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L’Union européenne investit dans votre avenir

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Présentation au sujet: "L’Union européenne investit dans votre avenir"— Transcription de la présentation:

1 L’Union européenne investit dans votre avenir
Forma ETP Axe 3 Construction des référentiels de compétences en ETP (à destination des patients et des soignants) et conception d’un programme de formation Document préparé par le Prof. D. Leclercq, B. Pétré et l’équipe du Prof. M.Guillaume (31 janvier 2013) Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme INTERREG IV A Grande Région L’Union européenne investit dans votre avenir

2 EDUDORA propose une formation, qui repose sur 3 piliers :
QCM Accueillir Réactions à chaud Diagnostic educatif Ressources Dia 3 du ppt de la séquence 1 de la vidéo Connaître ASCID Planifier une ETP Méthodes Objectifs Evaluations QRO Eduquer Jeu de rôle Eléments théoriques Compétences Test de compréhension Evaluer Jeu de rôle Métaplan Stage Leclercq, Pétré et équipe du Prof Guillaume ULg (2013).Référentiels de compétences patients et soignants. Colloque de clôture EDUDORA2. Liège

3 Certitudes, Carnet de suivi
Formation des Soignants Evaluations Rapport de Stage-Portfolio Mémoire ? Méthodes Jeu de rôle Jeu de rôle Objectifs Compétences Ressources Cas Métaplan QCM QRO Eléments théoriques Date : Accueillir Séance1 Cas X, y, Formatif : Certificatif : Séance 1 Séance 2 Diagnostic éducatif & Négocier les Objectifs Séances 4, 5 Cas b, h, n Séance 6 Date : Formatif : Certificatif : Date : Connaître ASCID Séances 4, 5 Planifier ETP Séance 7 Date : Séance 7 Formatif : Certificatif : Connaître LEM Séance 7 Date : Eduquer - Agir Séances 8-9 Date : Formatif : Certificatif : Connaître Inoculation Séances 8-9 Date : Séances 10-11 Techn. de l’entretien Suivre la Conduite Date : Formatif : Certificatif : Co-Evaluer Date : Séances 12-14 Séances 12-14 Connaître QCM, CC, Certitudes, Carnet de suivi Séances 12-14 Leclercq, Pétré et équipe du Prof Guillaume ULg (2013).Référentiels de compétences patients et soignants. Colloque de clôture EDUDORA2. Liège

4 Formation à ETP Accueillir Diagnostic educatif Ressources Planifier
QCM Accueillir Réactions à chaud Diagnostic educatif Ressources Dia 3 du ppt de la séquence 1 de la vidéo Connaître ASCID Planifier une ETP Evaluations Objectifs Méthodes QRO Eduquer Jeu de rôle Eléments théoriques Compétences Test de compréhension Evaluer Jeu de rôle Métaplan Stage Leclercq, Pétré et équipe du Prof Guillaume ULg (2013).Référentiels de compétences patients et soignants. Colloque de clôture EDUDORA2. Liège

5 Construction des référentiels de compétences
Référentiel de compétences patients Compétence = agir en situation complexe en mobilisant des ressources (Attitudes, Savoir faire, Connaissances, Image de soi, Décisions, etc.) Référentiel de compétences soignants Leclercq, Pétré et équipe du Prof Guillaume ULg (2013).Référentiels de compétences patients et soignants. Colloque de clôture EDUDORA2. Liège

6 Etape 1 : recherche de textes sur les compétences patients génériques
– sélection de 3 textes Texte A : Haute Autorité de Santé. Recommandations. Education thérapeutique du patient. Définition, finalités et organisation Disponible à partir de URL : < consulté le 16/02/2012 Texte B: D’Ivernois J.-F., Gagnayre R. Compétences d’adaptation à la maladie du patient : une proposition. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ, 2011, 3(2): S201-S205 Texte C: Gagnayre R., Marchand C., Pinosa C., Brun M.-F., Billot D., IGUENANE J. Approche conceptuelle d’un dispositif d’évaluation pédagogique du patient. Pédagogie Médicale. Vol  : Leclercq, Pétré et équipe du Prof Guillaume ULg (2013).Référentiels de compétences patients et soignants. Colloque de clôture EDUDORA2. Liège

7 I S C D R A I A C R D Patients Texte A
Haute Autorité de Santé. Recommandations. Education thérapeutique du patient. Définition, finalités et organisation Disponible à partir de URL : < consulté le 16/02/2012. PAGE 2 du document Patients Compétences d’auto-soins (globale) Comp. spécifiques / comportementales : 1, Soulager les symptômes 2, Prendre en compte les résultats d’une auto-surveillance, d’une auto-mesure 3, Adapter les doses de médicaments, initier un auto-traitement 4, Réaliser des gestes techniques et de soins 5, Mettre en œuvre des modifications de mode de vie 6, Prévenir des complications évitables 7, Impliquer son entourage dans la gestion de la maladie, des traitements et des répercussions qui en découlent 8, Faire face aux problèmes occasionnés par la maladie Compétences d’adaptation (globale) 9, Se connaitre soi-même, avoir confiance en soi 10, Savoir gérer ses émotions et maitriser son stress 11, Développer un raisonnement créatif et une réflexion critique 12, Développer des compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles 13, Prendre des décisions et résoudre un problème 14, Se fixer des buts à atteindre et faire des choix 15, S’observer, s’évaluer, se renforcer I S C D R A I A C R D Leclercq, Pétré et équipe du Prof Guillaume ULg (2013).Référentiels de compétences patients et soignants. Colloque de clôture EDUDORA2. Liège

