La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une Chance! Dr Henri DONNADIEU (DESC Pédopsychiatrie) Praticien Hospitalier au Centre Hospitalier Henri MONDOR dAurillac. Ancien Chef de Clinique à la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une Chance! Dr Henri DONNADIEU (DESC Pédopsychiatrie) Praticien Hospitalier au Centre Hospitalier Henri MONDOR dAurillac. Ancien Chef de Clinique à la."— Transcription de la présentation:

1

2 Une Chance!

3 Dr Henri DONNADIEU (DESC Pédopsychiatrie) Praticien Hospitalier au Centre Hospitalier Henri MONDOR dAurillac. Ancien Chef de Clinique à la Faculté de Montpellier, Ancien Praticien Hospitalier au CHU de Montpellier. Dr Mélanie KERNISANT, Dr Stéphanie SULIC (Internes DES Psychiatrie CHU Clermont – Ferrand) Me Marie Hélène VAISSIER (Cadre socioéducatif supérieur) Me Véronique LALLEMAND (Cadre de Santé)

4 Lhomme regarde la fleur, la fleur sourit. Koan (Maitre ZEN).

5 A linstar de la grossesse chez la femme, de la maladie rapidement mortelle chez tout individu, des périodes du 4° voire 5° âge de la vieillesse.

6 Déterminée par linitiation du processus pubertaire mais synchronisée et/ou « dé »synchronisée par des facteurs psychologiques internes et externes, interactionnels (de famille et de société) dans une Culture donnée à un moment donné de lHistoire…

7 Dans les divers brouillons et exercices auxquels doit se livrer ladolescent, il y a peu de place pour le figuratif (« dessine moi une maison, une famille, un mouton? ») peu de place en tout cas initialement pour le pointillisme, voire limpressionnisme et labstraction; faisant sur fond dExpressionisme de-ci de-là du Cubisme, du Picasso, voire du Dali sans le savoir mais le plus souvent de la Mosaïque, tel Mr Jourdain de la prose!

8

9

10

11

12

13

14 Quid de la gestion de son Image toujours changeante, parfois surprenante, quid de la nécessité de mises en route de nouveaux modes de « réflexion » (pas seulement spéculaires et narcissiques) comme en témoigne lapparition du raisonnement hypothético- déductif, chemin vers lAbstraction?

15 Jouer avec son Ego en mutation comme on jouait avec ses legos… (Construire et déconstruire… et reconstruire).

16 En chinois, crise contient lidéogramme chance: danger majeur mais aussi opportunité de saisir sa chance et de sortir dune impasse… Danger Opportunité =Suspendu =Chance+Réunir =Chance suspendue???

17 Comme la grossesse, ladolescence nest pas une maladie mais un moment « critique » de transformation biopsychosociale susceptible de voir sextérioriser des fragilités génétiques, physiologiques, anatomiques, familiales intergénérationnelles tant sur le plan somatique que psychopathologique voire psychiatrique… Pas forcément durable, mais une courbe de croissance psychologique à surveiller…

18

19 On ne peut penser adolescence sans penser durée, période, gérer du temps qui passe. Selon ses références on peut la voir comme une sorte de tour de France de Soi-même, de sa famille et de la Société avec des contre la montre individuel ou en équipe, du plat, du repos, de la montagne (avec parfois du dopage et des abandons!) Je préfère une sorte débauche de symphonie pré-contemporaine par moment atonale avec allegro, vivace, adagio, presto, andante, sans négliger le Silence entre les notes, tentative dharmonisation avec soi-même, mais aussi avec ses pairs.

20 Notons aussi limportance de la dynamique de « groupe » (la bande et la question du chef), source de diversification dobjets dintérêt, voire damour et de haine…

21 Pour modifier qualitativement et quantitativement la distance à laquelle je vais pouvoir méloigner et donc exister de manière autonome vis à vis de mes premiers objets damour externes et très rapidement internes (intériorisés), il va falloir que jarrive à ladolescence avec un peu dentraînement. Cest indéniablement dans les 3 premières années de vie que lenfant se constitue ce capital confiance en soi et estime de soi en pouvant vivre des processus d »Attachement sécurisant » avec les adultes « taking care of him » au premier rang desquels se situent les figures paternelle et maternelle.

22 Cest sur ce socle de sécurité interne que lenfant va plus ou moins bien traverser la période dite oedipienne linscrivant dans son identité sexuée, sa certitude de limpossibilité définitive de son auto-engendrement comme de celui de ses parents; bref, sinscrire dans un espace-temps personnel et collectif mais aussi dans la Culture de la Société dans laquelle il vit. (Cf laccès au langage, à la lecture, lécriture et le calcul, via la jubilation de lutilisation de la fonction symbolique).

23 A ce sujet, le rapport actuel au temps des adultes ne favorise pas beaucoup à mon avis lapprentissage chez lenfant de la Patience, source de la Sagesse… Et nest peut-être pas en partie étranger à linflation de lincidence et de la prévalence des enfants dits « hyperactifs »…

24 Ce sont donc sur ces bases que le préadolescent et ladolescent va partir à la rencontre de soi-même et des autres (adultes et adolescents). En pleine période de réactualisation-idéalisation et dés- idéalisation de ses modèles identificatoires, il ira prendre les: place, rôle et statut quil croit devoir occuper mais aussi où il pense que la Société lattend… (En fonction des exemples quon lui montre). Si on lui dit depuis des années quil doit être en CRISE et REBELLE, il est par avance conditionné! Et si nous voyions cette période douverture au champ des possibles et des nouveautés créatives et récréatives comme une CHANCE pour eux mais aussi pour les adultes en favorisant une dialectique interactive adolescent- adulte à limage de celle du Maître et de lElève, dans un Respect mutuel et en ne nous laissant pas envahir par lAngoisse de la Mort, comme un être humain seul sur son chemin de Vie?

25 Je reste médecin psychiatre hospitalier et ne saurais négliger les souffrances des jeunes de tout âge et des familles auxquels toute lEquipe de Pédopsychiatrie apporte quotidiennement ses soins via les hôpitaux de jour et à temps complet de semaine mais aussi la Consultation externe hospitalière et les deux Centre Médico Psychologiques de Mauriac et Saint-Flour. La question de lémergence des troubles mentaux psychiatriques chroniques « de ladulte » apparaissant à ladolescence et de leur traitement est également très délicate, car traumatique dans leur annonce et complexe dans la gestion des psychotropes.

26


Télécharger ppt "Une Chance! Dr Henri DONNADIEU (DESC Pédopsychiatrie) Praticien Hospitalier au Centre Hospitalier Henri MONDOR dAurillac. Ancien Chef de Clinique à la."

Présentations similaires


Annonces Google