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De la question de départ à la problématique Catherine Delhoume 2010-2011.

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1 De la question de départ à la problématique Catherine Delhoume

2 Problématique et hypothèses Une problématique comprend : – La définition du problème, – La description du problème. – Lobjectif ou lhypothèse de recherche. Ce quil faut retenir : la problématique nest pas la simple reformulation de la question de départ. Une hypothèse univariée, une hypothèse qui énonce le cours de lévolution dun seul facteur dans le temps ou lespace. Une hypothèse bivariée met en relation deux facteurs (« si x…, alors y…).

3 De la question de départ à la construction du modèle danalyse Exemple à partir dun CI. La question de départ : « Quelle est la stratégie des entreprises laitières non spécialisées ? » Réalisation dune phase exploratoire : – Revue de littérature et constat : une filière instable. – Des termes clés, à préciser (nature des stratégies, zones laitières non spécialisées). Formulation de la problématique : – « Quelle est la stratégie commerciale suivie par les entreprises laitières implantées dans des zones non spécialisées en lait ? »

4 De la question de départ à la construction du modèle danalyse Formulation de la problématique : – Précisions sur ce questionnement et justification des orientations données au sujet de recherche. – État et importance de la question : une filière en pleine mutation, de nouveaux facteurs clés à identifier. – Arrière-plan théorique : apport des travaux liés aux sciences de gestion appliquées à lagro-alimentaire. Plusieurs objectifs de recherche : – Savoir quelles sont les stratégies des entreprises dans ces zones non spécialisées.

5 De la question de départ à la construction du modèle danalyse – Savoir si les formes dorganisation vont changer. – Savoir si les gammes de produits vont évoluer. Doù proposition des hypothèses suivantes : – H1.- Le maintien des industries laitières en zones non spécialisées dépend de leur statut juridique (coopérative / groupe privé). – H2.- Une des conditions du maintien des industries laitières situées en zones non spécialisées concerne leur capacité à développer de nouvelles gammes de produits. – H3.- Chaque zone dimplantation des industries laitières conditionne le maintien de lactivité dune entreprise.

6 De la question de départ à la construction du modèle danalyse Phase suivante : comment rendre opérationnelle cette problématique ? Limportance des indicateurs. – Exemple dindicateurs liés à lH1 : identification des spécificités des coopératives (ancrage territorial) par rapport aux industriels privés. – Indicateurs de lH2 : stratégie des entreprises sur le moyen terme, orientations marketing, capacité à développer de nouvelles gammes de produits de manière fréquente, succès / échec de ces innovations. – Indicateurs de lH3 : typologie / cartographie de la région, géographie (proximité dun grand bassin de consommation, nombre déleveurs laitiers et spécificités de la zone de collecte).

7 De la question de départ à la construction du modèle danalyse Dernière phase : comment collecter linformation nécessaire ? – Des données bibliographiques (orientées sc. de gestion / agro-alimentaire, études xerfi, études de marché existants, rapports dactivités….) ; – Des entretiens semi-directifs auprès de responsables marketing, directeurs dentreprise… – Des données géographiques et agricoles types données Agreste.

8 Récapitulatif Une problématique de recherche est lexposé de lensemble des concepts, des théories, des questions, des méthodes, des hypothèses et des références qui contribuent à clarifier et à développer un problème de recherche. Plusieurs types de problématiques existent. Il peut sagir : – Dun problème pratique, – Dun problème empirique, – Dun problème conceptuel, – Dun problème théorique.

9 Récapitulatif « Utilité » de la Deme : effectuer une « ingénierie » du recueil – Déterminer les informations nécessaires pour traiter la commande. – Identifier les « sources » qui pourront nous donner ces informations : personnes-ressources, acteurs de terrain, rapports et données existants à consulter, articles, etc. – Identifier les méthodes de recueil pertinentes.

10 Récapitulatif Questions -clésIndicateursSources et ressourcesOutils de recueil Quest-ce que lon cherche à savoir Quest-ce qui va le montrer ou le prouver ? Auprès de qui / quoi recueillir ces informations Comment ? Avec quel traitement de données ? Source : Esén

11 De la Question de départ à la construction du modèle danalyse. Exemple à partir de lagriculture biologique Sujet de départ : « Quelle est la situation de lagriculture biologique en Picardie ? » Phase exploratoire : – Revue de littérature : cf documents de lagence bio, revue de presse, données statistiques… Premiers constats : en comparaison avec dautres régions françaises (cf Midi-Pyrénées notamment), la Picardie est nettement en retard pour ce qui concerne le développement de lagriculture biologique. – Entretiens exploratoires auprès de responsables de chambres dagriculture.