8 I C S D R A I A C R D S I Patients 1, Soulager les symptômes
Texte A Haute Autorité de Santé. Recommandations. Education thérapeutique du patient. Définition, finalités et organisation consulté le 16/02/2012. p. 2. Compétences d’auto-soins 1, Soulager les symptômes 2, Prendre en compte les résultats d’une auto-surveillance, d’une auto-mesure 3, Adapter les doses de médicaments, initier un auto-traitement 4, Réaliser des gestes techniques et de soins 5, Mettre en œuvre des modifications de mode de vie 6, Prévenir des complications évitables 7, Impliquer son entourage dans la gestion de la maladie, des traitements. 8, Faire face aux problèmes occasionnés par la maladie Compétences d’adaptation 9, Se connaitre soi-même, avoir confiance en soi 10, Savoir gérer ses émotions et maitriser son stress 11, Développer un raisonnement créatif et une réflexion critique 12, Développer des compétences de communication et de relations sociales. 13, Prendre des décisions et résoudre un problème 14, Se fixer des buts à atteindre et faire des choix 15, S’observer, s’évaluer, se renforcer Patients I C S D R A I A C R D S I Leclercq, Pétré et équipe du Prof Guillaume ULg (2013).Référentiels de compétences patients et soignants. Colloque de clôture EDUDORA2. Liège

9 quels que soient la maladie, la condition ou le lieu d’exercice
Texte B D’Ivernois J.-F., Gagnayre R. Compétences d’adaptation à la maladie du patient : une proposition. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ, 2011, 3(2): S201-S PAGE 203 – Tableau 1 Tableau 1 : Compétences à acquérir par le patient au terme d’un programme d’éducation thérapeutique, quels que soient la maladie, la condition ou le lieu d’exercice Faire connaître ses besoins, déterminer des buts en collaboration avec les soignants, informer son entourage Exprimer ses besoins, ses valeurs, ses connaissances, ses projets, ses attentes, ses émotions (diagnostic éducatif) 2. Comprendre, s’expliquer Comprendre son corps, sa maladie, s’expliquer la physiopathologie, les répercussions socio-familiales de la maladie, s’expliquer les principes du traitement 3. Repérer, analyser, mesurer Repérer des signes d’alerte des symptômes précoces, analyser une situation à risque, des résultatsd’examen. Mesurer sa glycémie, sa tension artérielle, son débit respiratoire de pointe… 4. Faire face, décider…Connaître, appliquer la conduite à tenir face à une crise (hypoglycémie, hyperglycémie, crise d’asthme…), décider dans l’urgence… 5. Résoudre un problème de thérapeutique quotidienne, de gestion de sa vie et de sa maladie, résoudre un problème de prévention Ajuster le traitement, adapter les doses d’insuline. Réaliser un équilibre diététique sur la journée, la semaine. Prévenir les accidents, les crises. Aménager un environnement, un mode de vie favorables à sa santé (activité physique, gestion du stress…) 6. Pratiquer, faire Pratiquer les techniques (injection d’insuline, autocontrôle glycémique, spray, chambre d’inhalation, peak flow). Pratiquer les gestes (respiration, autoexamen des oedèmes, prise de pouls…). Pratiquer des gestes d’urgence 7. Adapter, réajuster Adapter sa thérapeutique à un autre contexte de vie (voyage, sport, grossesse…). Réajuster un traitement ou une diététique. Intégrer les nouvelles technologies médicales dans la gestion de sa maladie 8. Utiliser les ressources du système de soins. Faire valoir ses droits. Savoir où et quand consulter, qui appeler, rechercher l’information utile. Faire valoir des droits (travail, école, assurances…). Participer à la vie des associations de patients… Leclercq, Pétré et équipe du Prof Guillaume ULg (2013).Référentiels de compétences patients et soignants. Colloque de clôture EDUDORA2. Liège

10 Compétences d’autosoins et métacognitives 1. Comprendre, s’expliquer
Texte C Gagnayre R., Marchand C., Pinosa C., Brun M.-F., Billot D., IGUENANE J. Approche conceptuelle d’un dispositif d’évaluation pédagogique du patient. Pédagogie Médicale. Vol  : PAGES 35 et 36 Compétences d’autosoins et métacognitives 1. Comprendre, s’expliquer 2. Situer son degré de certitude 3. Mesurer, analyser, repérer 4. Décider, faire face 5. Résoudre un problème thérapeutique, de gestion de sa vie et de sa maladie, de prévention de sa vie et de sa maladie, de prévention 6. Auto-évaluer sa stratégie de résolution de la situation problème. S’adapter à une nouvelle situation-problème 7. Informer son entourage 8. Pratiquer, faire Compétences conatives Outils/ éléments 9. Image de soi 10. Sentiment d’auto-efficacité 11. Formalisation d’un projet/intention d’engagement Leclercq, Pétré et équipe du Prof Guillaume ULg (2013).Référentiels de compétences patients et soignants. Colloque de clôture EDUDORA2. Liège

11 une seule liste dans un tableau
Tableau des compétences patients Etape 2: fusion des 3 textes pour garder une seule liste dans un tableau les colonnes = les facteurs ASCID Leclercq, Pétré et équipe du Prof Guillaume ULg (2013).Référentiels de compétences patients et soignants. Colloque de clôture EDUDORA2. Liège

12 4 lignes = 4 temps (ou situations)
Tableau des compétences patients les colonnes = les facteurs ASCID Etape 3: 4 lignes = 4 temps (ou situations) Leclercq, Pétré et équipe du Prof Guillaume ULg (2013).Référentiels de compétences patients et soignants. Colloque de clôture EDUDORA2. Liège

13 Tableau des compétences patients
Leclercq, Pétré et équipe du Prof Guillaume ULg (2013).Référentiels de compétences patients et soignants. Colloque de clôture EDUDORA2. Liège

14 Tableau des compétences patients
Leclercq, Pétré et équipe du Prof Guillaume ULg (2013).Référentiels de compétences patients et soignants. Colloque de clôture EDUDORA2. Liège

15 Tableau des compétences patients
Leclercq, Pétré et équipe du Prof Guillaume ULg (2013).Référentiels de compétences patients et soignants. Colloque de clôture EDUDORA2. Liège

