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Le Projet Interdisciplinaire

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Présentation au sujet: "Le Projet Interdisciplinaire"— Transcription de la présentation:

1 Le Projet Interdisciplinaire
SEMINAIRE S-SI du 25/04/2012 Le Projet Interdisciplinaire Fabien Saggiotto – Marc Mourton

2 Préambule PI PPE TIMMING THEMATIQUES PHASAGE EVALUATION
Ce diaporama a pour vocation : De comprendre le passage de l’ancien format des projets (PPE) au nouveau format (PI), De montrer, par deux exemples, le déroulement type d’un Projet Interdisciplinaire. en détaillant les points suivants : PPE PI TIMMING THEMATIQUES PHASAGE EVALUATION

3 PI: les nouveautés/PPE
Travail élèves pour les P.I. L’organisation de l’activité de PI sur 35 semaines n’est pas recommandée. TIMMING Validation des notes de cadrage par le corps d’inspection à la mi-octobre ≈70 h Vacances scolaires À raison de 4h/semaine

4 PI: les nouveautés/PPE
Sciences de l’ingénieur Mathématiques Ces aspects peuvent être empruntés : Les thématiques retenues pour les projets doivent nécessairement croiser des aspects pluridisciplinaires THEMATIQUES DES PROJETS Sciences physiques et chimiques Sciences et vie de la terre Humanités

5 PI: les nouveautés/PPE
Conséquence : les professeurs encadrant les élèves seront : ET… Un professeur de mathématiques Un professeur de SI et/ou… Ils interviennent simultanément sur la séance… Ils interviennent séparément sur la séance… Organisation des interventions des professeurs : Ils interviennent simultanément sur une partie de la séance… PROJETS Un professeur de SVT Un professeur de physique et/ou… Toujours Un professeur de français/langues THEMATIQUES DES PROJETS et/ou…

6 PI: les nouveautés/PPE
Les domaines concernés sont nombreux , Ils peuvent être liés : Aux enjeux planétaires communs : Le projet doit être à caractère sociétal affirmé. Pour cette thématique, le projet pourrait, par exemple, mobiliser le professeur de SI et un professeur de mathématique. Pour cette thématique, le projet pourrait, par exemple, mobiliser le professeur de SI et un professeur d’histoire/géographie. Aux questions d’économie d’énergie : Pour cette thématique, le projet pourrait, par exemple, mobiliser le professeur de SI et un professeur de SVT. Pour cette thématique, le projet pourrait, par exemple, mobiliser le professeur de SI et un professeur de physique. Pour cette thématique, le projet pourrait, par exemple, mobiliser le professeur de SI et un professeur de physique. A l’assistance aux personnes et la compensation du handicap : Aux structures et leur intégration dans l’environnement : THEMATIQUES DES PROJETS A la transmission et stockage de l’information :

7 PI: les nouveautés/PPE
Les macro-tâches liées à cette organisation temporaire sont : Validation institutionnelle des notes de cadrage Temps consacré (% de l’horaire-durée) « Un projet est une organisation temporaire spécifique mise en oeuvre dans le but d’obtenir un nouveau produit, un nouveau service, une nouvelle organisation, etc., ce qui constitue l’objet ou le résultat du projet » D’après l’AFNOR référence FD X50-118 septembre 2005 et NF E août 2010 INITIALISATION 10% - 7h 2 semaines PHASAGE DU PROJET Quelque soit l’organisation retenue, les P.I. devront être achevés et évalués pour la fin mai de l’année en cours. (Date de la finale des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur) PREPARATION 40% - 28h 7 semaines Soutenance du projet courant avril REALISATION 40% - 28h 7 semaines CLÔTURE 10% - 7h 2 semaines Validation pédagogique des notes de cadrage

