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LA CONSCIENCE PHONOLOGIQUE

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Présentation au sujet: "LA CONSCIENCE PHONOLOGIQUE"— Transcription de la présentation:

1 LA CONSCIENCE PHONOLOGIQUE
Nice 19 octobre 2011 DEVELOPPER LA CONSCIENCE PHONOLOGIQUE 1ère partie Danielle Quilan

2 Ce que révèle la recherche sur l’apprentissage de la lecture
► Le processus d’identification des mots 2

3 Processus d’identification des mots
Phase logographique Phase alphabétique Phase orthographique

4 Ce que révèle la recherche sur l’apprentissage de la lecture
► L’acte de lire 4

5 Identification automatisée des mots
Observatoire national de la lecture Rapport n° nov.2005 Inspection générale de l’éducation nationale - Groupe de l’enseignement primaire Identification automatisée des mots Développement de la conscience phonologique Compréhension du principe alphabétique  phase alphabétique = phase de décodage Constitution d’un lexique orthographique mental  phase orthographique APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Jjfpopkof Kkklp^lplp Kklplpl Kokok^p^p^l Exploration de l’univers des textes et leur approche culturelle Apprentissage de la compréhension 5

6 sabot [s] [ɑ] [b] [o] s a b o sa bo Dire le mot : [sabo]
Conscience phonologique des syllabes Conscience phonologique des phonèmes [s] [ɑ] [b] [o] s a b o Phase alphabétique sa bo Phase orthographique sabot

7 Du langage oral pour communiquer à la conscience phonologique
► Le langage oral : outil de communication ► Le langage oral : objet de réflexion 7

8 « La conscience phonologique peut être définie comme l’aptitude à percevoir et à se représenter la langue orale comme une séquence d’unités et de segments tels que la phrase, le mot, la syllabe, le phonème. » Docteurs Zorman et Jacquier-Roux Laboratoire Cogni-Sciences IUFM Grenoble C’est être capable d’« identifier les composants phonologiques des unités linguistiques et de les manipuler de façon opérationnelle » Gombert 1992 8

9 La conscience phonologique
La conscience lexicale Capacité à isoler un mot dans un énoncé et à en comprendre le sens. La conscience syllabique Capacité à segmenter un mot en syllabes. La conscience phonologique La conscience des unités intra-syllabiques Capacité à segmenter une syllabe en attaque et en rime La conscience phonémique Capacité à segmenter une syllabe ou un mot en phonèmes 9

10 Ce que révèle la recherche sur la conscience phonologique
► La capacité à établir des relations entre les unités distinctives de l’oral et celles de l’écrit est prédictive des performances ultérieures dans l’apprentissage de la lecture. ► Conscience phonologique et apprentissage de la lecture se développent en interaction. 10

11 Ce que disent les textes officiels
Bulletin officiel n°3 du 19 juin 2008 Découvrir l’écrit A la fin de l’école maternelle l’enfant doit être capable de : différencier les sons; distinguer les syllabes d’un mot prononcé; reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés; faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit; mettre en relation des sons et des lettres . 11

12 L’apprentissage de la lecture
Observatoire national de la lecture Rapport n° nov. 2005 Identification des mots écrits et traitement phonologique Denis Legros et Jacques Crinon 12

13 Le langage à l’école maternelle Le langage à l’école maternelle
Ressources pour faire la classe CNDP mai 2011 À acheter ou à télécharger sur : .fr Le langage à l’école maternelle Cédérom reçu dans les écoles en 2010/2011 13

14 Dossier Prévention de l’illettrisme à l’école
Eduscol Dossier Prévention de l’illettrisme à l’école Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école Septembre 2010 14

15 Les activités d’éveil à la conscience phonologique
Comment ? Lesquelles ? Explicites Comment ? Régulières Graduées Adaptées Qui seront réinvesties dans les activités de productions d’écrits 15

16 de la chaîne sonore et de la chaîne parlée
Mise en relation de la chaîne sonore et de la chaîne parlée . Paul mange un biscuit as pi ra teur r e s res tau rant

17 Propriétés d’une chaîne sonore
Elle est constituée d’éléments distincts La longueur d’une chaîne sonore dépend du nombre de ses éléments Chacun des éléments sonores peut être identifié individuellement On peut discriminer et isoler auditivement un seul élément sonore parmi l’ensemble des autres éléments

18 Propriétés d’une chaîne sonore (suite)
On peut comparer et discriminer des éléments très proches On peut repérer la place d’un élément sonore dans la chaîne sonore On peut juxtaposer ou fusionner des éléments On peut manipuler les éléments sonores (ajouter, enlever, permuter, substituer) et ainsi modifier la chaîne sonore d’origine 

