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ORIENTATIONS GÉNÉRALES POUR LA POLITIQUE DE SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel.

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1 ORIENTATIONS GÉNÉRALES POUR LA POLITIQUE DE SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique de veiller à leur bien- être, de contribuer à leur réussite et de les accompagner dans la construction de leur personnalité individuelle et collective. Les responsabilités de l'École en cette matière sont affirmées notamment dans les dispositions générales du Code de l'éducation Livre I, Titres I et II. La réalisation de ces objectifs repose sur l'implication et le travail de tous les personnels, membres de la communauté éducative, et plus particulièrement sur un travail en équipe pluriprofessionnelle associant les directeurs d'école, les chefs d'établissement, les enseignants, les conseillers principaux d'éducation, les infirmier(ère)s, les conseillers d'orientation psychologues, les médecins, les assistant(e)s de service social, les psychologues scolaires, les secrétaires médico-scolaires... Chacun apporte ses compétences dans le champ global de la promotion de la santé à l'École, les médecins et les infirmier(ère)s ayant cependant en tant que professionnels de santé, une mission particulière au sein d'un partenariat spécifique.

2 Les Missions du médecin de lÉducation Nationale I : La prévention individuelle : pour une optimisation de la scolarité de chaque élève bilan médical de la 6 ème année : ce bilan est légalement obligatoire examen médical global de lenfant application de tests de dépistage spécifiques pour identifier les troubles ou difficultés susceptibles dentraver la scolarité de lélève : déficiences auditives, déficiences visuelles, troubles des apprentissages notamment ceux de la lecture et de lécriture

3 Les Missions du médecin de lÉducation Nationale bilan dorientation (bilan de 3ème en collège) bilan daptitude au travail sur machines dangereuses : ce bilan est légalement obligatoire pour les élèves mineurs. examens médicaux dits « à la demande » (examen ponctuel et/ou examen de suivi) dans le cadre de la gestion de situations délèves en difficulté étude du dossier médical de lenfant ou recueil dinformations auprès des parents denfant en situation de handicap qui exige une adaptation de la scolarité (handicap moteur, sensoriel ou intellectuel) ou atteint dune maladie chronique pouvant exiger des soins, une prise en charge ou un traitement durgence, pendant le temps scolaire (PAI) participation au titre de lexpertise médicale aux réunions des commissions déducation spéciale (CCPE/commission de circonscription pré-élémentaire et élémentaire, CCSD/commission de circonscription du second degré, CDES/ commission départementale déducation spéciale) organisation de la concertation pour la préparation de projet individualisé de scolarisation gestion des différentes situations dinaptitudes à léducation physique et sportive/EPS

4 II : La prévention collective et la promotion de la santé : Éducation pour la santé Amélioration de la qualité de lenvironnement de lélève, dans ce domaine dintervention, le médecin a plusieurs fonctions : o expert en santé publique o conseiller technique o éducateur Les urgences individuelles et collectives : Intervention en urgence auprès d'enfants ou d'adolescents en danger Intervention en cas de maladies transmissibles survenant en milieu scolaire ou de risques majeurs : Intervention en cas dévènement grave survenant dans la communauté scolaire La formation La recherche Les Missions du médecin de lÉducation Nationale

5 INFIRMIER(ERE) DE LEDUCATION NATIONALE Affectée en EPLE en poste mixte [collège(s) + écoles du secteur de recrutement] en faculté Conseiller en matière de prévention, déducation à la santé, dhygiène et de sécurité auprès des directeurs décole, des chefs détablissement, de la communauté scolaire Référent santé tant dans le domaine individuel que dans le domaine collectif

6 MISSIONS DE LINFIRMIER(ERE) LINFIRMIER(ERE) DE LEDUCATION NATIONALE Promouvoir la santé des jeunes Identifier les besoins de santé des jeunes Développer une dynamique déducation à la santé Améliorer la qualité de vie des élèves en matière dhygiène, de sécurité et dergonomie, et participer aux recherches dans ces domaines ainsi quen épidémiologie Participer à la formation des jeunes et des personnels