8 PI: les nouveautés/PPE
Détail des macro-tâches INITIALISATION PREPARATION REALISATION CLÔTURE PHASAGE DU PROJET

9 PI: les nouveautés/PPE
Idées de thème projet Note de cadrage INITIALISATION Note de cadrage 2012 / 2013 TS1 28 Le besoin fondamental est donc la possibilité pour une personne handicapée d’augmenter significativement son autonomie en lui permettant d’interagir plus facilement avec son environnement. - Comme pour les PPE, les PI seront menés en groupes de 3 à 5 élèves, et il peut y avoir plusieurs groupes pour un même projet La « note de cadrage » remplace désormais la « fiche synopsis ». Le coût du système ne doit pas dépasser 20% du coût du fauteuil dans son état initial. Les composants du système seront de type modulaires aussi bien pour la partie mécanique qu’électrique. Lycée Charles Jully Idées de thème projet Note de cadrage SAGGIOTTO Fabien SI GENEVAUX Paul SPCFA Non faisable Identifier le besoin fondamental GROUPE 1: Maxime B. Julien M. Arnaud S. GROUPE 2: Marion R. Michel P. Olivierr D. Cette dernière mettait accent sur les fonctionnalités du produit à développer. Dans les cas de la note de cadrage, qui est rédigée en amont du CdCF, c’est la notion de besoin fondamental qui est mise en avant. 2 Comme vue précédemment, elle est à renseigner par l’équipe des professeurs en charge des projets interdisciplinaires et doit être transmise au corps d’inspection pour validation à la mi-octobre. Conception et réalisation d’un système d’aide au franchissement d’obstacles pour un fauteuil roulant de personne handicapée.. Etudier la faisabilité Gr 1: conception de la chaîne fonctionnelle permettant le basculement du fauteuil. Gr 2:conception de la chaîne fonctionnelle permettant l’avancement du fauteuil. Le projet s’inscrit dans le domaine des aides matérielles aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. Pour ces personnes, franchir un obstacle (trottoir ou marche d’escalier par exemple) est très souvent difficile voir impossible malgré l’aide d’une personne tiers. Valider et rédiger note de cadrage Faisable L’étude de la faisabilité technique a permis d’envisager 2 phases du mouvement du fauteuil pour franchir un obstacle : Le basculement du fauteuil sur lequel travaillera le Gr 1, - Le déplacement du fauteuil sur lequel travaillera le Gr 2. Elèves Professeurs Maquette numérique de la structure électromécanique, Simulation dynamique de la partie mécanique du système, Simulation de la carte de commande, Prototype matériel à échelle réduite du système. Elèves Professeurs Professeurs PHASAGE DU PROJET

10 PI: les nouveautés/PPE
Détail des macro-tâches (suite) INITIALISATION REALISATION CLÔTURE PREPARATION PHASAGE DU PROJET

11 PI: les nouveautés/PPE
PREPARATION Note de cadrage Dossier d’avant projet Choix d’une solution C’est durant cette étape que le groupe d’élèves pourra réinvestir ce qui constitue le « fil rouge » du programme, à savoir la détermination de l’écart de performances CdCF / modèle Choix d’une solution Note de cadrage Dossier d’avant projet Spécification des performances attendues Elaborer le CdCF Modéliser, calculer, simuler Elèves Professeurs PHASAGE DU PROJET Elèves

12 PI: les nouveautés/PPE
Détail des macro-tâches (suite) PREPARATION INITIALISATION CLÔTURE REALISATION PHASAGE DU PROJET

13 PI: les nouveautés/PPE
Prototype matériel ou maquette numérique ou programme REALISATION Dossier d’avant projet Choix d’une solution C’est durant cette étape le groupe d’élèves pourra réinvestir ce qui constitue le « fil rouge » du programme, à savoir la détermination de l’écart de performances modèle / prototype Réalisation d’un prototype matériel ou maquette numérique ou programme Essais, mise au point, évaluation des performances Choix d’une solution Prototype matériel ou maquette Dossier d’avant projet numérique ou programme PHASAGE DU PROJET Elèves Elèves

14 PI: les nouveautés/PPE
Détail des macro-tâches (suite) REALISATION PREPARATION INITIALISATION CLÔTURE PHASAGE DU PROJET

15 PI: les nouveautés/PPE
Prototype matériel ou maquette numérique ou programme CLÔTURE Projet présenté … et c’est durant cette étape le groupe d’élèves pourra faire la synthèse des écarts de performances CdCF / modèle / prototype Prototype matériel ou maquette numérique ou programme Projet présenté Réaliser un support de communication Communiquer Elèves Elèves PHASAGE DU PROJET

