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La chaîne de valorisation de l’innovation psychosociale du CLIPP

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Présentation au sujet: "La chaîne de valorisation de l’innovation psychosociale du CLIPP"— Transcription de la présentation:

1 La chaîne de valorisation de l’innovation psychosociale du CLIPP
Mireille Mathieu, Ph.D. Février 2007

2 Introduction La présidente-directrice générale du CLIPP, Mireille Mathieu, s’est appuyée sur le modèle et les pratiques développés au CLIPP pour contribuer à l’étude publiée par le Conseil de la science et de la technologie sur les chaînes de valorisation de la recherche universitaire1. La chaîne de valorisation des résultats de la recherche universitaire pour une innovation sociale en général ne peut évidemment rendre compte de toute la spécificité de la recherche psychosociale et c’est pourquoi nous avons cru pertinent de présenter et d’illustrer par des exemples la chaîne de valorisation de la recherche pour une innovation psychosociale développée et utilisée par le CLIPP. 1 Chaînes de valorisation de résultats de la recherche universitaire recelant un potentiel d’utilisation par une entreprise ou par un autre milieu. Conseil de la science et de la technologie, Québec, 2006

3 Quelques définitions Innovation sociale : « Toute nouvelle approche, pratique ou intervention, ou encore tout nouveau produit mis au point pour améliorer une situation ou solutionner un problème social et ayant trouvé preneur au niveau des institutions, des organisations, des communautés. » Camil Bouchard, avec la collaboration des membres du Groupe de travail sur l’innovation sociale, Recherche en sciences humaines et sociales et innovations sociales : Contribution à une politique de l’immatériel. Conseil québécois de la recherche sociale, 1999.

4 Quelques définitions Milieu utilisateur : Organisme public ou privé, entreprise, institution, groupe ou collectivité cherchant une solution à un problème ou une réponse à de nouvelles demandes sociales.

5 Quelques définitions Valorisation : L’ensemble des actions et des activités ayant pour but d’augmenter la valeur de la recherche et, plus généralement de mettre en valeur les connaissances (...). Elle réfère plus globalement à l’ensemble des activités qui mettent en relation le monde de la recherche et la sphère économique et sociale. À l’évidence, la valorisation ne se résume pas à l’exploitation commerciale des résultats de la recherche; elle s’appuie, de façon générale, sur le déploiement et l’échange de connaissances, et ce, dans tous les domaines de développement du savoir. Politique québécoise de la science et de l’innovation (2001), p.86

6 Transfert de connaissances :
Quelques définitions Transfert de connaissances : (Partage de connaissances; transfert de l’innovation ou de savoir-faire) Le transfert de connaissances est un processus qui consiste à saisir, à collecter et à partager avec les utilisateurs pertinents les connaissances explicites et implicites, y compris les qualifications et les compétences. À travers la grande variété de leurs formes, ces dispositifs visent tous à atténuer les difficultés éprouvées par les organisations dans l’acquisition et l’implantation de nouvelles technologies ou dans l’adoption de nouvelles pratiques et de nouveaux modes d’intervention.

7 Transfert de niveau 1 : Transfert de niveau 2 : Quelques définitions
Partage de connaissances ou d’expertise avec un milieu utilisateur à l’aide de bilans de connaissances vulgarisés, de trousses et de programmes de sensibilisation ou de formation. Transfert de niveau 2 : Accompagnement dans l’appropriation durable des savoirs et des pratiques par des activités de mise à jour, la participation à des forums de discussion virtuels, l’appartenance à une communauté de pratique.

8 Transfert de proximité :
Quelques définitions Transfert de proximité : Transfert circonscrit aux milieux utilisateurs impliqués comme partenaires dans un projet de recherche ou généralement limité à une région. Transfert étendu : Déploiement des outils et des programmes de transfert vers tous les utilisateurs potentiels, s’étendant à l’ensemble du territoire québécois et, de préférence, au-delà des frontières du Québec.

9 Valorisation de la recherche appliquée à la sphère psychosociale
La forme de valorisation de la recherche que nous présentons ici consiste à transférer à un milieu utilisateur des résultats de la recherche de manière à lui permettre d’accroître ses connaissances, d’améliorer ses pratiques ou d’acquérir de nouvelles pratiques issues de la recherche de pointe avec l’objectif ultime d’améliorer la qualité des services rendus à la population.

