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Enseigner le langage à la maternelle

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Présentation au sujet: "Enseigner le langage à la maternelle"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner le langage à la maternelle
Animation pédagogique du 6 novembre 2013

2 Les 3 fonctions du langage Communication Représentation du monde
Sommaire Langue / langage → concepts différents, pratiques professionnelles différentes La langue française Le langage Les 3 fonctions du langage Communication Représentation du monde Objet d'étude Analyses de séquences Préparation de la prochaine animation

3 Langue / Langage : Enjeux / réalités
Langue / Langage → 2 termes proches qui ne recouvrent pas les mêmes réalités Un enseignement difficile à mettre en œuvre pour différentes raisons : - Les élèves ont des acquis en arrivant à l'école - Les acquis des élèves peuvent être très différents - Le nombre d'élèves par classe ne facilite pas la mise en oeuvre de cet enseignement - Un processus complexe qui doit s'opérer pour lui-même sans pouvoir se détacher des autres domaines d'enseignement - Doit-on enseigner le langage ou mettre en place les conditions de son apprentissage Un consensus national qui n'est jamais remis en cause : « La maitrise de la langue conditionne la réussite à l'école » (à tous les niveaux de la scolarité) Les élèves ont des acquis en arrivant à l'école → on peut se poser la question : enseigne-t-on le langage ou doit -on mettre en œuvre les conditions de son évolution ou de sa progression ?

4 L'enseignement du langage
Viviane Bouysse, Inspectrice Générale : « À l'école maternelle, s'il ne devait rester qu'un seul atelier, ce serait l'éternel introuvable atelier de langage » POSE LA VRAIE QUESTION DES TEMPS D'ENSEIGNEMENT DU LANGAGE : PARTOUT, TOUT LE TEMPS DONC PARFOIS JAMAIS

5 Langue / Langage : La langue
La langue (le français, la langue française) est un système complexe, conventionnel qui existe indépendamment des personnes (les locuteurs) La langue est basée sur un certain nombre de signes : les mots la ponctuation un système d’organisation : la syntaxe On naît dans une langue ; les enfants, même les plus petits et ceux qui ne parlent pas encore ou ne s’expriment pas de manière intelligible, baignent dans cette langue de­puis leur naissance, dans sa « musique » avant même leur naissance. La langue est un produit social et culturel. - Une langue n’est pas un objet figé ; c’est une construc­tion humaine qui évolue dans le temps et s’enrichit de croisements et d’emprunts. La langue se présente comme un système d’association et de coordination de si­gnes Elle est conventionnelle La syntaxe est différente selon les langues (ce qui peut avoir une importance pour les enfants qui ne sont pas d’origine française) Sa maîtrise est indispensable à l’ensemble des apprentissages Tout locuteur d'une langue a une connaissance intuitive de ses règles (avant même un apprentissage explicite de la grammaire)

6 La langue conditionne les apprentissages
Sans que nous nous en rendions compte, la langue que nous parlons organise le monde (que nous vivons, que les enfants vivent) : Les inuit possèdent une cinquantaine de mots pour qualifier le concept de neige (en France → moins de 5 adjectifs) Certains mots traduisent des concepts présents uniquement dans certaines cultures : La nostalgie heureuse d'Amélie Nothomb → traduction du terme japonais « natsukashi » qui n'a pas de correspondance en français (le terme nostalgie n'est pas associé habituellement au bonheur) Les enfants qui apprennent à parler n'apprennent pas explicitement où placer l'adjectif qualificatif : « Le grand vélo bleu ». L'apprentissage de la langue anglaise amène à s'interroger sur la place de l'adjectif en français L'apprentissage de l'ensemble des sons qui composent la langue conditionne la compréhension Le bain de langue permet de placer les élèves en situation d'entendre une langue bien formulée (mots choisis, syntaxe correcte, régularités, fonctionnement … - → il est important d'identifier les moments d'enseignements qui recourent à cet apprentissage par imprégnation La connaissance implicite des règles qui conditionnent la langue sont acquises par « imprégnation » dans l'ensemble des situations d'interactions → cet apprentissage peut être très dépendant du milieu de vie de l'enfant → à l'école, c'est souvent ce que l'on appelle : « bain de langue ou bain de langage »

