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Ove UNE PLACE POUR CHACUN DANS SON GROUPE prévention de la violence et

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1 Ove UNE PLACE POUR CHACUN DANS SON GROUPE prévention de la violence et
construction du sentiment d’appartenance? Universidad Autónoma de Barcelona Observatorio de la violencia en las escuela (OVE) Dra Maria Jesús Comellas 1

2 Le point de départ Position déterministe
Analyse individuelle (facteurs de personnalité) Les modèles éducatifs des familles Les modèles sociaux Position constructiviste/modificative Éducation /centre éducatif L’école comme levier social Les adultes comme modèles et personnes de référence Le groupe, lieu de construction, d’identité et personnalité

3 Perspective d’analyse et d’intervention
Encadrement: Systémique Modèle: École Inclusive Unité d’analyse: Groupe classe Objectifs: Renforcer le processus de socialisation Apprentissage des habiletés relationnelles Favoriser le sentiment d’appartenance au groupe et au centre éducatif Améliorer la coexistence Prévenir la violence. 3

4 Méthodologie Investigation - action - participation
Analyse avec le professorat et tous les membres de l’école. Le professorat comme agent de changement. Participation présencielle et virtuelle Ouvrir /créer des opportunités et des situations susceptibles de se produire dans la vie des élèves et que de façon naturelle ne se produiraient pas) Implication de la communauté (professionnels, familles, ..) 4

5 Axes de l’intervention
Socialisation: axe principal de toutes les actions éducatives; Point de départ: le débat et la collaboration avec le professorat, ses représentations et interprétations; L’opinion de tous les élèves sur leurs relations groupales.

6 Avant -propos Les liens

7 Lien de participation élective les amitiés Lien de Filiation
La famille Lien de participation organique. École et travail Lien participation communautaire Citoyenneté

8 La rupture d’un nœud porte à la perte des autres liens

9 Les fragilités qui entraînent les ruptures
Insécurité Mépris Ruptures cumulatives Apprentissage des échecs Dégradation Perte de perspectives, détérioration image de soi.

10 Les liens de participation organique École, travail (entre acteurs proches non choisis)
La Protection Lieu stable de participation Protection et soutien éducatif Possibilités de progrès La Reconnaissance Reconnaissance du travail Estime social à partir des actions Reconnaissance des opportunités et difficultés

11 La socialisation

12 L’école : lien de filiation organique (modelage)
Importance capitale dans l’école: Apprentissage pour toute la population Nombre de pairs Durabilité Développent des compétences relationnelles et cognitives Compression des règles relationnelles sociales Apprentissage de la coexistence positive Apprentissage relationnelle Stratégies Réponses Actions Complicités Apprentissage de la participation Construction d’identité Image de soi et estime de soi Possibilités de bien être ou de souffrance

13 Le groupe scolaire durable
Selon sa structure Selon des liens relationnelles groupe formel: Besoin d’un leader, organisation, ses membres cherchent un objectif concret. groupe primaire: réduit, espace commun, stabilité, rôles qui se concrétisent petit à petit et sont clairs, relations affectives groupe informel: réduit, ne précise pas de leader, organisation ou motivation. groupe secondaire: Il y a beaucoup de participants, relations moins formelles, possible mobilité.

14 Les participants du groupe construction d’identité à partir de:
Conscience de groupe, connaissance des membres qui en font partie. Sens de participation : il y a des objectifs communs et pour ça il y a participation dans les activités groupales. Dépendance réciproque: Établissement de différentes formes d’aide pour arriver aux objectifs proposés. Action réciproque : pour favoriser la communication collective. Action unitaire: comme organisme unitaire selon certains moments fait qui différencie les groupes. Structure interne où chaque personne a un rôle spécifique connu et qui permet à chacun de se soutenir. Influence et répercussions ultérieures: avoir été membre d’un groupe et pas d’un autre peut déterminer les relations futures (professionnelles, sociales, culturelles).