10 Autres formes de valorisation
Il existe plusieurs autres formes de valorisation et de transfert qui sont reliées directement à la fonction de chercheur, telles les publications dans les revues savantes, les colloques et congrès ou qui sont reliées à la fonction de professeur telles l’encadrement d’étudiants gradués ou la préparation de matériel pédagogique. Ces formes de valorisation ne sont pas orientées vers un milieu utilisateur et ne sont pas incluses dans notre chaîne de valorisation de la recherche psychosociale.

11 Les étapes de la valorisation et du transfert
Chaîne de valorisation de la recherche universitaire pour une innovation psychosociale Les étapes de la valorisation et du transfert Production d’outils de valorisation 5 Accompagnement dans l’appropriation Transfert d’outils d’information et de formation au milieu utilisateur 6 Évaluation des impacts sur le milieu utilisateur 7 Formalisation de l’innovation psychosociale 8 Optimisation 9 Transfert élargi à plusieurs milieux utilisateurs Dissémination 10 Initiation du projet et définition des objectifs 1 Production de nouvelles connaissances 4 Planification 2 Transfert d’un bilan de connaissances au milieu utilisateur Inventaire des connaissances actuelles 3 Établissement universitaire Transfert Milieu utilisateur Communauté Institutions Entreprises Organismes privés publics

12 Chaîne de valorisation de la recherche universitaire
pour une innovation psychosociale Évaluation des impacts sur le milieu utilisateur 7 Accompagnement dans l’appropriation Transfert d’outils d’information et de formation au milieu utilisateur 6 Formalisation de l’innovation psychosociale 8 Optimisation de l’innovation psychosociale 9 Production d’outils de valorisation 5 Initiation du projet et définition des objectifs 1 Production de nouvelles connaissances 4 Transfert élargi à plusieurs milieux utilisateurs Dissémination 10 Planification 2 Transfert d’un bilan de connaissances au milieu utilisateur Inventaire des connaissances actuelles 3 Établissement universitaire Transfert Milieu utilisateur

13 et définition des besoins
Initiation du projet et définition des besoins des utilisateurs 1. Qui sont les initiateurs? 2. Quels sont les besoins des utilisateurs?

14 1. Les initiateurs Un milieu utilisateur peut s’adresser au CLIPP pour satisfaire un besoin précis ou pour valoriser une pratique innovante. Un groupe ou un centre de recherche peut s’associer au CLIPP pour valoriser une pratique innovante issue de ses recherches. Le CLIPP peut identifier un besoin et poursuivre la démarche avec un ou des milieux utilisateurs et des chercheurs.

15 1. Les initiateurs (des exemples)
Milieu utilisateur : L’École nationale de police du Québec s’est adressée au CLIPP pour l’amélioration des pratiques de ses policiers patrouilleurs en matière d’identification des mauvais traitements physiques envers les jeunes enfants. Le CLIPP a ensuite proposé d’y associer les services de garde à l’enfance et d’ajouter la problématique des mauvais traitements psychologiques. Un groupe ou un centre de recherche : Le laboratoire d’étude du nourrisson (LEN) s’est adressé au CLIPP pour finaliser la Grille d’évaluation du développement de l’enfant de 0 à 5 ans (GED), pour en faire la promotion, la diffusion et pour assurer la formation adéquate de ses utilisateurs. Le CLIPP : Considérant qu’il s’agissait d’une problématique préoccupante, le CLIPP a préparé un bilan de connaissances sur les enfants exposés à la violence conjugale.

16 2. Évaluation des besoins des milieux utilisateurs
L’évaluation des besoins des utilisateurs est la pierre angulaire d’un projet de transfert et de valorisation réussi. Le succès repose sur la qualité des interactions dans un contexte de communication bidirectionnelle. Le succès repose également sur la qualité et la rigueur de la cueillette d’informations sur les besoins et la culture des milieux utilisateurs.

17 2. Évaluation des besoins des milieux utilisateurs
Évaluer les besoins en termes des connaissances que le milieu utilisateur veut acquérir. Évaluer les besoins en termes de modalités de transfert qui doivent être adaptées aux milieux utilisateurs.