19 L’ECOUTE DE BRUITS ET DE SONS l’éveil à la conscience phonologique
pour l’éveil à la conscience phonologique PS / MS / GS Aide personnalisée 19

20 A l’écoute des bruits et de la voix
► Discriminer, identifier : - des bruits de l’environnement, - des bruits produits par du matériel de cuisine ou du matériel de classe, - des bruits produits par des gestes, - des bruits produits par des cris d’animaux. 20

21 A l’écoute des bruits et de la voix (suite)
► Localiser la source d’un bruit dans l’espace proche ► Exercer sa mémoire auditive en transmettant des mots. ► Comparer des bruits du quotidien ou des enregistrements de cris d’animaux  sons identiques, sons différents. 21

22 A l’écoute des sons musicaux
► Dénombrer des sons dans une structure sonore ( de 1 à 4 sons ) ► Comparer des sons : sons identiques et sons différents ► Discriminer et identifier un son dans une suite de 2 à 4 sons 22

23 Repérer la place d’un son musical dans une suite de 2 à 4 sons
Pourquoi? Comment? 23

24 Repérer la place d’un son musical dans une suite de 2 à 4 sons (suite)
► Identifier le 1er son dans une suite de sons musicaux  plusieurs étapes 24

25 Repérer la place d’un son musical dans une suite de 2 à 4 sons (suite)
► Identifier le dernier son dans une suite de sons musicaux  plusieurs étapes comme pour le son initial ► Mémoriser et ordonner une suite de deux à trois sons musicaux 25

26 PS - MS - GS - ASH et aide personnalisée
L’écoute de bruits et de sons pour l’éveil à la conscience phonologique Danielle Quilan Hachette 2008 PS - MS - GS - ASH et aide personnalisée

27 L’ECOUTE DE PHRASES ET DE MOTS l’éveil à la conscience phonologique
pour l’éveil à la conscience phonologique PS / MS / CLIS GS : révision en début d’année Aide personnalisée 27

28 Le mot pour désigner PS/MS/GS Principes pédagogiques
 Enrichir le lexique  Travailler la prononciation Principes pédagogiques Phase en réception Langage passif Phase de production Langage actif

29 Travail sur le lexique en maternelle
Echelle de fréquence de Philippe Boisseau PS : 750 mots MS : 1750 mots (750 mots de PS mots) GS : mots (1750 mots de PS/MS mots)  Les mots sont classés par âge, par thème et par nature À télécharger sur le site :

30 Acquisition du lexique en situation
Langage de communication  Mettre des mots sur l’action

31 Le mot pour désigner PS/MS/GS
Activités de réinvestissement proposées après les séances langagières Exemple : une activité en réception en PS/MS ► Le mot pour nommer avec exactitude un objet ou une action de la vie quotidienne : comprendre un vocabulaire pertinent 31

32 Le mot pour désigner PS/MS/GS (suite)
Toujours des activités de réinvestissement proposées après les séances langagières Exemple : une activité en production ► Activité de reconnaissance tactile : savoir nommer un objet , une forme, un aspect  utilisation de la boîte de reconnaissance tactile 32

33 Boîte de reconnaissance tactile
Côté découpé qui peut s’ouvrir Emplacement pour fixer le 2ème manchon 1er manchon 33

34 Le mot pour désigner PS/MS/GS (suite)
Activités en production ► Classer des objets de même catégorie et nommer cette catégorie (catégorisation) Catégo Apprendre à catégoriser HATIER Sylvie Cèbe, Jean-Louis Paour et Roland Goigoux Imagier Catégo ( 240 images ) ► Fabriquer des imagiers 34

35 Le mot pour désigner MS/GS (suite)
► Développer sous forme ludique la conscience explicite du mot, par l’association du « mot parlé » et du « mot écrit »  supprimer le déterminant  Application dans des jeux de société, menés par un adulte en MS et en aide personnalisée, ou exploités en autonomie par deux joueurs en GS

36 La phrase PS-MS Activité en réception: comprendre une phrase
► Chercher une image ou la page d’un album connu qui est décrite par une phrase de plus en plus complexe dite par le maître  porter son attention sur tous les mots de la phrase 36

37 La phrase PS-MS Activité en réception: comprendre une phrase
► Une image est affichée : l’enfant doit dire si la phrase oralisée par le maître est vraie ou fausse  encore une fois, porter son attention sur tous les mots de la phrase 37

38 La phrase MS/GS (suite)
► A partir d’images séquentielles, segmenter une comptine en phrases 38

39 La phrase dans les comptines
► Travail en réception: montrer l’image qui correspond à une phrase de la comptine oralisée par le maître ► Travail en production: chaque enfant a une image et dit la phrase correspondante. Puis on remet les images en ordre chronologique et chaque enfant dit successivement sa phrase pour oraliser la comptine.