15 Le projet

16 Une petite histoire Dans ma pratique comme enseignante, avoir observé des comportements et difficultés relationnelles 2004 : des enquêtes qui donnent des informations peu fiables et avec des termes peu clairs Diversification interprétative des attitudes autour du phénomène qui provoquent réactions et réponses plus punitives, régulatrices, de contrôle qu’éducatives On a initié le projet pour travailler du point de vue pédagogique avec le professorat Maintenant on est dans 60 centres éducatifs avec approx. 400 groupes d’élèves.

17 Le sociogramme Instrument qui permet de connaitre la situation sociale et relationnelle du groupe et de chaque individu en particulier; A partir de la proposition de Moreno (1924) nous avons construit un logiciel, avec les 4 questions classiques: 1. Avec qui tu veux travailler (ou jouer) « désir de relation » 2. Avec qui tu ne veux pas travailler (ou jouer) « désir de séparation » 3. Qui crois-tu aura mis ton nom dans la question 1. « autoperceptión d’acceptation » 3. Qui crois-tu aura mis ton nom dans la question 2. « autoperceptión de rejet » Le nombre de choix de collègues est libre. On arriva à avoir une information de grande valeur pour compléter la vision externe du professorat L’objectif est de dynamiser le groupe avec le regard des élèves, pour améliorer le climat, favoriser la connaissance, diminuer les attitudes négatives entre les personnes, et améliore leur bien être. 17

18 De l’observation à l’intervention
Les informations correspondent aux 3 années scolaires (06-07; 07-08; 08-09) à partir de l’exploration sociométrique des groupes d’élèves garçons et filles de 65 centres éducatives de Primaire et Secondaire de Catalunya 24,590 élèves au total

19 Nom persona Kimberly 8 4 10 88 100 Maria 13 2 7 31 350 Aassam 1 21 16
Ele rec Reje reçs Els emeses Re emea Ínx Autopoiva Ín Aunegativa Kimberly 8 4 10 88 100 Maria 13 2 7 31 350 Aassam 1 21 16 300 5 Héctor a. 9 15 44 Ariadna 3 12 67 Gisela 18 33 600 Michelle Yamileth 6 50 75 Lin 400 Alex Salah E. 60 150 Laura 200 Sandra 70 500 Victor 86 83 Sergio Andrea 14 92 Mireia 129 175 Alberto Cristina 17 Ferran 11 Nassima Nathaly Nicole 250 Jabir 167 Eric Marc 125 Ernesto 56 Alveena Jonatan 24 90 57 Denitsa 19 Amrit 333 93 Daria Joel Liang Liang 80

20 La vulnérabilité relationnelle: 4 axes prioritaires
Élèves qui ont une situation de non acceptation dans le groupe (ou rejet) Élèves qui ont la reconnaissance de leur groupe mais qui ne perçoivent pas cette acceptation Élèves qui ont fait beaucoup de choix négatifs (rejets) qui sont quand même populaires Élèves qui ont fait beaucoup de rejets parce qu’ils sentent qu’ils sont rejetés.

21 Le sentiment d’appartenance Autoperception de la situation dans le groupe
1. Perception positive ajustée 2. Perception négative ajustée Ces données proviennent de la relation entre les votes attendus et les votes reçus multiplié par 100 pour l'ajustement positif, et la relation entre les rejets attendues et reçues pour l'ajustement négatif. Bien que la bonne perception correspond à la valeur 100 est considéré comme valeurs acceptablement ajustées entre 70 et 140.