16 PI: les nouveautés/PPE
L’ EPREUVES DE SCIENCES DE L’INGENIEUR AU BACCALAUREAT COMPORTE DEUX PARTIES : 10 points sont consacrés à l’évaluation de la soutenance orale du projet … et un moment d’évaluation … et deux moments d’évaluation Equipe de professeurs chargée du suivi du projet Lorsque l’évaluation de cette partie est donnée sur 20 points : Partie écrite comptant pour 15 points sur 20 Partie orale (PI) comptant pour 5 points sur 20 Partie orale (PI) comptant pour 5 points sur 20 EVALUATION DES PROJETS Pas d’évaluation INITIALISATION 10 points sont consacrés à l’évaluation du projet au cours de son déroulement 10 points sont consacrés à l’évaluation du projet au cours de son déroulement 10 points sont consacrés à l’évaluation de la soutenance orale du projet Equipe de professeurs externe au lycée Pour une question de lisibilité de la notation, chacune des deux parties est notée sur 20 points 1ère évaluation PREPARATION 2ième évaluation Equipe de professeurs externe au lycée Equipe de professeurs chargée du suivi du projet La note globale de SI, donnée sur 20 points, sera donc obtenue en : multipliant par 0,75 la note sur 20 de la partie écrite, multipliant par 0,25 la note sur 20 de la partie orale (PI), et en additionnant les deux résultats obtenus REALISATION 3ième évaluation CLÔTURE

17 PI: les nouveautés/PPE
Critères d’évaluation à l’issue de chacune des 3 phases concernées : PREPARATION Capacité du groupe à : * E.S.I : enseignement des SI Appréhender le besoin fonctionnel Réinvestissement de l’E.S.I * Identifier des solutions existantes Nouvelle compétence Réaliser une étude de faisabilité Nouvelle compétence Proposer des solutions innovantes Nouvelle compétence Prédire des performances à partir de moyen de simulation Réinvestissement de l’E.S.I EVALUATION DU PROJET

18 PI: les nouveautés/PPE
Critères d’évaluation à l’issue de chacune des 3 phases concernées : REALISATION Capacité du groupe à : Justifier la solution retenue Nouvelle compétence Organiser et conduire le développement et la mise en oeuvre de la solution Nouvelle compétence Illustrer les performances, du prototype ou de la maquette pour répondre au besoin fonctionnel Réinvestissement de l’E.S.I EVALUATION DU PROJET

19 PI: les nouveautés/PPE
Critères d’évaluation à l’issue de chacune des 3 phases concernées: CLÔTURE Capacité du groupe à : Produire des ressources Nouvelle compétence Choisir et utiliser des outils de communication adaptés Réinvestissement de l’E.S.I Montrer les écarts CdCF/simulation /prototype matériel Réinvestissement de l’E.S.I EVALUATION DU PROJET

20 PI: les nouveautés/PPE
Le séminaire S-SI national qui s’est déroulé le 27 mars au lycée Raspail à Paris précise les modalités d’évaluation des projets. Une grille de notation, extraite du programme, identifie les compétences à évaluer ainsi que le poids de chacune d’elle et ce pour chacune des 3 revues de projet. Se conférer au diaporama « Présentation de réflexions sur le projet » issu des actes du séminaire. (Envoi par le corps d’inspection aux chefs des travaux le 03 Avril 2012)

21 PI: les nouveautés/PPE
Plus généralement, pour l’évaluation en cours et à l’issue du projet, il s’agit: D’adopter un système de notation qui cherche à valoriser la démarche. Dans le cas d’une réalisation matérielle, il ne s’agit en aucun cas de l’évaluer vis-à-vis de sa conformité à des règles de l’art. Dans tous les cas, l’équipe de professeurs cherchera à valoriser la capacité de l’élève à : développer des propositions créatives et originales, réinvestir les capacités pluridisciplinaires dans le cadre du projet

22 Chariot support de détecteur de canalisation
EXEMPLES Exemple 2 : Autostadt, ascenseur robotisé Exemple 1 : Chariot support de détecteur de canalisation

23 EXEMPLE 1 Projet Interdisciplinaire Terminale S - SI
Création d’un chariot pour un détecteur de canalisation

24 Valider et rédiger note de cadrage
EXEMPLE 1 - Idées de thème projet Note de cadrage INITIALISATION C’est également durant cette phase d’initialisation que les élèves, guidés par les professeurs, établiront : Le projet consiste à réaliser un chariot support de détecteur de canalisation …et une planification des tâches à réaliser, sous forme d’un tableau excel pour ce projet. Idée de thème projet Une répartition des tâches à réaliser, sous la forme d’un O.T.P. par exemple… Diagramme de GANT oct.-09 nov.-09 dec 09 janv.-10 fev 10 mars-10 avr.-10 mai-10 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 Présentation du projet par GrDF + analyse Rédaction de la fiche synopsis et cahier des charges Plans du système + découverte des contraintes Réalisation de la partie avant Réalisation de la maquette du système de guidage Réalisation du système de peinture Mise en place du système de guidage fonctionnel Réalisation de l'attache de la caisse Programmation et mise en place du compteur kilométrique Finalisation du chariot et présentation Identifier le besoin fondamental 2 Etudier la faisabilité Tâches Membres Jaune Orange Rouge Bleu clair Bleu foncé Violet Rose Vert Blanc Noir André mise en place du compteur Baptiste Jordane Vincent Programmation Valider et rédiger note de cadrage Avec l’appareillage actuel cette activité pourrait engendrer des TMS (Troubles Musculeux Squelettiques). La règlementation impose à GrDF de connaître avec précision l’implantation des conduites de gaz. Avant certains travaux, GrDF doit repérer sur le terrain les conduites de gaz. Les élèves s’orienteront vers la réalisation d’un prototype matériel du système C’est le travail des professeurs…

