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Sommaire Pour accueillir au mieux un élève présentant des problèmes graves ou des troubles du comportement, il est nécessaire délaborer un projet individualisé.

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1 Sommaire Pour accueillir au mieux un élève présentant des problèmes graves ou des troubles du comportement, il est nécessaire délaborer un projet individualisé. Voici, également quelques fiches outils susceptibles de vous aider dans votre réflexion : -Fiche 1 : grille dobservation en classe (feuillet 1, 2 et 3) -Fiche 2 : le sentiment de sécurité -Fiche 3 : Les relations avec la famille -Fiche 4 : lespace -Fiche 5 : Le temps -Fiche 6 : le lieu « refuge » -Fiche 7 : posture professionnelle de lenseignant -Fiche 8 : la crise : pratiques de gestion -Fiche 9 : protocole de crise -Fiche 10 : Procédure institutionnelle 1 er degré

2 Grille dobservation permettant délaborer un projet individualisé (cette grille est à adapter et à complexifier en fonction des situations, il ne sagit pas dun modèle, mais dune trame modélisante) Semaine du …… au ……Date Points dappuiMettre des croix ou des bâtons Réussites disciplinaires : -Géométrie -EPS -Anglais -… Activités appréciées : - Ecouter de la musique - histoire géographie -Ranger -Effacer le tableau -Colorier -… Progrès réalisés : -Travail soigné -Reste assis durant lactivité -… Relations privilégiées : -Avec un pair -Avec un adulte de lécole -Avec un groupe -… Fiche 1 feuillet 1

3 Difficultés Manifestations o agitation motrice Ne peut rester assis A besoin de manipuler des objets … o Relations et communication avec les pairs Ne joue pas avec les autres Recherche le contact physique Recherche des relations exclusives Ne supporte pas quon touche à ses affaires … o Relations avec les adultes Ne regarde pas ladulte Recherche une relation exclusive … oAgressivité vis-à-vis de lui-même Se griffe Sarrache les cheveux … oAgressivité vis-à-vis des pairs Verbale Physique … oAgressivité vis-à-vis des adultes Physique Verbale … oAgressivité vis-à-vis du matériel Matériel personnel Matériel de la classe Matériel des camarades … Fiche 1 feuillet 2

4 Conditions dapparition du comportement o Le temps en entrant en classe le matin Avant la récréation du matin En fin de matinée Après la cantine o Les lieux En classe En récréation Au gymnase A la piscine … o Les personnes Avec un ou des pairs Avec son enseignant Avec un adulte de lécole … Circonstances ou phénomènes déclencheurs Une activité nouvelle En situation dapprentissage Une activité particulière (ex. maths) Un changement dorganisation Un changement de personne … Fiche 1 feuillet 3

5 Le sentiment de sécurité Lenseignant est garant du sentiment de sécurité que tous les élèves doivent ressentir en classe Dans la mesure du possible, il veille à avoir un comportement régulier, il ne hausse pas le ton, il ne crie pas Il accorde toujours un certain un délai dexécution pour les tâches demandées Il donne les consignes une par une si nécessaire Il ne donne la suivante que lorsque la première a été réalisée Il respecte une distance physique acceptable par lélève (certains élèves ne supportent pas une trop grande proximité) Lorsquil se déplace dans la classe, il évite darriver dans le dos de lélève Il ne demande pas à lélève de le regarder dans les yeux Il instaure des rituels qui marquent les changements (faire le calme avant dentrer ou de sortir de classe, ranger correctement le matériel utilisé pour une activité avant de passer à une autre, …) Il décrit préalablement tous les lieux nouveaux où la classe doit se rendre et il explique les règles qui y sont en vigueur Si certains lieux provoquent de lanxiété chez lélève, lenseignant le questionne sur ce qui lui fait peur et laide à rationnaliser Fiche 2

