La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Passer à la première page ARRET DU TABAC ! 1 - LES CHIFFRES 100 milliards de cigarettes sont fumées chaque année Première cause de mortalité évitable en.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Passer à la première page ARRET DU TABAC ! 1 - LES CHIFFRES 100 milliards de cigarettes sont fumées chaque année Première cause de mortalité évitable en."— Transcription de la présentation:

1 Passer à la première page ARRET DU TABAC ! 1 - LES CHIFFRES 100 milliards de cigarettes sont fumées chaque année Première cause de mortalité évitable en France morts/an en France et 8 millions dans le Monde 50% des personnes âgées de 18 à 34 ans fument Principal facteur de risque du cancer Induit 33% des cancers chez l'homme et 10% chez la femme Induit 90% des cancers du poumon Un fumeur régulier sur 2 meurt prématurément 80% des victimes d'infarctus du myocarde de moins de 45 ans fument Tue chaque année 3000 à 5000 personnes qui ne fument pas à personnes souffrent d'une thrombose du au tabac 20 cigarettes fumées correspondent au seuil d'alerte à la pollution en ville

2 Passer à la première page 2 - LA CIGARETTE

3 Passer à la première page 3 - LA NICOTINE Le terme de nicotine vient de celui de Jean Nicot né en 1530, mort en 1600 qui a introduit en France le tabac et était diplomate et lexicographe français. Contrairement à une idée répandue la NICOTINE inhalée seule ne crée pas de dépendance ! Par contre elle a effectivement des effets physiologiques importants.

4 Passer à la première page Améliore la mémorisation et la concentration Stimule et Relaxe lorganisme Réduit lanxiété Réduit lappétit Stimule la libération dendorphines A un effet antidouleur léger EFFETS POSITIFS DE LA NICOTINE La nicotine a des effets positifs puisque cest un stimulant et un relaxant. En causant une libération du glucose du foie et de ladrénaline, elle provoque une stimulation. Les utilisateurs rapportent un sentiment de vivacité d'esprit, de netteté, de calme et de relaxation. En réduisant l'appétit et en augmentant le métabolisme, certains fumeurs peuvent perdre du poids en conséquence.

5 Passer à la première page Pâleur Chute de la température cutanée Nausées et vomissements Faiblesse Musculaire Fatigue générale Accélération de la respiration Mydriase (augmentation du calibre des pupilles) Excès de sécrétion de la sueur Accélération des contractions du tube digestif Accélération du rythme cardiaque, palpitations Perturbation de la tension (diminution) Tremblements Fourmillements Insomnie Céphalées (maux de tête) EFFETS NEGATIFS DE LA NICOTINE Les conséquences immédiates de l'absorption de nicotine sont…

6 Passer à la première page Les perturbations de la concentration en sucre du sang Les perturbations sur le fonctionnement du cortisol (corticoïde naturel) La mortalité, 70 fois supérieure à celle des non-fumeurs La cause de10 % des décès prématurés dans une année (1 décès sur 5) Les cancers du poumon, larynx, langue, lèvres, œsophage, rhinopharynx, col de l'utérus, vessie … Les maladies cardio-vasculaires et les maladies respiratoires Les troubles de la coagulation sanguine La diminution de la quantité de vitamine C La diminution de l'albumine dans le sang La diminution des globules blancs luttant contre les infections La diminution des performances immunitaires La diminution des performances physiques La diminution des performances sexuelles La survenue de la ménopause précoce Une atteinte hépatique Des conséquences sur l'appareil cardiovasculaire EFFETS NEGATIFS DE LA NICOTINE Les conséquences secondaires de l'absorption de nicotine sont…

7 Passer à la première page La précocité de la consommation, la durée en année du tabagisme sont directement déterminants dans l'apparition du cancer. De façon générale le cancer du fumeur obéit à la règle suivante : l'apparition de cette pathologie suit l'évolution de la consommation de tabac avec un décalage d'une vingtaine d'années. Une notion couramment répandue dans le public qui est que le petit fumeur ne court aucun risque est erronée. Il n'existe pas de seuil au-dessous duquel le risque d'être atteint par un cancer du poumon est nul. EFFETS NEGATIFS DE LA NICOTINE 10 clopes sur 30 ans cest pire que 25 clopes sur 10 ans

8 Passer à la première page NICOTINE ET DEPENDANCE « La nicotine ne crée pas de dépendance ! » Cette affirmation qui semble folle pour la majorité dentre nous est pour tant un fait scientifique avéré. En janvier 2009, le prestigieux Journal of Neuroscience, publication américaine qui fait autorité dans ce secteur de la recherche, rend publiques les conclusions de son étude. Le milieu des patcheurs et autres fabricants de substituts nicotiniques est déstabilisé : leurs substituts, uniquement composés de nicotine, ne servent à... rien. Ou presque. Le vrai fautif, cest le sucre. Ajoutés pour adoucir le goût amer du tabac, les produits sucrés, tel que le miel ou le chocolat, en brûlant, libèrent des IMAO qui, associés à la nicotine, créent laddiction au tabac. Si on arrêtait dajouter des produits sucrés dans les cigarettes, elles seraient considérablement moins addictives. Et parfaitement infumables... Conséquence de cette découverte: les patchs, gommes et autres « substituts » qui ne contiennent que de la nicotine, ne sont pas de véritables substituts. Source : RUE89

