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La lutte contre léchec scolaire Juillet 2008. Programme dactions 2008 - 2013 Mise en place progressive en fonction des régions et structures locales.

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1 La lutte contre léchec scolaire Juillet 2008

2 Programme dactions Mise en place progressive en fonction des régions et structures locales

3 Objectif principal Optimisation de la lutte contre léchec scolaire en soutien et complément des structures ou des initiatives existantes

4 Initiatives transversales Etat des lieux : lécole juive face à léchec scolaire Lenseignant face aux difficultés et à léchec scolaires, au handicap

5 Etat des lieux : Lécole juive face à la difficulté scolaire Un état des lieux a été réalisé au cours de lannée scolaire 2007/2008 par des rencontres et des échanges visant à recueillir léventail des actions menées et à le confronter aux dispositifs mis en place par lEtat, pour mettre en lumière les originalités et identifier les manques. Il fait lobjet dune publication en juillet 2008, dans les cahiers de lObservatoire national de lécole juive. Sur la base de cette enquête ont été élaborées les propositions dactions.

6 Lister les vérifications en cas de difficulté et les réponses à apporter Connaître les procédures à suivre pour identifier, avec léquipe éducative les causes dun échec scolaire Savoir où adresser des enfants pour une re-médiation Assumer la prise en charge dun enfant handicapé dans une classe ordinaire Utiliser les procédures légales pour adresser un enfant handicapé aux structures adaptées Lenseignant face aux difficultés et à léchec scolaires, au handicap Importance de fournir un outil pour : Un outil pédagogique publié dici à la fin 2008 dans les Dossiers de lEnseignant

7 Lutter contre la difficulté scolaire

8 Difficulté scolaireEchec scolaireHandicap Interventions sur les contenus - Aide aux devoirs : associations sociales ou de jeunesse et procédure nationale en Collège à la rentrée Cours de soutien : procédure éducation nationale avec des enseignants volontaires - Aide individualisée en 2 nde - Stages pendant les vacances : procédure éducation nationale Interventions sur les démarches - Aide individuelle : pendant les deux heures libérées en Primaire à la rentrée 2008 Innovations - Cellule de Conseil pédagogique - Aide aux devoirs encadrée Indispensable : distinguer trois situations

9 Cellule de conseils pédagogiques Deux conseillères pédagogiques à la disposition des établissements Pour lévaluation des besoins en formation des enseignants Pour la conception et à la mise en place de procédures de lutte contre léchec scolaire en tenant compte des dispositions légales Pour lécoute sur toute question dorganisation de létablissement ou de lenseignement, sur ces problématiques. Dans le cadre dune convention de conseil pédagogique avec le département de lEnseignement du FSJU Un rôle denseignants référents pour les écoles juives

10 Programme « coup de pouce » : aide aux devoirs encadrée Une aide aux enfants en difficulté, non pas se surajoutant au temps scolaire, un temps pour faire ses devoirs de manière encadrée Par petits groupes : 5 à 7 enfants Hors temps scolaire : dimanche matin de 10h à 12h30 Avec une participation financière forfaitaire des parents pour les engager dans une régularité Hors de lécole : dans un cadre communautaire proche du domicile des enfants (exemples : Créteil, Sarcelles, Pantin, Vincennes, Aubervilliers, Marseille), Paris étant déjà assumé par la Coopération Féminine Pour les zones géographiques dépourvues de structures de ce type

11 Un encadrement par des étudiants en mathématiques, français, physique… rémunérés et formés par les conseillères pédagogiques, à la médiation éducative, laide aux devoirs et le tutorat Une supervision éducative par des enseignants expérimentés Lenfant est adressé au groupe daide sur recommandation de la direction de lécole ou du professeur principal Un suivi de la progression des enfants par des superviseurs éducatifs en relation avec les chefs détablissements Un projet coordonné par le délégué régional du FSJU et placé localement sous la responsabilité du président de la communauté accueillante Dans certains cas, un dispositif partiellement redimensionnable par la mise en place de laide individualisée en Collège

12 Lutter contre léchec scolaire

13 Difficulté scolaireEchec scolaireHandicap - Tutorat : par des enseignants volontaires - Redoublement : sur décision du conseil de classe - Programmes dinsertion : programme Tremplin de lassociation PEAJ pour lavenir -CLIS : procédures éducation nationale avec des Maîtres E Innovations - Antennes régionales de diagnostics socio-psycho-pédagogiques - Dépistage psychologique : Programme Samekh en partenariat avec les associations sociales - Ateliers de Méthodologies Scolaires : groupes de remédiation cognitive, mise en place dans les régions par le FSJU - Commission régionale de suivi des enfants en échec scolaire