18 Exemples d’études de besoins menées par le CLIPP

19 Mauvais traitements physiques et enfants secoués

20 Étude des besoins prioritaires des organismes communautaires québécois en matière de nouvelles connaissances issues de la recherche psychosociale (SACA)

21 Santé psychologique au travail
L’étude de besoins publiée au printemps 2004 a fait ressortir des préoccupations communes tant aux entreprises qu’aux responsables syndicaux et patronaux. C’est autour de ces thèmes que s’articule la programmation du CLIPP sur la santé psychologique au travail. Ils sont les suivants: Le harcèlement psychologique Les diagnostics organisationnels de la qualité de vie au travail La conciliation travail-famille Les facteurs organisationnels et la santé psychologique, et, en particulier, les communications et la motivation l'implantation de changements dans les entreprises le vieillissement de la main d'œuvre et les rapports intergénérationnels diverses formes de diagnostics organisationnels La prévention de la violence en milieu de travail et les stratégies de médiation La sensibilisation aux problèmes de santé psychologique au travail et leur démystification La dépression, le «burnout» et le suicide Les outils de dépistage et de prévention à l'intention des milieux de travail Le retour au travail après un arrêt prolongé Le stress au travail L'absentéisme

22 Chaîne de valorisation de la recherche universitaire
pour une innovation psychosociale Évaluation des impacts sur le milieu utilisateur 7 Accompagnement dans l’appropriation Transfert d’outils d’information et de formation au milieu utilisateur 6 Formalisation de l’innovation psychosociale 8 Optimisation de l’innovation psychosociale 9 Production d’outils de valorisation 5 Initiation du projet et définition des objectifs 1 Production de nouvelles connaissances 4 Transfert élargi à plusieurs milieux utilisateurs Dissémination 10 Planification 2 Transfert d’un bilan de connaissances au milieu utilisateur Inventaire des connaissances actuelles 3 Établissement universitaire Transfert Milieu utilisateur

23 Planification Cibler les utilisateurs (les publics cibles)
Intervenants Décideurs administratifs et politiques Chercheurs Médias et grand public Identifier les partenaires Esquisser l’outil et la stratégie de transfert Prévoir l’étendue de la dissémination Établir le devis et l’échéancier de réalisation S’entendre sur le montage financier

24 Chaîne de valorisation de la recherche universitaire
pour une innovation psychosociale Évaluation des impacts sur le milieu utilisateur 7 Accompagnement dans l’appropriation Transfert d’outils d’information et de formation au milieu utilisateur 6 Formalisation de l’innovation psychosociale 8 Optimisation de l’innovation psychosociale 9 Production d’outils de valorisation 5 Initiation du projet et définition des objectifs 1 Production de nouvelles connaissances 4 Transfert élargi à plusieurs milieux utilisateurs Dissémination 10 Planification 2 Inventaire des connaissances actuelles 3 Établissement universitaire Transfert Milieu utilisateur Transfert d’un bilan de connaissances au milieu utilisateur

25 Inventaire des connaissances actuelles
Le bilan de connaissances est, avec l’étude des besoins des milieux utilisateurs, l’une des deux conditions nécessaires et essentielles à un transfert et à une valorisation réussis. La première version d’un bilan de connaissances s’adresse à des experts chercheurs et intervenants. Ce bilan doit être validé par un comité d’experts chercheurs et intervenants de la thématique abordée. Il faudra ensuite décliner ces informations pour les rendre accessibles et « comestibles » à chacun des publics utilisateurs visés et faire valider ces bilans adaptés par les comités d’utilisateurs pertinents.

26 Bilans de connaissances du CLIPP
Les mauvais traitements physiques et psychologiques envers les enfants Les enfants exposés à la violence conjugale Le syndrome du bébé secoué La négligence envers les jeunes enfants La syncope récurrente

27 Chaîne de valorisation de la recherche universitaire
pour une innovation psychosociale Évaluation des impacts sur le milieu utilisateur 7 Accompagnement dans l’appropriation Transfert d’outils d’information et de formation au milieu utilisateur 6 Formalisation de l’innovation psychosociale 8 Optimisation de l’innovation psychosociale 9 Production d’outils de valorisation 5 Initiation du projet et définition des objectifs 1 Production de nouvelles connaissances 4 Transfert élargi à plusieurs milieux utilisateurs Dissémination 10 Planification 2 Inventaire des connaissances actuelles 3 Établissement universitaire Transfert Milieu utilisateur Transfert d’un bilan de connaissances au milieu utilisateur

28 Transfert du bilan de connaissances
À ce stade il est possible de procéder au transfert du bilan de connaissances aux milieux utilisateurs sous des formes multiples : brochures, dépliants, CD-ROM, DVD, site Internet. Dans certains cas, la chaîne s’arrête à ce maillon de transfert de connaissances. Dans d’autres cas, on voudra entreprendre de nouvelles recherches avant de pouvoir poursuivre une démarche de valorisation. Dans les cas où il est possible de valoriser une pratique innovante, la démarche se poursuivra jusqu’à la fin de la chaîne.