25 élaborant le CdCF du système à développer…
EXEMPLE 1 - Note de cadrage Choix d’une solution PREPARATION La note de cadrage étant établie, il s’agit de démarrer la phase de préparation en élaborant le CdCF du système à développer… …et, en précisant les fonctions techniques relatives à la fonction FP1. Spécification des performances attendues Le système doit : Note de cadrage Elaborer le CdCF Elèves Professeurs Elèves Modéliser, calculer, simuler Choix d’une solution Dossier d’avant projet FP1 : permettre à l’utilisateur de détecter les canalisations souterraines. Permettre une translation du détecteur de plus ou moins 30 cm de chaque côté FC1 : s’adapter aux variations du sol des chantiers. Permettre d’obtenir une perpendicularité du détecteur par rapport au sol FC2 : résister aux différentes conditions climatiques. FC3 : être conforme aux normes en vigueur. Permettre un accès facile des commandes du détecteur par l’utilisateur FC4 : pouvoir accueillir une bombe de peinture. Cette phase n’a pas été réalisée dans le cadre de ce projet, qui était un PPE. Les diapos qui suivent donnent quelques pistes d’idées pouvant être exploitées durant cette phase et ce dans le cas d’un PI. FC5 : être dirigeable par l’utilisateur. Permettre à l’utilisateur de pouvoir soulever le détecteur pour mesure complémentaire

26 Réalisation d’un détecteur de canalisation simplifié
EXEMPLE 1 – Evolution du projet (PPE PI) Réalisation d’un détecteur de canalisation simplifié (En collaboration avec le professeur de sciences physiques dans le cadre d’un PI) La réalisation du capteur simplifié pourrait alors être un sous-projet du projet principal, et mobiliser un groupe de 3 ou 4 élèves qui adopterait la démarche suivante : Extrait du programme de terminale S en sciences physiques Cas des conduites métalliques Etude des principes de détection : Etude de l’existant : Cas des conduites non métalliques Ce qui justifie pleinement la collaboration avec le professeur de sciences physiques dans ce cas. Récepteur Générateur

27 EXEMPLE 1 - Evolution du projet (PPE PI)
Cas des conduites non métalliques Cas des conduites métalliques Principe : Principe : Introduction dans la conduite d'une sonde émettrice ou d'un jonc en fibre muni de fils métalliques et permettant de créer un champ magnétique. Localisation à la surface du sol du champ magnétique à l'aide d'un récepteur électromagnétique. Création d'un champ magnétique autour de la conduite à l'aide d'un générateur. Localisation à la surface du sol du champ magnétique circulant autour de la conduite à l’aide d’un récepteur. Détection de la conduite à l'axe du champ magnétique. Le générateur est relié par une pince à la terre et par une autre à la canalisation directement (chaque canalisation possède une borne à la surface).

28 EXEMPLE 1 - Evolution du projet (PPE PI)
Donc : Etude de l’existant Etude des principes de détection Modélisation et simulation (utilisation de PROTEUS) Réalisation d’un prototype matériel Essais et mise au point … en collaboration étroite avec le professeur de sciences physiques.

