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1 La chaîne de valorisation de linnovation psychosociale du CLIPP Mireille Mathieu, Ph.D. Février 2007 Mireille Mathieu, Ph.D. Février 2007.

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1 1 La chaîne de valorisation de linnovation psychosociale du CLIPP Mireille Mathieu, Ph.D. Février 2007 Mireille Mathieu, Ph.D. Février 2007

2 2 Introduction 1 Chaînes de valorisation de résultats de la recherche universitaire recelant un potentiel dutilisation par une entreprise ou par un autre milieu. Conseil de la science et de la technologie, Québec, 2006 La présidente-directrice générale du CLIPP, Mireille Mathieu, sest appuyée sur le modèle et les pratiques développés au CLIPP pour contribuer à létude publiée par le Conseil de la science et de la technologie sur les chaînes de valorisation de la recherche universitaire 1. La chaîne de valorisation des résultats de la recherche universitaire pour une innovation sociale en général ne peut évidemment rendre compte de toute la spécificité de la recherche psychosociale et cest pourquoi nous avons cru pertinent de présenter et dillustrer par des exemples la chaîne de valorisation de la recherche pour une innovation psychosociale développée et utilisée par le CLIPP. La présidente-directrice générale du CLIPP, Mireille Mathieu, sest appuyée sur le modèle et les pratiques développés au CLIPP pour contribuer à létude publiée par le Conseil de la science et de la technologie sur les chaînes de valorisation de la recherche universitaire 1. La chaîne de valorisation des résultats de la recherche universitaire pour une innovation sociale en général ne peut évidemment rendre compte de toute la spécificité de la recherche psychosociale et cest pourquoi nous avons cru pertinent de présenter et dillustrer par des exemples la chaîne de valorisation de la recherche pour une innovation psychosociale développée et utilisée par le CLIPP.

3 3 Quelques définitions Innovation sociale : « Toute nouvelle approche, pratique ou intervention, ou encore tout nouveau produit mis au point pour améliorer une situation ou solutionner un problème social et ayant trouvé preneur au niveau des institutions, des organisations, des communautés. » Innovation sociale : « Toute nouvelle approche, pratique ou intervention, ou encore tout nouveau produit mis au point pour améliorer une situation ou solutionner un problème social et ayant trouvé preneur au niveau des institutions, des organisations, des communautés. » Camil Bouchard, avec la collaboration des membres du Groupe de travail sur linnovation sociale, Recherche en sciences humaines et sociales et innovations sociales : Contribution à une politique de limmatériel. Conseil québécois de la recherche sociale, Camil Bouchard, avec la collaboration des membres du Groupe de travail sur linnovation sociale, Recherche en sciences humaines et sociales et innovations sociales : Contribution à une politique de limmatériel. Conseil québécois de la recherche sociale, 1999.

4 4 Quelques définitions Milieu utilisateur : Organisme public ou privé, entreprise, institution, groupe ou collectivité cherchant une solution à un problème ou une réponse à de nouvelles demandes sociales. Milieu utilisateur : Organisme public ou privé, entreprise, institution, groupe ou collectivité cherchant une solution à un problème ou une réponse à de nouvelles demandes sociales.

5 5 Quelques définitions Valorisation : L ensemble des actions et des activités ayant pour but daugmenter la valeur de la recherche et, plus généralement de mettre en valeur les connaissances (...). Elle réfère plus globalement à lensemble des activités qui mettent en relation le monde de la recherche et la sphère économique et sociale. À lévidence, la valorisation ne se résume pas à lexploitation commerciale des résultats de la recherche; elle sappuie, de façon générale, sur le déploiement et léchange de connaissances, et ce, dans tous les domaines de développement du savoir. Valorisation : L ensemble des actions et des activités ayant pour but daugmenter la valeur de la recherche et, plus généralement de mettre en valeur les connaissances (...). Elle réfère plus globalement à lensemble des activités qui mettent en relation le monde de la recherche et la sphère économique et sociale. À lévidence, la valorisation ne se résume pas à lexploitation commerciale des résultats de la recherche; elle sappuie, de façon générale, sur le déploiement et léchange de connaissances, et ce, dans tous les domaines de développement du savoir. Politique québécoise de la science et de linnovation (2001), p.86

6 6 Transfert de connaissances : (Partage de connaissances; transfert de linnovation ou de savoir-faire) Le transfert de connaissances est un processus qui consiste à saisir, à collecter et à partager avec les utilisateurs pertinents les connaissances explicites et implicites, y compris les qualifications et les compétences. À travers la grande variété de leurs formes, ces dispositifs visent tous à atténuer les difficultés éprouvées par les organisations dans lacquisition et limplantation de nouvelles technologies ou dans ladoption de nouvelles pratiques et de nouveaux modes dintervention. Transfert de connaissances : (Partage de connaissances; transfert de linnovation ou de savoir-faire) Le transfert de connaissances est un processus qui consiste à saisir, à collecter et à partager avec les utilisateurs pertinents les connaissances explicites et implicites, y compris les qualifications et les compétences. À travers la grande variété de leurs formes, ces dispositifs visent tous à atténuer les difficultés éprouvées par les organisations dans lacquisition et limplantation de nouvelles technologies ou dans ladoption de nouvelles pratiques et de nouveaux modes dintervention. Quelques définitions

