micro-arrêts Temps de non détection Attente maintenance Temps de maintenance corrective Les leviers daugmentation du TRS Fréquence dapparition Réduire en développant la maintenance préventive

23 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON T.A.P TEMPS DARRÊT PROPRE Temps darrêt fonctionnel Réduire en développant les systèmes dalarme et en organisant la surveil- lance de la production Les leviers daugmentation du TRS Pannes et micro-arrêts Temps de non détection Attente maintenance Temps de maintenance corrective Fréquence dapparition

24 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON T.A.P. TEMPS DARRÊT PROPRE Temps darrêt fonctionnel Temps de non détection Temps de maintenance corrective Réduire en agissant sur lorganisation de la maintenance Les leviers daugmentation du TRS Temps darrêt fonctionnel Pannes et micro-arrêts Temps de non détection Attente maintenance Temps de maintenance corrective Fréquence dapparition

25 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON T.A.P. TEMPS DARRÊT PROPRE Temps actifs (diagnostic, réparation, remise en route) Agir sur la formation Temps annexes (appro pièces et outillage) Agir sur lorganisation de la maintenance Les leviers daugmentation du TRS Temps darrêt fonctionnel Pannes et micro-arrêts Temps de non détection Attente maintenance Temps de maintenance corrective Fréquence dapparition

26 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Pertes sur cycle Pertes qualité Maintenance Machine Composants Contrôle qualité Opérateur Formation Actions qualité approche produit / moyen /opérateur Pertes sur temps de fabrication Les leviers daugmentation du TRS

27 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Lélaboration du TRS nécessite le suivi des activités et événements se produisant sur le poste de charge Ce suivi peut être effectué soit manuellement, soit en utilisant un outil informatique spécialisé Le relevé des informations

28 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON ActivitéDébut Finquantitérebuts Commentaires OF n° XXXXmachine M1 Opérateur Y Prod 8h00 9h Panne 9h12 9h36 Panne a Prod 9h36 10h Le relevé des informations

29 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON En faisant le suivi de la production sur un poste de charge, on obtient toutes les informations nécessaires à la construction du TRS Recommandations : - enrichir les rubriques en fonction des besoins - ne pas sous-estimer la dimension humaine Le relevé des informations

30 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Lutilisation dun logiciel, permet : - de faciliter le relevé des informations ( prise dinformations sur les machines, interface opérateurs,…) - de calculer automatiquement le TRS - de faciliter lanalyse du TRS Le relevé des informations

31 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON - d avoir des indicateurs fondamentaux pour prendre des décisions. - de prioriser les actions. - d impliquer tous les services de l entreprise. - l élaboration du TRS nécessite un suivi manuel ou informatique des activités/évènements se produisant sur le poste de charge (boîtiers,……). - de décloisonner la responsabilité du rendement. Le TRS permet :

32 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Sa mise en place nécessite : - un chef de projet : pas spécialement le Responsable Maintenance ou Production. - une localisation stratégique dans l atelier de production. - une durée de mise en place en corrélation avec l ampleur du projet. - un moyen de suivi ( feuilles de suivi,……….).

33 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Diagramme des temps de maintenance Temps de Maintenance Temps de Maintenance PréventiveCorrective Temps de Maintenance Systématique Temps de Maintenance Conditionnelle Temps actif de Maintenance Systématique Temps annexes de Maintenance Systématique Temps logistiques Temps de préparation Temps actif de Maintenance Conditionnelle Temps annexes de Maintenance Conditionnelle Temps logistiques Temps de préparation Temps annexes de Maintenance Corrective Temps administratifs Temps logistiques temps techniques Temps de préparation du travail de Maintenance (études, méthodes, ordonnancement, etc) Temps actif de Maintenance Corrective Temps de localisation de la défaillance Temps de diagnostic Temps de dépannage ou de réparation Temps de contrôle et dessais finals

34 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Diagramme de décomposition des temps de panne Temps de Panne TP Lié aux outils Lié à la machine Lié au produit Temps de Non Détection de Panne TNDP Temps dAttente Maintenance TAM Temps darrêt propre pour Maintenance Corrective TMC Temps Actif de Maintenance Corrective TAMC Temps dApprovision- nement des Pièces de Rechange TAPR Temps dApprovision- nement dOutillage TAO Temps Diagnostic TDIA Temps de Réparation TREP Temps de Remise en Service TRSe