16 Etape 4: recherche de textes
sur les compétences ETP soignants INPES. Elaboration d’un référentiel de compétences en éducation thérapeutique du patient Leclercq, Pétré et équipe du Prof Guillaume ULg (2013).Référentiels de compétences patients et soignants. Colloque de clôture EDUDORA2. Liège

17 Déclinaison des compétences spécifiques et des ressources pour les soignants
(travail disponible dans les documents de l’INPES) Accueillir des personnes atteintes de maladie chronique , Donner un premier niveau d’information sur l’ETP et les acteurs qui y concourent (Sit et comp. Globale) Cette compétence nécessite les ressources (ASCID) suivantes: -connaissances (C)des principes de l’ETP, de la démarche ETP de l’entité, du service, du réseau interne et externe des professionnels de santé et praticiens de l’ETP, des associations de patients et de leur rôle, des publics reçus -Connaissances (C) et savoir-faire (S) en principes de base de l’accueil, de la communication, de l’écoute active, de la relation d’aide Exemple Cette compétence suppose que le professionnel soit capable de (compétences transversales/génériques) Ces compétences transversales/génériques se concrétisent par les compétences spécifiques ou comportementales suivantes Pratiquer l’écoute active et bienveillante  Personnaliser l’accueil d’un patient  Ecouter et reformuler les demandes des interlocuteurs pour s’assurer que l’on a bien compris  Poser des questions ouvertes qui facilitent l’expression Pratiquer l’empathie  Reconnaitre et accepter l’expression d’émotions et de ressentiments Communiquer et informer  Expliquer les objectifs, bénéfices et modalités d’une démarche d’ETP Mettre en confiance  Montrer de la compréhension vis-à-vis des personnes inquiètes, dans les situations délicates  Organiser un cadre bienveillant qui facilité l’expression des personnes  Choisir l’attitude qui favorise la communication avec les patients Situer l’environnement Donner les informations sur l’équipe ETP  Donner les informations sur les réseaux travaillant dans le cadre de la démarche ETP Se questionner et délimiter son rôle  Délimiter la zone de compétence pour répondre ou orienter une demande vers d’autres interlocuteurs identifier le stade d’acceptation de la maladie Personnaliser l’accueil d’un patient INPES Leclercq, Pétré et équipe du Prof Guillaume ULg (2013).Référentiels de compétences patients et soignants. Colloque de clôture EDUDORA2. Liège

18 Etape 5: Reformulation et décomposition pour établir les
connexions entre compétences Patients et soignants Leclercq, Pétré et équipe du Prof Guillaume ULg (2013).Référentiels de compétences patients et soignants. Colloque de clôture EDUDORA2. Liège

19 Situation 1 (Accueillir) : compétences soignants -
Connexions entre compétences soignants (fond blanc) et patients (fond bleu) : un tableau commun A Attitudes S Savoir-faire C Connaissances I Image de soi D Décision R Relationnel Matériel Normes Dossier Situation 1 : Accueillir les personnes atteintes de maladie chronique Accueillir des personnes atteintes de maladie chronique Donner un premier niveau d’information (C) sur l’ETP et les acteurs qui y concourent 1 Latence =(pré-contemplation –contemplation) Assumer Préoccup. Prédom : Image de soi Accepter – reconnaître la maladie (deuil) Connaissances minimales sur maladie et conséquences Faire des liens avec son histoire de vie Se voir comme malade + Autonormativité Décider de s’assumer comme auto-soignant planifier Se fixer des buts et faire des choix = formuler des projets (Qual de la vie QOL)  D1 2 Court terme  =Réagir (compétences de sécurité) pour soulager les symptômes Préoccup. Prédom : Biologique Juger de la nécessité d’agir Interpréter une observation, une auto-mesure Réaliser les gestes techn. Analyser -compr les informations sur la maladie et le traitement. Connaître les gestes techniques Initier un auto-traitement (ex : Adapter les doses de médicaments, ….) Disposer des outils et médicaments  D2 Sit 2 et 3. Bilan, (jugement): Analyser avec le patient sa situation, ses pratiques de santé et convenir de ses besoins en ETP Établir un bilan partagé avec le patient et son environnement portant sur le vécu (A) et la compréhension (C) de la maladie, des traitements (B), des explorations effectuées (B), les pratiques de santé (H) et les besoins et tenant compte des publics en autonomie restreinte Diagnostic éducatif  (analyse) Réaliser une synthèse des besoins (ASCID) avec le patient mettant en évidence les besoins éducatifs prioritaires et S’accorder, avec le patient, sur les ressources (internes et externes) nécessaires pour s’engager dans un projet et construire avec lui un plan d’action Plan d’action ( Régulation),: Identifier avec le patient les différentes étapes de son plan d’action (méthodes) en lien avec le bilan initial (biomédical, psychosocial, accès au droit) Situation 4 : Se coordonner avec les différents acteurs de la démarche d’ETP Organiser et planifier les séances et actions éducatives avec le patient Faire vivre le réseau d’intervenants autour du patient dans le cadre de la démarche d’ETP 3 Moyen terme  = S’adapter Préocc.. Prédom : Habitudes – Relationnel Long terme  = Prévenir des complications évitables Préocc..Prédom : Biologique Gérer ses émotions et maîtriser son stress Savoir-faire particuliers à des situations Conscience des cas particuliers Créativité et critique S’observer, s’évaluer, se renforcer (y compris l’auto-efficacité) - déterminer ses buts Prendre des décisions dans des cas particuliers. Modif. mode de vie Communiquer – - ses besoins - déterminer ses buts en col avec soignants et entourage ;-sol aide et implication ;-faire val. ses choix de santé Utiliser les ressources du système de soins. Ici la brochure Faire valoriser ses droits D3  D4 Situation 5 : intervention Informer les patients sur la maladie, les thérapeutiques et faciliter l’appropriation des informations Mener des entretiens avec le patient (et son entourage) dans le cadre du plan d’action ETP Accompagner la construction des compétences du patient Accompagner le volet social de l’accès aux soins dans le cadre de l'ETP Animer des ateliers interactifs dans le cadre de la démarche ETP Animer des activités de bien-être, des moments conviviaux avec les patients Animer des temps d’expression, des groupes de paroles avec les patients Situation 6 : Co-évaluer avec le patient les pratiques et les résultats de la démarche ETP (4 niveaux de Kirkpatrick) Juger : Recueillir l’avis du patient sur la démarche éducative Analyser  et si possible diagnostiquer: avec le patient, la mise en œuvre et les résultats de son plan d’action Réguler, agir : Convenir avec le patient des réajustements nécessaires Situation 1 (Accueillir) : compétences soignants - Situations 2, 3 et 4 (Diagnostiquer- négocier Objectifs-Planifier): compétences soignants - Situations 5 et 6 (Eduquer – faire Apprendre, Evaluer): compétences soignants - Leclercq, Pétré et équipe du Prof Guillaume ULg (2013).Référentiels de compétences patients et soignants. Colloque de clôture EDUDORA2. Liège Leclercq, Pétré et équipe du Prof Guillaume ULg (2013).Référentiels de compétences patients et soignants. Colloque de clôture EDUDORA2. Liège