7 7 Transfert de niveau 1 : Partage de connaissances ou dexpertise avec un milieu utilisateur à laide de bilans de connaissances vulgarisés, de trousses et de programmes de sensibilisation ou de formation. Transfert de niveau 2 : Accompagnement dans lappropriation durable des savoirs et des pratiques par des activités de mise à jour, la participation à des forums de discussion virtuels, lappartenance à une communauté de pratique. Transfert de niveau 1 : Partage de connaissances ou dexpertise avec un milieu utilisateur à laide de bilans de connaissances vulgarisés, de trousses et de programmes de sensibilisation ou de formation. Transfert de niveau 2 : Accompagnement dans lappropriation durable des savoirs et des pratiques par des activités de mise à jour, la participation à des forums de discussion virtuels, lappartenance à une communauté de pratique.

8 8 Quelques définitions Transfert de proximité : Transfert circonscrit aux milieux utilisateurs impliqués comme partenaires dans un projet de recherche ou généralement limité à une région. Transfert étendu : Déploiement des outils et des programmes de transfert vers tous les utilisateurs potentiels, sétendant à lensemble du territoire québécois et, de préférence, au- delà des frontières du Québec. Transfert de proximité : Transfert circonscrit aux milieux utilisateurs impliqués comme partenaires dans un projet de recherche ou généralement limité à une région. Transfert étendu : Déploiement des outils et des programmes de transfert vers tous les utilisateurs potentiels, sétendant à lensemble du territoire québécois et, de préférence, au- delà des frontières du Québec.

9 9 Valorisation de la recherche appliquée à la sphère psychosociale La forme de valorisation de la recherche que nous présentons ici consiste à transférer à un milieu utilisateur des résultats de la recherche de manière à lui permettre daccroître ses connaissances, daméliorer ses pratiques ou dacquérir de nouvelles pratiques issues de la recherche de pointe avec lobjectif ultime daméliorer la qualité des services rendus à la population.

10 10 Autres formes de valorisation Il existe plusieurs autres formes de valorisation et de transfert qui sont reliées directement à la fonction de chercheur, telles les publications dans les revues savantes, les colloques et congrès ou qui sont reliées à la fonction de professeur telles lencadrement détudiants gradués ou la préparation de matériel pédagogique. Ces formes de valorisation ne sont pas orientées vers un milieu utilisateur et ne sont pas incluses dans notre chaîne de valorisation de la recherche psychosociale. Il existe plusieurs autres formes de valorisation et de transfert qui sont reliées directement à la fonction de chercheur, telles les publications dans les revues savantes, les colloques et congrès ou qui sont reliées à la fonction de professeur telles lencadrement détudiants gradués ou la préparation de matériel pédagogique. Ces formes de valorisation ne sont pas orientées vers un milieu utilisateur et ne sont pas incluses dans notre chaîne de valorisation de la recherche psychosociale.

11 Chaîne de valorisation de la recherche universitaire pour une innovation psychosociale Chaîne de valorisation de la recherche universitaire pour une innovation psychosociale Production doutils de valorisation 5 Accompagnement dans lappropriation Transfert doutils dinformation et de formation au milieu utilisateur 6 Évaluation des impacts sur le milieu utilisateur 7 Formalisation de linnovation psychosociale 8 Optimisation de linnovation psychosociale 9 Transfert élargi à plusieurs milieux utilisateurs Dissémination 10 Initiation du projet et définition des objectifs 1 Production de nouvelles connaissances 4 Planification 2 Transfert dun bilan de connaissances au milieu utilisateur Inventaire des connaissances actuelles 3 Les étapes de la valorisation et du transfert Les étapes de la valorisation et du transfert Établissement universitaire Transfert Milieu utilisateur Communauté Institutions Entreprises Organismes privés Organismes publics

12 Chaîne de valorisation de la recherche universitaire pour une innovation psychosociale Chaîne de valorisation de la recherche universitaire pour une innovation psychosociale Production doutils de valorisation 5 Accompagnement dans lappropriation Transfert doutils dinformation et de formation au milieu utilisateur 6 Évaluation des impacts sur le milieu utilisateur 7 Formalisation de linnovation psychosociale 8 Transfert élargi à plusieurs milieux utilisateurs Dissémination 10 Production de nouvelles connaissances 4 Planification 2 Transfert dun bilan de connaissances au milieu utilisateur Inventaire des connaissances actuelles 3 Établissement universitaire Transfert Milieu utilisateur Initiation du projet et définition des objectifs 1 Optimisation de linnovation psychosociale 9

13 13 Initiation du projet et définition des besoins des utilisateurs Initiation du projet et définition des besoins des utilisateurs 1. Qui sont les initiateurs? 2. Quels sont les besoins des utilisateurs? 1. Qui sont les initiateurs? 2. Quels sont les besoins des utilisateurs?