7 1er point d'analyse Quelles sont les situations qui participent à cet apprentissage par imprégnation ? L'ensemble des situations collectives ou individuelles qui donnent à l'enfant l'occasion d'entendre et d'améliorer son niveau (registre) de langue, parmi lesquelles : Les rituels Le passage des consignes Les histoires lues et/ou racontées Les comptines Les échanges formels ou informels ... Toutes les situations participent à l'élaboration des compétences de maitrise de la langue : C'est en forgeant qu'on devient forgeron = c'est en utilisant la langue qu'on apprend à la maîtriser. Maîtriser la langue, ce n’est pas soumettre à sa volonté un système plus ou moins aléatoire, comme on dompterait un animal, c’est réduire la distance entre le « dire » et le « vouloir dire » c’est circuler le moins mal possible dans un espace contraint, fût-il évolutif. Isabelle Pécheyran, IA-IPR de Lettres

8 Langue / Langage : Le langage
Le langage est une fonction humaine donnée à tout être humain. Cette fonction peut se développer avec n’importe quelle langue. La fonction du langage possède trois dimensions : Une dimension sociale, car le langage se réalise, se manifeste parce que nous vivons avec d’autres (en même temps que le langage on apprend les relations aux autres). Il permet de communiquer À l'oral Une dimension psychologique : on parle en fonction de ce que l’on est, de la confiance qu’on a en soi, de la relation que l’on entretient ou que l'on sait créer avec les autres. Ces trois dimensions pèse sur l'apprentissage parce qu'elles renforcent l'aspect individuel de l'apprentissage par CHAQUE ELEVE À l'écrit Une dimension cognitive : le lien entre le langage et la pensée est déterminant. Dans une relation interactive le développement du langage permet le développement de la pensée et inversement

9 Précisions : le langage à l'école
3 fonctions du langage à l’école 2 fonctions universelles : Le langage comme moyen de communication Le langage comme moyen de représentation du monde + 1 fonction spécifique à l’école : Le langage comme objet d’étude Les 2 fonctions universelles se retrouvent dans toutes les sociétés qui utilisent le langage (à l'oral ou à l'écrit) - La troisième fonction est uniquement prise en compte dans le cadre scolaire. Elle permet l'apprentissage futur des outils de la langue : grammaire, conjugaison orthographe…Ces outils, permettront à leur tour de faire progresser la langue et le langage

10 1ère fonction → Le langage comme moyen de communication
Le langage est un instrument de communication : Dans la vie de tous les jours, on peut parler à quelqu'un ou avec quelqu'un avec des moyens langagiers limités (cf notre situation de locuteur dans un pays étranger) A l’école, les besoins de communication dépassent de très loin les besoins « ordinaires ». Le langage va devenir l’instrument de communication exclusif : C’est grâce au langage qu’on travaille (consignes, échanges), qu'on explique, qu'on exprime ses émotions, qu'on justifie … qu'on apprend (le langage porte sur des concepts, des idées ...)  Mises en garde / enjeux : La compréhension est possible et la communication peut fonctionner sans que le langage oral soit présent ou premier. L’enfant peut donner l’impression qu’il a compris voire effectuer un certain nombre de consignes simples en s’appuyant sur d’autres indices que le langage (imitation, habitudes, hasard …) C’est pourquoi l’enseignant doit programmer des situations de communication spécifiques au cours desquelles le langage est effectivement utilisé et doit savoir résister à une compréhension trop rapide des propos de l'enfant Les enfants peuvent communiquer dans le milieu familial sans qu'il n'y ait langage. - Les bébés entrent en communication sans langage à proprement parlé L'enseignant doit pouvoir adopter une certaine résistance fac à une compréhension trop rapide de l'enfant