20 A Attitudes S Savoir-faire C Connaissances I Image de soi D Décision R Relationnel Matériel Normes Dossier Situation 1 : Accueillir les personnes atteintes de maladie chronique Donner un premier niveau d’information (C) sur l’ETP et les acteurs qui y concourent 1 Latence =(pré-contemplation –contemplation) Assumer Préoccup. Prédom : Image de soi Accepter – reconnaître la maladie (deuil) Connaissances minimales sur maladie et conséquences Faire des liens avec son histoire de vie Se voir comme malade + Autonormativité Décider de s’assumer comme auto-soignant planifier Se fixer des buts et faire des choix = formuler des projets (Qual de la vie QOL)  D1 2 Court terme  =Réagir (compétences de sécurité) pour soulager les symptômes Préoccup. Prédom : Biologique Juger de la nécessité d’agir Interpréter une observation, une auto-mesure Réaliser les gestes techn. Analyser -compr les informations sur la maladie et le traitement. Connaître les gestes techniques Initier un auto-traitement (ex : Adapter les doses de médicaments, ….) Disposer des outils et médicaments  D2 Sit 2 et 3. Bilan, (jugement): Analyser avec le patient sa situation, ses pratiques de santé et convenir de ses besoins en ETP Établir un bilan partagé avec le patient et son environnement portant sur le vécu (A) et la compréhension (C) de la maladie, des traitements (B), des explorations effectuées (B), les pratiques de santé (H) et les besoins et tenant compte des publics en autonomie restreinte iagnostic éducatif  (analyse) Réaliser une synthèse des besoins (ASCID) avec le patient mettant en évidence les besoins éducatifs prioritaires et S’accorder, avec le patient, sur les ressources (internes et externes) nécessaires pour s’engager dans un projet et construire avec lui un plan d’action et Plan d’action ( Régulation),: Identifier avec le patient les différentes étapes de son plan d’action (méthodes) en lien avec le bilan initial (biomédical, psychosocial, accès au droit) Situation 4 : Se coordonner avec les différents acteurs de la démarche d’ETP Organiser et planifier les séances et actions éducatives avec le patient Faire vivre le réseau d’intervenants autour du patient dans le cadre de la démarche d’ETP 3 Moyen terme  = S’adapter Préocc.. Prédom : Habitudes – Relationnel Long terme  = Prévenir des complications évitables Préocc..Prédom : Biologique Gérer ses émotions et maîtriser son stress Savoir-faire particuliers à des situations Conscience des cas particuliers Créativité et critique S’observer, s’évaluer, se renforcer (y compris l’auto-efficacité) - déterminer ses buts Prendre des décisions dans des cas particuliers. Modif. mode de vie Communiquer – - ses besoins - déterminer ses buts en col avec soignants et entourage ;-sol aide et implication ;-faire val. ses choix de santé Utiliser les ressources du système de soins. Ici la brochure Faire valoriser ses droits D3  D4 Situation 5 : interventions d’ Education -Apprentissage Informer les patients sur la maladie, les thérapeutiques et faciliter l’appropriation des informations Mener des entretiens avec le patient (et son entourage) dans le cadre du plan d’action ETP Accompagner la construction des compétences du patient Accompagner le volet social de l’accès aux soins dans le cadre de l'ETP Animer des ateliers interactifs dans le cadre de la démarche ETP Animer des activités de bien-être, des moments conviviaux avec les patients Animer des temps d’expression, des groupes de paroles avec les patients Situation 6 : Co aluer avec le patient les pratiques et les résultats de la démarche ETP (4 niveaux de Kirkpatrick) Juger : Recueillir l’avis du patient sur la démarche éducative Analyser  et si possible diagnostiquer: avec le patient, la mise en œuvre et les résultats de son plan d’action Réguler, agir : Convenir avec le patient des réajustements nécessaires A D Objectifs Evaluer Leclercq, Pétré et équipe du Prof Guillaume ULg (2013).Référentiels de compétences patients et soignants. Colloque de clôture EDUDORA2. Liège Leclercq, Pétré et équipe du Prof Guillaume ULg (2013).Référentiels de compétences patients et soignants. Colloque de clôture EDUDORA2. Liège

