La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Historique Cadre légal Constats Inspection Tout ce que ne doit pas être un PIA Circulaire 2965 PIA 2.0 une version harmonisée Comment envisager.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Historique Cadre légal Constats Inspection Tout ce que ne doit pas être un PIA Circulaire 2965 PIA 2.0 une version harmonisée Comment envisager."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4

5

6

7 Historique Cadre légal Constats Inspection Tout ce que ne doit pas être un PIA Circulaire 2965 PIA 2.0 une version harmonisée Comment envisager lexploitation du PIA Ce qui serait souhaitable Conclusions

8

9 Dès sa création en 1970, lenseignement spécialisé a insisté sur lindividualisation des apprentissages mais aussi sur la nécessaire collaboration entre les membres de léquipe pluridisciplinaire, lélève, ses parents (et ou son représentant légal) et les différents partenaires qui gravitent autour de ce même élève. Dans beaucoup décole, un « dossier » existait déjà. En 2004, le décret organisant lenseignement spécialisé a instauré le Plan Individuel dApprentissage (art4 §19).

10

11

12 Article 4. - § 1er. (Décret organisant lenseignement spécialisé mars 2004 ) 19° plan individuel d'apprentissage (P.I.A.) : Outil méthodologique élaboré pour chaque élève et ajusté durant toute sa scolarité par le Conseil de classe, sur la base des observations fournies par ses différents membres et des données communiquées par l'organisme de guidance des élèves. Il énumère des objectifs particuliers à atteindre durant une période déterminée. C'est à partir des données du P.I.A. que chaque membre de l'équipe pluridisciplinaire met en œuvre le travail d'éducation, de rééducation et de formation. Section 9. - Du Conseil de classe et de son fonctionnement Article 32. § 9. Lélève et ses parents ou, à défaut, leur délégué, sont invités à lélaboration du P.I.A. § 10. La transmission de certaines données du P.I.A. est obligatoire. Les données du P.I.A. qui font lobjet dun transfert ainsi que les modalités de transmission sont arrêtées par le Gouvernement. (Arrêté relatif aux modalités de transmission du PIA qui produira ses effets le 1 er septembre 2011)

13

14 En règle générale, il existe dans toutes les écoles; toutefois, il nest pas toujours fonctionnel, ni un réel outil de travail.

15 Il a été mis en place dans tous les établissements visités, mais il ne constitue pas souvent un outil fonctionnel et facilitateur pour le travail du conseil de classe. A noter que: La présence dans les établissements dun coordonateur, pour les classes de forme 1 et forme 2, améliore le travail de léquipe. Le rôle important du personnel paramédical dans le support de la mise en place des apprentissages nest pas toujours exploité.

16 Il a été mis en place dans tous les établissements visités, mais il ne constitue pas souvent un outil fonctionnel et facilitateur pour le travail du conseil de classe. A remarquer, dans les écoles: Qui désignent un responsable unique pour sa gestion, Où les équipes se sont approprié le document et ont pris conscience de son utilité, Il constitue un outil vraiment pertinent.

17

18 une formalité administrative le référentiel des compétences que lenfant doit atteindre le rapport du conseil de classe le bulletin le dossier de lenfant le protocole dinscription dans lécole

19

20 Le Plan Individuel dApprentissage est un outil dynamique et de continuité. Cest un document en évolution constante qui suit l'élève tout au long de sa scolarité (fondamentale et secondaire). Le P.I.A. précise aussi bien le niveau des compétences transversales que le niveau des compétences disciplinaires tout au long du parcours de lélève dans lenseignement spécialisé. Il complète utilement le protocole d'inscription, le rapport du conseil de classe, le dossier de l'enfant, le bulletin et le référentiel des compétences visées. Dans une approche globale, il tient compte des potentialités et des besoins de lélève.

21 Le Plan Individuel dApprentissage est un outil de construction d'un projet pour et avec l'élève. La spécificité du P.I.A. se situe au niveau de lassociation de lélève au projet déterminé par léquipe éducative. Ce document sinscrit dans une perspective dévaluation formative. Cette évaluation formative a pour but daméliorer, de corriger ou de réajuster le cheminement de lélève, elle se fonde sur lauto- évaluation. On entend par évaluation formative une évaluation effectuée en cours dactivité et visant à apprécier et définir le(s) progrès accompli(s) par lélève. Lévaluation formative permet également de comprendre la nature des difficultés rencontrées par lélève, soit dans le développement des compétences transversales, soit lors dun apprentissage ; elle a pour but daméliorer, de corriger ou de réajuster le cheminement de lélève ; elle se fonde sur lautoévaluation.

