La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réflexions sur la recherche comme instrument dévolution professionnelle Margot Phaneuf inf., Ph. D. Extrait dun didacticiel de formation présenté dans.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réflexions sur la recherche comme instrument dévolution professionnelle Margot Phaneuf inf., Ph. D. Extrait dun didacticiel de formation présenté dans."— Transcription de la présentation:

1 Réflexions sur la recherche comme instrument dévolution professionnelle Margot Phaneuf inf., Ph. D. Extrait dun didacticiel de formation présenté dans les écoles de cadres de Lyon et de Reims, France 2006 Révisé en 2008

2 Sintéresser à la recherche cest faire un voyage vers la découverte

3 Contenu Contenu - Définition de la recherche - Modes dacquisition du savoir - Utilité et applications de la - recherche - Les maux de la recherche - Des suggestions pour lancrer dans notre quotidien - Quelques nouveaux moyens à notre disposition.

4 La recherche est essentielle à lévolution de toute discipline, mais il faut se rappeler que, dans le domaine de la santé et de léducation, la personne doit demeurer le centre et la mesure de tout. Pour nous, la recherche doit sarticuler sur les buts de la pratique infirmière.

5 La pratique infirmière vise à rendre la personne (famille, groupe ou collectivité) apte à prendre sa santé en charge selon ses capacités et les ressources que lui offre son environnement, quelle que soit létape de la vie quelle traverse et quelle que soit la phase de sa maladie. Elle vise également à rendre la personne capable dassurer son bien-être et davoir une bonne qualité de vie. OIIQ (2005). Perspectives de lexercice de la profession dinfirmière, p. 11. Buts de la pratique infirmière

6 Faire une recherche est souvent un voyage long et difficile qui, comme tous les voyages sérieux, exige dêtre bien préparé. Nationalgeographic.com

7 La recherche Étymologie: le mot recherche vient du latin « curvis, circa, circus, termes qui suggèrent le sens de cercle, de cerner, de circonscrire et de discerner. Donc, de centrer son action dans un espace déterminé, clairement délimité, de distinguer, de différencier, de reconnaître.

8 Le préfixe « re » ne signifie pas recommencement, répétition, mais plutôt intensité, profondeur du processus (Chantal Eymard, 2003, p. 3) Le préfixe « re » ne signifie pas recommencement, répétition, mais plutôt intensité, profondeur du processus (Chantal Eymard, 2003, p. 3)

9 Quest-ce que la recherche? Cest un processus cognitif, formé dun ensemble de travaux systématiquement poursuivis : planification, observation, organisation, analyse des données, etc. Cest un processus cognitif, formé dun ensemble de travaux systématiquement poursuivis : planification, observation, organisation, analyse des données, etc. Ces travaux sont exécutés selon une méthode reconnue : recherche expérimentale, quasi expérimentale descriptive, prédictive, recherche action, etc. Ces travaux sont exécutés selon une méthode reconnue : recherche expérimentale, quasi expérimentale descriptive, prédictive, recherche action, etc. Ils ont pour objet la découverte et lélaboration dun corps de connaissances scientifiquement validées. Ils ont pour objet la découverte et lélaboration dun corps de connaissances scientifiquement validées. En soins infirmiers et en éducation, ils peuvent concerner des phénomènes biologiques, intellectuels, affectifs, sociologiques, technologiques et techniques. En soins infirmiers et en éducation, ils peuvent concerner des phénomènes biologiques, intellectuels, affectifs, sociologiques, technologiques et techniques.

10 La recherche est un mode privilégié dacquisition du savoir parmi dautres auxquels nous recourons.

11 Les modes dacquisition du savoir Lintuition qui est un mode de compréhension instantanée, sans utilisation consciente du raisonnement. Elle nest jamais complètement absente du processus de recherche. Lintuition qui est un mode de compréhension instantanée, sans utilisation consciente du raisonnement. Elle nest jamais complètement absente du processus de recherche. Lessai et l'erreur qui est un processus long et toujours aléatoire. Cest justement ce que la recherche permet déviter. Lessai et l'erreur qui est un processus long et toujours aléatoire. Cest justement ce que la recherche permet déviter. La tradition et l'autorité que nos routines de soins infirmiers ont presque institutionnalisées et dont la recherche vient confirmer ou infirmer la pertinence. La tradition et l'autorité que nos routines de soins infirmiers ont presque institutionnalisées et dont la recherche vient confirmer ou infirmer la pertinence.

12 Les modes dacquisition du savoir Lemprunt et l'intégration des connaissances venant dautres disciplines. Comme toutes les autres disciplines modernes nous puisons à différentes sources dinformation : médecine, éthique, psychologie, sociologie, anthropologie, etc. Ces ajouts sont un enrichissement. Lemprunt et l'intégration des connaissances venant dautres disciplines. Comme toutes les autres disciplines modernes nous puisons à différentes sources dinformation : médecine, éthique, psychologie, sociologie, anthropologie, etc. Ces ajouts sont un enrichissement. Lexpérience personnelle qui demeure toujours un élément important même dans un contexte de données probantes et de recherche. Lexpérience personnelle qui demeure toujours un élément important même dans un contexte de données probantes et de recherche. Le choix du thème, la discrimination de ce qui est valable ou ne lest pas, le jugement critique sont, Entre autres, souvent liés à lexpérience de la chercheure. Le choix du thème, la discrimination de ce qui est valable ou ne lest pas, le jugement critique sont, Entre autres, souvent liés à lexpérience de la chercheure.

