La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Rencontres du handicap psychique Cycle dinformation-formation des acteurs de santé mentale, du médico-social et du social sur le handicap psychique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Rencontres du handicap psychique Cycle dinformation-formation des acteurs de santé mentale, du médico-social et du social sur le handicap psychique."— Transcription de la présentation:

1 Les Rencontres du handicap psychique Cycle dinformation-formation des acteurs de santé mentale, du médico-social et du social sur le handicap psychique De laide à lélaboration du projet de vie à la formulation du PPC : quelles pratiques en MDPH 35 ? et avec la participation de quels acteurs ? Véronique AULNETTE, MDPH 35

2 2 Le projet de vie ou lexpression des attentes et des besoins Pour les uns, cette étape soulève des craintes, des inquiétudes. Pour les autres, de lespoir. Pour dautres encore, un lieu dexpression tant attendu Pour les professionnels, comment accompagner la démarche ? Comment traduire en laissant à la personne sa place, sans être déjà dans lévaluation ? Quel impact du projet de vie sur la demande ?

3 3 Des exemples « Je vais arriver devant la commission sans disposer daucune preuve à faire valoir… pas de handicap visible, pas de suivi psychiatrique, et je nai jamais été hospitalisé. Cest ma référente RMI qui ma poussé à faire les démarches pour reconnaître un handicap et demander lAAH » « Tout ce que je demande cest quon maccepte enfin tel que je suis, sans me demander de changer pour madapter à la vie en société. Parce quà ce jeu là, je ne my prêterai plus jamais. »

4 4 Des exemples « (…) mon souhait est pourtant de continuer à travailler à temps partiel et de garder une forme dintégration sociale, sans être soumise cependant à un excès de stress ou à des situations qui me mettraient de nouveau en échec. (…) La situation est dautant plus urgente que je prends des médicaments dont les effets font que rendre plus difficiles lattention ou la concentration par exemple. Je mattends sur ce point à des traitements à vie. (…) Mon projet de vie est simple : garder une activité professionnelle (à temps partiel et si jen suis capable), me placer dans une situation plus sécurisante (durablement sécurisante) et bien sûr, assurer à mon enfant et à moi-même une vie plus sereine et optimiste. Quant à la catégorie de travail dans laquelle je pourrais mépanouir, je me sens très incertaine (…). Depuis bientôt trois ans, je recule devant cette démarche auprès de vos services : je suis maintenant persuadée que je nai plus le choix. »

5 5 Le projet de vie : unique, individuel, essentiel Essentiel : Quil existe ou quil nexiste pas. Le projet de vie permet à léquipe dévaluation davoir le positionnement de la personne par rapport à ses demandes, à sa situation à un instant T. Prendre sa vie en mains, prendre des décisions est le fruit dun apprentissage que la personne en situation de handicap psychique na pas toujours eu la possibilité de réaliser. Unique et individuel : prise en compte de chaque demande est individuelle ; le projet de vie et le plan de compensation qui va en découler est adapté en fonction de lhistoire de chacun.

6 6 Ce que ne doit pas être le projet de vie Une accumulation de moyens. Il doit permettre de valoriser la personne dans ses actes quotidiens.

7 7 Le projet de vie et la temporalité, la variabilité Le projet de vie nest pas un choix définitif, qui engage pour une vie entière. Il doit sadapter, se réajuster, nest pas figé. Léquipe dévaluation va tenir compte de la phase dans laquelle se trouve la personne en situation de handicap psychique.

8 8 Laide à la formulation du projet de vie Laccueil de la MDPH Les centres locaux dinformation et de coordination Léquipe sociale et professionnelle de la MDPH : travailleurs sociaux et conseillers sociales et professionnelles Les travailleurs sociaux qui interviennent près de la personne Les services daccompagnement à la vie sociale Lentourage familial

9 9 Laide à la formulation du projet de vie et à lélaboration du plan personnalisé de compensation 32 membres de léquipe pluridisciplinaire en interne représentant 24,05 ETP, dont : 1 coordinatrice 2 secrétaires 7 médecins représentant 4,15 ETP 3 médecins psychiatres à 0,6 ETP 6 travailleurs sociaux 6 conseillers socio professionnels 4 ergothérapeutes 1 psychologue 2 référents scolaires 1 référent insertion professionnelle

10 10 Laide à la formulation du projet de vie et à lélaboration du plan personnalisé de compensation Une équipe « spécialisée » Sur le champ du handicap psychique : 3 médecins psychiatres à 0,6 ETP 6 conseillers sociales et professionnelles 1 référent insertion professionnelle Consultation médicale Rencontre avec Un membre de Léquipe sociale Et professionnelle : un Plusieurs rdv

11 11 Laide à la formulation du projet de vie et à lélaboration du plan personnalisé de compensation Éclairages de Professionnels extérieurs De partenaires Equipe MDPH Médecins PA-PH CDAS Animateur local dinsertion Foyer, structure,… Centre hospitalier Guillaume Régnier Fil rouge Essor Médecin du travail SAVS… Etc…

12 12 Qui lit le projet de vie ? Le pôle administratif : notion durgence de la situation et de demandes non formulées Léquipe pluridisciplinaire dévaluation Le projet de vie est lu en commission lorsquil est exprimé.

13 13 Le regard de léquipe dévaluation sur le projet de vie De quoi avons nous besoin : Le cheminement de la personne Les limites La situation sociale et le retentissement sur le handicap Le niveau scolaire et de formation Lexpérience professionnelle : les freins à l'emploi,… L'entourage familial, qui intervient autour de la personne La cause des ruptures dans le parcours, …

14 14 Projet de vie ? Comment prendre en compte des projets de vie qui ne paraissent pas réalistes ?

15 15 Le plan personnalisé de compensation La réponse aux demandes formulées La préconisation de réponses à des demandes non formulées La prise en compte de la variabilité et de la notion du temps


Télécharger ppt "Les Rencontres du handicap psychique Cycle dinformation-formation des acteurs de santé mentale, du médico-social et du social sur le handicap psychique."

Présentations similaires


Annonces Google