29 EXEMPLE 1 - Note de cadrage Choix d’une solution PREPARATION Dans le cadre de ce PPE, il s’agissait alors, pour les élèves, de faire un choix de support de détecteur… … à partir d’une matrice de choix multi-critères. Chariot de golf canne 3 pieds canne monoroue Coefficient Réalisation Poids à soutenir 5 4 1 Poids 3 2 Faisabilité Coût de réalisation Fonctionnalité Fiabilité Réglages Simplicité de montage Encombrement Adaptabilité du détecteur Tout terrain Facteurs périphérique Entretien Ergonomie des commandes Capacité de transport NOTE TOTALE 194 143 168 NOTE SUR 5 3,5 Le chariot de golf La canne trois pieds La canne mono roue

30 Modéliser, calculer, simuler
EXEMPLE 1 - Evolution du projet (PPE PI) Note de cadrage Elaborer le CdCF Elèves Professeurs Modéliser, calculer, simuler Choix d’une solution Dossier d’avant projet Un choix de support a effectivement été réalisé, mais sans modèle préalable, ni calculs ni simulation. Dans le cadre d’un PI, il s’agirait plutôt de …

31 EXEMPLE 1 - Evolution du projet (PPE PI)
Réaliser un modèle numérique du support : (Utilisation d’AUTODESK INVENTOR 2012 par ex.) Réaliser une étude en résistance des matériaux : (Utilisation d’AUTODESK SIMULATION par ex.) (ou RDM (ex RDM Le Mans))

32 Réalisation d’un prototype matériel ou maquette numérique ou programme
EXEMPLE 1 - Choix d’une solution Prototype REALISATION Il s’agit maintenant de réaliser le prototype matériel du chariot support… … le chariot complet… …en y intégrant le système de marquage au sol… … et en y intégrant le compteur kilométrique. … et le budget global (sans main d’œuvre) Le système de guidage et la poignée Bilan budgétaire Pièces Prix (en €) Chariot de golf 30 Roue multidirectionnelle 20 Plaque avant + fourreau Rails 45 Cornière 10 Barre d'acier + goupille 5 Visserie Poignée de frein + câble + poulie + ressort Porte gourde + sangle Compteur kilométrique Manche de pioche Sangle élastique + fixation TOTAL 230 € Compteur Réalisation d’un prototype matériel ou maquette numérique ou programme Elèves Choix d’une solution Maquette numérique et matérielle du système Dossier d’avant projet Capteur La roue Le support de la caisse à outils

33 EXEMPLE 1 - CLÔTURE Prototype matériel Projet présenté
Prototype du système Projet présenté CLÔTURE Prototype matériel CLÔTURE Projet présenté

34 Projet Interdisciplinaire Terminale S SI
EXEMPLE 2 Projet Interdisciplinaire Terminale S SI AUTOSTADT Ascenseur robotisé

35 EXEMPLE 2 C’est pourquoi le constructeur Volkswagen a choisi de construire deux tours de 48 mètres de haut comportant chacune quelques 400 places. Ces gigantesques parking cylindriques sont entièrement automatisés. Notre projet consiste à la réalisation d’un ascenseur de parking robotisé. La ville allemande de Wolfsburg, située au centre de l’Allemagne près de Braunschweig, à fait construire un parc automobile un peu particulier. En effet l’Autostadt de Wolfsburg est un chef d’œuvre architectural à la pointe de la technologie.

36 Le projet consiste à réaliser un ascenseur de parking robotisé.
Note de cadrage EXEMPLE 2 – Idées de thème projet Note de cadrage INITIALISATION C’est également durant cette phase d’initialisation que les élèves, guidés par les professeurs, établiront : Le projet consiste à réaliser un ascenseur de parking robotisé. Idée de thème projet Une répartition des tâches à réaliser, sous la forme d’un O.T.P. par exemple. Identifier le besoin fondamental 2 Etudier la faisabilité Benjamin Anthony Maxime Guillaume Tous Valider et rédiger note de cadrage Gain de place en zone urbaine Les véhicules sont garés de manière automatique Les élèves s’orienteront vers une version maquetisée du système en utilisant des briques LEGO C’est le travail des professeurs… Une planification des tâches à réaliser, en utilisant un planificateur, GanttProject par exemple.

37 EXEMPLE 2 – Note de cadrage Choix d’une solution PREPARATION La note de cadrage étant établie, il s’agit de démarrer la phase de préparation en élaborant le CdCF du système à développer, … avec un travail préliminaire en liaison avec le cours d’allemand. Sehr geehrte Damen und Herren, Wir sind vier französische Gymnasiasten, wir besuchen das Gymnasium „La Briquerie“ in Thionville. Zur Zeit sind in der 11. Klasse und bereiten uns auf ein wissenschaftliches Abitur vor. Unser Leitungskurs ist Ingenieurwissenschaft und eine von unseren Abiturprüfungen besteht darin, ein Technisches System zu analysieren und vor einer Jury zu präsentieren. Wir haben den Autolift von den Volkswagen Türmen in der Autostadt Wolfsburg ausgewählt. Für diese Arbeit, brauchen wir Informationen und technische Dokumente, die das genaue Funktionieren des Autolift beschreiben. Wir würden uns sehr auf eine Antwort freuen. Wir hoffen, dass Sie uns senden können was wir brauchen oder uns sagen, wen wir am besten erreichen können. Eine Antwort würde sehr geschätzt so bald wie möglich. Sie könnten ein von die Team-Mitglieder am diese -Adresse kontaktieren:  Les élèves ont donc rédigé une lettre à l’attention de la société Autostadt de Wolfsburg pour demander de la documentation…