21 Gagnayre et d’Ivernois
A Attitudes S Savoir-faire C Connaissances I Image de soi D Décision R Relationnel Matériel Normes Dossier Situation 1 : Accueillir les personnes atteintes de maladie chronique Donner un premier niveau d’information (C) sur l’ETP et les acteurs qui y concourent 1 Latence =(pré-contemplation –contemplation) Assumer Préoccup. Prédom : Image de soi Accepter – reconnaître la maladie (deuil) Connaissances minimales sur maladie et conséquences Faire des liens avec son histoire de vie Se voir comme malade + Autonormativité Décider de s’assumer comme auto-soignant planifier Se fixer des buts et faire des choix = formuler des projets (Qual de la vie QOL)  D1 2 Court terme  =Réagir (compétences de sécurité) pour soulager les symptômes Préoccup. Prédom : Biologique Juger de la nécessité d’agir Interpréter une observation, une auto-mesure Réaliser les gestes techn. Analyser -compr les informations sur la maladie et le traitement. Connaître les gestes techniques Initier un auto-traitement (ex : Adapter les doses de médicaments, ….) Disposer des outils et médicaments  D2 Sit 2 et 3. Bilan, (jugement): Analyser avec le patient sa situation, ses pratiques de santé et convenir de ses besoins en ETP Établir un bilan partagé avec le patient et son environnement portant sur le vécu (A) et la compréhension (C) de la maladie, des traitements (B), des explorations effectuées (B), les pratiques de santé (H) et les besoins et tenant compte des publics en autonomie restreinte Diagnostic éducatif  (analyse) Réaliser une synthèse des besoins (ASCID) avec le patient mettant en évidence les besoins éducatifs prioritaires et S’accorder, avec le patient, sur les ressources (internes et externes) nécessaires pour s’engager dans un projet et construire avec lui un plan d’action Plan d’action ( Régulation),: Identifier avec le patient les différentes étapes de son plan d’action (méthodes) en lien avec le bilan initial (biomédical, psychosocial, accès au droit) Situation 4 : Se coordonner avec les différents acteurs de la démarche d’ETP Organiser et planifier les séances et actions éducatives avec le patient Faire vivre le réseau d’intervenants autour du patient dans le cadre de la démarche d’ETP 3 Moyen terme  = S’adapter Préocc.. Prédom : Habitudes – Relationnel Long terme  = Prévenir des complications évitables Préocc..Prédom : Biologique Gérer ses émotions et maîtriser son stress Savoir-faire particuliers à des situations Conscience des cas particuliers Créativité et critique S’observer, s’évaluer, se renforcer (y compris l’auto-efficacité) - déterminer ses buts Prendre des décisions dans des cas particuliers. Modif. mode de vie Communiquer – - ses besoins - déterminer ses buts en col avec soignants et entourage ;-sol aide et implication ;-faire val. ses choix de santé Utiliser les ressources du système de soins. Ici la brochure Faire valoriser ses droits D3  D4 Situation 5 : intervention Informer les patients sur la maladie, les thérapeutiques et faciliter l’appropriation des informations Mener des entretiens avec le patient (et son entourage) dans le cadre du plan d’action ETP Accompagner la construction des compétences du patient Accompagner le volet social de l’accès aux soins dans le cadre de l'ETP Animer des ateliers interactifs dans le cadre de la démarche ETP Animer des activités de bien-être, des moments conviviaux avec les patients Animer des temps d’expression, des groupes de paroles avec les patients Situation 6 : Co-évaluer avec le patient les pratiques et les résultats de la démarche ETP (4 niveaux de Kirkpatrick) Juger : Recueillir l’avis du patient sur la démarche éducative Analyser  et si possible diagnostiquer: avec le patient, la mise en œuvre et les résultats de son plan d’action Réguler, agir : Convenir avec le patient des réajustements nécessaires INPES HAS Etape 6 : références aux documents Gagnayre et d’Ivernois Leclercq, Pétré et équipe du Prof Guillaume ULg (2013).Référentiels de compétences patients et soignants. Colloque de clôture EDUDORA2. Liège

22 Etape 6 : références aux documents
A Attitudes S Savoir-faire C Connaissances I Image de soi D Décision R Relationnel Matériel Normes Dossier Situation 1 : Accueillir les personnes atteintes de maladie chronique Donner un premier niveau d’information (C) sur l’ETP et les acteurs qui y concourent 1  B15  C9 B16 C11  2 A1   B4, C4  A2, B2, B3, B12, C1, C2, C3, C6  A3, B4, B5, B7, C4, C5, C6, C11 Sit 2 et 3. Bilan, (jugement): Analyser avec le patient sa situation, ses pratiques de santé et convenir de ses besoins en ETP Établir un bilan partagé avec le patient et son environnement portant sur le vécu (A) et la compréhension (C) de la maladie, des traitements (B), des explorations effectuées (B), les pratiques de santé (H) et les besoins et tenant compte des publics en autonomie restreinte Diagnostic éducatif  (analyse) Réaliser une synthèse des besoins (ASCID) avec le patient mettant en évidence les besoins éducatifs prioritaires et S’accorder, avec le patient, sur les ressources (internes et externes) nécessaires pour s’engager dans un projet et construire avec lui un plan d’action Plan d’action ( Régulation),: Identifier avec le patient les différentes étapes de son plan d’action (méthodes) en lien avec le bilan initial (biomédical, psychosocial, accès au droit) Situation 4 : Se coordonner avec les différents acteurs de la démarche d’ETP Organiser et planifier les séances et actions éducatives avec le patient Faire vivre le réseau d’intervenants autour du patient dans le cadre de la démarche d’ETP 3  A5, A6  A8, A10, B14  B6, C8 A11, C6   A8, A9, A15, C9, C10 A5, A8, A13, A14, B5, C5, B16, C10   A7, A12, B1, B9, B10, C7  B8, B11, B13 Situation 5 : intervention Informer les patients sur la maladie, les thérapeutiques et faciliter l’appropriation des informations Mener des entretiens avec le patient (et son entourage) dans le cadre du plan d’action ETP Accompagner la construction des compétences du patient Accompagner le volet social de l’accès aux soins dans le cadre de l'ETP Animer des ateliers interactifs dans le cadre de la démarche ETP Animer des activités de bien-être, des moments conviviaux avec les patients Animer des temps d’expression, des groupes de paroles avec les patients Situation 6 : Co-évaluer avec le patient les pratiques et les résultats de la démarche ETP (4 niveaux de Kirkpatrick) Juger : Recueillir l’avis du patient sur la démarche éducative Analyser  et si possible diagnostiquer: avec le patient, la mise en œuvre et les résultats de son plan d’action Réguler, agir : Convenir avec le patient des réajustements nécessaires Liens entre Compétences patients et références aux documents A, B,C Etape 6 : références aux documents Leclercq, Pétré et équipe du Prof Guillaume ULg (2013).Référentiels de compétences patients et soignants. Colloque de clôture EDUDORA2. Liège