35 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Conséquences des arrêts de production Arrêts provoqués Maintenance Préventive Changement de production Ralentissement Perte de fonction Micro défaillance Panne durable Avarie grave Défaillance partielle défaillance complète Coût des nuisances industrielles Coût de non sécurité Coût des mesures palliatives Pénalités contractuelles Coût des stocks intermédiaires Coût de non Qualité Dommages matériels immatériels Indisponibilité Non Qualité Perte de rendement Perte de production Manque à gagner Coût des équipements excédentaires Conséquences Coûts

36 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Les exemples

37 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Les rapports entre les 6 grosses pertes et le TRS T.R. T.F T.N.F T.U. Pertes pour défauts Pertes de vitesse Pertes par interruption (1) Pannes (2) Dispositions Réglages (2) Dispositions Réglages (3) Passages à vide micro - arrêts (3) Passages à vide micro - arrêts (4) Baisse de vitesse (5) Vice de fabrication (6) Baisse de production à la mise en marche (6) Baisse de production à la mise en marche Taux de fonctionnement horaire = Temps de charge - Temps dinterruption Temps de charge x 100 (Exemple) = 460 mn - 60 mn 460 mn x 100 = 87 % x 100 (Exemple) = 0,5 mn / Unité x 400 U 400 mn x 100 = 50 % Taux de fonctionnement performant = Temps de cycle théorique x Qté travaillée Temps de fonctionnement x 100 (Exemple) = 400 Unités - 8 Unités 400 Unités x 100 = 98 % Taux de Qualité = Quantité travaillée - Quantité déficiente Quantité travaillée Taux de rendement global de léquipement Taux de fonctionnement horaire Taux de fonctionnement performant Taux de Qualitéx x = ÉquipementLes 6 grosses pertes Calcul du rendement global de léquipement (Exemple)= 0,87 x 0,98 x 100 = 42,6%

38 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Les pertes de production Une presse en usine estampe 80 couvercles/h. Cette presse a été conçue pour une cadence de 100 couvercles/h. Cette presse a été conçue pour une cadence de 100 couvercles/h. Pourquoi la presse ne produit pas ce qui est prévu ? qui est prévu ?

39 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON L'arbre des temps de défaillance TEMPS UTILE A B C D TEMPS D'OUVERTURE TEMPS BRUT DE FONCTIONNEMENT TEMPS NET DE FONCTIONNEMENT Temps de chgt. d'outil Temps de panne Temps micro-arrêts Ralentissements Pertes de qualité Pertes démarrage PRODUCTION THEORIQUE PRODUCTION BRUTE DE FCT PRODUCTION NETTE DE FCT PRODUCTION UTILE LES PRODUCTIONS LES TEMPS

40 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON L'arbre des taux de défaillance A B C D Temps de chgt. d'outil Temps de panne Temps micro-arrêts Ralentissements Pertes de qualité PRODUCTION THEORIQUE PRODUCTION BRUTE DE FCT PRODUCTION NETTE DE FCT PRODUCTION UTILE TAUX DE DISPONIBILITE ( Mesure de la disponibilité ) TAUX DE PERFORMANCE ( Mesure du rendement ) TAUX DE QUALITE LES TAUXLES PRODUCTIONS Pertes démarrage

41 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Le taux de disponibilité Le taux de disponibilité caractérise le temps de bon fonctionnement des machines 750 h effectives 1000 h imparties Pannes : 200 h Changements de gammes: 50 h Taux de disponibilité = = 0,75 = 75 %

42 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Le taux de performance Le taux de performance exprime le rendement des machines pendant qu'elles sont sensées fonctionner 850 pièces produites Ralentissements: 6 mn (= 100 pièces) Taux de performance = 1000 = 0,85 = 85 % 1000 pièces prévues Micro arrêts : 3 mn (= 50 pièces) Cadence nominale 1000 pièces/heure 850