14 14 1. Les initiateurs Un milieu utilisateur peut sadresser au CLIPP pour satisfaire un besoin précis ou pour valoriser une pratique innovante. Un groupe ou un centre de recherche peut sassocier au CLIPP pour valoriser une pratique innovante issue de ses recherches. Le CLIPP peut identifier un besoin et poursuivre la démarche avec un ou des milieux utilisateurs et des chercheurs. Un milieu utilisateur peut sadresser au CLIPP pour satisfaire un besoin précis ou pour valoriser une pratique innovante. Un groupe ou un centre de recherche peut sassocier au CLIPP pour valoriser une pratique innovante issue de ses recherches. Le CLIPP peut identifier un besoin et poursuivre la démarche avec un ou des milieux utilisateurs et des chercheurs.

15 15 1. Les initiateurs (des exemples) Milieu utilisateur : LÉcole nationale de police du Québec sest adressée au CLIPP pour lamélioration des pratiques de ses policiers patrouilleurs en matière didentification des mauvais traitements physiques envers les jeunes enfants. Le CLIPP a ensuite proposé dy associer les services de garde à lenfance et dajouter la problématique des mauvais traitements psychologiques. Un groupe ou un centre de recherche : Le laboratoire détude du nourrisson (LEN) sest adressé au CLIPP pour finaliser la Grille dévaluation du développement de lenfant de 0 à 5 ans (GED), pour en faire la promotion, la diffusion et pour assurer la formation adéquate de ses utilisateurs. Le CLIPP : Considérant quil sagissait dune problématique préoccupante, le CLIPP a préparé un bilan de connaissances sur les enfants exposés à la violence conjugale. Milieu utilisateur : LÉcole nationale de police du Québec sest adressée au CLIPP pour lamélioration des pratiques de ses policiers patrouilleurs en matière didentification des mauvais traitements physiques envers les jeunes enfants. Le CLIPP a ensuite proposé dy associer les services de garde à lenfance et dajouter la problématique des mauvais traitements psychologiques. Un groupe ou un centre de recherche : Le laboratoire détude du nourrisson (LEN) sest adressé au CLIPP pour finaliser la Grille dévaluation du développement de lenfant de 0 à 5 ans (GED), pour en faire la promotion, la diffusion et pour assurer la formation adéquate de ses utilisateurs. Le CLIPP : Considérant quil sagissait dune problématique préoccupante, le CLIPP a préparé un bilan de connaissances sur les enfants exposés à la violence conjugale.

16 16 2. Évaluation des besoins des milieux utilisateurs Lévaluation des besoins des utilisateurs est la pierre angulaire dun projet de transfert et de valorisation réussi. Le succès repose sur la qualité des interactions dans un contexte de communication bidirectionnelle. Le succès repose également sur la qualité et la rigueur de la cueillette dinformations sur les besoins et la culture des milieux utilisateurs. Lévaluation des besoins des utilisateurs est la pierre angulaire dun projet de transfert et de valorisation réussi. Le succès repose sur la qualité des interactions dans un contexte de communication bidirectionnelle. Le succès repose également sur la qualité et la rigueur de la cueillette dinformations sur les besoins et la culture des milieux utilisateurs.

17 17 2. Évaluation des besoins des milieux utilisateurs Évaluer les besoins en termes des connaissances que le milieu utilisateur veut acquérir. Évaluer les besoins en termes de modalités de transfert qui doivent être adaptées aux milieux utilisateurs.

18 18 Exemples détudes de besoins menées par le CLIPP

19 19 Mauvais traitements physiques et enfants secoués

20 20 Étude des besoins prioritaires des organismes communautaires québécois en matière de nouvelles connaissances issues de la recherche psychosociale (SACA)

21 21 Létude de besoins publiée au printemps 2004 a fait ressortir des préoccupations communes tant aux entreprises quaux responsables syndicaux et patronaux. Cest autour de ces thèmes que sarticule la programmation du CLIPP sur la santé psychologique au travail. Ils sont les suivants: Le harcèlement psychologique Les diagnostics organisationnels de la qualité de vie au travail La conciliation travail-famille Les facteurs organisationnels et la santé psychologique, et, en particulier, les communications et la motivation l'implantation de changements dans les entreprises le vieillissement de la main d'œuvre et les rapports intergénérationnels diverses formes de diagnostics organisationnels La prévention de la violence en milieu de travail et les stratégies de médiation La sensibilisation aux problèmes de santé psychologique au travail et leur démystification La dépression, le «burnout» et le suicide Les outils de dépistage et de prévention à l'intention des milieux de travail Le retour au travail après un arrêt prolongé Le stress au travail L'absentéisme Santé psychologique au travail