23 Etape 6 : références aux enquêtes EDUDORA2
A Attitudes S Savoir-faire C Connaissances I Image de soi D Décision R Relationnel Matériel Normes Dossier Situation 1 : Accueillir les personnes atteintes de maladie chronique Donner un premier niveau d’information (C) sur l’ETP et les acteurs qui y concourent 1 Latence =(pré-contemplation –contemplation) Assumer Préoccup. Prédom : Image de soi Accepter – reconnaître la maladie (deuil) Connaissances minimales sur maladie et conséquences Faire des liens avec son histoire de vie Se voir comme malade + Autonormativité Décider de s’assumer comme auto-soignant planifier Se fixer des buts et faire des choix = formuler des projets (Qual de la vie QOL)  D1 2 Court terme  =Réagir (compétences de sécurité) pour soulager les symptômes Préoccup. Prédom : Biologique Juger de la nécessité d’agir Interpréter une observation, une auto-mesure Réaliser les gestes techn. Analyser -compr les informations sur la maladie et le traitement. Connaître les gestes techniques Initier un auto-traitement (ex : Adapter les doses de médicaments, ….) Disposer des outils et médicaments  D2 Sit 2 et 3. Bilan, (jugement): Analyser avec le patient sa situation, ses pratiques de santé et convenir de ses besoins en ETP Établir un bilan partagé avec le patient et son environnement portant sur le vécu (A) et la compréhension (C) de la maladie, des traitements (B), des explorations effectuées (B), les pratiques de santé (H) et les besoins et tenant compte des publics en autonomie restreinte Diagnostic éducatif  (analyse) Réaliser une synthèse des besoins (ASCID) avec le patient mettant en évidence les besoins éducatifs prioritaires et S’accorder, avec le patient, sur les ressources (internes et externes) nécessaires pour s’engager dans un projet et construire avec lui un plan d’action Plan d’action ( Régulation),: Identifier avec le patient les différentes étapes de son plan d’action (méthodes) en lien avec le bilan initial (biomédical, psychosocial, accès au droit) Situation 4 : Se coordonner avec les différents acteurs de la démarche d’ETP Organiser et planifier les séances et actions éducatives avec le patient Faire vivre le réseau d’intervenants autour du patient dans le cadre de la démarche d’ETP 3 Moyen terme  = S’adapter Préocc.. Prédom : Habitudes – Relationnel Long terme  = Prévenir des complications évitables Préocc..Prédom : Biologique Gérer ses émotions et maîtriser son stress Savoir-faire particuliers à des situations Conscience des cas particuliers Créativité et critique S’observer, s’évaluer, se renforcer (y compris l’auto-efficacité) - déterminer ses buts Prendre des décisions dans des cas particuliers. Modif. mode de vie Communiquer – - ses besoins - déterminer ses buts en col avec soignants et entourage ;-sol aide et implication ;-faire val. ses choix de santé Utiliser les ressources du système de soins. Ici la brochure Faire valoriser ses droits D3  D4 Situation 5 : intervention Informer les patients sur la maladie, les thérapeutiques et faciliter l’appropriation des informations Mener des entretiens avec le patient (et son entourage) dans le cadre du plan d’action ETP Accompagner la construction des compétences du patient Accompagner le volet social de l’accès aux soins dans le cadre de l'ETP Animer des ateliers interactifs dans le cadre de la démarche ETP Animer des activités de bien-être, des moments conviviaux avec les patients Animer des temps d’expression, des groupes de paroles avec les patients Situation 6 : Co-évaluer avec le patient les pratiques et les résultats de la démarche ETP (4 niveaux de Kirkpatrick) Juger : Recueillir l’avis du patient sur la démarche éducative Analyser  et si possible diagnostiquer: avec le patient, la mise en œuvre et les résultats de son plan d’action Réguler, agir : Convenir avec le patient des réajustements nécessaires Apports enquête obésité -94% des patients en surpoids ou obèses ont conscience d’avoir u n problème de poids. Etape 6 : références aux enquêtes EDUDORA2 Généralement, ce sont les soignants qui décident pour les patients les objectifs, en termes de normes médicales (poids, glycémie…). Enquête sur Besoins Patients obèses et diabétiques Leclercq, Pétré et équipe du Prof Guillaume ULg (2013).Référentiels de compétences patients et soignants. Colloque de clôture EDUDORA2. Liège

24 Formation à l’ ETP Accueillir Diagnostic educatif Ressources Planifier
QCM Accueillir Réactions à chaud Diagnostic educatif Ressources Dia 3 du ppt de la séquence 1 de la vidéo Connaître ASCID Planifier une ETP Evaluations Objectifs Méthodes QRO Eduquer Jeu de rôle Eléments théoriques Compétences Test de compréhension Evaluer Jeu de rôle Métaplan Stage Leclercq, Pétré et équipe du Prof Guillaume ULg (2013).Référentiels de compétences patients et soignants. Colloque de clôture EDUDORA2. Liège

25 Etape 7 : Conception d’un module de formation
LA METHODE PRIVILEGIEE: les CAS, avec 2 fils conducteurs ELIPS Leclercq, Pétré et équipe du Prof Guillaume ULg (2013).Référentiels de compétences patients et soignants. Colloque de clôture EDUDORA2. Liège

26 Exemple ACTIVITES Dans une vidéo sont intercalés
Cas – Méthode : L’entretien motivationnel : ELIPS (Hôpitaux Universitaires Genève) ACTIVITES ELEMENTS THEORIQUES Dans une vidéo sont intercalés Leclercq, Pétré et équipe du Prof Guillaume ULg (2013).Référentiels de compétences patients et soignants. Colloque de clôture EDUDORA2. Liège