7 FONCTIONS DE LINFIRMIER(ERE) DE LEDUCATION NATIONALE Auprès des élèves, des étudiants et des personnels Accueil – écoute - accompagnement Organisation des urgences et des soins : répondre à lurgence médicale soins préventifs et curatifs traitements ambulatoires (prescrits, de sa propre initiative) information sur lensemble des méthodes contraceptives, sur la pilule durgence mise en place de cellule découte ou de crise en cas dévénements graves mise en place des mesures prophylactiques de protection individuelle ou collective et mise à disposition de toutes les informations utiles en cas de maladies transmissibles mise en œuvre de toutes les mesures pour assurer la protection des élèves (victimes de maltraitance ou de violences sexuelles)

8 FONCTIONS DE LINFIRMIER(ERE) DE LEDUCATION NATIONALE Dépistage infirmier lors de la visite médicale obligatoire entre 5-6 ans Suivi infirmier : élèves signalés lors du bilan 6 ans ou en cours de scolarité élèves de CE2 - CLIS - 6 ème élèves de classes à risque de lenseignement technique et professionnel élèves dEREA - SEGPA dans le dispositif dintégration élèves de ZEP – REP Intégration des enfants et adolescents atteints : de handicap de troubles chroniques de la santé

9 FONCTIONS DE LINFIRMIER(ERE) DE LEDUCATION NATIONALE Éducation à la santé conseils et informations coordination avec les autres partenaires conceptualisation, organisation, évaluation des actions de promotion de la santé Actions de recherche Actions permettant daméliorer la qualité de vie des élèves en matière dhygiène, de sécurité et dergonomie Formation des personnels (formation initiale et continue) des élèves

10 LES MISSIONS COMMUNES Le bilan médical de la 6 ème année Mettre en place des actions déducation à la santé Mettre en place des actions permettant daméliorer la qualité de vie des élèves en matière dhygiène, de sécurité et dergonomie Mettre en place des dispositifs adaptés en cas d'événements graves survenant dans la communauté scolaire Agir en cas de maladies transmissibles survenues en milieu scolaire Intervenir en urgence auprès d'enfants ou d'adolescents en danger (victimes de maltraitance ou de violences sexuelles) Contribuer à l'intégration scolaire des enfants et adolescents atteints de handicap Aider à la scolarisation des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période Les actions de recherche Les actions de formation

11 LES PARTENAIRES Les partenaires : au sein de l'institution, sont ceux qui sont associés à la mission de promotion de la santé et dont la liste (non exhaustive cependant) est établie dans la circulaire : "les directeurs d'école, les chefs d'établissement, les enseignants, les conseillers principaux d'éducation, (…) les conseillers d'orientation psychologues, (…) les psychologues scolaires,les RASED,la secrétaire de la CCPE, assistantes sociales scolaires(second degré). Hors institution : professionnels de santé du monde hospitalier(pédiatres), du secteur libéral (médecins traitants, spécialistes…) et du secteur public (intersecteur psychiatrique,PMI,services de soins, SESSAD) personnes ressources dans le champ des institutions, de la justice, de la protection de l'enfance(assistantes sociales de secteur,UTAS,juge pour enfants,maires,services daide à lenfance…),et de nombreuses associations en fonction de leurs apports à la promotion de la santé des enfants et adolescents

12 Le Projet dAccueil individualisé Document daccueil résultant dune réflexion commune des différents intervenants impliqués dans la scolarisation de lenfant malade Il a pour but de faciliter la vie quotidienne de lenfant mais ne saurait se substituer à la responsabilité des familles Il est mis au point, à la demande de la famille à partir des besoins thérapeutiques définis par le médecin qui suit lenfant : - médicaments quil convient dadministrer - demande daménagements spécifiques quil convient dapporter dans le cadre de la collectivité - prescription ou non dun régime alimentaire

13 Demande de la famille Directeur ou chef détablissement Médecin traitant Ou Médecin spécialiste Collectivités locales Médecin de l Éducation nationale Définis avec linfirmier(ère) et léquipe éducative Les mesures à prendre dans le PAI Protocole durgenceProtocole de soins Besoins spécifiques Régime alimentaire