22 Chaîne de valorisation de la recherche universitaire pour une innovation psychosociale Chaîne de valorisation de la recherche universitaire pour une innovation psychosociale Production doutils de valorisation 5 Accompagnement dans lappropriation Transfert doutils dinformation et de formation au milieu utilisateur 6 Évaluation des impacts sur le milieu utilisateur 7 Formalisation de linnovation psychosociale 8 Transfert élargi à plusieurs milieux utilisateurs Dissémination 10 Production de nouvelles connaissances 4 Planification 2 Transfert dun bilan de connaissances au milieu utilisateur Inventaire des connaissances actuelles 3 Établissement universitaire Transfert Milieu utilisateur Initiation du projet et définition des objectifs 1 Optimisation de linnovation psychosociale 9

23 23 Planification Cibler les utilisateurs (les publics cibles) Intervenants Décideurs administratifs et politiques Chercheurs Médias et grand public Identifier les partenaires Esquisser loutil et la stratégie de transfert Prévoir létendue de la dissémination Établir le devis et léchéancier de réalisation Sentendre sur le montage financier

24 Chaîne de valorisation de la recherche universitaire pour une innovation psychosociale Chaîne de valorisation de la recherche universitaire pour une innovation psychosociale Production doutils de valorisation 5 Accompagnement dans lappropriation Transfert doutils dinformation et de formation au milieu utilisateur 6 Évaluation des impacts sur le milieu utilisateur 7 Formalisation de linnovation psychosociale 8 Transfert élargi à plusieurs milieux utilisateurs Dissémination 10 Production de nouvelles connaissances 4 Planification 2 Transfert dun bilan de connaissances au milieu utilisateur Établissement universitaire Transfert Milieu utilisateur Initiation du projet et définition des objectifs 1 Inventaire des connaissances actuelles 3 Optimisation de linnovation psychosociale 9

25 25 Inventaire des connaissances actuelles Le bilan de connaissances est, avec létude des besoins des milieux utilisateurs, lune des deux conditions nécessaires et essentielles à un transfert et à une valorisation réussis. La première version dun bilan de connaissances sadresse à des experts chercheurs et intervenants. Ce bilan doit être validé par un comité dexperts chercheurs et intervenants de la thématique abordée. Il faudra ensuite décliner ces informations pour les rendre accessibles et « comestibles » à chacun des publics utilisateurs visés et faire valider ces bilans adaptés par les comités dutilisateurs pertinents. Le bilan de connaissances est, avec létude des besoins des milieux utilisateurs, lune des deux conditions nécessaires et essentielles à un transfert et à une valorisation réussis. La première version dun bilan de connaissances sadresse à des experts chercheurs et intervenants. Ce bilan doit être validé par un comité dexperts chercheurs et intervenants de la thématique abordée. Il faudra ensuite décliner ces informations pour les rendre accessibles et « comestibles » à chacun des publics utilisateurs visés et faire valider ces bilans adaptés par les comités dutilisateurs pertinents.

26 26 Bilans de connaissances du CLIPP Les mauvais traitements physiques et psychologiques envers les enfants Les enfants exposés à la violence conjugale Le syndrome du bébé secoué La négligence envers les jeunes enfants La syncope récurrente Les mauvais traitements physiques et psychologiques envers les enfants Les enfants exposés à la violence conjugale Le syndrome du bébé secoué La négligence envers les jeunes enfants La syncope récurrente

27 Chaîne de valorisation de la recherche universitaire pour une innovation psychosociale Chaîne de valorisation de la recherche universitaire pour une innovation psychosociale Production doutils de valorisation 5 Accompagnement dans lappropriation Transfert doutils dinformation et de formation au milieu utilisateur 6 Évaluation des impacts sur le milieu utilisateur 7 Formalisation de linnovation psychosociale 8 Transfert élargi à plusieurs milieux utilisateurs Dissémination 10 Production de nouvelles connaissances 4 Planification 2 Établissement universitaire Transfert Milieu utilisateur Initiation du projet et définition des objectifs 1 Inventaire des connaissances actuelles 3 Transfert dun bilan de connaissances au milieu utilisateur Optimisation de linnovation psychosociale 9