40 La phrase dans les comptines (suite
► Savoir taire une partie du discours : - Mettre à l’envers une image sur deux : un groupe dit les phrases correspondant aux faces visibles, l’autre groupe dit les phrases qui correspondent aux images cachées . - Mettre à l’envers (ou ôter) une ou deux images finales  savoir stopper la récitation de la comptine

41 Segmenter un énoncé en mots (MS/GS) Les mots dans des titres d’albums
► Segmenter en mots les titres d’albums en utilisant la liaison entre l’oral et l’écrit ► Comparer des titres d’albums composés d’un nombre différent de mots ( Savoir apparier la longueur de la chaîne sonore d’un énoncé à la longueur de sa transcription graphique ) 41

42 Les mots dans des titres d’albums (MS/GS) (suite)
► Quels mots pour faire un titre ? 42

43 Les mots dans des titres d’albums (MS/GS) (suite)
► Repérer auditivement un mot dans des titres d’albums  Savoir faire abstraction du sens d’un texte pour porter son attention sur les mots constituant ce texte Exemple d’activité : Trier les titres d’albums, ceux dans lesquels on entend le mot « loup » et ceux dans lesquels on entend le mot « cochon » Voir les livres exposés 43

44 La petite poule qui voulait voir la mer
Repérer auditivement un mot dans un titre d’album Autre exemple collectif pour la MS Chaque élève nomme le dessin qui est sur son image er élève : « lapin » - 2ème élève « poule » 2. Le maître pioche une vignette comportant le titre d’un album inconnu des enfants. Exemple : On a volé Jeannot Lapin 3. L’élève n°1 doit discriminer auditivement le mot « lapin » dans ce titre.  Le maître lui donne la vignette avec le titre. La petite poule qui voulait voir la mer 4. Même travail avec le titre : 44

45 Les mots dans des titres d’albums (MS/GS) (suite)
► Trouver le mot qui diffère « Il y a un mot qui change, qui n’est pas pareil » ► Changer un mot dans un titre 45

46 Les mots dans des titres d’albums (suite)
► En GS, ajouter, enlever un ou plusieurs mots dans un titre 46

47 Les mots dans des titres d’albums (suite)
► En GS, trouver auditivement le mot commun à plusieurs titres 47

48 Segmenter un énoncé en mots (suite) Les mots dans les phrases (MS/GS)
► Repérer auditivement un mot intrus dans l’énoncé d’une comptine connue ► Repérer auditivement un mot dans un énoncé 48

49 Segmenter un énoncé en mots (suite) Les mots dans les phrases GS
► Quels mots pour faire une phrase ? 49

50 Segmenter un énoncé en mots (suite) Les mots dans les phrases (GS)
► Quels mots pour faire une phrase ? (suite)  dictée à l’adulte  application dans des jeux de société 50

51 MS/GS Des jeux pour développer sous forme ludique la conscience explicite du mot au sein de la phrase. Notion de place d’un mot dans une phrase en faisant la relation entre la chaîne parlée et la chaîne écrite :  tout ce qui est dit est écrit  respect du sens conventionnel de la lecture (relations spatio-temporelles) Acquisition des codages qui caractérisent une phrase à l’écrit : début par une majuscule, fin par un point.

52 Discriminer et identifier auditivement des mots
Fin PS ou MS ► Discriminer auditivement des mots qui sont proches phonologiquement (les mots « faux jumeaux ») 52

53 Discriminer, identifier auditivement des mots
Fin de MS ou GS ► Dire et apparier ces mots « faux jumeaux » 53

54 Le phonème qui diffère est à la fin du mot
brosse broche tasse tache langue lampe vache vase luge lune pot pont radeau radis château chaton bateau bâton Le phonème qui diffère est au milieu du mot poisson poison orange orage chapeau château chameau radeau rideau Le phonème qui diffère est au début et au milieu du mot pompon bonbon

55 Mot phonologiquement monosyllabique
Le phonème qui diffère est au début du mot Mot plurisyllabique lapin sapin peignoir baignoire moulin poulain talon ballon miroir tiroir poussin coussin balai palais mouton bouton salade malade peinture ceinture radeau cadeau Mot phonologiquement monosyllabique noix doigt nez banc gant niche biche poule boule carte tarte mouche bouche louche douche gomme pomme cube tube

56 Evaluer la prononciation
Voir les fiches sur l’ouvrage cité sur la diapositive suivante 56

57 PS - MS - GS - ASH et aide personnalisée
L’écoute de phrases et de mots pour l’éveil à la conscience phonologique Danielle Quilan Hachette 2008 PS - MS - GS - ASH et aide personnalisée


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