22 Autoévaluation positive
Codage Signification N/C. 7,03% Personnes qui n’ont pas donné de réponse à la question: Qui crois-tu d’entre tes collègues, aura dit qu’il veut être avec toi? ou qui ont dit qu’’ils n’auront aucun vote. Baisse 44,23 % Personnes qui croient qu’elles vont recevoir peu de votes. La réalité c’est qu’elles reçoivent plus de votes que ce qu’elles pensaient. Juste 31,18% Personnes qui s’attendent à recevoir un nombre déterminé de votes et il y a concordance approximative avec leur perception Haute 11,23% Personnes qui croient recevoir plus de votes mais en réalité en reçoivent moins que ce qu’elles auraient pensé. Très haute 6,33% Personnes qui croient recevoir beaucoup de votes mais en réalité en reçoivent beaucoup moins que ce qu’elles pensaient. global

23 Autoévaluation positive

24 Commentaire global Les relations positives ne sont pas perçues parce que 44,23% des élèves croient qu’ils seront moins acceptés Cette distorsion ajoute des difficultés à la création des liens relationnels positifs.

25 Autoévaluation négative
codage signification N/C 14,04% Personnes qui n’ont pas donné de réponse à la question: “Qui crois-tu d’entre tes camarades, aura dit qu’il ne veut pas être avec toi? Baise 27,98 % Personnes qui croient qu’elles vont recevoir peu de rejets. La réalité c’est qu’elles reçoivent plus de rejets que ce qu’elles pensaient. Juste 21,42% Personnes qui s’attendent recevoir un nombre déterminé de rejets et il y a concordance approximative avec leur perception. Haute 16,27% Personnes qui croient recevoir plus de rejets. La réalité c’est qu’elles en reçoivent moins que ce qu’elles pensaient. Très haute 19,48% Personnes qui croient recevoir beaucoup de rejets. La réalité c’est qu’elles reçoivent beaucoup moins de rejets que ce qu’elles pendaient.

26 Autoévaluation négative

27 Commentaire global Les relations négatives ne sont pas réelles mais perçues parce que 35,75 % des élèves se sentent plus rejetés qu’ils ne le sont en réalité. Cette perception des possibles difficultés relationnelles ajoute des difficultés à la création des liens positifs et peut gérer des attitudes réactives.

28 À partir des données 1. Les Attitudes

29 Le premier point d’analyse
Analyse de données avec tous les professeurs qui interviennent dans le groupe. Introduction de plus d’informations pédagogiques. Planification des actions et compromis de l’équipe et entente de collaboration. Information aux élèves du projet (pas des données) et possibles actions qui vont s’initier. Participation des élèves pour suivre les actions et évaluation des relations. Informations aux familles des actions, objectifs et intérêt du projet.

30 Les premières difficultés ou les attitudes
Des explications justificatives Émergence des attributions, et acceptation des interprétations Attitudes moins éducatives (déterministes) Prophéties s’accomplissent Le regard adulte sur l’actions des élèves Méfiance sur les effets de l'action éducative Identification des fragilités et attitudes des élèves (domination, réaction, souffrance. Les facteurs qui fragilisent les élèves: victime ou acteur (peurs, insécurité, envie de dominance, mon regard sur moi, le regard des autres?) Valorisation, des attitudes individuelles et du groupe (silence, participation, témoin..)

31 Point pour le débat (1/3) Améliorer la perception des professeurs: facteur décisif pour changer les attitudes et actions éducatives. Comprendre l’urgence de réaliser des actions systématiques pour favoriser le climat dans la classe. Favoriser l’apprentissage des compétences relationnelles pour la totalité du groupe: participation, empathie et assertivité.

32 Points pour le débat (2/3)
Considérer que le problème n’est pas individuel. Découvrir l’influence d’une dynamique relationnelle inappropriée qui augmenté les attributions de fragilité et vulnérabilité plus que de coopération, d’amitié ou de convivialité. Gérer les actions dans le groupe à partir de décentraliser les difficultés relationnelles des individus. Mettre en évidence la force du groupe ou des sous-groupes comme élément qui détermine les attitudes des élèves.

33 Points pour le débat (3/3)
Comprendre qu’une personne ne peut pas changer le regard qu’il reçoit du groupe. Favoriser l’intervention pour améliorer le climat relationnel parce que c’est le groupe qui laisse un espace d’appartenance pour chaque personne. Favoriser l’empathie du professorat pour les élèves plus fragiles du point de vue relationnel (qui fait et qui souffre).