28 28 Transfert du bilan de connaissances À ce stade il est possible de procéder au transfert du bilan de connaissances aux milieux utilisateurs sous des formes multiples : brochures, dépliants, CD-ROM, DVD, site Internet. Dans certains cas, la chaîne sarrête à ce maillon de transfert de connaissances. Dans dautres cas, on voudra entreprendre de nouvelles recherches avant de pouvoir poursuivre une démarche de valorisation. Dans les cas où il est possible de valoriser une pratique innovante, la démarche se poursuivra jusquà la fin de la chaîne. À ce stade il est possible de procéder au transfert du bilan de connaissances aux milieux utilisateurs sous des formes multiples : brochures, dépliants, CD-ROM, DVD, site Internet. Dans certains cas, la chaîne sarrête à ce maillon de transfert de connaissances. Dans dautres cas, on voudra entreprendre de nouvelles recherches avant de pouvoir poursuivre une démarche de valorisation. Dans les cas où il est possible de valoriser une pratique innovante, la démarche se poursuivra jusquà la fin de la chaîne.

29 29 Décliner, vulgariser et distribuer le bilan de connaissances Intervenants Décideurs Gestionnaires Chercheurs Parents Médias Intervenants Décideurs Gestionnaires Chercheurs Parents Médias Pour différents groupes Sous différentes formes Publications écrites Disques compacts VHS et DVD Publications écrites Disques compacts VHS et DVD

30 Chaîne de valorisation de la recherche universitaire pour une innovation psychosociale Chaîne de valorisation de la recherche universitaire pour une innovation psychosociale Production doutils de valorisation 5 Accompagnement dans lappropriation Transfert doutils dinformation et de formation au milieu utilisateur 6 Évaluation des impacts sur le milieu utilisateur 7 Formalisation de linnovation psychosociale 8 Transfert élargi à plusieurs milieux utilisateurs Dissémination 10 Planification 2 Établissement universitaire Transfert Milieu utilisateur Initiation du projet et définition des objectifs 1 Inventaire des connaissances actuelles 3 Transfert dun bilan de connaissances au milieu utilisateur Production de nouvelles connaissances 4 Optimisation de linnovation psychosociale 9

31 31 Production de nouvelles connaissances Comme le CLIPP nest pas un centre de recherche, il ne simpliquera que très exceptionnellement dans une démarche de production de connaissances. Nous avons plutôt choisi de communiquer les besoins identifiés par nos travaux de veille et de bilans de connaissances aux chercheurs du domaine dont lavancement des connaissances est la mission première. Comme le CLIPP nest pas un centre de recherche, il ne simpliquera que très exceptionnellement dans une démarche de production de connaissances. Nous avons plutôt choisi de communiquer les besoins identifiés par nos travaux de veille et de bilans de connaissances aux chercheurs du domaine dont lavancement des connaissances est la mission première.

32 Chaîne de valorisation de la recherche universitaire pour une innovation psychosociale Chaîne de valorisation de la recherche universitaire pour une innovation psychosociale Accompagnement dans lappropriation Transfert doutils dinformation et de formation au milieu utilisateur 6 Évaluation des impacts sur le milieu utilisateur 7 Formalisation de linnovation psychosociale 8 Transfert élargi à plusieurs milieux utilisateurs Dissémination 10 Planification 2 Établissement universitaire Transfert Milieu utilisateur Initiation du projet et définition des objectifs 1 Inventaire des connaissances actuelles 3 Transfert dun bilan de connaissances au milieu utilisateur Production de nouvelles connaissances 4 Production doutils de valorisation 5 Optimisation de linnovation psychosociale 9

33 33 Production dun outil de valorisation Dans le cas du CLIPP, les outils de valorisation les plus fréquents sont des trousses, ou boîtes à outils, de formation ou de sensibilisation. Ces trousses sont préparées en collaboration très étroite avec les milieux utilisateurs et avec des chercheurs experts du domaine. Dans le cas du CLIPP, les outils de valorisation les plus fréquents sont des trousses, ou boîtes à outils, de formation ou de sensibilisation. Ces trousses sont préparées en collaboration très étroite avec les milieux utilisateurs et avec des chercheurs experts du domaine.

34 34 Étapes de réalisation dune trousse de sensibilisation ou de formation (élaborer de nouvelles pratiques, de nouveaux produits) Production dun prototype Scénarisation dillustrations audiovisuelles Réalisation (tournage, montage...) Confection dun guide pédagogique Présentation à un comité dexperts chercheurs et intervenants Pré test auprès dutilisateurs Évaluation du prototype de la trousse Production dun prototype Scénarisation dillustrations audiovisuelles Réalisation (tournage, montage...) Confection dun guide pédagogique Présentation à un comité dexperts chercheurs et intervenants Pré test auprès dutilisateurs Évaluation du prototype de la trousse

35 35 Des exemples de trousses

36 36 Trousse de formation sur le dépistage de la violence conjugale Trousse de formation sur le dépistage de la violence conjugale

37 37 Trousse de formation « Agir en milieu de garde » Trousse de formation « Agir en milieu de garde »

38 38 Trousse de formation « Agir en milieu policier » Trousse de formation « Agir en milieu policier » AGIR EN MILIEU POLICIER

39 39 Mauvais traitements physiques, psychologiques et syndrome du bébé secoué Trousse de sensibilisation.....