27 LA METHODE PRIVILEGIEE : les CAS,
avec 2 fils conducteurs ELIPS Leclercq, Pétré et équipe du Prof Guillaume ULg (2013).Référentiels de compétences patients et soignants. Colloque de clôture EDUDORA2. Liège

28 d’après Delphine Martin-Tanguy (2003)
Cas 1 : L’adolescent diabétique qui note ses glycémies avec retard dans son carnet de surveillance. (Indice : même écriture posée, même bic, mêmes heures, ) Exemple d’après Delphine Martin-Tanguy (2003) Exemple Cas 2 : Comment aborder « l’annonce » de l’obésité? Leclercq, Pétré et équipe du Prof Guillaume ULg (2013).Référentiels de compétences patients et soignants. Colloque de clôture EDUDORA2. Liège

29 Pédagogie Psychologie (ASCID)
Leclercq, Pétré et équipe du Prof Guillaume ULg (2013).Référentiels de compétences patients et soignants. Colloque de clôture EDUDORA2. Liège

30 Histoire de la Théorie des décisions
Exemple Histoire de la Théorie des décisions Aristote Macédoine 350 ACN Ethique à Nicomaque : L’homme doit se contenter du meilleur possible. Blaise Pascal Paris 1662 Règle des partis = Gain monétaire (valeurs) * probabilité Daniel Bernouilli St Pétersbourg - Bâle 1753 Espérance math = Utilités subjectives * probabilités Bruno De Finetti Rome 1965 Espérances math = Utilités * probabilités subjectives Leclercq, Pétré et équipe du Prof Guillaume ULg (2013).Référentiels de compétences patients et soignants. Colloque de clôture EDUDORA2. Liège

31 Pédagogie Psychologie
Leclercq, Pétré et équipe du Prof Guillaume ULg (2013).Référentiels de compétences patients et soignants. Colloque de clôture EDUDORA2. Liège

32 Formation à l’ ETP 10 % 10 % 10 % 10 % 10 % Formation des Soignants
Evaluations Méthodes Jeu de rôle Rapport de Stage-Portfolio Objectifs Compétences Ressources Cas QCM QRO Exposés Jeu de rôle Eléments théoriques Date : Séance1 Cas X, y, cas séances Formatif : Certificatif : Accueillir Séance 1 Séance 2 5 % 10 % Diagnostic éducatif & Négocier les Objectifs Séances 4, 5 Cas b, h, n Séance 6 Date : Formatif : Certificatif : Séances 4, 5 15 % 10 % Connaître ASCID Planifier ETP Séance 7 Date : Séance 7 Formatif : Certificatif : Connaître LEM Séance 7 15 % 10 % Eduquer - agir Séances 8-9 Date : Formatif : Certificatif : 10 % Connaître Inoculation Séances 8-9 15 % Séances 10-11 Techn. de l’entretien Evaluer Date : Séances 12-14 Formatif : Certificatif : Connaître QCM, CC, Certitudes, ECOS Séances 12-14 10 % 10 % Séances 12-14 Pondération Leclercq, Pétré et équipe du Prof Guillaume ULg (2013).Référentiels de compétences patients et soignants. Colloque de clôture EDUDORA2. Liège

33 METHODES Eléments théoriques
8 types « d’évènements d’apprentissage » (Leclercq et Poumay, 2008) Téléchargeable gratuitement METHODES Eléments théoriques Leclercq, Pétré et équipe du Prof Guillaume ULg (2013).Référentiels de compétences patients et soignants. Colloque de clôture EDUDORA2. Liège Leclercq, Pétré et équipe du Prof Guillaume ULg (2013).Référentiels de compétences patients et soignants. Colloque de clôture EDUDORA2. Liège

34 Exemple 8 types « d’évènements d’apprentissage »
(Leclercq et Poumay, 2008) Un scénario est une séquence d’événements d’enseignement-apprentissage Exemple 60’ 120’ 40’ 90’ Leclercq, Pétré et équipe du Prof Guillaume ULg (2013).Référentiels de compétences patients et soignants. Colloque de clôture EDUDORA2. Liège

35 Planning Formation à l’ ETP 10 % 10 % 10 % 10 % 10 %
Formation des Soignants Evaluations Méthodes Jeu de rôle Rapport de Stage-Portfolio Objectifs Compétences Ressources Cas QCM QRO Exposés Jeu de rôle Eléments théoriques Date : Séance1 Cas X, y, cas Formatif : Certificatif : Accueillir Séance 1 séances Séance 2 5 % 10 % Diagnostic éducatif & Négocier les Objectifs Séances 4, 5 Cas b, h, n Séance 6 Date : Formatif : Certificatif : Planning 15 % 10 % Connaître ASCID Séances 4, 5 Planifier ETP Séance 7 Date : Séance 7 Formatif : Certificatif : Connaître LEM Séance 7 15 % 10 % Eduquer - agir Séances 8-9 Date : Formatif : Certificatif : 10 % Connaître Inoculation Séances 8-9 15 % Séances 10-11 Techn. de l’entretien Evaluer Date : Séances 12-14 Formatif : Certificatif : Connaître QCM, CC, Certitudes, ECOS Séances 12-14 10 % 10 % Séances 12-14 Pondération Leclercq, Pétré et équipe du Prof Guillaume ULg (2013).Référentiels de compétences patients et soignants. Colloque de clôture EDUDORA2. Liège