34 2. Les actions

35 Objectifs Établir une bonne ambiance de travail en classe
Développer des liens d'appartenance Favoriser les relations positives dans le groupe de pairs Renforcer l'implication et la participation des étudiants compte tenu de leur capacité d’action Critères de regroupement Hétérogénéité (sexe, culture, des intérêts, maturité) Surpasser les relations déterminées par des facteurs de performance académique Modifier les attributions stéréotypées Promouvoir la coopération Créer des situations qui naturellement ne se donnent pas 35

36 Réflexions et responsabilités
Planification des conditions de travail à partir de la réalité de chaque établissement et réalisable Garantir la transversalité et applicable à toutes les situations (puisque c'est organisationnel et méthodologique plutôt que d'apprentissage) Partir des données du sociogramme Actions qui ciblent le Groupe plutôt que l’individu (le groupe classe est l'unité d'analyse et d'action) Réponse éducative pour améliorer les relations et attitudes de tous Éviter la perpétuation des situations négatives Chercher la diminution de la fragilité et la vulnérabilité avec l'action éducative (tutoriel). Favoriser le fait que les enfants se connaissent mieux entre eux.

37 Quelques constatations
Amélioration du fonctionnement quotidien dans la classe et dans l’école Dynamique avec moins de conflits dans les espaces de l’école Diminution de l’absentéisme Diminution des problèmes de convivialité Participations des élèves dans les activités Implication majeure des élèves populaires pour favoriser le climat Aide entre élèves (tutoriel entre pairs) Influence dans le climat d’apprentissage.

38 3. Évaluation

39 Objectif 1 Connaissance de la dynamique Objectif 2 Détection des facteurs de vulnérabilité

40 Évaluation par objectifs

41 Objectifs 3 Développer projets particuliers pour favoriser la cohésion groupale Objectif 4 Favoriser les compétences du professorat pour l’Action tutoriel et le processus de socialisation des élèves

42 Analyse externe La voix des professionnels du centre éducatif
Changement de point de vue et de relations Les élèves: désir de continuité La voix des professionnels extérieurs au centre éducatif Amélioration dans le quartier Les familles: valorisations des actions comme voie d’apprentissage et transversalité.

43 Des exemples

44 BP (Bonnes pratiques) Les décisions reviennent à chaque établissement à partir de ses ressources et de la dynamique des équipes Les actions faites doivent être répertoriées Il y aura évaluations par l’équipe et par les élèves On pourra constater les changements de dynamique, aussi, à partir de nouvelles données du sociogramme et dans des situations quotidiennes.

45 1 2 3 4 Professorat Elèves Familles autres
Exemple de document pour suivre les décisions, c’est une guide pour favoriser les concrétions vis-à-vis de l’amélioration des relations dans le groupe. Aussi pouvoir établir liaisons de réseaux entre les établissements Groupes classe qui y participent 1 2 3 4 Professorat impliqué. Champs ou curricula impliqués Objectif général (Finalité que nous prétendons?) Objectifs spécifiques (Ce que nous voulons obtenir de manière concrète Temporisation (Combien d'heures nous consacrerons|dédierons à la semaine, au mois, au trimestre ? Avec quelle fréquence Professorat Elèves Familles autres Activités (Quelles tâches /activités à faire avec Évaluation pendant le processus. (Ítems à évaluer Qui est-ce qui évalue ? Comment évaluer dans chaque contexte Évaluation des résultats (Ítems à évaluer Comme on évalue ?) Evaluation générale Suivi prévu Communications avec le groupe GRODE Périodicité Documents Le format peut changer pour s’adapter aux caractéristiques de chaque établissement et du professorat. Il est fondamental 1. Qu’il y ait la participation des élèves dans les concrétions 2 favorisé que tous les élèves puissent se sentir participants 3. Favoriser la collaboration entre les élèves et le professorat 4. Que la réflexion sur le processus soit aussi importante que les résultats.


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