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Juin 2011 CMV/CBo Evaluer dans un système par compétences Présentation aux référents 23.06.11.

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1 Juin 2011 CMV/CBo Evaluer dans un système par compétences Présentation aux référents

2 Juin 2011 CMV/CBo Plan de la présentation Définition de la compétence Définition de la compétence Pourquoi évaluer Pourquoi évaluer Evaluer: définition, différentes formes Evaluer: définition, différentes formes Evaluer dans une approche compétences Evaluer dans une approche compétences Niveaux dexigence et taxonomie Niveaux dexigence et taxonomie Les difficultés de lévaluation Les difficultés de lévaluation

3 Juin 2011 CMV/CBo Définition de la formation pratique HES-S2 La formation pratique est une mise en situation professionnalisante de létudiant « Afin quil développe les compétences professionnelles, relationnelles et sociales requises, acquérant ainsi une attitude réflexive le conduisant en permanence à interroger sa pratique et faire émerger de nouveaux savoirs ». Dossier de Partenariat formation pratique HES-S 2 (2003). Dispositif de la formation pratique - Définition. Délémont, rubrique 2.1

4 Juin 2011 CMV/CBo Une compétence cest Un savoir agir fondé sur la mobilisation et lutilisation efficaces dun ensemble de ressources (connaissances, savoir faire, aptitudes…) Selon Jacques Tardif, professeur titulaire, Faculté dÉducation, Université de Sherbrooke, Québec (Canada)

5 Juin 2011 CMV/CBo « La compétence » est une capacité daction efficace face à une famille de situations « La compétence » est une capacité daction efficace face à une famille de situations Elle est une combinatoire de ressources Elle est une combinatoire de ressources Elle inclut la capacité de les mobiliser à bon escient, au moment opportun Elle inclut la capacité de les mobiliser à bon escient, au moment opportun Elle est différente de la performance Elle est différente de la performance (Déf. Rapport C2ES2 / Groupe Relais)

6 Juin 2011 CMV/CBo éthiques réflexion relationnelles sociales évaluation techniques Promotion santé recherche organisation interdisciplinarité Une compétence = combinatoire de ressources Connaissances Savoir-faire Aptitudes …….. Mobilisées à bon escient pour une action efficace en situation

7 Juin 2011 CMV/CBo Le développement des compétences Le développement continu des compétences, de savoir agir complexes, se fonde sur la profondeur, la pérennité et lirréversibilité des apprentissages. Tout cela malgré que, face à certaines situations, on puisse observer un retour ponctuel à un état antérieur Le développement continu des compétences, de savoir agir complexes, se fonde sur la profondeur, la pérennité et lirréversibilité des apprentissages. Tout cela malgré que, face à certaines situations, on puisse observer un retour ponctuel à un état antérieur

8 Juin 2011 CMV/CBo POURQUOI EVALUER? Les variables de lévaluation former? former? évaluer? évaluer? quel objet? quel objet? avec quels outils? avec quels outils? qui évaluera? qui évaluera? quand? quand? pour qui? pour qui? pour prendre quel genre de décision? pour prendre quel genre de décision? quelle utilité? quelle utilité? Ch. Hadji, « Lévaluation règles du jeu » ESF, Paris, 1990

9 Juin 2011 CMV/CBo Evaluation: définition Opération qui consiste à estimer, à apprécier, à porter un jugement de valeur ou à accorder une importance à une personne, à un processus, à un événement, à une institution ou à tout objet à partir dinformations qualitatives et/ou quantitatives et de critères précis en vue dune prise de décision. Évaluer, cest comprendre, éclairer laction de façon à pouvoir décider avec justesse de la suite des événements. Opération qui consiste à estimer, à apprécier, à porter un jugement de valeur ou à accorder une importance à une personne, à un processus, à un événement, à une institution ou à tout objet à partir dinformations qualitatives et/ou quantitatives et de critères précis en vue dune prise de décision. Évaluer, cest comprendre, éclairer laction de façon à pouvoir décider avec justesse de la suite des événements. Renald LEGENDRE - Dictionnaire actuel de léducation, GUÉRIN / ESKA.