38 Et l’intérieur d’une tour avec son ascenseur.
EXEMPLE 2 – Note de cadrage Choix d’une solution PREPARATION Les 2 tours la nuit Et l’intérieur d’une tour avec son ascenseur. Wolfsburg … puis, se sont rendus sur le site en Allemagne. Auparavant les élèves avaient préparé cette visite avec leur professeur d’allemand pour définir des questions pertinentes à poser au guide. Thionville Situation géographique

39 EXEMPLE 2 – Elaborer le CdCF
Note de cadrage Choix d’une solution PREPARATION Les élèves peuvent maintenant réaliser le CdCF du système maquetisé. Libellé des fonctions. Graphe des interacteurs Spécification des performances attendues FP1 : Déplacer des voitures miniatures par rapport à un support FC1 : La maquette doit s’adapter au support FC2 : S’adapter à l’énergie électrique (piles) FC3 : L’utilisateur doit pouvoir placer facilement les voitures FC4 : L’utilisateur doit pouvoir programmer le déplacement des voitures FC5 : La maquette doit plaire à l’utilisateur Maquette ascenseur Voitures miniatures Design Support Energie Utilisateur FP1 FC1 FC2 FC3 FC4 FC5 FC6 Note de cadrage Elaborer le CdCF Elèves Professeurs Tableau des fonctions, critères, niveaux et flexibilités. … qui donnera la spécification des performances attendues

40 EXEMPLE 2 – Modéliser, calculer, simuler
Note de cadrage Choix d’une solution PREPARATION Toujours durant la phase de préparation… …les élèves effectuent un choix de solution de motorisation en : Simulant le modèle sur MapleSim pour déterminer la fréquence de rotation, le couple et la puissance nécessaire au niveau des actionneurs: : - Réalisant une modélisation cinématique du système : Construisant un modèle global de comportement dynamique : Elèves Modéliser, calculer, simuler Choix d’une solution Dossier d’avant projet Spécifications des performances attendues Système de transformation de mouvement Réducteur Moteur Ic, Uc ωm, Cm ωr, Cr F Voiture SCHEMA CINEMATIQUE

41 EXEMPLE 2 – Note de cadrage Choix d’une solution PREPARATION Les élèves peuvent maintenant réinvestir le cours en analysant l’écart entre les performances attendues (CdCF) et celles issues des résultats de simulation du modèle dynamique….et en tirer des conclusions. Ecart 3

42 EXEMPLE 2 – Choix d’une solution Prototype REALISATION Et, pour finir, les élèves réalisent les essais, la mise au point et l’évaluation des performances du système réalisé. Il s s’agit maintenant de réaliser le prototype du système… En construisant la maquette numérique de la structure sur un modeleur 3D : Le programme est divisé en plusieurs parties, chacune correspondant à une action de l’un des servomoteurs. Une brique programmable Lego NXT permet d’executer le programme de déplacement de l’ascenseur. En construisant le prototype matériel de la structure : Réalisation d’un prototype matériel ou maquette numérique ou programme Elèves Choix d’une solution Maquette numérique et matérielle du système Dossier d’avant projet En agençant, au sein de la structure, le système de déplacement des voitures qui comprend : un module de déplacement vertical, un module de rotation, un module de déplacement horizontal. Aperçu du programme réalisé avec le logiciel Légo.

43 Projet Interdisciplinaire Projet Interdisciplinaire
EXEMPLE 2 – Prototype du système Projet présenté CLÔTURE Les élèves réalisent un support de communication… … et présentent leur diaporama à un jury. Projet Interdisciplinaire Terminale S SI AUTOSTADT Ascenseur robotisé Projet Interdisciplinaire Terminale S SI AUTOSTADT Ascenseur robotisé Réaliser un support de communication Prototype matériel et maquette numérique Elèves Projet présenté Communiquer Elèves Un diaporama dans ce cas.

44 Merci pour votre attention


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