13 Les modes dacquisition du savoir Lapproche heuristique ou approche scientifique de la recherche Lapproche heuristique ou approche scientifique de la recherche Cest un mode laborieux, complexe, il faut le reconnaître, mais qui permet détablir des liens entre des phénomènes, détablir des relations de cause à effet et de déceler des aspects moins évidents de certaines réalités. Cest un mode laborieux, complexe, il faut le reconnaître, mais qui permet détablir des liens entre des phénomènes, détablir des relations de cause à effet et de déceler des aspects moins évidents de certaines réalités. Lapproche scientifique nexclut pas les autres modes de connaissance, elle sapplique à des réalités autres, où ces modes demeurent insuffisants. Lapproche scientifique nexclut pas les autres modes de connaissance, elle sapplique à des réalités autres, où ces modes demeurent insuffisants.

14 Quel que soit le domaine dans lequel nous sommes, la recherche nous est précieuse, car sans elle, la véritable évolution est lente et difficile et, sans évolution, cest la stagnation qui menace, limpasse et même la régression qui nous guette.

15 Cest bien sérieux tout cela! Moi jaime mieux quand il y a un peu dhumour? Oui, pourquoi pas. Cela permettrait de stimuler le noyau accumbens et la motivation à connaître la recherche..!!

16 Agir sur le noyau accumbens, cest stimuler la sensation de plaisir, la motivation et le goût de poursuivre, par leffet de la dopamine, molécule du bien-être de notre cerveau. Ha! cest bon ça..!! Mais comment ça marche? (Carrefour entre lextérieur et les centres du plaisir) Journal of Neuroscience, 2001, 21(8) : Ce centre serait même à lorigine de nos dépendances…

17 Fonctions du noyau accumbens Parmi les régions du cerveau qui sont impliquées dans la sensation de plaisir et de récompense, le noyau accumbens constitue, avec laire tegmentale ventrale, le maillon important du circuit de la récompense. Parmi les régions du cerveau qui sont impliquées dans la sensation de plaisir et de récompense, le noyau accumbens constitue, avec laire tegmentale ventrale, le maillon important du circuit de la récompense.circuit de la récompensecircuit de la récompense Le noyau accumbens met en relation le système limbique, siège des émotions et les noyaux gris centraux qui aident à planifier un mouvement ou un raisonnement. Le noyau accumbens met en relation le système limbique, siège des émotions et les noyaux gris centraux qui aident à planifier un mouvement ou un raisonnement. système limbiqueplanifier un mouvement système limbiqueplanifier un mouvement Cest ainsi que le noyau accumbens, par lintermédiaire du plaisir, serait impliqué dans le contrôle de nos motivations. Cest ainsi que le noyau accumbens, par lintermédiaire du plaisir, serait impliqué dans le contrôle de nos motivations. Source: Le cerveau à tous les niveaux :

18 Tu me montres où cest? Oui, regarde. Cest là.

19 Vas y. Mon noyau …chose est stimulé!

20 La recherche en soins infirmiers et en éducation

21 Le souci scientifique remonte loin dans notre histoire. Florence Nightingale a été une pionnière dans ce domaine. Florence Nightingale a été une pionnière dans ce domaine. Comme discipline organisée,a recherche infirmière Comme discipline organisée, la recherche infirmière évolue depuis à peine 30 ans. évolue depuis à peine 30 ans. Au départ, elle était surtout anglo-saxonne. Nos collègues Au départ, elle était surtout anglo-saxonne. Nos collègues dAngleterre et des USA nous ont devancées. dAngleterre et des USA nous ont devancées. Mais, en dépit de moyens restreints, des recherches Mais, en dépit de moyens restreints, des recherches infirmières intéressantes sont maintenant poursuivies infirmières intéressantes sont maintenant poursuivies dans plusieurs pays. dans plusieurs pays. Au Québec, la recherche clinique a fait de grands progrès Au Québec, la recherche clinique a fait de grands progrès ces dernières années et le rôle central de l'infirmière dans ces dernières années et le rôle central de l'infirmière dans le système de soins y est mis en valeur. le système de soins y est mis en valeur. Le développement de la recherche en soins infirmiers