11 Relations entre capacité à communiquer et comportement
Il existe un lien très étroit entre le développement du langage et la nature du comportement des élèves : Avant 4 ans : → Crises de colères : 80 % des enfants âgés de 30 mois s’emparent de force d’un objet convoité tenu par un autre enfant 25 % des enfants âgés de 17 à 30 mois mordent d’autres enfants fréquemment ou à l’occasion Tremblay RE, Japel C, Perusse D et al. The search for the age of onset of a physical agression : rousseau and Bondura revisited Vers 4 ans : Les crises de colères ont tendances à disparaître sous l'effet de 2 facteurs de maturation  (intimement liés au langage) : - développement des facultés du langage qui rendent possible la capacité à exprimer ses émotions - La compréhension des comportements socialement admissibles (expliqués par les adultes) Quiconque a déjà observé des enfants très jeunes perçoit des conduites qui ne seraient pas tolérées chez des sujets plus âgés ou chez des adultes. Des colères violentes existent dès les premiers mois de la vie et se manifestent par des grimaces, des cris, des refus, des gesticulations voire des coups. Ces comportements typiques appelés « crises de colère » surviennent généralement entre 18 mois et 3 ans et ont des origines diverses : frustration, désir d’attention, convoitise ... Il ne serait donc pas anormal de percevoir au cycle 1 des élèves qui frappent, qui mordent pour récupérer un objet ou pour obtenir l’attention de l’autre (80 % des enfants âgés de 30 mois s’emparent de force d’un objet convoité tenu par un autre enfant Institut de la Statistique du Québec. Longitudinal study of child development in Québec (unpublished data), ; 25 % des enfants âgés de 17 à 30 mois mordent d’autres enfants fréquemment ou à l’occasion Tremblay RE, Japel C, Perusse D et al. The search for the age of onset of a physical agression : rousseau and Bondura revisited).

12 Relations entre capacité à communiquer et comportement (suite)
Après 4 ans : Quand un enfant perçoit que ses crises lui permettent d’obtenir ce qu’il désire, il aura tendance à les reproduire au delà de 4 ans. Dionne G. Développement du langage et comportement agressif ; 2005 Dione démontre dans son étude que Plus ses habiletés langagières seront développées et moins l’enfant sera susceptible d’avoir recours à l’agression physique. Moins elles le seront et plus il risquera d’y recourir fréquemment. l’enfant peut « gérer » d’une manière différente et plus adaptée à la vie en société ce qu’il ressent : l’usage d’un langage plus élaboré qui lui permet d’être mieux compris et sa capacité à mieux comprendre ce que les autres disent diminuent la nécessité de s’imposer physiquement pour exprimer peur, frustration ou volonté d’obtenir. Permettre à l'élève de passer d'une émotion ressentie à l'expression verbale de cette émotion (vocabulaire précis et adapté) Le rôle de l'école est donc primordial pour : Permettre à l'élève d'interpréter ses émotions et celles des autres (colère, tristesse, peur, douleur, satisfaction, contentement ...) Permettre à l'élève de vivre des activités collectives qui mettent en jeu explicitement collaboration, respect, entraide, solidarité

13 2ème fonction → Le langage comme moyen de représentation du monde
Le langage est un moyen de représenter le monde qui nous entoure A la différence de la maison, l'école va de plus en plus parler des choses qui ne sont pas présentes « en vrai » pour l'enfant. La maternelle est un moment de transition où on va passer des expériences de l’enfant (le vécu) à de plus en plus d’abstrait grâce au langage. Pour se représenter le monde, l’élève use à la fois de la fonction référentielle (le lexique) Plus on connait de mots et plus on peut expliquer avec précision : Manger ou déjeuner, diner, goûter, se repaitre, avaler, déguster … de la fonction narrative (le récit) le monde se raconte et s’explique au travers de formes syntaxiques et textuelles (récits, explications, argumentation, ... ) Du mot phrase à l'enchainement de phrases complexes

14 Organiser l' enseignement du lexique
Des séances spécifiques → découvrir et utiliser le lexique appris Des séances intégrées → enrichir les lexiques dans les activités de la classe, selon les thèmes ... Des ateliers en petits groupes : - Tous les élèves n'ont pas les mêmes besoins (certains n'ont peut-être pas besoin d'un temps d'atelier spécifique) - Regrouper les élèves en fonction des objectifs (alterner les groupes homogènes et hétérogènes) - Favoriser la production (seul moyen de RÉGULER les propos des élèves (ne pas hésiter à enregistrer et à prendre des notes) Mots de boisseau Classés par thèmes Classés par âges 3/4/5 ans Classés par genre Nom / adjectif / verbe ...