22 Le P.I.A. est un outil dinformation, de décision et de régulation au service du Conseil de Classe. Son utilisation élève le débat des conseils de classe à la hauteur de la mission de léquipe pluridisciplinaire en lien avec le projet détablissement. Il ne contient pas dinformations familiales et psychologiques qui ont été confiées sous le sceau du secret professionnel ou de la confidence. Le P.I.A. est un outil de communication active de léquipe éducative avec l'élève et les parents (ou les personnes responsables de lenfant) Le P.I.A. est un outil de collaboration avec les partenaires externes de l'école: le P.M.S., P.S.E.,… Le P.I.A. est un outil dynamique qui est en évolution constante. Le P.I.A. est un outil de continuité qui suit lenfant tout au long de sa scolarité (fondamentale et secondaire). Un des objectifs du Plan Individuel dApprentissage se situe au niveau de la transmission des données quil contient.

23

24 1 Fiche signalétique Contact : Nom et prénom : N°:Rue: Code postal :Localité : Téléphone1: /Téléphone2: / Contact : Nom et prénom : N°:Rue: Code postal :Localité : Téléphone1: /Téléphone2: / Réfèrant SAJ / internat: Centre PMS: Nom : Prénom : Transport : Circuit: Né(e) le : Durée: Convoyeur/ coordonnées:

25 2. Parcours scolaire Ecole dorigine : Années antérieures Fondamental Ordinaire Fondamental Spécialisé Secondaire Ordinaire Secondaire Spécialisé ClasseMaturitéFormePhaseType ………/…….. Cause du changement: Au sein de lécole: Date d'entrée: 24/05/2012 NiveauTypeFormePhase SecteurTitulaireParamédicalIntervention extérieure

26 3. Informations externes susceptibles dinfluencer les apprentissages DateInformations Sociales/ familiales … / … / ……. … / … / …… Psychologiques … / … / ……. Médicales … / … / …….

27 4. Projet personnel & attentes DateInformations Projet personnel de l'élève … / … / ……. … / … / …… Attentes des parents / personnes représentantes … / … / ……. Attentes de l'équipe éducative … / … / …….

28 5.Ressources : savoirs & savoir-être Intervenants Aspect physique & psychomoteur Aspect comportemental & affectif Aspect communicationAspect cognitif 1. Mme/Mr … / … / ….. 2. Mme/Mr … / … / ….. 3. Mme/Mr … / … / ….. 4. Mme/Mr … / … / ….. 5. Mme/Mr … / … / …..

29 6.Difficultés : savoirs & savoir-être Intervenants Aspect physique & psychomoteur Aspect comportemental & affectif Aspect communicationAspect cognitif 1. Mme/Mr … / … / ….. 2. Mme/Mr … / … / ….. 3. Mme/Mr … / … / ….. 4. Mme/Mr … / … / ….. 5. Mme/Mr … / … / …..

30 7.Synthèse des données (préparation au conseil de classe) Date … / … / ….. Aspect physique & psychomoteur Aspect comportemental & affectif Aspect communicationAspect cognitif Ressources Difficultés

31 8.Objectivons Date Objectif(s) … / … / ……. Intervenants Actions concrètes

32 9.Objectivons ModalitésCommentaires Critères de l'évaluation Conclusion des résultats "objectif(s)": Réajustement/ remédiation Prochaine évaluation … / … / …….

33 Année Académique 20………/20….. Rapport PIA des Conseils de classe. Date … / … / ……. Titulaire: Nom : Prénom : Date de naissance de lélève : Nom & signatures des membres présents Signatures DirectionTitulairePsychologue PMSMembre(s) du paramédical

34 1ère Période Rapport relatif à lévolution de lélève :Synthèse des décisions précises : 2ème période Rapport relatif à lévolution de lélève :Synthèse des décisions précises :

35 3 ème période Rapport relatif à lévolution de lélève :Synthèse des décisions précises :

36

37 Objectif(s) Transversale Disciplinaire Intervenants Min 2 personnes Max: tous Actions concrètes Description de la méthodologie Description des moyens Indicateurs de réussite/ Evaluation Court terme Moyen terme Long terme Échéance(s ) Critères de lévaluation Cadre formatif de lévaluation Remédier/ réajuster Objectif réussi : formulation dun nouvel objectif Objectif en dépassement : formulation dun nouvel objectif Objectif non atteint : reformulation de lobjectif en vue de latteindre/ abandon de lobjectif

38

39

40

41 Fiche signalétique Parcours scolaire Informations externes susceptibles dinfluencer les apprentissages Projets & attentes Projet personnel de lélève Attentes des parents/ personnes représentantes Projet de léquipe éducative Ressources & difficultés Fiche technique Objectif(s) Intervenant(s) Actions concrètes Indicateurs de réussite/évaluation Échéance(s) Remédier / réajuster Synthèse conseil de classe Communication à lélève / parents Stage (pour la F2/F3) P.I.T

42


Télécharger ppt "Historique Cadre légal Constats Inspection Tout ce que ne doit pas être un PIA Circulaire 2965 PIA 2.0 une version harmonisée Comment envisager."

Présentations similaires


Annonces Google