22 Beaucoup dinfirmières sont maintenant soucieuses dapprofondir et de formaliser leurs connaissances afin de produire un travail professionnel répondant de mieux en mieux aux normes de qualité et d`éthique du monde moderne. Beaucoup dinfirmières sont maintenant soucieuses dapprofondir et de formaliser leurs connaissances afin de produire un travail professionnel répondant de mieux en mieux aux normes de qualité et d`éthique du monde moderne. Lévolution de notre profession vers la formation dinfirmières cliniciennes, dinfirmières spécialisées, dinfirmières pivots, dinfirmières de pratique avancée, etc. exige une connaissance accrue des besoins des clientèles et des réponses à leur donner que la recherche peut fournir. Ce qui ouvre de nouveaux horizons. Lévolution de notre profession vers la formation dinfirmières cliniciennes, dinfirmières spécialisées, dinfirmières pivots, dinfirmières de pratique avancée, etc. exige une connaissance accrue des besoins des clientèles et des réponses à leur donner que la recherche peut fournir. Ce qui ouvre de nouveaux horizons. Les besoins de développement de la recherche en soins infirmiers

23 Lorganisation multidisciplinaire de nos centres de soins est soumise à des normes légales, scientifiques et éthiques exigeantes auxquelles nous devons correspondre et la recherche permet lévaluation de nos performances et de mettre en évidence nos forces et nos faiblesses dans ce réseau. Lorganisation multidisciplinaire de nos centres de soins est soumise à des normes légales, scientifiques et éthiques exigeantes auxquelles nous devons correspondre et la recherche permet lévaluation de nos performances et de mettre en évidence nos forces et nos faiblesses dans ce réseau. Nous devons prendre notre place dans cette chaîne d'intervenants afin de suivre le rythme de lévolution de la société et du système de santé. Nous devons prendre notre place dans cette chaîne d'intervenants afin de suivre le rythme de lévolution de la société et du système de santé. Notre profession est un partenaire majeur dans ce système, son évolution est donc vitale et la recherche est garante de son progrès. Les besoins de développement de la recherche en soins infirmiers

24 Nous sommes dans une ère de changements modulée par une période de pénurie dinfirmières qui nous obligera à faire des choix et à nous centrer sur les activités essentielles de notre profession. Nous sommes dans une ère de changements modulée par une période de pénurie dinfirmières qui nous obligera à faire des choix et à nous centrer sur les activités essentielles de notre profession. Comment voulons-nous relever ces défis, Où se situe lavenir de notre profession? Comment voulons-nous évoluer? La recherche pourra nous éclairer et nous aider à faire des choix pertinents. Comment voulons-nous relever ces défis, Où se situe lavenir de notre profession? Comment voulons-nous évoluer? La recherche pourra nous éclairer et nous aider à faire des choix pertinents. Lévolution des rôles infirmiers et la recherche

25 Lutilité de la recherche en soins infirmiers

26 Mais pourquoi faire de la recherche alors que cela semble si complexe? Mais pourquoi faire de la recherche alors que cela semble si complexe?

27 Nous faisons de la recherche pour plusieurs raisons Pour améliorer la qualité des soins et de lenseignement. Pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles pratiques. Pour explorer et développer de nouveaux rôles. Afin de nous confirmer dans ce que nous faisons bien ou de nous indiquer ce qui serait à modifier et découvrir les meilleurs moyens dy parvenir. Pour transférer des connaissances théoriques à la pratique. Afin de découvrir de nouveaux moyens de promotion de la santé et de prévention de la maladie. Pour améliorer les conditions de travail du personnel.

28 Évaluer et comparer nos résultats Découvrir de nouveaux savoirs Analyser les difficultés Résoudre les problèmes Explorer de nouveaux moyens Décrire ce qui se passe Ce que la recherche permet…

29 La recherche oriente nos décisions vers des interventions appropriées. Qualité Elle donne à notre profession une visibilité importante. Visibilité Elle nous confère une crédibilité professionnelle accrue. Crédibilité De manière plus particulière, ce que la recherche apporte aux soins infirmiers

30 Pourquoi avons-nous besoin de la recherche? (1) Parce que notre vision habituelle des phénomènes qui nous entourent : Parce que notre vision habituelle des phénomènes qui nous entourent : ne repose pas toujours sur un raisonnement sérieux. Elle dépend plus de lexpérience que du raisonnement; ne repose pas toujours sur un raisonnement sérieux. Elle dépend plus de lexpérience que du raisonnement; est limitée par nos connaissances; est limitée par nos connaissances; par habitude et automatisme, elle peut émousser notre esprit critique et devenir sclérosante. par habitude et automatisme, elle peut émousser notre esprit critique et devenir sclérosante.

31 Nous avons besoin de la recherche (2) Parce que notre vision habituelle des phénomènes qui nous entourent est : Parce que notre vision habituelle des phénomènes qui nous entourent est : conditionnée par nos perceptions fragiles et superficielles; conditionnée par nos perceptions fragiles et superficielles; modulée, par les conditions externes; modulée, par les conditions externes; obnubilée par notre proximité : les arbres nous cachent souvent la forêt. obnubilée par notre proximité : les arbres nous cachent souvent la forêt.

32 Lorsque les arbres nous cachent la forêt, il nous faut trouver un moyen qui nous permet une meilleure saisie de la réalité qui nous entoure.