15 Demander aux enseignants de prendre en notes
Développer le lexique Comment le jeune enfant apprend-il le lexique ? → vidéo Agnes Florin : Accompagner l'apprentissage du vocabulaire Sur une feuille : Selon les explications d'Agnes Florin, Noter quels sont les processus qui permettent à l'enfant de développer son vocabulaire ? 5 processus décrits En fonction de chaque processus, trouver des activités ou références qui peuvent être utilisées dans les classes (en précisant le niveau de classe) Demander aux enseignants de prendre en notes Et faire une sorte de correction au tableau- -

16 Organiser son enseignement
Des séances spécifiques → découvrir, utiliser et enrichir le lexique appris Schéma type d'une séquence de langage • Choisir un corpus de mots (fréquence, thème, nature) Le vocabulaire que peut apprendre l'enfant est celui de qualifié « d'immédiatement possible » • Faire entendre des mots nouveaux : situations de réception • Mobiliser : situations de production • Enrichir: activités de catégorisation et d'extension • Mémoriser ,organiser les traces • Evaluer La liste des mots à 5 ans de P. Boisseau Mots de boisseau Classés par thèmes Classés par âges 3/4/5 ans Classés par genre Nom / adjectif / verbe ...

17 Repères sur les prépositions
Les mots de Boisseau Repères sur les prépositions DES MOTS PS MS GS 750 MOTS MOTS = 1750 MOTS + 750 MOTS = 2500 MOTS 1 - les mots de la classe 2 - les coins-jeux 3 - la grande motricité 4 - la cuisine 5 - les animaux 6 - la fête 7 - le temps 8 - moi et ma famille 9 - le quartier 10 - la maladie 11 - le jardin 12 - les sorties 13 - les transports 14 - les métiers 15 - les activités scientifiques Attention lecture : mots des 750 mots de base des 3 ans (ital gras) - mots des 1750 mots des 4 ans (gras) mots spécifiques aux 5 ans (non gras, non italique) mots des 750 mots de base des 3 ans mots des 1750 mots des 4 ans mots spécifiques aux 5 ans

18 mots des 750 mots de base des 3 ans (ital gras) -
Les mots de Boisseau 1 - les mots de la classe, de l’école a - la classe : N : école, maternelle, grille, bâtiment, brique, toit, tuile, porte, clé, serrure, poignée, fermeture, sonnette, salle, pièce, étage, grenier, escalier, marche, rampe, couloir, portemanteau.. classe, fenêtre, vitre, carreau, rideau, mur, sol, carrelage, plafond, fente, bout, coin, angle, largeur / longueur, surface.. meubles, table, chaise, banc, tabouret, siège, dossier, armoire, placard, tiroir, étagère, rayonnage, commode, bureau, tableau, tapis, mobile, radiateur, chauffage, électricité, poubelle, saletés.. cabinets, cuvette, toilettes, waters, chasse d'eau.. lavabo, robinet, eau, savon, mousse, serviette.. lit, dortoir, matelas, sommeil, sieste, silence, obscurité, peluche, oeil(yeux), paupières, réveil.. intérieur, extérieur, entrée, rentrée, sortie, barrière, appel, chagrin.. V : entrer, pénétrer, sortir, rentrer, ouvrir, fermer, frapper, sonner, appuyer, aller, venir, s'asseoir, s'installer, se presser, retarder.. amener, apporter, emmener, emporter.. éclairer, se réchauffer, rester, attendre, s'ennuyer, s'habituer, bâiller, se coucher, éteindre, se reposer, chuchoter, s'endormir, dormir, se réveiller, S'éveiller, se lever, aérer.. Adj : présent / absent, assis, occupé, pressé, patient / impatient, couché, paresseux, bas(se) / haut(e) (voix).. Adv : debout.. tôt / tard.. dedans / dehors, à côté, près / loin, en bas / en haut, au-dessous / au-dessus, en face, au delà, à droite / à gauche.. Prep : à côté de, près de / loin de, en bas de / en haut de, au-dessous de / au-dessus de, à droite de / à gauche de.. b - le travail : N : atelier, besoin, crayon, stylo, feutre, capuchon, taille-crayon, pointe, mine, gomme, règle, dessin, coloriage, rayure, peinture, couleur, pot, pinceau, craie, encre, vernis, papier, feuille, cahier, carnet, carton, ciseaux, découpage, pliage, pli, colle.. affaire(s), instrument(s), boîte, casier, caisse, trousse, cartable.. jouet, jeu, pion, jeton, dé, domino, puzzle, cube, perle, chose.. forme : carré, rond, rectangle, triangle, losange, ovale.. carte(s) : coeur, carreau, trèfle.. (jeu du) portrait, pâte (à modeler), tampon.. photo, affiche, poster.. téléphone.. album, dictionnaire, magazine, catalogue, chanson, poésie, lecture, enveloppe, étiquette, carte d'appel : nom, prénom.. lettre, alphabet, majuscule, écriture, trait, point, sens, fois, nombre, chiffre, zéro, modèle, main, doigt, pouce, ardoise.. liste, collection, sorte, intrus, différence, contraire, idée, question, renseignement, raison, problème, addition, opération, calcul, double, résultat, solution, erreur, exemple, exercice, habitude, mémoire, cerveau.. V: prendre, laisser, tenir, utiliser, toucher, regarder, sentir, goûter.. mettre, remettre, fouiller, contenir, ranger, trier, comparer, montrer.. faire, construire, démolir, couper, découper, tailler, déchirer, décorer, dessiner, tracer, colorier, peindre, effacer, modeler, pétrir, plier, déplier, transformer, tresser.. travailler, chercher, observer, choisir, entourer, barrer, préparer, poser, coller, décoller, enrouler Attention lecture : mots des 750 mots de base des 3 ans (ital gras) - mots des 1750 mots des 4 ans (gras) mots spécifiques aux 5 ans (non gras, non italique)