40 40 Activités de lecture interactive (ALI)

41 41 Grille dévaluation du développement (GED)

42 42 Agression indirecte à lécole Élaborée sous la direction de Pierrette Verlaan et de France Turmel

43 43 Des trousses en préparation Les enfants témoins de violence conjugale Le harcèlement psychologique au travail La négligence envers les jeunes enfants Les enfants témoins de violence conjugale Le harcèlement psychologique au travail La négligence envers les jeunes enfants

44 Chaîne de valorisation de la recherche universitaire pour une innovation psychosociale Chaîne de valorisation de la recherche universitaire pour une innovation psychosociale Évaluation des impacts sur le milieu utilisateur 7 Formalisation de linnovation psychosociale 8 Transfert élargi à plusieurs milieux utilisateurs Dissémination 10 Planification 2 Établissement universitaire Transfert Milieu utilisateur Initiation du projet et définition des objectifs 1 Inventaire des connaissances actuelles 3 Transfert dun bilan de connaissances au milieu utilisateur Production de nouvelles connaissances 4 Production doutils de valorisation 5 Accompagnement dans lappropriation Transfert doutils dinformation et de formation au milieu utilisateur 6 Optimisation de linnovation psychosociale 9

45 45 Accompagnement dans lappropriation Formation dintervenants et de décideurs Formation dagents multiplicateurs Quelques expérimentations de formation Évaluation de la satisfaction et de lacquisition de connaissances Déploiement de la formation sur le territoire québécois Formation dintervenants et de décideurs Formation dagents multiplicateurs Quelques expérimentations de formation Évaluation de la satisfaction et de lacquisition de connaissances Déploiement de la formation sur le territoire québécois Transfert aux milieux utilisateurs (transfert de niveau 1)

46 46 Accompagnement dans lappropriation Dans de nombreux cas, la valorisation inclut des activités de formation à de nouvelles pratiques ou à lutilisation de certains outils diagnostiques novateurs. Ces formations sont offertes par léquipe de formateurs et formatrices du CLIPP. Dans de nombreux cas, la valorisation inclut des activités de formation à de nouvelles pratiques ou à lutilisation de certains outils diagnostiques novateurs. Ces formations sont offertes par léquipe de formateurs et formatrices du CLIPP. Formation dintervenants et de décideurs

47 47 Accompagnement dans lappropriation Le CLIPP privilégie, partout où cela est possible, la formation dagents multiplicateurs aptes à offrir la formation dans leur milieu et à accompagner les démarches dappropriation durable par leurs collègues. Cette stratégie favorise lautonomie des milieux qui pourront toutefois continuer de bénéficier du support du CLIPP. Le CLIPP privilégie, partout où cela est possible, la formation dagents multiplicateurs aptes à offrir la formation dans leur milieu et à accompagner les démarches dappropriation durable par leurs collègues. Cette stratégie favorise lautonomie des milieux qui pourront toutefois continuer de bénéficier du support du CLIPP. Formation dagents multiplicateurs

48 48 Accompagnement dans lappropriation Tout nouvel outil de valorisation et toute nouvelle formation donnent lieu à des expérimentations auprès des milieux utilisateurs. Les évaluations de ces formations expérimentales permettent dajuster les outils et les programmes de formation aux besoins de chacun des milieux utilisateurs avant deffectuer un déploiement pan québécois. Tout nouvel outil de valorisation et toute nouvelle formation donnent lieu à des expérimentations auprès des milieux utilisateurs. Les évaluations de ces formations expérimentales permettent dajuster les outils et les programmes de formation aux besoins de chacun des milieux utilisateurs avant deffectuer un déploiement pan québécois. Quelques expérimentations de formation et leur évaluation

49 49 Des formations adaptées aux besoins des milieux

50 50 Programme ALI Activités de lecture interactive Programme ALI Activités de lecture interactive

51 51 Programme GED Grille dévaluation du développement de lenfant (0 - 5 ans) Programme GED Grille dévaluation du développement de lenfant (0 - 5 ans)

52 52 Agir en milieu de garde… Programme de formation Agir en milieu de garde… Programme de formation

53 53 Programme de formation à lidentification précoce de la violence conjugale Programme de formation à lidentification précoce de la violence conjugale