33 Nous avons besoin de la recherche (3) Parce que notre vision des phénomènes qui nous entourent est partielle, imprécise et souvent subjective. Parce que notre vision des phénomènes qui nous entourent est partielle, imprécise et souvent subjective. Rappelez-vous lhistoire Rappelez-vous lhistoire des aveugles et de des aveugles et de léléphant! léléphant!

34 Trois aveugles eurent la faveur dêtre mis en présence dun éléphant, animal quils ne connaissaient pas. Trois aveugles eurent la faveur dêtre mis en présence dun éléphant, animal quils ne connaissaient pas. Le 1 er toucha la trompe et déclara, un éléphant cest comme un tuyau. Le 1 er toucha la trompe et déclara, un éléphant cest comme un tuyau. Le 2 e, toucha le corps et dit pour Le 2 e, toucha le corps et dit pour moi, cest comme un mur. moi, cest comme un mur. Le 3 e, toucha la queue et Le 3 e, toucha la queue et étonné, il dit, pour moi, étonné, il dit, pour moi, cest plutôt comme une corde. cest plutôt comme une corde. Chacun avait une perception Chacun avait une perception partielle de ce quest un éléphant. partielle de ce quest un éléphant. Face à la réalité, nous sommes souvent dans la même situation. Face à la réalité, nous sommes souvent dans la même situation. La légende des trois aveugles

35 Quest-ce que la recherche peut nous apporter? Un processus systématique de connaissance centré sur lobservation, la recherche de clarté, dobjectivité et de précision. Un processus systématique de connaissance centré sur lobservation, la recherche de clarté, dobjectivité et de précision. Une méthodologie pertinente à chaque réalité à investiguer. Une méthodologie pertinente à chaque réalité à investiguer. Des fondements sérieux provenant de ce quont dit, observé, conclu, dautres personnes expertes dans le domaine. Des fondements sérieux provenant de ce quont dit, observé, conclu, dautres personnes expertes dans le domaine. En somme, le développement dun savoir scientifique. En somme, le développement dun savoir scientifique.

36 Tous les secteurs de soins ont besoin de la recherche. Léducation pour mieux ajuster les modes dapprentissage proposés aux capacités des étudiantes et à leurs besoins de compétence pour un fonctionnement autonome dans le domaine exigeant des soins ou encore, pour mieux intégrer les TIC, etc. Léducation pour mieux ajuster les modes dapprentissage proposés aux capacités des étudiantes et à leurs besoins de compétence pour un fonctionnement autonome dans le domaine exigeant des soins ou encore, pour mieux intégrer les TIC, etc. La gestion des soins afin de trouver les données probantes nécessaire au renouvellement des organisations, à une coordination efficace et efficiente des soins, afin de procéder à une gestion éclairée des ressources humaines, de sadapter aux rôles émergeants dans notre profession, de procéder à limplantation et à lévaluation déléments technologiques et techniques nouveaux, à lexpérimentation de modes de travail et dhoraires favorisant la qualité de vie du personnel infirmier, etc. La gestion des soins afin de trouver les données probantes nécessaire au renouvellement des organisations, à une coordination efficace et efficiente des soins, afin de procéder à une gestion éclairée des ressources humaines, de sadapter aux rôles émergeants dans notre profession, de procéder à limplantation et à lévaluation déléments technologiques et techniques nouveaux, à lexpérimentation de modes de travail et dhoraires favorisant la qualité de vie du personnel infirmier, etc. Les secteurs où la recherche savère nécessaire

37 La clinique a besoin de recherche pour développer des modes de travail plus efficaces et humainement plus fonctionnels, de même que des soins qui apportent toujours de meilleurs résultats. Par exemple pour : évaluer les divers protocoles et méthodes de soins; évaluer les divers protocoles et méthodes de soins; vérifier la pertinence du matériel utilisé; vérifier la pertinence du matériel utilisé; identifier des moyens efficaces nouveaux visant à identifier des moyens efficaces nouveaux visant à raccourcir le temps dhospitalisation sans nuire au bien-être raccourcir le temps dhospitalisation sans nuire au bien-être du malade; du malade; améliorer la qualité de vie du malade cancéreux; améliorer la qualité de vie du malade cancéreux; trouver des moyens dintervention conduisant le malade trouver des moyens dintervention conduisant le malade psychiatrique à être autonome. psychiatrique à être autonome. identifier une manière optimale de stimuler une personne identifier une manière optimale de stimuler une personne âgée en perte dautonomie, etc. âgée en perte dautonomie, etc. Les secteurs où la recherche savère nécessaire (3)

38 Mais la recherche présente certaines difficultés Les maux de la recherche : Nous la croyons conduite seulement par des élites qui nous apparaissent parfois un peu détachées de la réalité. Elle est souvent présentée de manière, hermétique, dans un langage difficile à comprendre. Elle soulève peu dintérêt chez les infirmières, les cadres et les enseignantes. les cadres et les enseignantes.