10 Juin 2011 CMV/CBo Dynamique de lacte dévaluer

11 Juin 2011 CMV/CBo Lévaluation Les différents modes dévaluation : Les différents modes dévaluation : sommative sommative formative formative Pronostique/diagnostique Pronostique/diagnostique autoévaluation autoévaluation

12 Juin 2011 CMV/CBo Lévaluation sommative Évaluation ayant pour but de sanctionner (positivement ou négativement) une activité dapprentissage, afin de comptabiliser ce résultat en vue dun classement ou dune sélection Évaluation ayant pour but de sanctionner (positivement ou négativement) une activité dapprentissage, afin de comptabiliser ce résultat en vue dun classement ou dune sélection F. Raynal, A. Rieunier, pédagogie:dictionnaire des concepts clés, 1997

13 Juin 2011 CMV/CBo Lévaluation formative L'évaluation formative intervient dans le cours d'un apprentissage et permet de situer la progression de l'élève par rapport à un objectif donné. Dans le cas d'une évaluation formative, l'objectif est d'obtenir une double rétroaction: Dans le cas d'une évaluation formative, l'objectif est d'obtenir une double rétroaction: sur l'élève pour lui indiquer les étapes qu'il a franchies et les difficultés qu'il rencontre sur l'élève pour lui indiquer les étapes qu'il a franchies et les difficultés qu'il rencontre sur le maître pour lui indiquer comment se déroule son programme pédagogique et quels sont les obstacles auxquels il se heurte. sur le maître pour lui indiquer comment se déroule son programme pédagogique et quels sont les obstacles auxquels il se heurte. Ph. PERRENOUD, L'évaluation des élèves... De Boeck Université, Paris, Bruxelles1998

14 Juin 2011 CMV/CBo Cette évaluation formative sert à : Eclairer lenseignant, par inventaire des lacunes et difficultés de lélève. Eclairer lenseignant, par inventaire des lacunes et difficultés de lélève. Permettre un ajustement didactique, par une harmonisation méthode/élèves. Permettre un ajustement didactique, par une harmonisation méthode/élèves. Assister lindividu qui apprend (sécuriser, guider). Assister lindividu qui apprend (sécuriser, guider). Faciliter, plus directement son apprentissage (renforcer, corriger). Faciliter, plus directement son apprentissage (renforcer, corriger). Instaurer une véritable relation pédagogique (créer les conditions dun dialogue), etc.… Instaurer une véritable relation pédagogique (créer les conditions dun dialogue), etc.… Ch. Hadji, « Lévaluation règles du jeu » ESF, Paris, 1990 (p. 62)

15 Juin 2011 CMV/CBo Lauto-évaluation Est un processus qui permet en référence à un résultat attendu Est un processus qui permet en référence à un résultat attendu De porter un jugement sur sa propre action De porter un jugement sur sa propre action Pour prendre des décisions Pour prendre des décisions Vial M. (2001), Se former pour enseigner, De Boeck

16 Juin 2011 CMV/CBo Lauto-évaluation Renseigne lapprenant sur les processus mentaux quil active pour agir Renseigne lapprenant sur les processus mentaux quil active pour agir Participe à lapprentissage des compétences spécifiques Participe à lapprentissage des compétences spécifiques

17 Juin 2011 CMV/CBo Lévaluation des compétences Lévaluation des compétences est un processus de collecte des données à partir de sources multiples et variées qui, en considérant les expériences dapprentissage, permet de rendre compte : Du niveau de développement des compétences de létudiant Du niveau de développement des compétences de létudiant De son degré de maîtrise de ressources internes et externes qui peuvent être mobilisées et combinées dans leur mise en œuvre; et De son degré de maîtrise de ressources internes et externes qui peuvent être mobilisées et combinées dans leur mise en œuvre; et De létendue des situations dans lesquelles il est en mesure de déployer ces niveaux de développement De létendue des situations dans lesquelles il est en mesure de déployer ces niveaux de développement Tardif 2006

18 Juin 2011 CMV/CBo Évaluer dans une approche compétence Lévaluation de compétence ne peut se faire quen acte et en situation réelle. Lévaluation de compétence ne peut se faire quen acte et en situation réelle. Il est difficile disoler une compétence, lagir professionnel mobilise simultanément plusieurs compétences. Il est difficile disoler une compétence, lagir professionnel mobilise simultanément plusieurs compétences.