19 Exemples intéressant les coins jeux dans la classe
Les mots de Boisseau 1 - les coins jeux b - coin cuisine : N: cuisine, repas, ustensile(s), vaisselle, assiette(s), pile, verre, carafe, tasse, bol, plat, coquetier, fourchette, dent(s), cuillère, couteau, couvert, dînette, nappe, plateau, casserole, couvercle, poêle, bouilloire, balai, manche, machine, cuisinière, réfrigérateur, frigidaire, congélateur, lave-linge, lessive, évier, robinet, torchon, éponge.. pain, tartine, croissant, confiture, céréale, biscuit, bonbon, caramel, sucette, eau, lait, boisson, bulle(s), bouchon, désordre, saleté(s).. V: préparer, mettre, poser, accrocher, suspendre, brancher, congeler, laver, frotter, nettoyer, essuyer, tordre, ranger, balayer, aérer, manger, boire, (se)servir, remplir, vider, boucher.. Adj : petit /grand, sale /propre, plat / creux, bon, coincé, fragile, occupé.. c - coin chambre : N: chambre, poupée, poussette, lit, couverture, drap, oreiller, couette, coussin, chaise, fauteuil, pouf, canapé, siège, commode, lampe, vase, cadre, téléphone, tapis, lavabo, cuvette, baignoire (de bébé), glace, miroir, reflet, toilette, parfum, brosse, peigne, cheveu, frange, boucle, mode, shampoing, sèche-cheveux, barrette, cil, sourcil, paupière, dent, gencive, dentifrice, tube, coffre, coffret, bijou, bracelet, bague, collier, broche, trésor, or, argent, fer (à repasser), désordre, ménage, poussière, aspirateur, chiffon .. V: se coucher, s'allonger, (se)laver, (se)sécher, (se)coiffer, brosser, tresser, (se)maquiller, hésiter, préférer, repasser, téléphoner, répondre, ranger, nettoyer, tordre, faire, brancher, aspirer, passer, secouer, aérer.. Adj : beau(elle), coquet(te), blond / brun / roux, bouclé, occupé, fatigué, coincé.. Exemples intéressant les coins jeux dans la classe

20 Relations lexique, lecture et compréhension
Reconnaissance des mots par comparaison orthographique au répertoire que possède le lecteur Les poules du couvent couvent synallagmatique synallagmatique synallagmatique