39 Les maux de la recherche (2) Il y a résistance au changement et par conséquent, il est difficile dadmettre que les soins pratiqués depuis si longtemps, puissent être à remettre en question. La lourdeur de la charge de travail ne laisse pas beaucoup de temps aux infirmières et aux enseignantes pour ce que certains appellent ce « luxe ». pas beaucoup de temps aux infirmières et aux enseignantes pour ce que certains appellent ce « luxe ». Le manque de temps également, pour lire les écrits professionnels, particulièrement ceux provenant professionnels, particulièrement ceux provenant de la recherche. de la recherche. La faiblesse quand ce nest pas labsence généralisée de soutien des autorités.

40 Les maux de la recherche (3) Le peu de poste de chercheure dans Le peu de poste de chercheure dans nos établissements. nos établissements. Notre conformisme et linsuffisance Notre conformisme et linsuffisance de notre esprit critique. de notre esprit critique. La rareté des modèles de rôle en recherche. La rareté des modèles de rôle en recherche. La faiblesse de la familiarisation des La faiblesse de la familiarisation des étudiantes avec les écrits portant sur la étudiantes avec les écrits portant sur la recherche et celle des enseignements recherche et celle des enseignements de base sur ce sujet. de base sur ce sujet.

41 Il faut reconnaître que la recherche sur les soins techniques est mieux reçue. Et, parce que la recherche dans ces domaines est conforme à la tendance mécaniste où la technicité prend une grande importance. Parce que la technique et les équipements nous sont nécessaires au quotidien.

42 Les difficultés de la recherche en éducation sont semblables. Il y a manque de temps; de temps; de moyens; de moyens; de formation; de formation; de soutien; de soutien; de valorisation. de valorisation.

43 Quelques difficultés communes aux soins et à léducation Quelques difficultés communes aux soins et à léducation Le manque dintérêt : pour les recherches qui ont cours; pour les recherches qui ont cours; pour lire les résultats de recherche; pour lire les résultats de recherche; pour participer pour participer aux recherches aux recherches existantes. existantes. Le manque de motivation : pour prendre connaissance des recherches qui ont cours dans notre établissement; pour appliquer les résultats de la recherche aux soins et à la formation.

44 Une autre grande difficulté Une autre grande difficulté Lune de nos plus grandes difficultés est le manque de temps. Mais cest aussi souvent une excuse commode.

45 Pourtant la recherche pourrait nous éclairer. Elle pourrait nous fournir les données probantes nécessaires pour orienter nos décisions. nécessaires pour orienter nos décisions. Malheureusement ces dernières sont souvent prises de manière aléatoire et arbitraire, au meilleur des connaissances des décideurs à tous les niveaux.

46 Ainsi, nos problèmes daujourdhui sont souvent le fruit des décisions mal adaptées prises antérieurement. Ce que la recherche aurait pu permettre déviter.

47 En dépit de leur nécessité, la recherche en soins et en éducation infirmière demeurent mal aimées. Il y a peu de subventions disponibles et peu de crédits alloués à leur valeur. Et, hélas, les infirmières et les enseignantes elles-mêmes y attachent peu dimportance.

48 Certaines de nos méthodes de soins. Certaines de nos méthodes de soins. Lorganisation des soins et nos horaires rigides. Lorganisation des soins et nos horaires rigides. Le matériel choisi. Le matériel choisi. Nos interventions du rôle autonome ou prescrit. Nos interventions du rôle autonome ou prescrit. Le rôle traditionnel que nous tenons malgré un contexte Le rôle traditionnel que nous tenons malgré un contexte de pénurie de personnel infirmier. de pénurie de personnel infirmier. Nos méthodes denseignement. Nous pourrions aller vers Nos méthodes denseignement. Nous pourrions aller vers une meilleure utilisation des TIC, vers des stratégies plus une meilleure utilisation des TIC, vers des stratégies plus dynamiques et centrées sur la résolution de problèmes. dynamiques et centrées sur la résolution de problèmes. Tout devrait être pensé en fonction des conséquences et Tout devrait être pensé en fonction des conséquences et des bénéfices pour la personne soignée, pour létudiante des bénéfices pour la personne soignée, pour létudiante et pour le personnel et ce, en rapport avec lefficacité et et pour le personnel et ce, en rapport avec lefficacité et lefficience des soins et de lenseignement. lefficience des soins et de lenseignement. Quest-ce que la recherche pourrait éclairer ou remettre en question?

49 Comment se porte votre noyau accumbens…? Pouvons-nous poursuivre encore un peu?

50 Certaines questions se posent : pourquoi ne cherchons nous pas à donner à notre profession une visibilité accrue et à faire valoir ce que nous pouvons apporter, tant au traitement de la maladie, quà sa prévention?

51 Pourquoi? Pourquoi ne sommes nous pas préoccupées de présenter notre profession de présenter notre profession sous un jour plus scientifique sous un jour plus scientifique et plus prestigieux? et plus prestigieux? Pourquoi ne cherchons nous pas à montrer que dans ce système de soins nous pouvons faire une différence?