19 Juin 2011 CMV/CBo Évaluer dans une approche compétence. Lévaluation des compétences se fait par condensation dobservations autour dindicateurs (éléments significatifs, repérables) Lévaluation des compétences se fait par condensation dobservations autour dindicateurs (éléments significatifs, repérables) Par contre Lévaluation des compétences ne néglige pas lévaluation des connaissances pointues qui sont ses ressources. Lévaluation des compétences ne néglige pas lévaluation des connaissances pointues qui sont ses ressources.

20 Juin 2011 CMV/CBo Les caractéristiques dun indicateur de développement Ils mettent laccent sur les compétences dabord Ils mettent laccent sur les compétences dabord Ils rendent explicites les ressources devant être mobilisées Ils rendent explicites les ressources devant être mobilisées Ils font référence à des éléments observables Ils font référence à des éléments observables Ils permettent de discriminer entre les niveaux de compétence Ils permettent de discriminer entre les niveaux de compétence Selon Jacques Tardif, professeur titulaire, Faculté dÉducation, Université de Sherbrooke, Québec (Canada)

21 Juin 2011 CMV/CBo Un exemple: Contribuer à la recherche en soins et en santé: quelques indicateurs Est curieux Est curieux Va rechercher des articles, des informations Va rechercher des articles, des informations Décrit des projets de recherche Décrit des projets de recherche Utilise des résultats de recherche Utilise des résultats de recherche Relève des thèmes de recherche possibles Relève des thèmes de recherche possibles Participe à des activités de recherche Participe à des activités de recherche Utilise dans sa pratique des connaissances infirmières basées sur des fondements scientifiques Utilise dans sa pratique des connaissances infirmières basées sur des fondements scientifiques

22 Juin 2011 CMV/CBo Evaluation des compétences Phase dactivation Phase dintégration Phase préparation de fin de cycle Phase certificative Létudiant apprend- il? Comment apprend- il? Lélève intègre-t-il? Est-ce quil identifie ses réussite et ses erreurs? Lélève a-t-il intégré? Est-il autonome? Est-il prêt pour une évaluation de fin de cycle? Létudiant est-il autonome? Est-il prêt pour passer au cycle suivant? Maîtrise-t-il suffisamment les compétences concernées? Formateur Aider létudiantContinuum identificationJugement global Sommati f

23 Juin 2011 CMV/CBo Niveaux dexigence Lévaluation des compétences est plus difficile en début de formation car sa forme embryonnaire est plus éloignée du rôle professionnel. Lévaluation des compétences est plus difficile en début de formation car sa forme embryonnaire est plus éloignée du rôle professionnel. Lévaluation peut prendre des formes souples, individualisées mais fiable dans la taxonomie. Lévaluation peut prendre des formes souples, individualisées mais fiable dans la taxonomie.

24 Juin 2011 CMV/CBo La taxonomie (schéma de C. Moser) Permet dadapter lattente au niveau de formation. Décrire Découvrir Reconnaître Essayer Appliquer des règles Confronter Se situer Argumenter Rechercher Agir Anticiper Projeter Critiquer Poser des priorités Décider Maîtriser Concevoir Assumer Sengager De novice à expert Continuité

25 Juin 2011 CMV/CBo Les axes dobservation Selon le rapport de stage… Létudiant dans son rôle dapprenant et de professionnel. Létudiant dans son rôle dapprenant et de professionnel. Létudiant dans sa compréhension des situations professionnelles. Létudiant dans sa compréhension des situations professionnelles. Létudiant dans ses interventions professionnelles. Létudiant dans ses interventions professionnelles.