43 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Le taux de qualité Le taux de qualité exprime la qualité obtenue tout au long de la chaîne de production 1000 pièces produites Rebuts : 30 pièces Pertes démarrage: 20 pièces 950 pièces bonnes Taux de qualité = = 0,95 = 95 %

44 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Définition des calculs Taux de marche performante= Taux dallure x Taux marche x 100 Taux dallure= Taux de marche net= Taux de produits conformes= Pièces bonnes= Pièces théoriques - (défauts + réparations démarrage dus à léquipement) TAUX RENDEMENT GLOBAL = Taux de marche calendaire x Taux dallure x Taux de produits conformes Allure réelle Allure nominale Tcy réel x Nb de pièces Temps de marche Nb pièces bonnes Nb pièces théoriques x 100 Pertes par pannes Préparatifs et réglages Autres causes de pertes Arrêts mineurs Marche à vide Ralentissements Réparations Défauts de redémarrage

45 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Comment mesurer le rendement global des équipements ? Ils tiennent compte de tous les facteurs de pertes Le T.R.G. = Taux de Rendement Global = Production théorique Production utile Sur l'ensemble d'une chaîne de production : Au niveau d'une machine : Le T.R.S. = Taux de Rendement Synthétique

46 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Les autres Indicateurs de la maintenance Les Indicateurs Techniques : Ils rendent compte des performance des équipements : MTBF : Moyenne des Temps de Bon Fonctionnement : Cest la somme sur une période donnée des temps de bon fonctionnement, divisée par le nombre de défaillance. MTTR : Moyenne des Temps Techniques de Réparation : Cest la somme sur une période donnée des temps darrêt pour la maintenance corrective, divisée par le nombre de défaillance. Les Indicateurs Économiques : Ils rendent compte des coûts de maintenance ( M.O., pièces,..) en lien avec le suivi des budgets et des dépenses. Les Indicateurs Organisationnels : Ils rendent compte du niveau de service de la maintenance : TMER : Temps Moyen entre lÉmission dune demande dintervention corrective et la Remise en service de l installation.

47 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Comment réduire les 6 grosses pertes ? Les pannes Améliorer la fiabilité - Maintenance systèmatique - Maintenance conditionnelle - Maintenance prédictive - Surveillance par les opérateurs - Propreté - Bon état - Machines plus fiables Diminuer la durée des pannes - Meilleure maintenabilité - Dépannages par opérateurs - Meilleure gestion stocks P.R. - Rangement outillage et pièces - préparation des dépannages (gammes, documentation) BECFMBM BEC= Bureau Étude ConceptionF = Fabrication M = Maintenance BM= Bureau Méthodes et Service Qualité

48 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Les changements de production Le SMED - Séparer opérations externes et internes - Diminuer les temps dopération internes - Travailler en parallèle - Transformer les opérations internes en opérations externes BECFMBM BEC= Bureau Étude ConceptionF = Fabrication M = Maintenance BM= Bureau Méthodes et Service Qualité Les micro-arrêts - Améliorer la propreté - Ranger - Surveillance et inspection des machines - Standardiser lexploitation (réglages, manuels, visuels) - Machines mieux conçues

49 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Les vitesses insuffisantes - Standardiser lexploitation - Déterminer lallure idéale par machine et pour une qualité de production - Maintenance préventive systématique - Propreté - Concevoir les machines pour une certaine allure BECFMBM BEC= Bureau Étude ConceptionF = Fabrication M = Maintenance BM= Bureau Méthodes et Service Qualité Les pertes de qualité - Surveillance des opérateurs - Poka Yoke - Propreté - Inspection des machines - Standardiser lexploitation - Maintenance préventive systématique - Maintenance conditionnelle - Amélioration des machines

50 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON NIVEAUX DE MAINTENANCE NIVEAU OPÉRATIONS Nettoyage Réglages simples Échanges Consommables Dépannages (échanges standards) Maint. préventive Diagnostic Réparations Maint. préventive Travaux importants Maintenance Prév. correct. Rénovation Reconstruction Activités connexes INTERVENANTS Exploitants (production) Maintenance (technicien habilité) Maintenance (technicien spécialisé) Atelier Maintenance Sté spécialisée Constructeur ou Sté spécialisée Méthodes ou AUDIT ou Sté spécialisée DOCUMENTS Fiche ACTION Fiche PROCÉDURES Fiche CONTRÔLE Documentation spécifique ou sans Instruction de Maintenance Instructions de Maintenance Instructions de Maintenance documentations spécifiques Constructeur Rapports, documentation, fichiers informatisés OUTILLAGES Non Conventionnel pièces de rechange sur place Mesure réglage essais sur banc Importants P.R. spécifiques Spécifiques