52 Elles nosent pas les explorer ou les résoudre par la recherche. Elles pensent à tort que ce nest pas pour elles, que cest réservé à quelques élites! Mais que font-elles de leurs observations, des problèmes identifiés, de leurs idées de solutions? Elles pensent à des solutions, elles voient des moyens damélioration. Pourtant les infirmières voient les problèmes du système dans lequel elles travaillent, elles en réalisent les conséquences.

53 Je me demande sil y a des raisons profondes qui font que les infirmières et les enseignantes en soins infirmiers sintéressent aussi peu à la recherche?

54 Quelques réponses Notre faible estime de nous- mêmes. Notre faible estime de nous- mêmes. La pratique historique de la soumission. La pratique historique de la soumission. Notre situation peu élevée dans léchelle hiérarchique professionnelle. Notre situation peu élevée dans léchelle hiérarchique professionnelle. Notre condition de femme. Notre condition de femme. La double tâche de femme et dinfirmière qui souvent limite notre disponibilité. La double tâche de femme et dinfirmière qui souvent limite notre disponibilité.

55 Suite notre habitude très terre-à-terre de demeurer au quotidien, dans le « faire ».

56 Moi mes oeufs jy fais attention! En favoriser la connaissance et la diffusion dans les services et les collèges et nous faire un devoir den informer les étudiantes. Que pouvons-nous mettre en place pour que les recherches écloses en soins infirmiers et en éducation soient considérées, lues et utilisées

57 57 Il faudrait surtout créer une culture de recherche dans nos milieux de soins et déducation. Mais est-ce suffisant?

58 58 Afin que nous en prenions lhabitude pour évaluer, comparer nos résultats de soins ou denseignement, examiner nos rôles, identifier de nouveaux moyens de fonctionnement et améliorer nos performances. Il nous faut réussir à ancrer la recherche dans notre quotidien. Gosh…!!

59 Quelques suggestions pour favoriser la recherche Passer par les cadres, les leader et les solliciter pour : initier des recherches et les soutenir; initier des recherches et les soutenir; organiser des rencontres dinformation et organiser des rencontres dinformation et susciter la lecture de textes intéressants; susciter la lecture de textes intéressants; servir de modèles de rôle; servir de modèles de rôle; suggérer lutilisation des données de la suggérer lutilisation des données de la recherche dans les soins et léducation. recherche dans les soins et léducation.

60 Quelques suggestions pour favoriser la recherche (2) passer par les enseignantes pour : communiquer aux étudiantes des communiquer aux étudiantes des informations concernant la recherche dès le informations concernant la recherche dès le début de la formation; début de la formation; intensifier lenseignement de la pensée intensifier lenseignement de la pensée critique afin de développer les capacités critique afin de développer les capacités de létudiante pour la recherche; de létudiante pour la recherche; évaluer nos stratégies actuelles; évaluer nos stratégies actuelles; tester, par la recherche, de nouvelles tester, par la recherche, de nouvelles stratégies denseignement. stratégies denseignement.

61 Autres suggestions pour favoriser la recherche Nous efforcer, chacune selon nos possibilités de : favoriser lacommunication et une collaboration plus importante entre les chercheurs et le milieu clinique. favoriser la communication et une collaboration plus importante entre les chercheurs et le milieu clinique. renforcer les liens entre la recherche, la formation, l'administration et la pratique clinique. renforcer les liens entre la recherche, la formation, l'administration et la pratique clinique. apporter de laide méthodologique et technologique aux personnes qui désirent faire de la recherche. apporter de laide méthodologique et technologique aux personnes qui désirent faire de la recherche. favoriser les échanges fertiles entre les chercheurs. favoriser les échanges fertiles entre les chercheurs. Implanter une volonté damélioration continue de lenseignement et des soins par la recherche. Implanter une volonté damélioration continue de lenseignement et des soins par la recherche. favoriser Lanalyse des pratique professionnelles et la formaliser par la recherche. favoriser Lanalyse des pratique professionnelles et la formaliser par la recherche. mettre en évidence l'excellence scientifique et méthodologique des recherches en sciences infirmières. mettre en évidence l'excellence scientifique et méthodologique des recherches en sciences infirmières.

62 Quelques moyens daide aux chercheurs Pour favoriser la recherche en éducation et supporter les chercheurs : Pour favoriser la recherche en éducation et supporter les chercheurs : au niveau collégial lARC (Association pour la recherche au collégial) peut être une ressource intéressante. au niveau collégial lARC (Association pour la recherche au collégial) peut être une ressource intéressante. le Programme daide à la recherche sur lenseignement et lapprentissage (PAREA) du ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport (MELS) est une mesure offerte pour contribuer à la recherche au sein du réseau collégial, le Programme daide à la recherche sur lenseignement et lapprentissage (PAREA) du ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport (MELS) est une mesure offerte pour contribuer à la recherche au sein du réseau collégial, Pour offrir des moyens de faire connaître les recherches en cours ou publiées. À cet effet, Infiressources.ca est un moyen de choix. Pour offrir des moyens de faire connaître les recherches en cours ou publiées. À cet effet, Infiressources.ca est un moyen de choix.Infiressources.ca