6 Les relations avec la famille Recevez les parents comme vous aimeriez être reçu en tant que parent délève Première entrevue - programmer un rendez-vous dans un lieu de lécole qui assure la confidentialité - Mettre en avant les points positifs - Rapporter des éléments objectifs sans émettre de jugement personnel, sans culpabiliser la famille - Solliciter lavis de la famille, son ressenti et présenter le projet individualisé -Proposer un prochain rendez-vous pour faire le point Seconde entrevue Évaluer avec la famille les actions entreprises Fiche 3 Si les actions entreprises au sein de la classe se sont avérées suffisantes, proposer des rendez- vous réguliers Si le dispositif mis en place en classe semble insuffisant, proposer des bilans complémentaires (avec le médecin scolaire, le psychologue scolaire) et expliquer lintérêt dune équipe éducative et la façon dont elle se déroule

7 Proposer un cadre rassurant et structurant Lespace Proposer un cadre rassurant et structurant Fiche 4 NB : les lieux « refuge » sont définis à lavance avec lélève Espace classe -lorganisation de la classe est stable -La place du matériel est facilement identifiable -La place de lélève est située au sein du groupe et permet la proximité avec lenseignant -Lélève dispose dun lieu « refuge » pour aller sapaiser si nécessaire NB : les lieux « refuges » sont définis à lavance avec lélève Espace école -Les règles dutilisation des locaux doivent être les mêmes pour toutes les classes (exemple : on met des chaussons pour aller en salle dEPS) -Lélève dispose dun lieu « refuge » où il peut aller sapaiser lorsquil est dans un autre lieu que la classe (exemple : sur le tas de tapis en salle dEPS)

8 Le temps Proposer un cadre structurant et rassurant Du groupeDe lélève - Lemploi du temps de la semaine et de la journée sont affichés (on utilisera des photos ou des pictogrammes pour les plus jeunes élèves) - Lenseignant se réfère régulièrement à celui de la journée pour marquer le déroulement du temps - Il pointe ce qui vient dêtre fait et ce qui va lêtre - Il insiste sur la récurrence des activités sur lemploi du temps de la semaine -Lélève dispose dune carte individuelle demploi du temps -Il peut cocher ou rayer les activités déjà réalisées - Il peut également déplacer un adhésif repositionnable - Les activités qui ne concernent que lui figurent en parallèle des activités faites par la classe à ce moment là (exemple : il a une prise en charge au SESSAD pendant que les autres élèves sont en EPS) Fiche 5

9 Le lieu « refuge » Fiche 6 Dans la classe -Aménager un petit endroit où lenfant se sente protégé et un peu isolé, mais doù il puisse suivre ce qui se déroule au sein du groupe -Laisser à disposition du matériel adapté aux activités quil apprécie particulièrement (écouteurs pour la musique, livres, coloriage, bac de transvasement, …) -Expliquer à lélève concerné, et autres élèves, le fonctionnement et les objectifs de ce dispositif -Donner un temps déterminé pour chaque passage, montrer la durée sur lhorloge de la classe NB : cest lenseignant qui gère laccès au lieu « refuge » : il demande à lélève dy aller ou il accède à la demande de lélève Dans les autres lieux (cour de récréation, gymnase, BCD, …) -Questionner lélève sur lendroit qui le rassure et lapaise dans les différents lieux (exemple : à côté des enseignants de service pendant la récréation) -Dresser avec lui la liste de ces endroits -Adopter la même gestion daccès que pour le lieu « refuge » de la classe

10 Posture professionnelle Donner du sens -expliciter lintérêt de lactivité hors de son contexte scolaire -énoncer les objectifs et les compétences visés -annoncer les critères dévaluation -proposer de vraies situations dapprentissage -avoir de réelles exigences cognitives -mettre en lien avec le projet personnalisé Etre clair -préciser ce qui est attendu de lélève (une opération à faire, une phrase à écrire,…) -donner des consignes simples, les unes après les autres si nécessaire -attendre que la première soit exécutée pour donner la seconde -expliquer les modifications du travail demandé sil y a lieu -valoriser le travail de lélève Fiche 7 Identifier -les comportements indésirables à modifier -une ou deux exigences réalistes à instaurer -les éléments dun contrat atteignable par lélève -le potentiel de progression Accepter -dentrer en relation avec lenfant durant les temps de parole libre -de sappuyer sur les compétences, les potentialités de lélève -un certain « lâcher prise » -dêtre parfois faillible et de le reconnaitre -de réfléchir à ses représentations (de lautorité, de la mission denseignement,…) Définir Articuler ses pratiques avec le règlement de lécole et celles des collègues (quelles sont les choses sur lesquelles on ne transige pas) - un cadre sécurisant - un projet personnalisé