51 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Lauto-maintenance Définition : Elle consiste à confier à des opérateurs le soin d'effectuer le nettoyage, la surveillance de leur machine ainsi que des tâches de maintenance de 1 er niveau ou plus. Pourquoi? : Pour décharger la maintenance Pour réduire les «six grosses pertes» Difficultés? : Le paradoxe des temps dauto-maintenance Problèmes de formation, qualification

52 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON L'aspect humain Enrichir les compétences de tous les acteurs de l'entreprise Elargir les responsabilités Améliorer le climat de travail en favorisant la participation

53 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Avant l'auto-maintenance L'opérateur "conduit" son poste en aveugle. Il ne connaît pas bien les mécanismes de sa machine Il ne prévoit pas les pannes. Le nettoyage, le graissage, les réglages sont réalisés par autrui Il ne participe pas à la Maintenance

54 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Vers une autonomie du poste de travail Avec l'auto-maintenance, le travail de l'opérateur est complété par : –des réglages –des changements d'outil –des contrôles paramètres –une maintenance 1er niveau (Nettoyage, graissage, inspections)

55 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Mise en place de l'auto-maintenance Nettoyage initial Remise à niveau des machines Formation des opérateurs et de l'encadrement Etablissement des normes de nettoyage, graissage, contrôle Réalisations de manuels, fiches de contrôle Inspections des machines

56 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON les obstacles à l'auto-maintenance Par les réticences des intervenants –à l'augmentation des responsabilités –aux temps alloués à l'auto-maintenance –aux transferts de tâches –aux changements

57 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Les arguments pour l'auto-maintenance Nécessité de convaincre sur : –Le gain de productivité –L'apport de connaissance –La valorisation du travail –L'évolution des conditions de travail

58 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Gestion des rapports dintervention - Les rapports dinterventions de maintenance doivent être analysés afin de recenser les opérations pouvant être traitées en maintenance premier niveau. - Des rapports dinterventions doivent être mis en place au niveau des opérateurs afin de leur permettre de renseigner les opérations de maintenance réalisées. - Lensembles des rapports dinterventions doivent êtres analyses et traités. Ils seront donc conçus de manière à apporter toutes les informations nécessaires.

59 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Le plan de maintenance préventive La lecture et surtout lanalyse des indicateurs, des tableaux de bords et des rapports dintervention doit permettre détablir le plan de maintenance préventive. Lefficacité de la maintenance préventive sur la réduction des arrêts de production pourra être donnée par les indicateurs en place. Comparer par exemple: Lévolution des temps darrêts de production pour pannes en fonction de la part des heures de maintenance préventive par rapport à la totalité des heures de maintenance sur un parc machines défini.

60 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Le Dossier Technique Objectifs : - Connaître le matériel - Rassembler les documents Intérêt : - Facilité - Rapidité - Sécurité Economie

61 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Exemple de : Structure dun DOSSIER MACHINE 1Identification de la machine 2Architecture de la machine Architecture fonctionnelle Architecture matérielle 3Documents dacquisition Actes commerciaux Fiche signalétique et/ou technique Notes de calcul Plans densemble La procédure dossier machine doit être en accord avec la procédure globale de rédaction des documents de lentreprise

62 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON 4Documents dinstallation Plans et schémas 5Documents dutilisation Schémas fonctionnels et techniques Mode demploi Instruction de réglage Consignes de sécurité 6Documents de maintenance Plans de construction (ensemble/détails) Consignes réglementaires Description des prestations de maintenance Réparations, contrôles et essais 7Catalogue des pièces de rechange et de maintenance 8Historique dexploitation et de maintenance 9Statistiques

63 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Autres exemples vécus

64 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON II - Définir un programme adapté CAS N° 1INJECTION PLASTIQUE MATÉRIEL TÉLÉPHONIQUE PARC DE 30 PRESSES Questions de la direction : Jai investi pour moderniser mon parc machine et pour automatiser Mais ça ne tourne pas rond. Je pense que la formation du personnel est un axe de réponse. Regardez-moi ça !