29 Décliner, vulgariser et distribuer le bilan de connaissances
Pour différents groupes Sous différentes formes Intervenants Décideurs Gestionnaires Chercheurs Parents Médias Publications écrites Disques compacts VHS et DVD

30 Chaîne de valorisation de la recherche universitaire
pour une innovation psychosociale Évaluation des impacts sur le milieu utilisateur 7 Accompagnement dans l’appropriation Transfert d’outils d’information et de formation au milieu utilisateur 6 Formalisation de l’innovation psychosociale 8 Optimisation de l’innovation psychosociale 9 Production d’outils de valorisation 5 Initiation du projet et définition des objectifs 1 Production de nouvelles connaissances 4 Transfert élargi à plusieurs milieux utilisateurs Dissémination 10 Planification 2 Inventaire des connaissances actuelles 3 Établissement universitaire Transfert Milieu utilisateur Transfert d’un bilan de connaissances au milieu utilisateur

31 Production de nouvelles connaissances
Comme le CLIPP n’est pas un centre de recherche, il ne s’impliquera que très exceptionnellement dans une démarche de production de connaissances. Nous avons plutôt choisi de communiquer les besoins identifiés par nos travaux de veille et de bilans de connaissances aux chercheurs du domaine dont l’avancement des connaissances est la mission première.

32 Chaîne de valorisation de la recherche universitaire
pour une innovation psychosociale Évaluation des impacts sur le milieu utilisateur 7 Accompagnement dans l’appropriation Transfert d’outils d’information et de formation au milieu utilisateur 6 Formalisation de l’innovation psychosociale 8 Optimisation de l’innovation psychosociale 9 Production d’outils de valorisation 5 Initiation du projet et définition des objectifs 1 Production de nouvelles connaissances 4 Transfert élargi à plusieurs milieux utilisateurs Dissémination 10 Planification 2 Inventaire des connaissances actuelles 3 Établissement universitaire Transfert Milieu utilisateur Transfert d’un bilan de connaissances au milieu utilisateur

33 Production d’un outil de valorisation
Dans le cas du CLIPP, les outils de valorisation les plus fréquents sont des trousses, ou boîtes à outils, de formation ou de sensibilisation. Ces trousses sont préparées en collaboration très étroite avec les milieux utilisateurs et avec des chercheurs experts du domaine.

34 Étapes de réalisation d’une trousse de sensibilisation ou de formation (élaborer de nouvelles pratiques, de nouveaux produits) Production d’un prototype Scénarisation d’illustrations audiovisuelles Réalisation (tournage, montage...) Confection d’un guide pédagogique Présentation à un comité d’experts chercheurs et intervenants Pré test auprès d’utilisateurs Évaluation du prototype de la trousse

35 Des exemples de trousses

36 de la violence conjugale
Trousse de formation sur le dépistage de la violence conjugale

37 « Agir en milieu de garde »
Trousse de formation « Agir en milieu de garde »

38 AGIR EN MILIEU POLICIER « Agir en milieu policier »
Trousse de formation « Agir en milieu policier »

39 Trousse de sensibilisation.....
Mauvais traitements physiques, psychologiques et syndrome du bébé secoué Trousse de sensibilisation.....

40 Activités de lecture interactive (ALI)

41 Grille d’évaluation du développement (GED)

42 Agression indirecte à l’école
Élaborée sous la direction de Pierrette Verlaan et de France Turmel

43 Des trousses en préparation
Les enfants témoins de violence conjugale Le harcèlement psychologique au travail La négligence envers les jeunes enfants

44 Chaîne de valorisation de la recherche universitaire
pour une innovation psychosociale Évaluation des impacts sur le milieu utilisateur 7 Accompagnement dans l’appropriation Transfert d’outils d’information et de formation au milieu utilisateur 6 Formalisation de l’innovation psychosociale 8 Optimisation de l’innovation psychosociale 9 Production d’outils de valorisation 5 Initiation du projet et définition des objectifs 1 Production de nouvelles connaissances 4 Transfert élargi à plusieurs milieux utilisateurs Dissémination 10 Planification 2 Inventaire des connaissances actuelles 3 Établissement universitaire Transfert Milieu utilisateur Transfert d’un bilan de connaissances au milieu utilisateur

