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Septembre 2013 Reynald BRIZAIS Maître de conférences en Psychologie sociale Reynald BRIZAIS Maître de conférences en Psychologie sociale.

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1 Septembre 2013 Reynald BRIZAIS Maître de conférences en Psychologie sociale Reynald BRIZAIS Maître de conférences en Psychologie sociale

2 Introduction Partie I Lusager au centre… Reynald Brizais Université de Nantes

3 Ambiguïté maximale de cette formule Position dun objet multi- convoité Un singulier « pluriel » / enfant Lenfant… Lusager… au centre des interventions… Reynald Brizais Université de Nantes

4 USAGERS USAGERS AGENT AGENT Reynald Brizais Université de Nantes

5 Usager de premier rang Usager Usager de second rang Reynald Brizais Université de Nantes

6 Être parent Une responsabilité Partie II sous contrôle Une autorité Reynald Brizais Université de Nantes

7 article du Code civil : « L'autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant. « Elle appartient aux père et mère jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne. « Les parents associent l'enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité. » Autorité parentale définition 1 « Art Les père et mère exercent en commun l'autorité parentale. LE DROIT dÊTRE PARENT Reynald Brizais Université de Nantes

8 Tout enfant est « placé » dans sa propre famille. En vue de sa protection… Autorité parentale philosophie Les parents se voient CONFIER leur enfant Lenfant est reconnu dans son immaturité. LE DROIT dÊTRE PARENT Reynald Brizais Université de Nantes

9 Les parents exercent pour lenfant « mineur » les droits et libertés dont il est de fait titulaire Autorité parentale philosophie LE DROIT dÊTRE PARENT Reynald Brizais Université de Nantes

10 Des droits et des obligations sur la personne de lenfant de garde de surveillance déducation Des droits et les obligations sur les biens de lenfant Obligation dentretien [obligation alimentaire] Administration légale des biens de lenfant 1 2 Autorité parentale contenu LE DROIT dÊTRE PARENT Reynald Brizais Université de Nantes

11 LE DROIT dÊTRE PARENT capacité responsabilité juridique entière Les parents exercent pour lenfant « mineur » les libertés publiques dont il est de fait titulaire. Avec comme nécessaire objectif lautonomie du jeune MINORITÉ MAJORITÉ Autorité parentale philosophie Reynald Brizais Université de Nantes

12 Article 375 du code civil Si la santé, la sécurité ou la moralité dun mineur non émancipé sont en danger, ou si les conditions de son éducation sont gravement compromises, des mesures dassistance éducative peuvent être ordonnées par justice à la requête des père et mère conjointement, ou de lun dentre eux, de la personne ou du service à qui lenfant a été confié ou du tuteur, du mineur lui-même ou du ministère public. Le juge peut se saisir lui-même à titre exceptionnel. LE DROIT dÊTRE PARENT SOUSSOUSCONTRÔLECONTRÔLESOUSSOUSCONTRÔLECONTRÔLE Reynald Brizais Université de Nantes

13 Une autorité Partie III bien entourée… Reynald Brizais Université de Nantes

14 Père Mère en cercle Enfant(s) Mar iage Relation en cellule nucléaire Reynald Brizais Université de Nantes

15 I. DINSTRUCTION ET DÉDUCATION ÉCOLE DE FORMATION formation prof. DINSERTION orientation scolaire-prof PÈRE Domicile FOYER ENFANT MÈRE Linstitution première de lenfance FAMILLEFAMILLE mariage Reynald Brizais Université de Nantes

16 DINSTRUCTION ET DÉDUCATION ÉCOLE DE LOISIRS centre de loisirs club sportif… DE SOIN PMI, santé scolaire DE FORMATION formation prof. DINSERTION orientation scolaire-prof DE GARDE crèche, halte-garderie accueil familial de jour PÈRE Domicile FOYER ENFANT MÈRE Linstitution première de lenfance FAMILLEFAMILLE mariage Reynald Brizais Université de Nantes

17 FAMILLE DINSTRUCTION ET DÉDUCATION école DE GARDE crèche, halte-garderie accueil familial de jour DE LOISIRS centre de loisirs club sportif DE SOIN PMI, santé scolaire DE FORMATION formation prof. DINSERTION orientation scol-prof FAMILLEDACCUEIL Reynald Brizais Université de Nantes