11 La crise pratiques de gestion Lenfant Le groupe classe - contenir lenfant par une attitude bienveillante et sécurisante - si cela est possible, lisoler dans un lieur sûr qui est surveillé - lui laisser le temps de sapaiser -ladulte qui est chargé disoler lenfant doit tenter de rester calme et de ne pas montrer dangoisse ou danxiété - Le groupe classe doit être rassuré par un adulte (un autre enseignant si celui de la classe se charge disoler lenfant) - ladulte qui prend le groupe en charge tentera de mettre en mots et de « normaliser » la situation Après deux incidents critiques il convient détablir, en concertation avec la famille, un protocole qui permette de gérer ces moments difficiles et qui prenne en compte : Le protocole de crise sera rédigé par lensemble des membres de léquipe pédagogique et sera élaboré en fonction des réalités locales de létablissement (il faut prévoir un moment de « récupération » pour lenseignant concerné) Fiche 8 Laprès crise -Lorsque lélève est calmé, revenir sur ce qui sest passé (cet entretien doit se dérouler dans un lieu assurant la confidentialité) -Parler du comportement de lélève pas de ce quil est -Énoncer une sanction qui soit en lien avec ce qui sest passé et qui soit de lordre de la réparation. Cette sanction doit être cohérente avec le règlement de lécole et peut être décidée en conseil de cycle ou en conseil des maîtres

12 Protocole de crise Ce protocole est à adapter en fonction des données locales et la famille doit en être informée Gestion de lélève - personne qui prend lenfant en charge : ……………………………. - où : …………………………. Gestion de la classe - personne qui prend la classe en charge : ……………………………….. - où : ………………………… Gestion générale - personne qui appelle le 15 dans les situations particulièrement graves : ……………………………………………… - organisation de lécole durant la crise : ……………………………………………… - organisation de lécole après la crise : ……………………………………………… Personne qui prévient : … Personne qui prévient : ………… Fiche 9 Prévenir lIEN de ce qui sest passé

13 Procédure institutionnelle 1 er degré Le directeur recueille les premières informations auprès de : -lécole précédente (demande de transmission du dossier, appel téléphonique pour complément dinformation, …) -La famille ou des responsables légaux : lenfant bénéficie-t-il de suivis extérieurs ? Lenseignant : -établit le bilan des compétences scolaires et celui des compétences sociales -échange avec ses collègues (conseil des maîtres, conseil de cycle, …) -rencontre la famille, linforme de la situation et explique ce qui va être mis en place -prend contact avec le médecin scolaire, le psychologue scolaire, lenseignant référent (ERSEH) et leur transmet les premières informations pour avis -exprime une demande daide auprès des maîtres E ou G -signale la situation à lIEN lLlL LIEN : -transmet les remontées dincidents en milieu scolaire au service de la Vie Scolaire 1 er degré -Saisit le maître G en charge des problèmes de comportement -saisit le chargé de mission Troubles du Comportement Le directeur : réunit léquipe éducative, il invite le ou les maîtres concernés, les parents, le médecin scolaire ou de PMI, le psychologue scolaire, lenseignant référent si nécessaire, et les partenaires extérieurs avec laccord de la famille (services de soins, services sociaux, …) Durant la réunion, lensemble des partenaires construit des hypothèses de réponses : réponses pédagogiques, réponses éducatives, réponses thérapeutiques Fiche 10 feuillet 1

14 Procédure institutionnelle feuillet 2 : schéma récapitulatif ET/OU Un projet est élaboré Evaluation En Équipe éducative Les aides mises en place à lECOLE sont suffisantes SOINS besoins thérapeutiques MDPH besoins liés à une situation de handicap MDS besoins sociaux Evaluation régulière du projet en équipe éducative ou en équipe de suivi selon le cas


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