36 Formation à l’ ETP Formation des Soignants Méthodes Evaluations
Jeu de rôle Rapport de Stage-Portfolio Objectifs Compétences Ressources Cas QCM QRO Jeu de rôle Eléments théoriques Date : Séance1 Cas X, y, Formatif : Certificatif : Accueillir Séance 1 Séance 2 5 % Diagnostic éducatif & Négocier les Objectifs Séances 4, 5 Cas b, h, n Séance 6 Date : Formatif : Certificatif : Connaître ASCID Séances 4, 5 15 % Planifier ETP Séance 7 Date : Séance 7 Formatif : Certificatif : Connaître LEM Séance 7 15 % Eduquer - agir Séances 8-9 Date : Formatif : Certificatif : Connaître Inoculation Séances 8-9 15 % Séances 10-11 Techn. de l’entretien Evaluer Date : Séances 12-14 Formatif : Certificatif : Connaître QCM, CC, Certitudes, ECOS Séances 12-14 10 % Séances 12-14 Leclercq, Pétré et équipe du Prof Guillaume ULg (2013).Référentiels de compétences patients et soignants. Colloque de clôture EDUDORA2. Liège

37 Formation à l’ ETP Accueillir Diagnostic educatif Ressources Planifier
QCM Accueillir Réactions à chaud Diagnostic educatif Ressources Dia 3 du ppt de la séquence 1 de la vidéo Connaître ASCID Planifier une ETP Evaluations Objectifs Méthodes QRO Eduquer Jeu de rôle Eléments théoriques Compétences Test de compréhension Evaluer Jeu de rôle Métaplan Stage Leclercq, Pétré et équipe du Prof Guillaume ULg (2013).Référentiels de compétences patients et soignants. Colloque de clôture EDUDORA2. Liège

38 Dates et poids des évaluations continues
Formation à l’ ETP Formation des Soignants Evaluations Méthodes Jeu de rôle Rapport de Stage-Portfolio Objectifs Compétences Ressources Cas QCM QRO Jeu de rôle Eléments théoriques Final Date : Séance1 Cas X, y, Formatif : Certificatif : Dates et poids des évaluations continues Accueillir Séance 1 Séance 2 5 % Diagnostic éducatif & Négocier les Objectifs Séances 4, 5 Cas b, h, n Séance 6 Date : Formatif : Certificatif : Séances 4, 5 15 % Connaître ASCID Planifier ETP Séance 7 Date : Séance 7 Formatif : Certificatif : Connaître LEM Séance 7 15 % Eduquer - agir Séances 8-9 Date : Formatif : Certificatif : Connaître Inoculation Séances 8-9 15 % Séances 10-11 Techn. de l’entretien Evaluer Date : Séances 12-14 Formatif : Certificatif : Connaître QCM, CC, Certitudes, ECOS Séances 12-14 10 % Séances 12-14 Leclercq, Pétré et équipe du Prof Guillaume ULg (2013).Référentiels de compétences patients et soignants. Colloque de clôture EDUDORA2. Liège

39 Formation à l’ ETP 50% 50% 10 % 10 % 10 % 10 % 10 %
Formation des Soignants Evaluations Méthodes Jeu de rôle Jeu de rôle Rapport de Stage-Portfolio Objectifs Compétences Ressources Cas QCM QRO Eléments théoriques Date : xxxxx Séance1 Cas X, y, Formatif : Certificatif : Accueillir Séance 1 Séance 2 5 % 10 % Diagnostic éducatif & Négocier les Objectifs Séances 4, 5 Cas b, h, n Séance 6 Date :xxxxxx Formatif : Certificatif : 5 % 10 % Connaître ASCID Séances 4, 5 Planifier ETP Séance 7 Séance 7 Date : xxxxxx Formatif : Certificatif : Connaître LEM Séance 7 15 % 10 % Eduquer - agir Séances 8-9 Date : xxxxx Formatif : Certificatif : 15 % 10 % Connaître Inoculation Séances 8-9 Séances 10-11 Techn. de l’entretien Evaluer Date : xxxxx Séances 12-14 Formatif : Certificatif : 10 % Connaître QCM, CC, Certitudes, ECOS Séances 12-14 Séances 12-14 10 % 50% 50% Pondération Leclercq, Pétré et équipe du Prof Guillaume ULg (2013).Référentiels de compétences patients et soignants. Colloque de clôture EDUDORA2. Liège

40 Triple concordance O - M - E
Formation à l’ ETP Triple concordance O - M - E au niveau microscopique Dans chaque séquence : -les compétences et ressources ASCID mobilisées dans la séquence Leclercq (2010) dans -la méthode (les événements d’enseignement/apprentissage) -les évaluations Le tout étant en concordance Leclercq, Pétré et équipe du Prof Guillaume ULg (2013).Référentiels de compétences patients et soignants. Colloque de clôture EDUDORA2. Liège

41 Formation à l’ ETP Méthodes Evaluations Objectifs Exemple Accueillir
QCM Accueillir Réactions à chaud Diagnostic educatif Pour évaluer les ressources Dia 3 du ppt de la séquence 1 de la vidéo Connaître ASCID Planifier une ETP Connaître LEM QRO Eduquer Jeu de rôle Eléments théoriques Pour évaluer les compétences Test de compréhension Evaluer Jeu de rôle Connaître QCM, QRO, JdR, portfolio Métaplan Rapport de stage, portfolio Séquence 2 Séquence 3 Leclercq, Pétré et équipe du Prof Guillaume ULg (2013).Référentiels de compétences patients et soignants. Colloque de clôture EDUDORA2. Liège

42 Eléments encore à discuter
Objectifs Quel niveau veut-on former ? praticien ? coordinateur ? concepteur de programme ? Durée de la formation Depuis 7 demi-journées jusque 2 ans de Master? Reconnaissance de la formation Master? Certificat, … ? Critères de sélection pour participer à la formation Minimum d’expérience en relation avec des patients ? Prérequis ? Type de professionnel ? Quelle place prendrait cette formation par rapport à celles existantes ? Où la faire ? De manière centralisée interrégionale, régionale ? Quels enseignants ? Provenance, formation ? Formation à distance vs en présentiel ? Cadre de la formation  Universitaire ? Type de formation Générale à l’ETP ou spécifique pour certaines pathologies Exigences Stage(s) ? Mémoire ? Leclercq, Pétré et équipe du Prof Guillaume ULg (2013).Référentiels de compétences patients et soignants. Colloque de clôture EDUDORA2. Liège


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