14 ORGANISATION DES SOINS ET DES URGENCES BOHS n°1 du 6 janvier 2000 et COURRIER CV/ML/MTL/n° du I – PREAMBULE Disposer dune ligne téléphonique directe vous permettant dappeler le SAMU (le 15) en cas durgence, y compris lors des activité sportives ou extra-scolaires Afficher dans lécole les consignes précises sur la conduite à tenir en cas durgence Fermer à clef larmoire contenant les produits pharmaceutiques Avoir constitué une trousse de secours (quil convient demporter en cas de déplacement à lextérieur). Elle doit comporter au minimum : Consignes sur la conduite à tenir en cas durgence Un antiseptique Des compresses Des pansements, bandes, écharpe, ciseaux Les médicaments concernant les enfants ayant un projet daccueil individualisé (PAI) accompagnés du protocole durgence particulier à appliquer pour ces enfants Lors de déplacement à lextérieur, emporter les fiches durgence à lintention des parents

15 ORGANISATION DES SOINS ET DES URGENCES II – MESURES MINIMALES MATERIEL POUR LES SOINS Poste deau à commande non manuelle Distributeur de savon liquide Distributeur de serviettes à usage unique Distributeur de gants jetable (obligatoire pour les soins) Poubelle équipée de sac plastique Réfrigérateur Plaque électrique ou bouilloire électrique Pince à échardes Paire de ciseaux Thermomètre frontal Couverture isothermique Coussin réfrigérant ou compresse watergel Lampe de poche

16 ORGANISATION DES SOINS ET DES URGENCES II – MESURES MINIMALES PRODUITS DUSAGE COURANT Tisanes Savon de Marseille Héxomédine solution à 1% Compresses individuelles purifiées Pansements adhésifs hypoallergiques Pansements compressifs Sparadrap Bandes de gaze de 5 cm, 7 cm et 10 cm Filet à pansement Echarpe de 90 cm de base

17 ORGANISATION DES SOINS ET DES URGENCES II – MESURES MINIMALES RECOMMANDATIONS Les produits doivent être rangés dans une armoire prévue à cet effet Le matériel et les produits doivent être vérifiés, remplacés ou renouvelés régulièrement Les quantités doivent être limitées en petit conditionnement pour éviter le stockage prolongé et la péremption Avant tout soin, faire un lavage soigneux des mains et mettre des gants Ne pas utiliser de coton qui risque dadhérer à la plaie, ni de désinfectant coloré qui masque les lésions

18 ORGANISATION DES SOINS ET DES URGENCES II – MESURES MINIMALES ORGANISATION DES PREMIERS SECOURS Il revient au directeur décole de mettre en place une organisation qui réponde au mieux aux besoins des élèves et des personnels de son école. Linfirmière et le médecin de léducation nationale attachés lécole sont là pour lui apporter leur conseil technique, pour composer la trousse durgence, rédiger les consignes à observer en cas durgence, le protocole durgence proprement dit. Cette organisation, définie en début dannée scolaire, inscrite au règlement intérieur, et portée à la connaissance des élèves et des familles prévoit notamment : - une fiche durgence à lintention des parents, non confidentielle, renseignée chaque année - les modalités daccueil des élèves malades ou accidentés - les conditions dadministration des soins Cette organisation, doit prévoir lapplication des PAI et laccueil des élèves atteints dun handicap. Un registre spécifique est tenu dans chaque école. Il y est porté le nom de lélève ayant bénéficié de soins, la date et lheure de lintervention, les mesures de soins et durgence prises, ainsi que déventuelles décisions dorientation de lélève (retour dans la famille, prise en charge par une structure de soins).

19 ORGANISATION DES SOINS ET DES URGENCES III - PROTOCOLE DURGENCE PROTOCOLE DALERTE AU SAMU EN CAS DURGENCE 1 OBSERVER Le blessé ou le malade répond-il aux questions ? Respire-t-il sans difficulté ? Saigne –t-il ? De quoi se plaint-il ? 2 ALERTER Composer le 15 - indiquer ladresse détaillée (ville, rue…) - préciser le type dévénement (chute…) - décrire létat observé au médecin du SAMU Ne pas raccrocher le premier Laisser la ligne téléphonique disponible 3 APPLIQUER LES CONSEILS DONNES Couvrir et rassurer Ne pas donner à boire Rappeler le 15 en cas dévolution de létat


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