18 Familles / Professionnels - Institutions Partie IV Une rencontre sous tension Reynald Brizais Université de Nantes

19 CHAQUE INSTITUTION DE LENFANCE PAR SON ÉMERGENCE MARQUE UNE NON-COMPÉTENCE DES PARENTS. QUALIFICATIONPROFESSIONNELS DÉ- QUALIFICATION PARENTS CENTRE DE LOISIRS CLUBS SPORTIFS FAIRE JOUER DISTRAIRE CENTRE DE SOINS, PMI MÉDECINE SCOLAIRE SOIGNER SURVEILLER LA SANTÉ ÉCOLE / CENTRE DE FORMATION PROF. INSTRUIRE FORMER TRANSMETTRE UN MÉTIER GARDERIE, CRÈCHE ASSURER LA GARDE LENTRETIEN Reynald Brizais Université de Nantes

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21 Des parents qui tendent à reporter sur les IdE « professionnelles » la charge quils narrivent pas [plus?] à assumer Une démission croisée… Institutions de lEnfance Des IdE dont la charge ne cesse de croître… Des parents « dé-missionnés » Des IdE « professionnelles » des-missionnées… Reynald Brizais Université de Nantes

22 Les institutions « professionnelles » sont prises dans une logique qui les pousse à revendiquer de plus en plus une capacité générale à éduquer. Elles sont simultanément invitées à multiplier leurs prestations. Exemple de lécole Lécole subit de plein fouet cette inflation missionnaire. Reynald Brizais Université de Nantes

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24 Des parents qui voudraient des IdE soumises à leurs exigences Des exigences croisées… Des professionnels qui voudraient des parents « soumis » à leurs exigences clients fournisseurs employéspatrons Des « usagers- parents » Des agents professionnels Reynald Brizais Université de Nantes

25 Vers un rapport de confiance Partie V Reynald Brizais Université de Nantes

26 Parents Des différences définies Des principes communs Professionnels Reynald Brizais Université de Nantes

27 Un principe fondateur La non-propriété de lenfant Une non-appropriation de lenfant Vaut pour les uns… et les autres Principe 1 Reynald Brizais Université de Nantes

28 Garantir à lenfant de ne pas subir les effets de son immaturité Exercer pour lenfant les libertés publiques qui sont les siennes Vaut pour les uns… et les autres Principe 2 Reynald Brizais Université de Nantes

29 Exercer pour lenfant les libertés publiques qui sont les siennes Accompagner lenfant vers son autonomie La promotion de lenfant Vaut pour les uns… et les autres Principe 3 Reynald Brizais Université de Nantes

30 Les parents assument au premier rang léducation de lenfant La priorité aux parents Ils ont la liberté du choix des valeurs et règles de référence dès lors quelles ne sont pas contraire à lordre public républicain Différence 1 Différences Reynald Brizais Université de Nantes

31 Dé-confier lenfant Celui qui se voit confier un enfant nexerce que les attributs d « autorité parentale » nécessaires à laccomplissement de sa mission Dé- placer lenfant Différence 2 Différences Reynald Brizais Université de Nantes

32 … Pas de qualification parentale Pas de diplôme de parents Une compétence affirmée Qualification Principe dune professionnalité Différences Un surcroît de RESPONSABILITÉ Différence 3 Reynald Brizais Université de Nantes

33 Confier lenfant Celui qui se voit confier un enfant nexerce que les attributs d « autorité parentale » nécessaires à laccomplissement de sa mission Confier Remettre quelque chose ou quelquun à la garde de… Au soin dun tiers en se fiant à lui. Dictionnaire historique de la langue française. S/D Alain Rey Reynald Brizais Université de Nantes

34 Suite… La confiance Au-delà du mot… Reynald Brizais Université de Nantes

35 Ne pas considérer lenfant comme son bien Reconnaître lenfant comme sujet séparé et à séparer Reconnaître lenfant comme sujet séparé et à séparer Pluri-référence comme nécessité Séparation relative des lieux Autonomie comme perspective Rendre tolérable la séparation Reynald Brizais Université de Nantes

36 Ce nest pas un transfert de pouvoir Mais une délégation Condition 1. La délégation de pouvoir suppose quelle soit précisée dans son contenu Condition 2. La délégation suppose lobligation de rendre des comptes Reynald Brizais Université de Nantes

37 Ce nest pas une décharge de responsabilité Mais un transfert Provisoire Restreint Mais effectif Reynald Brizais Université de Nantes

38 [auto]

39 SUJET P R O T E C T I O N Garantir à lenfant de ne pas subir les effets de son immaturitéMISSION DES INSTITUTIONS DELENFANCEMISSION DELENFANCE SOIN Garantir la santé de lenfant P R O M O T I O N INSTRUCTION Transmettre des savoirs ÉDUCATION Transmettre des valeurs INTÉGRATION Aider le sujet à se sentir appartenir au groupe social INSERTION Veiller à la reconnaissance sociale du sujet AUTONOMECITOYEN Maintenir des espaces deJEU

40 Reynald Brizais Université de Nantes


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