54 54 Qualité de vie générale et qualité de vie au travail Inventaire systémique de qualité de vie (ISQV) Inventaire systémique de qualité de vie au travail (ISQVT) Inventaire systémique de qualité de vie (ISQV) Inventaire systémique de qualité de vie au travail (ISQVT)

55 55 Accompagnement dans lappropriation Lexpérience du CLIPP a démontré que lappropriation durable de pratiques innovantes par les milieux exige daller au-delà dun premier transfert, au-delà de la seule formation dispensée. Le CLIPP a développé des stratégies daccompagnement qui augmentent la probabilité dappropriation durable. Il faut également souligner limportance cruciale du soutien concret des gestionnaires à cette appropriation. Lexpérience du CLIPP a démontré que lappropriation durable de pratiques innovantes par les milieux exige daller au-delà dun premier transfert, au-delà de la seule formation dispensée. Le CLIPP a développé des stratégies daccompagnement qui augmentent la probabilité dappropriation durable. Il faut également souligner limportance cruciale du soutien concret des gestionnaires à cette appropriation. Soutenir lappropriation durable des savoirs et des pratiques (transfert de niveau 2)

56 56 Accompagnement dans lappropriation Séances de mise à jour Forums de discussion en ligne Bulletins de liaison Personnes ressources dans les milieux Soutien des gestionnaires Séances de mise à jour Forums de discussion en ligne Bulletins de liaison Personnes ressources dans les milieux Soutien des gestionnaires Soutenir lappropriation durable des savoirs et des pratiques (transfert de niveau 2)

57 Chaîne de valorisation de la recherche universitaire pour une innovation psychosociale Chaîne de valorisation de la recherche universitaire pour une innovation psychosociale Formalisation de linnovation psychosociale 8 Transfert élargi à plusieurs milieux utilisateurs Dissémination 10 Planification 2 Établissement universitaire Transfert Milieu utilisateur Initiation du projet et définition des objectifs 1 Inventaire des connaissances actuelles 3 Transfert dun bilan de connaissances au milieu utilisateur Production de nouvelles connaissances 4 Production doutils de valorisation 5 Accompagnement dans lappropriation Transfert doutils dinformation et de formation au milieu utilisateur 6 Évaluation des impacts sur le milieu utilisateur 7 Optimisation de linnovation psychosociale 9

58 58 Évaluation des impacts sur les milieux utilisateurs Le CLIPP accorde une très grande importance à lévaluation des impacts de ses outils de valorisation et de ses programmes de transfert. Il sest doté dun secteur de lévaluation dont le mandat est dévaluer dune part les besoins des utilisateurs et, dautre part, les impacts de ses outils et programmes à court et à long terme.

59 59 Évaluation des impacts sur les milieux utilisateurs Évaluation des perceptions et de la satisfaction Évaluation des connaissances acquises Évaluation des changements des pratiques Évaluation des perceptions et de la satisfaction Évaluation des connaissances acquises Évaluation des changements des pratiques

60 Chaîne de valorisation de la recherche universitaire pour une innovation psychosociale Chaîne de valorisation de la recherche universitaire pour une innovation psychosociale Transfert élargi à plusieurs milieux utilisateurs Dissémination 10 Planification 2 Établissement universitaire Transfert Milieu utilisateur Initiation du projet et définition des objectifs 1 Inventaire des connaissances actuelles 3 Transfert dun bilan de connaissances au milieu utilisateur Production de nouvelles connaissances 4 Production doutils de valorisation 5 Accompagnement dans lappropriation Transfert doutils dinformation et de formation au milieu utilisateur 6 Évaluation des impacts sur le milieu utilisateur 7 Optimisation de linnovation psychosociale 9 Formalisation de linnovation psychosociale 8

61 61 Formalisation de linnovation psychosociale Les milieux utilisateurs de la recherche développent des pratiques innovantes qui, faute de formalisation et de moyens de diffusion adéquats, ne peuvent profiter à lensemble du vaste réseau dutilisateurs au Québec et ailleurs. Le CLIPP sest donné comme mandat dêtre à laffût de ces pratiques afin de les formaliser, de les mettre en contexte sur le plan scientifique et den assurer le cas échéant la diffusion pertinente. Les milieux utilisateurs de la recherche développent des pratiques innovantes qui, faute de formalisation et de moyens de diffusion adéquats, ne peuvent profiter à lensemble du vaste réseau dutilisateurs au Québec et ailleurs. Le CLIPP sest donné comme mandat dêtre à laffût de ces pratiques afin de les formaliser, de les mettre en contexte sur le plan scientifique et den assurer le cas échéant la diffusion pertinente.