63 aux chercheurs (2) Quelques moyens daide aux chercheurs (2) LAssociation québécoise des infirmières et des infirmiers en recherche clinique(AQIIRC) : LAssociation québécoise des infirmières et des infirmiers en recherche clinique (AQIIRC) : Lassociation des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) : aiic.ca/CNA/practice/opportunities/supporting_selfcare_2_f.aspx Lassociation des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) : aiic.ca/CNA/practice/opportunities/supporting_selfcare_2_f.aspx aiic.ca/CNA/practice/opportunities/supporting_selfcare_2_f.aspx aiic.ca/CNA/practice/opportunities/supporting_selfcare_2_f.aspx La Fondation des infirmières et infirmiers du Canada (FIIC) par leur programme de partenariat pour la recherche en soins infirmiers : La Fondation des infirmières et infirmiers du Canada (FIIC) par leur programme de partenariat pour la recherche en soins infirmiers : Le Fonds fédéral pour la recherche (FRSI) hercher&meta=lr%3Dlang_fr Le Fonds fédéral pour la recherche (FRSI) hercher&meta=lr%3Dlang_fr hercher&meta=lr%3Dlang_fr hercher&meta=lr%3Dlang_fr La Fondation de recherche en sciences infirmières du Québec (FRESIQ) organisme de lOrdre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). La Fondation de recherche en sciences infirmières du Québec (FRESIQ) organisme de lOrdre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).http://www.fresiq.org/

64 Elle se compose de quatre étapes : La « connaissance ». Utiliser les sources de connaissance La « connaissance ». Utiliser les sources de connaissance que sont le oui-dire, la lecture de textes appropriés et que sont le oui-dire, la lecture de textes appropriés et linformation sur la recherche. linformation sur la recherche. La « persuasion douce ». Recourir au leadership des La « persuasion douce ». Recourir au leadership des cadres, des enseignantes ou des chercheurs pour faire cadres, des enseignantes ou des chercheurs pour faire connaître les bienfaits de la recherche. Éviter largument connaître les bienfaits de la recherche. Éviter largument dautorité qui peut jouer de manière défavorable. dautorité qui peut jouer de manière défavorable. La « décision ». Accepter les résultats de la recherche et La « décision ». Accepter les résultats de la recherche et de linnovation, au moins sur une base dessai. de linnovation, au moins sur une base dessai. L« intégration ». Utiliser les résultats de recherche dans L« intégration ». Utiliser les résultats de recherche dans la pratique des soins ou en éducation. la pratique des soins ou en éducation. Autre suggestion : mettre en pratique la théorie de la diffusion de linnovation (Martha Rogers) (4)

65 Mais en réalité, le développement de la recherche infirmière dépend de nous toutes. Cest une responsabilité collective. Mais en réalité, le développement de la recherche infirmière dépend de nous toutes. Cest une responsabilité collective. Infirmières Administrateurs Chercheurs Enseignantes

66 Votre noyau accumbens est-il encore stimulé…? Vous motive-t-il à en savoir davantage ?

67 Si oui, attention, attention ! La recherche en soins Infirmiers prend du sérieux !

68 Des moyens stimulants sont maintenant à la disposition des chercheurs en santé et en éducation. Ce sont: le « benchmarking », le recours aux résultats probants, et lutilisation des TIC.

69 Le « benchmarking » Cest un étalonnage ou analyse comparative servant à la gestion de la qualité des soins. Il « consiste à étudier et à analyser les techniques, les modes d'organisation et de fonctionnement détablissements reconnus pour leurs pratiques exemplaires afin de s'en inspirer. C'est un processus continu de recherche, d'analyse comparative, d'adaptation et d'implantation des meilleures pratiques ». Il sagit de se comparer aux « leader s», de s'inspirer de leurs idées, de leurs pratiques et de leurs expériences. Wikipedia:

70 Le « benchmarking » peut servir de base pour des recherches documentaires sur les sources dexcellence, pour des recherches évaluatives, comparatives et même des recherches-action, afin darriver à proposer des améliorations nécessaires.

71 Les résultats probants Ce sont les données, rigoureuses, scientifiques provenant de lopinion dexperts, de rapports dexpériences jugées exemplaires, mais surtout issues des données de la recherche. Elles sont réunies et mises à la disposition des chercheurs et des décideurs par les établissements ou par des organismes spécialisés dans la pratique fondée sur les données probantes comme La Collaboration Cochrane (The Cochrane Collaboration).

72 Les résultats probants utilisent des méta- analysesdes méta-synthèses sur diverses expériences dans le monde afin de faciliter la remise en question, linstauration des changements nécessaires à une amélioration de la qualité des soins. Les résultats probants utilisent des méta- analyses et des méta-synthèses sur diverses expériences dans le monde afin de faciliter la remise en question, linstauration des changements nécessaires à une amélioration de la qualité des soins.