14 Objectifs Identifier les motifs de léchec scolaire ou la nature du handicap En cas déchec scolaire, recommander une ou plusieurs remédiations spécifiques, une orientation ou un suivi psychologique ou paramédical En cas de handicap, préconiser une prise en charge en liaison avec la Maison régionale Des Personnes Handicapées (MDPH) Composition Un pédiatre, une assistante sociale, un psychologue, une orthophoniste, un psychomotricien, un conseiller dorientation, un pédagogue (coordinateur et animateur de léquipe) Antenne régionale de diagnostics socio-psycho-pédagogique

15 Fonctionnement Cette antenne nest pas forcément un lieu particulier. Cest un réseau de compétences mobilisé à la demande du coordinateur-enseignant référent régional, en contact avec les chefs détablissements, après proposition aux parents. Coordination nationale Une supervision nationale mise en place au niveau du FSJU pour éviter lisolement des antennes régionales, assurer la mise en cohérence avec les bourses Latalmid et les procédures Samekh et pour vérifier ladaptation aux besoins du terrain avec lAdejf.

16 Ateliers de Méthodologies Scolaires Ateliers réservés aux enfants qui, après une évaluation, sont repérés comme étant en échec scolaire et ont besoin dune remédiation pédagogique (apprendre à apprendre) Pour des enfants de Primaire En dehors du temps scolaire, une à deux fois par semaine Des séances d1h30 Dans des locaux communautaires Encadrement par des praticiens ayant une double formation : la méthode du Professeur Feuerstein (PEI) et une spécialité dans le champ de léducation Un coordinateur à temps partiel par région, sous la responsabilité du délégué régional du FSJU Les enfants sont adressés par le Directeur de lécole Un suivi de lenfant en relation avec lenseignant, avec les parents et avec les intervenants médicaux ou paramédicaux

17 Pour un bon fonctionnement Une supervision nationale par une Conseillère Pédagogique rattachée au Département de lEnseignement du FSJU Un Dossier de lEnseignant consacré à la remédiation opérée grâce à la méthode Feuerstein, afin dinformer et de sensibiliser les enseignants et les directeurs à cette approche pédagogique Pour les responsables dateliers, une mallette de mise en place et de suivi afin dassurer la cohérence nationale du projet

18 Commission régionale de suivi des enfants en échec scolaire Pour résoudre les cas litigieux de changement de structures, à la demande des parents ou des chefs détablissements. Ceci dans un esprit de complémentarité des établissements scolaires Pour évaluer les besoins réels en termes daccompagnement pédagogique La commission régionale réunit les chefs détablissements. Elle est animée par le département de lEnseignement du Fonds Social Juif Unifié.

19 Difficulté scolaireEchec scolaireHandicap - Classes intégrées pour handicapés : ABPIEH, Nechama, Classe Feuerstein - Structures spécialisées : centre Raphaël, IM-Pro, Le silence des justes Innovation - Accompagnement de la scolarisation individuelle denfants handicapés

20 Accompagnement de la scolarisation denfants handicapés La scolarisation individuelle des enfants handicapés pose parfois problème aux chefs détablissements. Nous proposons quune conseillère pédagogique les accompagne pour : Évoquer les modifications de structures nécessaires Envisager les modalités de laccueil pédagogique Aider les dirigeants associatifs dans la recherche des Assistantes Vies Scolaires (AVS)

21 Pour conclure Une volonté affirmée de prendre des initiatives pour aider à la scolarisation des plus faibles Permettre le maintien dans lécole juive des enfants aux résultats problématiques Des initiatives avec le concours des directeurs et des chefs détablissement

22 Etapes de mise en place des actions 2008/2009 Mise en place dune aide aux devoirs encadrée dans deux ou trois villes en Ile-de-France et à Marseille (avec la Fédération des écoles juives de Marseille) Création de deux nouveaux Ateliers de Méthodologies Scolaires, en Ile-de-France et dans une autre région Mise en place sur lIle-de-France dune antenne de diagnostics à titre expérimental 2009 à 2013 Développement des aides aux devoirs encadrées, cinq en Ile-de- France, sept en régions Mise en place dAteliers de Méthodologies Scolaires dans les régions (un par région et trois ou quatre sur lIle-de-France) Mise en place de cinq ou six antennes régionales de diagnostics


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