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Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque _________________________ Approche linguistique de la renommée dans le domaine de la musique extrême.

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1 Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque _________________________ Approche linguistique de la renommée dans le domaine de la musique extrême _________________________

2 Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque INTRODUCTION - Communication reprenant le travail du mémoire (3 ème partie) - Analyse en cours: présentation de quelques faits remarquables - « Mode(s) en onomastique »: anglais et étymologie comme départ de la réflexion - Musique extrême: fécondité des modes dexpression identitaire -Hellfest: diversité et approche pluriculturelle

3 Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque PROBLEMATIQUE Quels mécanismes linguistiques peut-on observer dans le cycle onomastique des noms de groupe de metal ?

4 Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque DEVELOPPEMENT 1°) Comparaison lexicographique 2°) Présentation du cycle onomastique 3°) Mise en évidence des mécanismes linguistiques 4°) Aperçu danalyses et remarques détaillées pour certains groupes 5°) Lenjeu du concert: les stratégies de sémiotique onomastique

5 Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 1°) Comparaison lexicographique Trésor de la langue Française (TLFi) Mise en évidence de la notion de temporalité Paradoxe dans les acceptions françaises entre le durable et le temporaire Mode (P) en tant que processus & mode (R) en tant que résultat Etymonline.com Mise en évidence de la notion de mesure Quantification appliquée au niveau qualitatif = évaluation, appréciation La mesure peut elle aussi être envisagée en tant que processus ou résultat.

6 Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2°) CYCLE ONOMASTIQUE DES GROUPES DE METAL => Mode de création => Mode dexpression => Mode de diffusion => Mode de réception => Mode de re-présentation

7 Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque => Mode de création -Entre identification et démarcation: quel moyen adopter pour être reconnu? -Le choix des mots: évaluation morphologique du nom. Mode(R) thématique, rhytmique. -Choix réfléchis vs. Générateurs de noms: décision authentique ou sélection doccurrence, cest le choix final qui permet dimplanter lidentité dans le nom

8 Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque => Mode dexpression -Appréciation et expression du (des) musicien(s) -Utilisation de certaines thématiques, valeurs, connotations qui peuvent avoir une éventuelle valeur cathartique ou bien ironique -Cristallisation de lidentité dun groupe de musiciens diffusable auprès dun public

9 Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque => Mode de diffusion DIRECT -Concerts -Festivals -Media (Interviews) ¤ ¤ ¤ Diffusion principalement orale ou par le biais de banderoles avec le nom et ou le logo INDIRECT -Media (reportages) -Fans (Bouche à oreille) -Fans (produits dérivés) ¤ ¤ ¤ Diffusion orale et écrite de toutes sortes

10 Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque => Mode de réception -Mesure perceptive -Ancrage cognitif -Émotions associées -Références culturelles, symboliques

11 Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque => Mode de re-présentation Ensemble des réalisations (linguistiques ET sémiotiques) du nom Mode dexpression à un second niveau (par toute entité extérieure au groupe de musiciens)

12 Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 3°) Mise en évidence des mécanismes linguistiques -Etude en synchronie des modes de création (néologie onomastique) -Etude en diachronie de lévolution de lidentité des groupes (changements de noms)

13 Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Langue: véhiculaire vs. vernaculaire Aspect phonologique et rythmique Aspect morphologique et lexicologique Aspect syntaxique Aspect orthographique Aspect sémantique, symbolique, connotatif Intermédialité

14 Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 4°) Exemples et remarques My Dying Bride // Le Bal des Enragés Deez Nuts // 3 Doors Down // Symphony X Anti Flag // Retox // Eryn Non Dae. (END.) As I lay Dying // Evoken Kreator // Def Leppard Mass Hysteria // 7 weeks // Inquisition Bullet for my Valentine // Gojira (ex-Godzilla)

15 Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Faits remarquables: -Mise en abime de noms propre (Helloween) -Homophonie (Witchcraft) -Réduction morphologique (Bullet for my Valentine)

16 Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 5°) Lenjeu du concert: les stratégies de sémiotique onomastique -Importance de lémotion pour favoriser lancrage cognitif -Parallèle musiques/personnes en tant quidentités. Expression identitaire libérée des normes sociales. -Stratégies sémiotiques commerciales (Merch) -Les dinosaures du metal // Concert de Korn

17 Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque CONCLUSION Mécanismes linguistiques: stratégie ancrage cognitif et/ou culturel dans le motivation du nom Néologie onomastique des noms de groupes libre de sappuyer sur la charge sémantique et/ou référentielle des mots sélectionnés La sémiotique onomastique, processus reposant sur les notions de mesure et de temporalité, pourrait être appréhendée en tant que mode.

18 Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque BIBLIOGRAPHIE Chu Meng-Tzé, Ontologie de l'identité métalleuse, pp Mainstream vs. Underground. Jean-Michel Penalva, Du son à l'émotion: la haute fidélité, p.15 Stéphane Rabut, Pour le père Culat, le metal est une musique « qui donne un supplément dâme » William Rodriguez, Design sonore et émotion: impact psycho-somation du son quotidien, p.6 Thomas VDB, le métal expliqué à ma mère


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