9 Passer à la première page 4 - SEVRAGE TABAGIQUE S'arrêter de fumer entraîne souvent des symptômes pénibles mais qui ne durent pas longtemps (entre 7 et 15 jours). Augmentation de lappétit Hypoglycémie Désir ardent de fumer - Pensées obsédantes Somnolence - Insomnie Irritabilité - Frustration - Colère Céphalées - Migraines Difficultés de concentration Agitation - Anxiété Troubles gastriques

10 Passer à la première page 1.Je réduis mon risque d'avoir une crise cardiaque ou une attaque cérébrale. 2.Je réduis mon risque d'avoir un cancer du poumon 3.Mes vêtements, mes cheveux, mon haleine, ma maison …vont sentir bon 4.Je pourrai monter les escaliers et marcher sans m'essouffler 5.J'aurai moins de rides 6.Finie la toux et la bouche pâteuse du matin 7.Je réduirai le nombre de maux de gorge, rhumes et otites de mes enfants 8.J'aurai plus d'énergie pour des activités physiques agréables. 9.Je pourrais m'acheter des choses qui me plaisent avec l'argent économisé 10.J'aurai plus de contrôle sur ma vie Classement par ordre de motivations : LES MOTIVATIONS POUR ARRÊTER

11 Passer à la première page LES BENEFICES DE LARRÊT 20 minutes : La pression sanguine et les pulsations du cœur redeviennent normales. 8 heures : La quantité de nicotine et de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié. L'oxygénation des cellules redevient normale. 24 heures : Le monoxyde de carbone issu de la fumée est éliminé du corps. Les poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée. 48 heures : Le corps ne contient plus de nicotine. L'odorat et le goût s'améliorent. 2 heures : Respirer est plus facile : les bronches commencent à se relâcher et l'énergie augmente. 2 à 12 semaines : La circulation s'améliore. 3 à 9 mois : Les problèmes respiratoires et la toux s'apaisent. La voix devient plus claire et la capacité respiratoire augmente de 10 %. 5 ans : Le risque d'être victime d'une crise cardiaque est 2 fois moins élevé que celui d'un fumeur. 10 ans : Le risque de développer un cancer du poumon est 2 fois moins élevé que celui d'un fumeur ; le risque d'être victime d'une crise cardiaque redescend au même niveau que celui dune personne qui n'a jamais fumé.

12 Passer à la première page LES METHODES POUR ARRÊTER 0. La volonté et le courage (indispensables avec toutes les méthodes) 1. Le Ziban (dangereux) 2. Lhypnose 3. Le livre dAlen Carr 4. Le tabacologue 5. Lacupuncture 6. La cigarette électronique (potentiellement dangereux) 7. La thérapie de groupe 8. Lauriculothérapie 9. La technique au laser, infrarouge 10. La cigarette sans tabac 11. Lhoméopathie 12. Le patch, gomme à mâcher Source : RUE89 Classement par ordre defficacité :

13 Passer à la première page 5 - LHYPNOSE Les avantages de la Programmation Positive et de lHypnose - Augmente la volonté : seul véritable vecteur de réussite - Permet de reprogrammer directement linconscient - Permet de visualiser son futur (futurisation négative et positive) - Enlève les croyances limitantes - Enlève les blocages inconscients - Permet lapprentissage de la Respiration Consciente - Permet de prendre en compte les paramètres affectifs - Ne fait pas appel à des suppléments médicamenteux - Permet dutiliser des ancrages positifs pour désamorcer lenvie

14 Passer à la première page Anamnèse et Questions n Que puis-je pour vous ? n Pourquoi fumez-vous ? n Depuis quel âge ? Pour quelles raisons ? n Pourquoi voulez-vous arrêter ? n Avez-vous peur de grossir ? (si pas cité) n Combien de cigarettes fumez-vous par jour ? n A quels moments de la journée ? Et en vacances ? n Avez-vous déjà essayé darrêter ? Comment ? Combien de temps ? Pourquoi avez-vous échoué ? n Votre conjoint fume-t-il/elle ? Dans la maison ? n Quels sont vos atouts (qualités) qui peuvent vous aider ? n Qui pourrait sopposer à cette démarche ? n Avez-vous vraiment envie darrêter de fumer ?

15 Passer à la première page Anamnèse et Questions n Que puis-je pour vous ? n Pourquoi fumez-vous ? n Depuis quel âge ? Pour quelles raisons ? n Pourquoi voulez-vous arrêter ? n Avez-vous peur de grossir ? (si pas cité) n Combien de cigarettes fumez-vous par jour ? n A quels moments de la journée ? Et en vacances ? n Avez-vous déjà essayé darrêter ? Comment ? Combien de temps ? Pourquoi avez-vous échoué ? n Votre conjoint fume-t-il/elle ? Dans la maison ? n Quels sont vos atouts (qualités) qui peuvent vous aider ? n Qui pourrait sopposer à cette démarche ? n Avez-vous vraiment envie darrêter de fumer ?


Télécharger ppt "Passer à la première page ARRET DU TABAC ! 1 - LES CHIFFRES 100 milliards de cigarettes sont fumées chaque année Première cause de mortalité évitable en."

Présentations similaires


Annonces Google