45 Accompagnement dans l’appropriation
Transfert aux milieux utilisateurs (transfert de niveau 1) Formation d’intervenants et de décideurs Formation d’agents multiplicateurs Quelques expérimentations de formation Évaluation de la satisfaction et de l’acquisition de connaissances Déploiement de la formation sur le territoire québécois

46 Accompagnement dans l’appropriation
Formation d’intervenants et de décideurs Dans de nombreux cas, la valorisation inclut des activités de formation à de nouvelles pratiques ou à l’utilisation de certains outils diagnostiques novateurs. Ces formations sont offertes par l’équipe de formateurs et formatrices du CLIPP.

47 Accompagnement dans l’appropriation
Formation d’agents multiplicateurs Le CLIPP privilégie, partout où cela est possible, la formation d’agents multiplicateurs aptes à offrir la formation dans leur milieu et à accompagner les démarches d’appropriation durable par leurs collègues. Cette stratégie favorise l’autonomie des milieux qui pourront toutefois continuer de bénéficier du support du CLIPP.

48 Accompagnement dans l’appropriation
Quelques expérimentations de formation et leur évaluation Tout nouvel outil de valorisation et toute nouvelle formation donnent lieu à des expérimentations auprès des milieux utilisateurs. Les évaluations de ces formations expérimentales permettent d’ajuster les outils et les programmes de formation aux besoins de chacun des milieux utilisateurs avant d’effectuer un déploiement pan québécois.

49 Des formations adaptées aux besoins des milieux

50 Programme ALI Activités de lecture interactive

51 Programme GED Grille d’évaluation du développement de l’enfant (0 - 5 ans)

52 Agir en milieu de garde… Programme de formation

53 Programme de formation
à l’identification précoce de la violence conjugale

54 Qualité de vie générale et qualité de vie au travail
Inventaire systémique de qualité de vie (ISQV) Inventaire systémique de qualité de vie au travail (ISQVT)

55 Accompagnement dans l’appropriation
Soutenir l’appropriation durable des savoirs et des pratiques (transfert de niveau 2) L’expérience du CLIPP a démontré que l’appropriation durable de pratiques innovantes par les milieux exige d’aller au-delà d’un premier transfert, au-delà de la seule formation dispensée. Le CLIPP a développé des stratégies d’accompagnement qui augmentent la probabilité d’appropriation durable. Il faut également souligner l’importance cruciale du soutien concret des gestionnaires à cette appropriation.

56 Accompagnement dans l’appropriation
Soutenir l’appropriation durable des savoirs et des pratiques (transfert de niveau 2) Séances de mise à jour Forums de discussion en ligne Bulletins de liaison Personnes ressources dans les milieux Soutien des gestionnaires

57 Chaîne de valorisation de la recherche universitaire
pour une innovation psychosociale Évaluation des impacts sur le milieu utilisateur 7 Accompagnement dans l’appropriation Transfert d’outils d’information et de formation au milieu utilisateur 6 Formalisation de l’innovation psychosociale 8 Optimisation de l’innovation psychosociale 9 Production d’outils de valorisation 5 Initiation du projet et définition des objectifs 1 Production de nouvelles connaissances 4 Transfert élargi à plusieurs milieux utilisateurs Dissémination 10 Planification 2 Inventaire des connaissances actuelles 3 Établissement universitaire Transfert Milieu utilisateur Transfert d’un bilan de connaissances au milieu utilisateur

58 Évaluation des impacts sur les milieux utilisateurs
Le CLIPP accorde une très grande importance à l’évaluation des impacts de ses outils de valorisation et de ses programmes de transfert. Il s’est doté d’un secteur de l’évaluation dont le mandat est d’évaluer d’une part les besoins des utilisateurs et, d’autre part, les impacts de ses outils et programmes à court et à long terme.