21 2ème fonction → Le langage comme moyen de représentation du monde
Rappel : Le langage est un moyen de représenter le monde qui nous entoure A la différence de la maison, l'école va de plus en plus parler des choses qui ne sont pas présentes « en vrai » pour l'enfant. La maternelle est un moment de transition où on va passer des expériences de l’enfant (le vécu) à de plus en plus d’abstrait grâce au langage. Pour se représenter le monde, l’élève use à la fois de la fonction référentielle (le lexique) Plus on connait de mots et plus on peut expliquer avec précision : Manger ou déjeuner, diner, goûter, se repaitre, avaler, déguster … Rappel de ce que l'on avait vu pour la ème fonction du langage de la fonction narrative (le récit) le monde se raconte et s’explique au travers de formes syntaxiques et textuelles (récits, explications, argumentation, ... ) Du mot phrase à l'enchainement de phrases complexes

22 Faire progresser la syntaxe
Des objets d'étude pour faire progresser la syntaxe : les pronoms le temps les prépositions la complexité des phrases Enseigner la langue orale en maternelle, P. Boisseau - Retz

23 LES PRONOMS PS MS GS Je Tu Il Elle Ils Elles on + nous + vous
Repères pronoms LES PRONOMS PS MS GS Je Tu Il Elle Ils Elles on + nous + vous

24 Favoriser l'émergence de l'imparfait (3 temps différents) :
Repères sur les temps LES TEMPS PS MS GS Présent → je fais Passé composé → j'ai vu Futur (aller) → je vais faire Favoriser l'émergence de l'imparfait (3 temps différents) : → je faisais → j'avais fait → J'allais faire Renforcer dans le récit de vie l'alternance imparfait/passé Composé → je faisais mon dessin et j'ai dépassé Favoriser l'émergence du conditionnel → Si j'étais grand je ferais Du futur simple → demain on ira à la piscine Et du futur dans le futur → Quand on va aller… je vais pouvoir faire…

25 Repères sur les prépositions
LES PREPOSITIONS PS MS GS à, au de, du dans sur, sous avec pour devant, derrière avant, après contre chez avec, sans à côté de, près de, loin de au-dessus de, au-dessous de en haut de , en bas de autour de au milieu de à l’intérieur de à travers entre à droite de à gauche de

26 Repères sur la complexité des phrases
PS MS GS Mot-phrase  → cocola Phrase 2 mots → manzé cocola Phrase élémentaire (Pronom + Gv) → Il mange du chocolat. Présentatif + GN → c'est X qui mange GN, Pronom GV → X, il est dans la cour par addition avec : - parce que - que → Je veux que tu partes. - infinitif → Je veux partir. - pour + infinitif - qui/relatif - pour que/pour + infinitif - quand - gérondif (en courant…) - comme Favoriser l'émergence des questions indirectes en "si, ce que, où, qui, ce qui, quand, comment, pourquoi"…et des relatives en "que" et "où" Je me demande où se cache...

27 Activités de classe En fonction de chaque repère syntaxique, trouver des activités ou références qui peuvent être utilisées dans les classes (en précisant le niveau de classe)

28 3ème fonction du langage
Cette troisième fonction est spécifique à l'école : Le langage comme objet d’étude  Le langage est traité pour lui-même, indépendamment du sens véhiculé. Pour réussir à l’école, il faut nécessairement apprendre à utiliser le langage de manière distanciée, réflexive (fortes inégalités à cet égard entre enfants) : Entendre un même son dans une comptine Trouver la localisation d’un son dans une phrase, dans un mot Compter un nombre de mots dans une phrase, de lettres dans un mot sans se soucier du sens... Voir qu’une phrase se termine toujours par un point Comprendre que le même son est toujours associé aux mêmes lettres ...  Se préparer aux futurs apprentissages structurés des composantes de la langue (orthographe, grammaire, conjugaison ...)

29 Dans les séances suivantes :
Analyses de séquences Dans les séances suivantes : - déterminer quels sont les objectifs de l'enseignant(e) ? - Quels sont les modes d'appropriation du langage qui sont choisis ? - Quelle régulation de l'enseignant(e) ? - Le grand monstre - Les dangers -Le mot-cible

30 Aller voir les ressources pour enseigner le vocabulaire …
Prochaine animation Voir sur le site d'EDUSCOL → Aller voir les ressources pour enseigner le vocabulaire … A partir de ces ressources et des références données sur le site : proposer un résumé d'une séance pour présentation aux autres lors de la prochaine séance.

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