65 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Programme daction 1 -Mise en place système de mesure Tableau de bordAnimation continue 2 -Programme mise à niveau matériels 3 -Rationalisation maintenance des outillages (moules) 4 -Fiabilisation des fiches de réglage 5 -Programme maintenance systématique 6 -Programme auto-contrôle 7 -Redéfinition de la structure dexploitation 8 -Mesure des résultats

66 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON RÉSULTATS DÉROULEMENT MOYENS RESSOURCES TRS 55 %80 % OF RETARDS 35 / SEM3 / mois 1,5 an Formation, Animation, Mesure organisation Disponibilité raisonnable Appui Direction

67 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Rester centré sur les besoins machines CAS N° 2 PROCESS PHOTOGRAPHIQUE LABORATOIRE DE DÉVELOPPEMENT Question de la direction : Notre activité connaît des pointes saisonnières très fortes Le délai est capital Nous avons encore trop de pannes sur certains parcs Si ça continu, nous devrons augmenter nos équipes de dépanneurs Nous pensons que T.P.M. peut nous aider. A vous de nous dire comment ?

68 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Recommandations Choisir un secteur significatif Analyser les besoins machines (les pertes) En déduire un programme Définir la méthode de généralisation - Secteur de démarrage: pose monture - Principale défaillance: bourrage

69 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Programme Analyse détaillée du phénomène Modification accessibilité machine - cartérisation contrôle - cartérisation sécurité Modification fiabilité - système pliage monture (hard) - arrêt automatique (qualité diapo) (soft) Standards de nettoyage Formation des opératrices Transfert de la récupération daléas dépanneursopératrices

70 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Résultats TRS+ 13 % 90 % des aléas traités par les opératrices Pas dembauche de dépanneurs malgré laugmentation de la charge Nombre daléas divisé par 23 Plan de généralisation : 1 parc de matériel par an DIFFICULTÉ : Réalisation en interne des modifications machines Question sur la fonction maintenance

71 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Productivité et efficience

72 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Efficacité Définition: Rapport entre les résultats obtenus et les objectifs fixés Dans la gestion axée sur les résultats, on dira plutôt que l'efficacité est le rapport entre les résultats obtenus et les cibles déterminée Ainsi, une méthode de travail est efficace si elle permet de réaliser entièrement l'objectif initial

73 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Efficience Définition : Rapport entre les résultats obtenus et les ressources utilisées pour les atteindre. Dans la gestion axée sur les résultats, on dira plutôt que l'efficience est le rapport entre les biens produits ou les services livrés et les ressources utilisées. Ainsi, une méthode de travail est efficace si elle permet de réaliser entièrement l'objectif initial et elle est efficiente si un minimum de ressources sont utilisées pour l'atteinte de cet objectif

74 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Productivité Définition : Rapport entre la quantité de biens produits ou de services fournis et les facteurs de production utilisés pour les obtenir. La productivité constitue une mesure de l'utilisation efficace des facteurs de production, c'est-à-dire de l'ensemble des moyens techniques, financiers et humains dont une entité dispose. À la suite de l'analyse de la productivité, une organisation peut constater son degré d'efficacité et d'efficience.

75 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Une installation est prévue pour fonctionner avec 6 opérateurs et produire 92 produits par équipes Equipes Produits réalisésPersonnes Exemple

76 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Les équipes 5, 6, 7, 8, 9, 11 et 12 ont été efficaces ; elles ont atteintes lobjectif de production

77 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Les équipes 1, 11 et 12 ont été productive ; elles ont atteintes lobjectif de productivité.

78 Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Les équipes 11 et 12 ont été efficientes ; elles ont atteintes lobjectif de production et de productivité.


Télécharger ppt "Retour dexpérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Stéphane BAELDE Ingénieur Consultant."

Présentations similaires


Annonces Google