59 Évaluation des impacts sur les milieux utilisateurs
Évaluation des perceptions et de la satisfaction Évaluation des connaissances acquises Évaluation des changements des pratiques

60 Chaîne de valorisation de la recherche universitaire
pour une innovation psychosociale Évaluation des impacts sur le milieu utilisateur 7 Accompagnement dans l’appropriation Transfert d’outils d’information et de formation au milieu utilisateur 6 Formalisation de l’innovation psychosociale 8 Optimisation de l’innovation psychosociale 9 Production d’outils de valorisation 5 Initiation du projet et définition des objectifs 1 Production de nouvelles connaissances 4 Transfert élargi à plusieurs milieux utilisateurs Dissémination 10 Planification 2 Inventaire des connaissances actuelles 3 Établissement universitaire Transfert Milieu utilisateur Transfert d’un bilan de connaissances au milieu utilisateur

61 Formalisation de l’innovation psychosociale
Les milieux utilisateurs de la recherche développent des pratiques innovantes qui, faute de formalisation et de moyens de diffusion adéquats, ne peuvent profiter à l’ensemble du vaste réseau d’utilisateurs au Québec et ailleurs. Le CLIPP s’est donné comme mandat d’être à l’affût de ces pratiques afin de les formaliser, de les mettre en contexte sur le plan scientifique et d’en assurer le cas échéant la diffusion pertinente.

62 Chaîne de valorisation de la recherche universitaire
pour une innovation psychosociale Évaluation des impacts sur le milieu utilisateur 7 Accompagnement dans l’appropriation Transfert d’outils d’information et de formation au milieu utilisateur 6 Formalisation de l’innovation psychosociale 8 Optimisation de l’innovation psychosociale 9 Production d’outils de valorisation 5 Initiation du projet et définition des objectifs 1 Production de nouvelles connaissances 4 Transfert élargi à plusieurs milieux utilisateurs Dissémination 10 Planification 2 Inventaire des connaissances actuelles 3 Établissement universitaire Transfert Milieu utilisateur Transfert d’un bilan de connaissances au milieu utilisateur

63 Optimisation de l’innovation psychosociale
À cette étape, on voudra évaluer les perspectives de transfert d’une innovation psychosociale à d’autres milieux. Il faudra alors procéder à des ajustements qui exigent de retourner à des maillons précédents de la chaîne pour enrichir et adapter les bilans de connaissances, consulter de nouveaux experts intervenants et chercheurs, ajuster les outils et les programmes et effectuer de nouvelles évaluations avant de procéder au transfert. Ce fut le cas pour l’adaptation au personnel infirmier, d’une part, et aux médecins, d’autre part, de la trousse de formation à l’identification précoce de la violence conjugale d’abord conçue pour les intervenants psychosociaux.

64 Optimisation de l’innovation psychosociale
Adaptation à d’autres milieux utilisateurs Recours à des stratégies associées aux maillons pertinents de la chaîne Analyse des besoins spécifiques Bilan de connaissances ciblé Comité d’experts Comité d’utilisateurs Nouveaux agents multiplicateurs Expérimentation Nouvelles évaluations

65 Chaîne de valorisation de la recherche universitaire
pour une innovation psychosociale Évaluation des impacts sur le milieu utilisateur 7 Accompagnement dans l’appropriation Transfert d’outils d’information et de formation au milieu utilisateur 6 Formalisation de l’innovation psychosociale 8 Optimisation de l’innovation psychosociale 9 Production d’outils de valorisation 5 Initiation du projet et définition des objectifs 1 Production de nouvelles connaissances 4 Transfert élargi à plusieurs milieux utilisateurs Dissémination 10 Planification 2 Inventaire des connaissances actuelles 3 Établissement universitaire Transfert Milieu utilisateur Transfert d’un bilan de connaissances au milieu utilisateur

66 Le transfert de proximité
La majorité des équipes et des centres de recherche déploient des activités de transfert de leurs résultats de recherche aux milieux utilisateurs impliqués dans leurs programmes de recherche en partenariat. Plus souvent qu’autrement ces transferts des résultats et de nouvelles pratiques sont limités à une catégorie d’utilisateurs et à une région géographique. C’est ce qu’on est convenu d’appeler le transfert de proximité.

67 Le transfert étendu Outre sa mission de favoriser l’appropriation durable des nouveaux savoirs et des nouvelles pratiques, le CLIPP a une mission de transfert étendu à l’ensemble du territoire québécois. C’est aussi le cas d’autres organismes à vocation nationale tel l’Institut national de santé publique du Québec. Pour effectuer un transfert étendu à d’autres utilisateurs et à l’ensemble du Québec et au-delà, le CLIPP travaille en collaboration avec les chercheurs et prend le relais du transfert de proximité des groupes, centres et instituts de recherche.

68 Le transfert ...de proximité ... étendu

69 Le CLIPP… L’accès à la carte du monde de la recherche psychosociale


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