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F ORMATION AU PREMIER SAUT. P LAN Le matériel La sortie d'avion Louverture La conduite sous voile Les incidents La Procédure De Secours Evaluation.

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1 F ORMATION AU PREMIER SAUT

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3 P LAN Le matériel La sortie d'avion Louverture La conduite sous voile Les incidents La Procédure De Secours Evaluation

4 P LAN Le matériel La sortie d'avion Louverture La conduite sous voile Les incidents La Procédure de secours Evaluation

5 P RÉSENTATION DU MATERIEL Sac harnais Equipement

6 L E MATÉRIEL R AMASSAGE DE LA VOILE

7 P LAN Le matériel La sortie d'avion Louverture La conduite sous voile Les incidents La Procédure de secours Evaluation

8 L A SORTIE D AVION

9 L ES OBJECTIFS Sécurité: Sortir face au vent relatif afin que la séquence douverture se déroule dans de bonnes conditions. Progression: Avoir une position correcte afin de pouvoir évoluer et faire de la chute libre. L A SORTIE D AVION

10 L E VENT RELATIF Vent relatif ( vent crée par son propre déplacement) Lors de la sortie davion le vent relatif correspond à la vitesse de lavion: -Cessna 206 : ~ 135 km/h -Pilatus : ~ 120 km/h

11 L E VENT RELATIF 2 sec 8 sec 5 sec

12 D ÉROULEMENT DU SAUT Mise en place Impulsion Orientation Position Maintien de la position dans le temps (jusquà louverture du parachute) Notion de temps : environ 3 à 4 secondes entre limpulsion et louverture du parachute

13 M ISE EN PLACE

14 L A POSITION

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16 P LAN Le matériel La sortie d'avion Louverture La conduite sous voile Les incidents La Procédure de secours Evaluation

17 L OUVERTURE

18 B ONNE OUVERTURE : VISUEL - Forme de la voile (rectangulaire, caisson gonflés) - Glisseur descendu, mais en haut des élévateurs - Suspentes bien organisées et tendues

19 LA BONNE OUVERTURE : SENSATIONS Retour au calme Vol stable La voilure vole droit

20 M ISE EN OEUVRE Attraper les deux commandes Les dégrafer Tirer sur les commandes jusquau hanches Je reprend la position de pilotage bras en haut

21 I MPERFECTIONS D OUVERTURE ImperfectionAction de résorption TorsadesGrand ciseaux avec les jambes, tenir les élévateurs écartés sans défaire les commandes. Glisseur hautDeux mises en œuvres. Caisson mal gonflésUne mise en œuvre en gardant les commandes aux hanches une seconde ou deux. Extracteur dans le bord dattaquePas daction particulière, piloter sa voile normalement si ça vole.

22 P LAN Le matériel La sortie d'avion Louverture La conduite sous voile Les incidents La Procédure de secours Evaluation

23 L A CONDUITE SOUS VOILE PLAN Rappel de la bonne ouverture Actions après louverture Comment ça vole? Pilotage Navigation Atterrissage Règles de priorité Posé hors zone

24 L A CONDUITE SOUS VOILE

25 R APPEL DE LA BONNE OUVERTURE Sensations Retour au calme Vol stable La voilure vole droit Visuel La voile a une forme rectangulaire Pas demmêlages ou de nœuds dans les suspentes Glisseur en bas des suspentes

26 A CTIONS APRÈS OUVERTURE Se situer Par rapport aux autres Par rapport au terrain Sorienter Par rapport au terrain Par rapport au vent

27 C OMMENT VOLE UNE VOILE ? Caissons Intrados Extrados Arrière Avant

28 La pression de lair maintien La forme de la voile Suspentes avant plus courtes que celles de larrière -> voile inclinée vers lavant, elle glisse sur lair. La forme de la voile crée une dépression Sur lextrados et donc une force dirigée vers le haut: LA PORTANCE

29 P ERFORMANCES DE LA VOILE 9 m/s 3 m/s 9,5 m/s La finesse : Rapport entre la perte de hauteur et la Distance parcourue. Notre exemple: 9 / 3 = 3 Notre voile parcours 3 kilomètre quand Elle perd 1000 mètres de hauteur.

30 P ILOTAGE DE LA VOILE

31 Courant Pas de Courant I NFLUENCE DU VENT E XEMPLE DE LA RIVIÈRE

32 I NFLUENCE DU VENT S OUS VOILE Zone Datterrissage Vent

33 Drop zone N AVIGATION Point douverture Zone dévolution Point de rendez- vous Env. 300 m 200 m 100 m

34 Ferme en U Château Ogive Bergerie N S E O L E G RAND S AINT J EAN

35 L E C IRCUIT O UEST O E S N 1/ Vent arrière 2/ Vent de travers 3/ Finale

36 L E C IRCUIT E ST O E S N

37 L ES OBSTACLES Priorité 1 : éviter les obstacles ! Attention au turbulences sous le vent des obstacles Bâtimen t Haie Hangar … turbulences Jusquà 300 mètres selon lobstacle et la force du vent !!! vent Zone de posé sécu !

38 L ATTERRISSAGE Priorité absolue : Choisir une trajectoire dégagée Priorité secondaire : Se poser face au vent

39 L ATTERRISSAGE Voler bras haut (pleine vitesse) Garder son axe (petites corrections possibles) Larrondi: -Regarder là où on va se poser (et non sous ses pieds) -à 4 ou 5 mètres du sol, amener les commandes au niveau des épaules puis tirer à fond -Etre tonique et prêt à marcher

40 R ÈGLES DE PRIORITÉ Priorité au plus bas Priorité à celui qui a le moins de marge de manœuvre Priorité à droite Eviter les trajectoires convergentes En cas de face à face, dégager par la droite

41 L E POSÉ HORS ZONE Comment voir si lon va rentrer au terrain ? Repérer des terrains potentiels Prise de décision rapide (au dessus de 500 mètres) Zone dégagée, dans la grande longueur du terrain

42 P LAN Le matériel La sortie d'avion Louverture La conduite sous voile Les incidents La Procédure de secours Evaluation

43 L ES INCIDENTS PDS 1 tentative de résorption (une ou deux mises en œuvre rapides et dynamiques) (5s max) PDS ça vole Je chute rapidementJe suis freiné

44 L ES INCIDENTS Cas particuliers: 2 voiles ouvertes, Interférences, Déchirures, Suspentes cassées, Commandes cassées.

45 P LAN Le matériel La sortie d'avion Louverture La conduite sous voile Les incidents La Procédure de secours Evaluation

46 L A P ROCÉDURE D E S ECOURS Lorsque je prend la décision de faire une PDS et que je la commence, je la fait jusqu'au bout.

47 P LAN Le matériel La sortie d'avion Louverture La conduite sous voile Les incidents La Procédure de secours Evaluation


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