12 De la Question de départ à la construction du modèle danalyse. Exemple à partir de lagriculture biologique – Buts : comprendre de manière plus précise les raisons de ce retard. – Constats : Des freins dus à lhistoire agricole de la région (agriculture intensive, région de grandes cultures…), des aides à la conversion jugées faibles…. A partir de cette phase exploratoire on peut donc se demander quels sont les leviers pour surmonter ces freins. On pourrait imaginer la problématique suivante : Dans quelle mesure lagriculture biologique constitue-t-elle une opportunité sociale et économique pour les agriculteurs de Picardie ? A quelles conditions les agriculteurs estiment-ils que lagriculture biologique est viable économiquement ? Quelle est leur sensibilité aux demandes sociétales ?

13 De la Question de départ à la construction du modèle danalyse. Exemple à partir de lagriculture biologique Suite de la problématique : Quels types dexploitations sont potentiellement susceptibles de se convertir à lagriculture biologique ? Quels sont les freins par rapport à la mise en place dun processus de conversion à lagriculture biologique ? (1 ère phase de la problématique : la définition du problème). 2 nde étape de la problématique : La description de limportance du problème : dans un contexte favorable au développement de lagriculture biologique (Grenelles de lenvironnement, attentes sociétales…), la Picardie et ses agriculteurs ne profitent pas assez de cette opportunité, au vu du faible taux de conversion à lagriculture biologique. Cest dans ce contexte que lidentification des opportunités et des freins que rencontre lAB en région picarde apparaît importante….

14 De la Question de départ à la construction du modèle danalyse. Exemple à partir de lagriculture biologique Troisième étape de la problématique : létat de la question. – A ce jour, il existe peu détudes concernant la compréhension des choix techniques et organisationnels des agriculteurs picards, ce qui permettrait de comprendre ce qui les bloque, ainsi que leur perception de lagriculture biologique. – Dans cette perspective, le travail réalisé sinscrira dans la théorie des choix et des modalités de prises de décision des agriculteurs (sociologie cognitive) ainsi que dans une thématique plus large liée aux identités professionnelles agricoles (sociologie rurale).

15 De la Question de départ à la construction du modèle danalyse. Exemple à partir de lagriculture biologique Quatrième étape : les objectifs et les hypothèses. – Lobjectif est donc de cerner les freins économiques et sociologiques au processus de conversion à lagriculture biologique. – Hypothèse 1 : Les agriculteurs picards privilégient un modèle dagriculture traditionnelle, lié à lhistoire de la région. – Hypothèse 2 : Le rôle des conseillers est déterminant pour inciter les agriculteurs vers ce processus de conversion (capacité à démontrer le bien-fondé de cette décision). – Hypothèse 3 : Le contexte instable dans lequel se trouve plongée lagriculture biologique ne favorise pas la prise de risque.

16 De la Question de départ à la construction du modèle danalyse. Exemple à partir de lagriculture biologique Hypothèse 4 : Les opportunités varient en fonction du type dexploitation. A ce titre les éleveurs de lait ont plus dopportunités que les polyculteurs. Construction du modèle danalyse – Indicateurs pour lH1 : identification des caractéristiques de lagriculture intensive, poids en Picardie. – Indicateurs pour lH2 : identification des différents types de conseillers et les missions qui leur sont imparties. – Indicateurs pour lH3 : évaluation de limpact des réformes de la Pac et de la libéralisation des marchés.

17 De la Question de départ à la construction du modèle danalyse. Exemple à partir de lagriculture biologique – Indicateurs pour H4 : identification du degré de structuration des différentes filières (lait, pommes de terre, lin…) en AB. Les « outils » de recueil de données : – Pour lH1 : entretiens semi-directifs auprès dagriculteurs « traditionnels », mise en perspective historique (voir demande faite à lagriculture après-guerre). – Pour lH2 : entretiens semi-directifs auprès de conseillers + revue de littérature sur le conseil en agriculture. – Pour lH3 : bibliographie sur la Pac, rapports sur limpact de celle-ci sur les exploitations agricoles à moyen terme.

18 De la Question de départ à la construction du modèle danalyse. Exemple à partir de lagriculture biologique – Pour lH4 : cartographie des différentes filières AB en Picardie à partir de données statistiques et chiffrées (Agreste, agence bio, documents de la chambre dagriculture…), dentretiens auprès des conseillers.


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