26 Juin 2011 CMV/CBo Notation A B C D E-> suffisant A B C D E-> suffisant FX F ->échec; le stage peut être refait (répétition) FX F ->échec; le stage peut être refait (répétition)

27 Juin 2011 CMV/CBo Notation A6AcquisExcellent: Résultat remarquable, avec seulement quelques insuffisances mineures B5.5Acquis Très bien: Résultat supérieure à la moyenne, malgré un certain nombre dinsuffisances C5AcquisBien: Travail généralement bon, malgré un certain nombre dinsuffisances notables D4.5Acquis Satisfaisant ou assez bien: Travail honnête mais comportant des lacunes importantes E4Acquis Passable ou suffisant: Le résultat satisfait aux critères minimaux FX3.5Non-acquisInsuffisant: Un travail supplémentaire est nécessaire pour loctroi des crédits F3Non-acquis Insuffisant ou faible: Un travail supplémentaire considérable est nécessaire

28 Juin 2011 CMV/CBo Les difficultés de lévaluation des étudiants Ecarts importants de notation entre 2 évaluateurs Ecarts importants de notation entre 2 évaluateurs Effet de contexte (moment, fatigue..) Effet de contexte (moment, fatigue..) Effet dordre (plusieurs évaluations) Effet dordre (plusieurs évaluations) Effet détiquetage (tendance à sur-noter les élèves jugés bons et à sous-noter ceux jugés faibles Effet détiquetage (tendance à sur-noter les élèves jugés bons et à sous-noter ceux jugés faibles Effet pygmalion (bonne classe – mauvaise classe) Effet pygmalion (bonne classe – mauvaise classe) Lenjeux peut faire varier lévaluation Lenjeux peut faire varier lévaluation …

29 Juin 2011 CMV/CBo Mais encore……

30 Juin 2011 CMV/CBo Lapproximation Nest pas de mise Ne sert: ni létudiant ni létudiant ni le système ni le système Evaluer cest juger avec professionnalisme

31 Juin 2011 CMV/CBo Références et bibliographie Charles Hadji, « Lévaluation règles du jeu » Charles Hadji, « Lévaluation règles du jeu » F. Raynal, A. Rieunier, pédagogie: dictionnaire des concepts clés, ESF, Paris,1997 F. Raynal, A. Rieunier, pédagogie: dictionnaire des concepts clés, ESF, Paris,1997 Ch. Hadji, Lévaluation règles du jeu, ESF, Paris, 1990 Ch. Hadji, Lévaluation règles du jeu, ESF, Paris, 1990 Ch. Hadji, Lévaluation démystifiée, ESF, Paris, 1997 Ch. Hadji, Lévaluation démystifiée, ESF, Paris, 1997 J. Cardinet, Pour apprécier le travail des élèves, De Boeck Université, Bruxelles, 1986 J. Cardinet, Pour apprécier le travail des élèves, De Boeck Université, Bruxelles, 1986 G. Figari, L. Mottiex Lopez, recherche sur lévaluation en éducation, LHarmattan, Paris, 2006 G. Figari, L. Mottiex Lopez, recherche sur lévaluation en éducation, LHarmattan, Paris, 2006 Lévaluation en questions, sous la direction de Ch. Delorme, ESF, Paris 1987 Lévaluation en questions, sous la direction de Ch. Delorme, ESF, Paris 1987 L. St-Pierre, Se former pour mieux superviser en sciences infirmières, Ed. Beauchemin, 2007 L. St-Pierre, Se former pour mieux superviser en sciences infirmières, Ed. Beauchemin, 2007 J. Tardif, Lévaluation des compétences, Chenelière Éducation, Québec, Canada 2006 J. Tardif, Lévaluation des compétences, Chenelière Éducation, Québec, Canada 2006 Ph. Perrenoud, Lévaluation des élèves, De Boeck Université, Paris, Bruxelles, 1998 Ph. Perrenoud, Lévaluation des élèves, De Boeck Université, Paris, Bruxelles, 1998

32 Juin 2011 CMV/CBo Vos questions

33 Juin 2011 CMV/CBo Pour tout contact: HECVSanté Anne Gerber coordinatrice de la formation pratique Tel: HEdS La Source Christophe Boraley Responsable de la formation pratique Tel:


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