73 La Collaboration Cochrane Cest une organisation internationale, à but non lucratif, qui vise à soutenir les personnes du milieu de la santé dans la prise de décision éclairée et ce, par la révision, la promotion systématique de données accessibles portant sur les effets des interventions de santé. Cest une organisation internationale, à but non lucratif, qui vise à soutenir les personnes du milieu de la santé dans la prise de décision éclairée et ce, par la révision, la promotion systématique de données accessibles portant sur les effets des interventions de santé. Les principes poursuivis : Les principes poursuivis :. soutenir la diffusion, la mise à jour de coordonnées scientifiques fiables;. les mettre à la disposition des chercheurs et des décideurs.

74 Les résultats probants sont issus dune revue organisée de façon scientifique dun groupe darticles et dune analyse mathématique de la littérature et des recherches sur un sujet donné. Les résultats probants sont issus dune revue organisée de façon scientifique dun groupe darticles et dune analyse mathématique de la littérature et des recherches sur un sujet donné. La prise de décision en matière de soins de santé est ainsi guidée par des données de recherche de haute qualité et cela, à léchelle mondiale. La prise de décision en matière de soins de santé est ainsi guidée par des données de recherche de haute qualité et cela, à léchelle mondiale. Il existe un centre Cochrane canadien : Il existe un centre Cochrane canadien : Ce que fournissent les centres Cochrane

75 Les bases de nos décisions se sont enrichies de nouveaux outils Désirs du malade Données de la recherche Intuition, savoirs personnels Résultats probants Expertise clinique Tradition Benchmarking Ressources du milieu Prisededécision

76 Les données probantes ou… Le médecin dit au malade « Nous avons deux options: 1- un traitement fondé sur un haut niveau de preuve. 2- ou des essais excitants, mais risqués. Quest-ce que vous préférez?

77 « La connaissance est une navigation dans un océan dincertitude à travers des archipels de certitude » (Edgar Morin: Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture, 1999). Il vaut donc mieux mettre toutes les chances de notre côté!

78 Lutilisation des TIC Linformatique est ses diverses applications est aussi un moyen pour faciliter la recherche par lutilisation, par exemple : des programmes questionnaires tels « NetSondage » des programmes questionnaires tels « NetSondage »NetSondage qui sont une aide à la collecte des données, qui sont une aide à la collecte des données, lorsque des personnes doivent être consultées; lorsque des personnes doivent être consultées; les tableurs ou chiffriers électroniques; les tableurs ou chiffriers électroniques; les programmes de calculs statistiques les programmes de calculs statistiques (SPSS, Le Sphinx) et de leur représentation (SPSS, Le Sphinx) et de leur représentationSPSSLe SphinxSPSSLe Sphinx graphique qui épargnent beaucoup de temps. graphique qui épargnent beaucoup de temps.

79 Mais rappelons en conclusion, que la recherche est une responsabilité collective et que nous devrions toutes nous sentir concernées.

80 Noyau accumbens ou pas…! Merci pour votre attention. Croyez-vous que vous développerez une dépendance à la recherche…?

81 Bibliographie Bachelard, Gaston (1960). La formation de lesprit scientifique. Paris, Vrin. Bachelard, Gaston (1960). La formation de lesprit scientifique. Paris, Vrin. Bertoz, Alain (2002). Physiologie de la perception et de laction. European Journal of Neuroscience, 14 (6) : Bertoz, Alain (2002). Physiologie de la perception et de laction. European Journal of Neuroscience, 14 (6) : Carrefour entre lextérieur et les centres du plaisir Journal of Neuroscience, Carrefour entre lextérieur et les centres du plaisir Journal of Neuroscience, 2001, 21(8) : , 21(8) : Bourdieu, P. (1992) Les règles de lart. Paris, Seuil. Bourdieu, P. (1992) Les règles de lart. Paris, Seuil. Eymard-Simonian, Chantal (2002). La recherche en soins infirmiers: quelles méthodes de recherche? Revue Soins, Formation Pédagogique, Encadrement, N° 28, p.1. Eymard-Simonian, Chantal (2002). La recherche en soins infirmiers: quelles méthodes de recherche? Revue Soins, Formation Pédagogique, Encadrement, N° 28, p.1. Gauthier, Benoit (2000). Recherche sociale. Québec, Presses de lUniversité du Québec. Gauthier, Benoit (2000). Recherche sociale. Québec, Presses de lUniversité du Québec. Guba, E. et Y Lincoln (1989). Fourth Generation Analysis. NewBury Park, Sage. Guba, E. et Y Lincoln (1989). Fourth Generation Analysis. NewBury Park, Sage. Images: Nationalgeographic.com Images: Nationalgeographic.com Le cerveau à tous les niveaux: OIIQ (2005). Perspectives de lexercice de la profession dinfirmière, p. 11.


Télécharger ppt "Réflexions sur la recherche comme instrument dévolution professionnelle Margot Phaneuf inf., Ph. D. Extrait dun didacticiel de formation présenté dans."

Présentations similaires


Annonces Google