62 Chaîne de valorisation de la recherche universitaire pour une innovation psychosociale Chaîne de valorisation de la recherche universitaire pour une innovation psychosociale Transfert élargi à plusieurs milieux utilisateurs Dissémination 10 Planification 2 Établissement universitaire Transfert Milieu utilisateur Initiation du projet et définition des objectifs 1 Inventaire des connaissances actuelles 3 Transfert dun bilan de connaissances au milieu utilisateur Production de nouvelles connaissances 4 Production doutils de valorisation 5 Accompagnement dans lappropriation Transfert doutils dinformation et de formation au milieu utilisateur 6 Évaluation des impacts sur le milieu utilisateur 7 Formalisation de linnovation psychosociale 8 Optimisation de linnovation psychosociale 9

63 63 Optimisation de linnovation psychosociale À cette étape, on voudra évaluer les perspectives de transfert dune innovation psychosociale à dautres milieux. Il faudra alors procéder à des ajustements qui exigent de retourner à des maillons précédents de la chaîne pour enrichir et adapter les bilans de connaissances, consulter de nouveaux experts intervenants et chercheurs, ajuster les outils et les programmes et effectuer de nouvelles évaluations avant de procéder au transfert. Ce fut le cas pour ladaptation au personnel infirmier, dune part, et aux médecins, dautre part, de la trousse de formation à lidentification précoce de la violence conjugale dabord conçue pour les intervenants psychosociaux. À cette étape, on voudra évaluer les perspectives de transfert dune innovation psychosociale à dautres milieux. Il faudra alors procéder à des ajustements qui exigent de retourner à des maillons précédents de la chaîne pour enrichir et adapter les bilans de connaissances, consulter de nouveaux experts intervenants et chercheurs, ajuster les outils et les programmes et effectuer de nouvelles évaluations avant de procéder au transfert. Ce fut le cas pour ladaptation au personnel infirmier, dune part, et aux médecins, dautre part, de la trousse de formation à lidentification précoce de la violence conjugale dabord conçue pour les intervenants psychosociaux.

64 64 Optimisation de linnovation psychosociale Analyse des besoins spécifiques Bilan de connaissances ciblé Comité dexperts Comité dutilisateurs Nouveaux agents multiplicateurs Expérimentation Nouvelles évaluations Analyse des besoins spécifiques Bilan de connaissances ciblé Comité dexperts Comité dutilisateurs Nouveaux agents multiplicateurs Expérimentation Nouvelles évaluations Adaptation à dautres milieux utilisateurs Recours à des stratégies associées aux maillons pertinents de la chaîne Recours à des stratégies associées aux maillons pertinents de la chaîne

65 Chaîne de valorisation de la recherche universitaire pour une innovation psychosociale Chaîne de valorisation de la recherche universitaire pour une innovation psychosociale Planification 2 Établissement universitaire Transfert Milieu utilisateur Initiation du projet et définition des objectifs 1 Inventaire des connaissances actuelles 3 Transfert dun bilan de connaissances au milieu utilisateur Production de nouvelles connaissances 4 Production doutils de valorisation 5 Accompagnement dans lappropriation Transfert doutils dinformation et de formation au milieu utilisateur 6 Évaluation des impacts sur le milieu utilisateur 7 Formalisation de linnovation psychosociale 8 Optimisation de linnovation psychosociale 9 Transfert élargi à plusieurs milieux utilisateurs Dissémination 10

66 66 Le transfert de proximité La majorité des équipes et des centres de recherche déploient des activités de transfert de leurs résultats de recherche aux milieux utilisateurs impliqués dans leurs programmes de recherche en partenariat. Plus souvent quautrement ces transferts des résultats et de nouvelles pratiques sont limités à une catégorie dutilisateurs et à une région géographique. Cest ce quon est convenu dappeler le transfert de proximité.

67 67 Le transfert étendu Outre sa mission de favoriser lappropriation durable des nouveaux savoirs et des nouvelles pratiques, le CLIPP a une mission de transfert étendu à lensemble du territoire québécois. Cest aussi le cas dautres organismes à vocation nationale tel lInstitut national de santé publique du Québec. Pour effectuer un transfert étendu à dautres utilisateurs et à lensemble du Québec et au-delà, le CLIPP travaille en collaboration avec les chercheurs et prend le relais du transfert de proximité des groupes, centres et instituts de recherche. Outre sa mission de favoriser lappropriation durable des nouveaux savoirs et des nouvelles pratiques, le CLIPP a une mission de transfert étendu à lensemble du territoire québécois. Cest aussi le cas dautres organismes à vocation nationale tel lInstitut national de santé publique du Québec. Pour effectuer un transfert étendu à dautres utilisateurs et à lensemble du Québec et au-delà, le CLIPP travaille en collaboration avec les chercheurs et prend le relais du transfert de proximité des groupes, centres et instituts de recherche.

68 68...de proximité Le transfert... étendu

69 69 Le CLIPP… Laccès à la carte du monde de la recherche psychosociale Laccès à la carte du monde de la recherche psychosociale


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